Huile Barbe

L’huile barbe est un des produits d’entretien de la barbe les plus prisés par les barbus. Ce soin permet en effet d’hydrater les poils et la peau du visage, avec des ingrédients à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles. L’huile barbe et moustache est vendue en flacon, souvent avec une pipette pour compter les gouttes. En plus de nourrir et de lutter contre les démangeaisons, elle laisse aussi un bon parfum, une odeur agréable, avec des notes de fleurs, de bois, d’agrumes ou d’épices.

8 résultats affichés

A quoi sert l’huile barbe, quels sont ses bienfaits ?

L’huile de barbe est un produit de soins pour la barbe et la moustache, élaboré à partir d’un mix de plusieurs huiles :

L’objectif d’une huile barbe est d’hydrater, de nourrir, de protéger et de parfumer les poils et la peau de votre visage. Les ingrédients de l’huile barbe déposent un film hydrolipidique (eau et huile) qui soutient le système naturel de protection de la peau et de pousse de poils. L’huile barbe imite le fonctionnement du sébum, substance sécrétée par votre corps pour maintenir l’hydratation de la peau et contrôler l’équilibre de la flore de surface. En recouvrant le poil elle complète l’action du sébum, pour garder vos poils doux, sains et soyeux. Les bienfaits des soins apportés par l’huile sont précieux !

oil can grooming angel's share

Bienfaits de l’huile à barbe

hydrater

Hydrater

Les propriétés de l’huile barbe sont avant tout hydratantes. L’huile dépose un film sur les poils et sur votre peau, dont les effets vont être de contribuer à la souplesse et la douceur de l’ensemble. L’huile permet ainsi de coiffer et de dompter une barbe rebelle, en rendant votre barbouze douce et souple. Sans huile, vous pourriez être confronté à un problème de poils cassants ou secs, abîmés, qui ne poussent plus. Ou encore des démangeaisons, une barbe qui gratte ou qui crée des rougeurs sur votre peau. L’huile pour barbe permet souvent de pallier ces problèmes. Avec l’huile votre barbe reste légère et aérienne, car ce produit ne contient pas de cire ou de beurre, et n’a pas de pouvoir fixant.

baume-barbe-parfum

Protéger

En plus de l’hydratation, l’huile barbe contient des principes actifs dans ses huiles essentielles qui protègent votre peau et vos poils. Votre visage est particulièrement soumis à des agressions extérieures, car vous n’avez pas de vêtement pour le protéger. Ainsi pollution, poussière, microbes et autres particules se retrouvent sur votre visage. Qui plus est près de muqueuses ou de portes d’entrée vers votre organisme : yeux, bouche, nez. En appliquant de l’huile barbe vous dressez une petite barrière supplémentaire, qui protège vos poils et votre peau. Votre barbe et votre moustache sont recouverts d’un film qui hydrate, nourrit et lutte contre ces éléments extérieurs. Les huiles essentielles ont des propriétés antifongiques et antibactériennes qui aident votre corps à lutter contre ces intrusions et maintenir la flore à la surface de votre peau en état d’équilibre.

Parfumer

L’huile barbe contient des huiles essentielles dont le but est aussi de laisser une odeur agréable. Vous pourrez choisir parmi des notes de bois, d’agrumes, d’épices, de fleurs, de musc. Le parfum peut être plus ou moins puissant, il existe même des huiles neutres. Avoir une barbe soignée, entretenue et qui sent bon fait partie du plaisir de la laisser pousser ! C’est un atout séduction pour l’homme, à condition d’en prendre soin. Et c’est aussi montrer du respect pour votre partenaire, en ayant des poils propres et un visage soigné.

Faire pousser sa barbe

L’huile barbe, un accélérateur de barbe ? Dans un sens oui : une barbe qui pousse vite est une barbe en bonne santé, hydratée et bénéficiant d’une peau saine. Cependant, les facteurs génétiques et votre santé globale ont encore plus d’influence. Il est en revanche difficile d’agir contre sa génétique, alors que donner des conditions idéales de repousse rapide tout homme peut le faire en entretenant sa barbe. En complément avec un sérum de densité et un shampoing barbe, les produits de soin pour la barbe participent à la pousse de barbe !

choix-huile-barbe

Quels sont les ingrédients de l’huile pour barbe ?

L’huile pour barbe contient le plus souvent :

Ces ingrédients peuvent parfois être issus de l’agriculture biologique et avoir le label bio.

