Shampoing barbe

Le shampoing barbe fait partie des produits de soins nécessaires pour l’entretien de votre barbe. Le shampoing barbe hydrate, nettoie et désinfecte en douceur vos poils et votre peau du visage.

11 résultats affichés

Pourquoi se laver la barbe ?

L’entretien de la barbe passe par une première étape : avoir la peau et les poils propres. La santé de votre barbe, et votre hygiène personnelle en constituent les deux raisons principales. Appliquer des produits pour la barbe sur des poils sales ou déjà complètement recouverts d’huile ou de cire nuit à l’efficacité de ces produits. La santé de votre peau du visage, et des poils (qui s’insèrent dans votre épiderme) influe directement sur votre barbe. L’hydratation et la pousse des poils, la production de sébum, ou encore la résistance aux bactéries sont favorisées quand la barbe est saine et propre. Se laver la barbe permet de la nettoyer des impuretés, des excès de sébum, de la poussière, des résidus variés qui entrent en contact avec votre visage. Vous ne mettriez pas de gel dans les cheveux directement après une séance de sport ? Le même principe s’applique à votre barbe.

NETTOYER

1.Nettoyer en profondeur

La santé de votre barbe dépend en grande partie de l’état de votre peau du visage. Les poils de barbe s’y insèrent et ont besoin d’un environnement sain pour pousser correctement. Pour créer un environnement favorable à la tenue d’une barbe en bonne santé, il faut donc prendre soin des poils et de la peau. Et pour remplir cet objectif, le shampoing barbe est un produit très intéressant. Le shampoing barbe est élaboré spécialement pour :

Le shampoing barbe traite votre peau du visage, sensible par définition, avec douceur et respect. Dans votre intérêt, et celui des autres, car votre barbe pourrait embarquer avec elle des bactéries ou des virus. Votre hygiène personnelle est donc importante pour vous, mais aussi pour vos partenaires, vos collègues de travail, vos amis !

HYDRATER

2.Hydrater

Vos poils de barbe en poussant risquent de prendre un aspect cassant, un aspect fatigué, perdre de leur brillance. C’est en partie dû au manque d’hydratation. Le shampoing barbe vous aidera à hydrater votre peau et la désobstruer. Une peau saine produit le sébum qui va hydrater vos poils et les rendre lisses et soyeux. Le shampoing barbe, grâce à ses agents actifs, sera une aide précieuse pour cet aspect aussi, en nourrissant le poil tout du long.

REPOUSSE

3.Aider la repousse

La pousse des poils est conditionnée avant tout par la génétique et votre hygiène de vie. Cependant vous pouvez au moins tenter de donner un terrain favorable pour faire pousser votre barbe, tout simplement en ayant une peau saine et des poils en bonne santé. Le shampoing barbe sera un bon allié pour vous aider à obtenir une belle toison dans un environnement équilibré.

Un shampoing spécifique pour la barbe ?

Est-il judicieux d’acheter un shampoing dédié à la barbe ? Est-ce que mon gel douche ou mon savon classique peuvent suffire ? Leurs compositions sont-elles différentes ? Voici l’avis et les conseils de notre barbier

Shampoing, gel douche, savon : quels usages ?

Quelle est la différence entre votre shampoing cheveux, votre gel douche, un savon et un shampoing barbe ? Principalement leur composition, qui varie car les objectifs sont différents : un shampoing cheveux est souvent conçu avec des propriétés pour rendre vos cheveux moins gras, volumineux ou encore lutter contre les pellicules. Alors que vos poils de barbe ont besoin d’attentions différentes. Pas besoin de les épaissir ou de les rendre volumineux. Le shampoing barbe est beaucoup plus riche et il est conçu spécialement pour votre visage ! La peau du visage est d’ailleurs beaucoup plus fragile que votre peau du crâne ou celle de vos cuisses. Des muqueuses sont proches et nécessitent des précautions. L’utilisation d’un shampoing spécifique pour la barbe est donc tout particulièrement indiqué, car ce produit a une composition spécifique et adaptée. Ceci dit, Elias Cosmetics vous conseille de laver votre barbe, quel que soit le produit utilisé : c’est mieux que de ne pas laver votre barbe du tout !

Le shampoing cheveux

Le gel douche ou le savon

Le shampoing barbe

Comment choisir mon shampoing barbe ?

Voici quelques conseils pour choisir votre shampoing barbe. Tous nos produits sont de qualité et correspondent aux attentes des barbus, mais voici quelques critères à considérer pour vous aider à acheter le shampoing barbe qui vous convient.

1. Shampoing qui mousse ou nettoyage à sec ?

Il existe deux sortes de shampoing liquide pour barbe (ou beard wash en anglais).
Le premier s’utilise comme un shampoing classique, sous la douche ou au-dessus de votre lavabo. Une simple pression sur le flacon pompe puis vous le faites mousser sur votre barbe humide, vous le rincez et vous séchez votre barbe.
Le deuxième est un shampoing avec nettoyage à sec, qui s’applique sur la barbe à tout moment, en massant vos poils, et qui ne nécessite pas de rinçage. Ce type de produit est particulièrement adapté pour le voyage, la mobilité. Il se glisse facilement dans un sac et s’applique à la volée, entre deux coups d’huile barbe.

2. La composition

La composition ou la formule d’un bon shampoing barbe favorise des produits dits naturels ou bio, même si la diabolisation des “produits chimiques” est excessive. Vous pouvez regarder sur nos fiches produits, nous détaillons toutes les compositions et chaque ingrédient est expliqué, pour que vous puissiez faire un choix qui vous convient. Nous basons notre sélection de shampoing barbe en favorisant des artisans ou des barbiers qui ont pour motivation de créer des produits de qualité, comme l’Atelier Shelter, Noberu ou The Bearded Chap, et leurs compositions sont très clean ! Notre seule mise en garde serait de ne pas acheter de shampoings barbe à bas prix et en grande surface.

