Vous ne vous êtes pas levé à l’heure… Une panne de réveil sans doute ? Nous nous sommes déjà tous retrouvés dans cette situation embêtante ou l’on a dû se préparer dans la voiture ou finir notre maquillage express dans le métro. Même si cela a pu être pratique, les risques sont importants.
Cela peut être dangereux
Certes, le rasage de dernière minute vous a souvent sauvé la vie. Utiliser des produits de rasage au volant peut vous coûter la vie et celle de vos passagers. C’est pour cette raison que la loi interdit ce genre de distraction. Vous ne pouvez pas faire deux choses en même temps. Lorsque vous êtes au volant, vous devez vous concentrer sur la route et uniquement sur la route !
Donc pas d’appel, pas de nourriture et encore moins une séance de taillage de barbe au volant. Nombreux sont les accidents mortels enregistrés à cause de l’alcool, mais le manque de concentration peut aussi être fatal. En une fraction de seconde, vous pouvez y perdre la vie.
Des éruptions cutanées et des rougeurs
Si vous êtes au volant en train de jongler entre les lames de rasoir et la route, vous risquez à tout moment de vous louper. Préférez toujours votre salle de bains. C’est un lieu de confort où vous pourrez effectuer votre rasage en toute tranquillité. Vous serez concentré uniquement sur cette tâche.
Au moindre choc ou virage, vous risquez une coupure. Cela pourrait vous donner des irritations. C’est encore pire d’arriver devant son patron avec des saignements. Si vous n’avez pas le temps de vous raser le matin, faites le lendemain, sans vous presser. Le fait d’être dans le jus, n’arrangera pas les choses, bien au contraire ça ne fera qu’empirer. Comme on dit : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Donc on ne se précipite pas, on reste prévoyant et on ne conduit pas avec un rasoir à la main gauche. Toute chose doit se faire calmement avec patience.
Une belle amende en prime
En plus de risquer votre vie et celle des autres, vous risquez de vous prendre une belle prune, messieurs ! À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Si la police vous prend la main dans le sac, vous risquez une contravention de 35 euros. Elle peut augmenter selon les cas et atteindre la somme de 150 euros. Plutôt économiser ses sous et restez sage… le rasage attendra demain, non ?
En plus d’une amande, il est fort probable qu’au moment de l’opération, vous oubliez quelques zones. Le miroir de votre voiture, qui vous sert de rétroviseur, n’est pas aussi confortable que celui de votre salle de bains. Vous n’aurez sans doute pas la même visibilité.
La sensibilisation pour une conduite plus sûre
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est formelle : se distraire en conduisant, comme se raser en conduisant, est un comportement à haut risque qui doit être fortement déconseillé.
Une culture du « grooming » en mouvement
La tendance de la beauté en mouvement, notamment du rasage en conduisant, est alarmante. Dans notre société axée sur l’efficacité, beaucoup sont tentés de combiner plusieurs activités pour gagner du temps. Cependant, en ce qui concerne la conduite, cette pratique peut s’avérer mortelle.
Ce qu’il faut donc retenir : pas de rasage au volant. Cela peut vous mettre en danger. Vous allez sans doute vous ratez et le résultat ne sera franchement pas beau. Soyez donc patient, laissez vos repousses de 3 jours et reportez la séance à demain.