LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Est-ce que se raser accélère la pousse de la barbe ?

Les idées reçues sont-elles bonnes ? Le fait de se raser fait-il pousser la barbe plus rapidement ? On vous en dit plus dans cet article !
Est-ce que se raser accélère la pousse de la barbe ?
Table des matières

Que ce soit pour faire apparaître une barbe qui n’arrive toujours pas, boucher les trous de celle-ci, ou bien encore pour densifier le poil, une idée très répandue est que se raser est la solution. En effet, nous avons tous entendu dire que le meilleur moyen pour développer sa pilosité est de se raser. Mais, est-ce une simple rumeur ou alors un fait avéré ? Nous allons tâcher de le découvrir dans cet article.

bannière shop elias cosmetics

Raser pour accélérer la pousse ? 

Cette pensée que le rasage fait accélérer la pousse de la barbe est très répandue. Quel homme à l’adolescence n’a jamais entendu cela ? Mais, il s’avère que les recherches sont catégoriques, le rasage n’a aucun impact. En effet, lorsque le poil est coupé, c’est en réalité uniquement la partie visible et non pas la racine même qui se trouve sous la peau. Cet effet d’épaisseur lors de la repousse est par conséquent le résultat de cette coupe, donnant une sensation de “piquant”.

Tout n’est qu’une question de gènes finalement. Certains hommes devront s’armer de patience et attendre quelques années, parfois même jusqu’à la trentaine pour espérer arborer une barbichette. D’un autre côté, des adolescents de 15 ans peuvent avoir une barbe bien visible et drue. Il y a de quoi être jaloux, mais c’est un phénomène complètement naturel. Si vous vous interrogez sur vos possibilités, il suffit de jeter un coup d’œil aux barbus de votre famille, la génétique jouant un rôle déterminant. Si vous avez plusieurs proches relativement poilus, il y a toujours une chance.

Attention aux pièges

Lors de vos recherches sur le Web, il y a de très fortes chances que vous tombiez sur un grand nombre de produits miraculeux supposés vous octroyer une barbe épaisse. Toutefois, prenez garde, en règle générale ce sont souvent des produits inefficaces et des pièges pour vous inciter à acheter. La réalité est que la meilleure façon d’avoir ce que vous voulez, c’est d’attendre, aussi dur que cela puisse paraître. 

Cependant, certains compléments alimentaires peuvent contribuer à la bonne santé de votre pilosité. De plus, bien qu’aucune étude scientifiquement menée ne prouve l’efficacité de la fameuse huile de ricin, elle n’en reste pas moins hydratante et aux multiples propriétés bénéfiques. Ainsi, vous pouvez toujours en utiliser. Enfin, évitez à tout prix le Minoxidil, interdit en France pendant longtemps, il est vendu à tout-va comme le produit miracle, mais possède des effets secondaires dangereux. 

Quelles solutions ?

Ainsi, il est normal de se demander quoi faire. Il y a en effet bien des facteurs qui peuvent vous aider. Pour faire simple, il faut adopter un mode de vie sain. Pour cela, commencez par consommer de la nourriture saine, manger des plats équilibrés et bien s’hydrater. Ensuite, il faut évidemment pratiquer une activité physique régulière. Pour continuer, il faut impérativement stopper la consommation d’alcool et de cigarettes. 

Enfin, veillez à soigner votre hygiène personnelle, surtout au niveau de votre visage. Pour cela, achetez en pharmacie une lotion pour le visage accompagnée d’un gommage que vous pourrez appliquer une à deux fois par semaine. Cela va principalement libérer les pores et faciliter l’apparition des poils.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.