Les huiles végétales

Ce sont les huiles végétales qui représentent la majorité de votre huile pour barbe. Leur effet hydratant, protecteur est très important. Elles apportent douceur et souplesse, elles nourrissent les follicules pileux et assainissent la peau du visage. Parmi les propriétés on peut aussi citer :

Parmi les huiles végétales les plus utilisées dans l’huile pour la barbe, on retrouve :

Les huiles essentielles

Présentes en petite quantité et diluées dans l’huile barbe, les huiles essentielles sont un ingrédient majeur dans la composition de ce produit barbe.
Ce sont les huiles essentielles qui donnent les notes de parfum à une huile pour la barbe. Les senteurs peuvent être boisées, d’agrumes, de fruits, de fleurs, sucrées ou subtiles, selon votre choix et vos préférences.
Elles ont aussi un rôle antioxydant, antibactérien, et limitent parfois l’apparition des pellicules. Leurs principes actifs sont très concentrés et favoriseront la bonne santé de votre peau.

Parmi les huiles essentielles les plus utilisées dans l’huile pour la barbe, on retrouve :

Les agents de texture

Pour donner une texture fluide et cohérente à votre huile barbe, plusieurs ingrédients de synthèse sont habituellement employés. Ces ingrédients permettent de marier les différentes viscosités, de conserver votre huile plusieurs mois, de la rendre lisse et égale. Ces produits sont en général parfaitement inoffensifs pour la santé, au moins pour les huiles fabriquées en France ou en Europe. Pour l’environnement cela varie d’une huile à l’autre, mais les produits problématiques sont tellement en faible quantité que l’impact est contenu.

Choisir une huile barbe

choisir-huile-barbe-parfum

Le parfum qui vous plaît

Les huiles essentielles donnent les notes de parfum de votre huile barbe. Le parfum est un élément de choix important, puisque l’odeur de l’huile sera en permanence sous votre nez. Votre choix se portera donc sur des senteurs de type fleurs, bois, agrumes, épices. Il existe aussi des huiles à l’odeur neutre, si vous préférez ne pas mélanger plusieurs odeurs entre votre cire cheveux, votre eau de toilette, et les produits pour la barbe !

choisir-huile-barbe-2

Un bon rapport qualité/prix

Plusieurs éléments interviennent dans le prix d’une huile pour barbe :

Le choix de votre huile barbe dépendra aussi de votre budget, puisque le prix d’une huile barbe peut aller de 5€ à 60€.

L’effet sur la barbe

L’huile barbe peut avoir plusieurs effets ou rendus sur votre barbe, selon sa composition

Quel que soit votre choix, l’huile barbe par défaut hydrate et nourrit, et laisse un parfum agréable sur la barbe des hommes.

qualite-huile-barbe

La qualité du produit

Les ingrédients de votre huile barbe font sa qualité ! Vous pouvez choisir des produits bio ou naturels, et des labels cosmétiques éthiques. Aussi, le lieu de fabrication est important : une huile fabriquée en France ou en Europe le sera dans des conditions de production réglementées, et vous garantit des contrôles sur la qualité du produit. Au niveau de la santé et de l’environnement. Un bon flacon avec pipette est intéressant aussi pour appliquer facilement l’huile à barbe.

Renseignez-vous sur les propriétés des huiles la composant, ou lisez bien la description du produit ! Consultez aussi les avis positifs laissés sur les produits. Les avis sont parfois plus importants qu’un discours marketing !

Comment utiliser son huile barbe ?

1. Nettoyer et sécher

Nettoyez votre barbe sous la douche avec un shampoing barbe adapté à la peau du visage. Séchez bien avec une serviette. Vos pores de peau et vos poils seront prêts pour recevoir le soin, grâce à la chaleur et à l’humidité.

2. Prenez quelques gouttes d’huile dans votre main

Grâce à la pipette de votre flacon, prenez un nombre de gouttes adapté à votre barbe :

2 à 3 gouttes pour une barbe courte, une barbe de 3 jours

  • 3 à 4 gouttes pour une barbe de quelques semaines
  • 4 à 5 gouttes pour une barbe de hipster
  • 5 à 6 gouttes pour une barbe fournie de plusieurs mois
  • 6 à 8 gouttes pour une barbe longue ou une barbe de viking

3. Appliquez l’huile sur votre barbe et votre moustache

Massez vos poils de visage, barbe et moustache, en profondeur et en douceur. Si besoin, à l’aide d’une brosse barbe en poil de sanglier, donnez à votre barbe la forme que vous souhaitez et démêlez vos poils parfaitement

4. Répétez cette opération chaque jour

dans la limite de deux fois par jour. Testez la dose progressivement pour ne pas avoir une barbe trop grasse et “visqueuse”. Trop de produit risquerait aussi d’étouffer vos poils et votre peau en ne les laissant plus respirer. Une routine de soins de qualité, c’est ce dont la barbe d’un homme a besoin

L’huile barbe fait donc partie des soins incontournables pour les différents types de barbes. Elle nourrit et hydrate peau et poil, elle peut être bio ou naturelle, et laisse un parfum ou une odeur agréable sur la barbe de l’homme. Choisissez une huile qui vous convient avec les propriétés qu’il vous faut, en fonction des avis produits et du type de votre poil. L’entretien de la barbe en sera facilité ! Les beaux barbus utilisent la beard oil !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.