LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Comment se raser la barbe et la moustache pour la première fois ?

Comme pour chaque première fois, ce n’est pas forcément évident ! On vous explique comment faire pour se raser la première fois. Suivez bien nos conseils et surtout, ne vous précipitez pas !
Comment se raser la barbe et la moustache la première fois ?
Table des matières

Ça y est, votre petit duvet commence à s’épaissir pour bientôt se transformer en moustache et barbe. Il est temps d’agir et d’entretenir sa barbe. Comme toutes les premières fois, le premier rasage peut être un moment intimidant. Suivez nos conseils pour passer cette grande étape tout en douceur.

bannière shop elias cosmetics

Préparez au mieux votre peau

Il est indispensable de préparer votre peau avant la grande étape du premier rasage si vous souhaitez obtenir un résultat optimal. Prendre une douche chaude permettra d’ouvrir vos pores et d’adoucir vos poils, ce qui rendra plus aisé le passage du rasoir. Exfolier sa peau une à deux fois par semaine peut également être une bonne préparation afin de la débarrasser des résidus et peaux mortes qui s’y seront accumulés.

Enfin, il est conseillé d’appliquer une huile de pré-rasage, aussi appelée huile avant rasage, sur votre visage. Cette dernière protégera votre peau et améliorera la glisse de la lame en agissant comme un lubrifiant. Choisissez là non comédogène, sans alcool et pourvue d’agents antiseptiques. Ainsi, vous éviterez la prolifération des bactéries en cas de brèches et/ou de micro coupures. Votre moustache et votre barbe sont maintenant prêtes pour leur premier rasage !

Les bons gestes à adopter pour se raser la première fois

Dès le premier rasage, il est important d’adopter les bons gestes. Afin d’ouvrir les pores et d’assouplir vos poils de barbe et de moustache, humidifiez votre peau avec de l’eau tiède à chaude comme indiqué dans le paragraphe précédent. Appliquez ensuite une mousse, un gel, ou encore une huile de rasage, adapté aux peaux jeunes et sensibles. Du bout des doigts, tapotez votre moustache et votre barbe afin de les enduire de produit. Ensuite, débutez le rasage, en procédant lentement et de manière fluide.

Suivez le sens de pousse du poil dans le but d’éviter les irritations. Évitez également les gestes brusques pour ne pas vous couper. Raser sa barbe demande de la rigueur et de la précision, prenez votre temps. Cette étape réalisée avec succès, rincez ensuite votre visage à l’eau froide afin de resserrer les pores. Dernier geste à adopter pour parfaire votre tonte, l’utilisation d’un après-rasage. Sous forme de baume barbe ou d’huile barbe, choisissez-le doux et sans alcool. Celui-ci permettra de réhydrater votre peau fraichement rasée et évitera les possibles tiraillements.

Choisissez des outils et produits adaptés

Le premier réflexe de nombreux adolescents sera d’utiliser un rasoir jetable. Bien qu’il ne nécessite pas un gros investissement, celui-ci demandera une certaine adresse et habileté afin d’éviter les coupures. Sa tête peu flexible aura du mal à épouser parfaitement les contours de votre visage. Les modèles électriques, à utiliser sur peau sèche, peuvent aussi être une bonne alternative. Ils permettront d’éviter les possibles coupures et irritations grâce à la grille qui sépare la lame de votre peau.

Dans tous les cas, pensez à nettoyer soigneusement votre rasoir après chaque utilisation. Côté cosmétiques, privilégiez les produits adaptés aux peaux jeunes, souvent qualifiées de peaux à problèmes. Les produits sans alcool, non comédogènes et contenant des agents antiseptiques ou antibactériens seront vos meilleurs alliés pour débuter dans cette nouvelle aventure. Se raser la barbe sera désormais une réelle partie de plaisir ! 

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.