3. Le parfum !

Idem que pour le cuir chevelu, le parfum d’un shampoing barbe est un critère important. En général les shampoings barbe ont une odeur discrète, mais on sent quand même le parfum du produit vu qu’il est appliqué juste sous notre nez. Il se peut que son odeur passe inaperçue si vous appliquez de l’huile ou du baume après le shampoing. Mais si vous vous nettoyez la barbe le soir et n’appliquez aucun autre produit derrière, vous apprécierez son parfum en allant vous coucher.

beard wash noberu

Comment utiliser un shampoing barbe ?

Application à sec :

Shampoing barbe moussant :

Fréquence d’utilisation

Plus vous êtes exposés, plus vous devrez laver votre barbe. Si vous êtes cycliste ou motard, si vous prenez le métro quotidiennement, si vous travaillez autour de beaucoup de gens, il faudra vous laver la barbe tous les jours ou tous les deux jours. Si vous êtes sédentaire, que vous travaillez en intérieur, alors deux lavages par semaine suffiront. Cela dépend aussi de votre utilisation d’autres produits comme l’huile ou le baume. Plus vous saturez votre barbe de produits gras, et plus elle aura besoin d’un bon nettoyage fréquent.

Le shampoing (ou shampooing) barbe pour homme est un soin nettoyant à la mousse agréable, qui laissera un parfum léger sur votre beard après votre rasage ou votre douche. Il a sa place dans votre routine de soins pour la barbe, à côté de vos soins corps et cheveux. Avant d’appliquer votre huile barbe (beard oil), prenez votre flacon de shampooing pour nettoyer les impuretés, ses ingrédients naturels ou bio rendront votre barbe clean et soyeuse. Shampoo ou savon barbe, nous avons tout en stock pour l’homme barbu !

shampoing barbe beardmingo 200ml

Shampooing barbe : combien de fois par semaine ?

La fréquence d’utilisation de votre shampoing barbe varie d’un homme à l’autre. Plusieurs facteurs sont pris en compte.
  • Nous recommandons un lavage de barbe tous les 2/3 jours en fonction de votre ressenti. Il n’y a pas de règles précises mais simplement du bon sens. Si vous sentez que votre barbe à besoin d’un nettoyage, n’hésitez pas à le faire.
  • Un barbu fumeur devra laver sa barbe plus régulièrement. La fumée s’incruste au travers de votre barbe et l’odeur de la fumée se mélange à vos poils. Pour garder une barbe douce, brillante et qui sent bon, vous devrez effectuer un lavage quotidien de votre barbe.
  • La pollution extérieure est également à prendre en compte. Si vous vivez dans une ambiance pas très saine, où l’air est relativement pollué, il faudra augmenter la fréquence de lavage de votre barbe.
  • Les sportifs barbus devront également nettoyer leur barbe plus souvent. Elle aura tout de suite une meilleure odeur après un bon nettoyage !

Quel est le meilleur shampoing pour barbe ?

De nombreux shampoings barbe sont vendus sur le marché. Comment différencier un bon shampoing barbe d’un shampoing barbe de mauvaise qualité ?

Les ingrédients

En vous penchant sur la liste des ingrédients de votre shampoing barbe, vous vous ferez une brève idée de la qualité de celui-ci. Les ingrédients naturels, comme l’aloe vera ou l’eau florale de chêne, peuvent être présents dans la composition. Si la formule du shampoing est composée uniquement d’ingrédients naturels, alors il peut faire partie des meilleurs shampoings. Une formule saine est synonyme d’un produit de qualité.

Facilité d'application

Le meilleur shampoing barbe se doit d’être facile d’utilisation. Un shampoing sous flacon pompe sera idéal pour s’utiliser sous la douche. Sous cette forme, il peut se verser simplement dans vos mains avant d’appliquer le soin sur votre barbe.

Durée d’utilisation

Quoi de pire que d’être sous sa douche et de ne plus avoir assez de nettoyant ? La durée d’utilisation de votre shampoing est donc importante. Les shampoings barbe The Bearded Chap proposent une grosse quantité, 250 ml soit environ 5 mois d’utilisation. Grâce à son flacon pompe le dosage vous sera également facilité.

Parfums

Le parfum est très important pour un shampoing barbe. A quoi ça sert de se laver la barbe si ce n’est pas pour profiter d’une belle odeur ensuite ? Un bon shampoing barbe déposera sur votre toison une belle odeur qui durera longtemps.

La marque

Certaines marques se sont démarquées plus que d’autres. Notamment la célèbre marque Australienne The Bearded Chap. Une formule 100% naturelle qui est même recommandé pour s’en servir de nettoyant pour tout le reste du corps. Les shampoings barbe de la marque française l’Atelier Shelter ou de la marque australienne The Bearded Chap font partie des meilleurs shampoings pour barbe !

Le prix

Ce n’est pas une science exacte, mais le prix de votre produit en dira un peu sur sa qualité. Si on veut un produit de qualité, alors il faudra y mettre le prix demandé.

Où acheter un shampoing barbe ?

Notre boutique en ligne de produits pour la barbe propose sur cette page même de multiples options pour acheter un shampoing barbe. Il sont tous de très bonne qualité et s’adapteront parfaitement à votre barbe. Choisissez votre parfum, des ingrédients naturels ou des marques que vous aimez !

Où trouver shampoing barbe ?

Elias Cosmetics est spécialisé dans le shampoing barbe : un large choix vous attend et vous permet de trouver celui qui vous plaira. Dès que votre choix aura été validé, votre commande vous sera livrée dans les plus brefs délais.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.