LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Mythes et fausses idées sur le rasage

On entend un peut tout et n’importe quoi sur le rasage. On vous démêle le vrai du faux !
Mythes et fausses idées sur le rasage
Table des matières

Le rasage est une étape importante. Depuis l’adolescence, on vous ressasse sans cesse les mêmes règles ou faux pas à éviter. Cependant, dans beaucoup cas, il s’agit juste d’idées reçues. Elles ne sont pas forcément véridiques. Il y a néanmoins certains mythes qui sont réels. On vous explique tout.

bannière shop elias cosmetics

Pratiquer un rasage quotidien précipite la repousse

Cette idée est fausse. Rien ne prédit une telle chose. Il n’y a aucune explication scientifique qui pourrait amener à cette conclusion. Les seules explications d’une repousse rapide sont les hormones et les gènes. Par ailleurs, ces explications sont valables pour la pousse d’une barbe dès votre jeune âge ou tardive. Vous pouvez en avoir une dès votre adolescence comme à la trentaine.

Il vous suffit juste d’eau pour le rasage

S’il y a bien un conseil à ne pas suivre c’est celui-ci. Frottez une lame contre votre peau est agressif pour celle-ci. Votre épiderme est sensible lors du passage du rasoir. Vous contenter d’eau uniquement peut apporter de grosses irritations et rougeurs. En utilisant un savon, une mousse, un gel ou une huile de rasage, vous hydraterez votre peau. La lame sera en mesure de glisser correctement sur votre épiderme.

Changez vos lames de rasoir toutes les semaines

C’est en partie vrai et faux. Si vous avez des lames de bonnes qualités et que votre peau n’est pas sensible, ce n’est pas obligatoire. De plus, il se peut que vous ne pratiquiez pas l’opération très souvent. Cela implique que la lame n’est pas tant utilisée.

Si vous avez une peau sensible, voire atopique, il faut procéder à un changement fréquent. Les lames peuvent s’émousser et ne plus être aussi efficaces. Elles peuvent aussi contenir des bactéries. Il convient de les changer dans ces moments-là. De plus vous préviendrez l’apparition d’irritations, démangeaisons et de boutons.

Privilégiez un rasage matinal

Ce mythe est vrai. On préconise de se raser le matin. Une des raisons est que votre peau est bien détendue le matin. De plus, le fait que votre circulation sanguine est moins importante qu’en journée, est un plus. Cela va permettre que vous ne vous coupiez pas. Si vous prenez une douche, cela va ouvrir vos pores et aider l’opération.

Le bronzage peut s’enlever avec le rasage

Bien souvent nous avons l’impression que la douche et le rasage enlève notre bronzage. Cela ne reste qu’une impression. Une telle opération ne peut pas avoir enlevé les rayons UV qui ont réfléchi sur votre peau. Les cellules sont stimulées ne sont pas superficielles ce n’est donc pas possible.

Le rasage engendre des poils drus et foncés

Comme précisé pour la repousse, se raser n’est pas ce qui va engendrer ces phénomènes. Les poils drus font partie des aléas génétiques. Ce sont aussi les hormones qui permettent ce genre de situation. Ne croyez donc pas que le rasoir est la cause de vos maux.

L’après-rasage brûle la peau

Cela peut être vrai et faux. En effet, tout dépend du produit utilisé. Un aftershave est censé apaisé la peau. Toutefois, beaucoup connaissent une sensation de feu ardent en l’appliquant. Cela est dû au fait que c’est un aftershave avec alcool. Il suffit d’en appliquer un sans cela.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.