LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Est-il bon de raser sa barbe ?

Vous souhaitez raser votre barbe mais n’êtes pas certain de la finalité ? Découvrez l’importance de tailler et raser votre barbe avec cet article.
Est-il bon de raser sa barbe
Table des matières

Un homme préfère parfois porter une barbe longue, quand un autre homme va préférer raser sa barbe et sa moustache de près. Peu importe le style de barbe que vous arborez, il est important qu’elle soit bien entretenue et qu’elle ne paraisse pas négligée. Une barbe sale ou mal taillée donne l’impression que vous ne prenez pas soin de vous. Pour autant, il n’est pas conseillé de se raser à blanc tous les jours.

bannière shop elias cosmetics

Raser sa barbe n’a aucune incidence sur la repousse

Contrairement aux croyances populaires, il faut savoir que se raser régulièrement n’aura aucune incidence sur les poils et leur repousse. Ils ne poussent ni plus vite ni plus épais. Quand on rase sa barbe, on ne touche pas au bulbe du poil, seulement à la partie qui est hors de la peau, cela ne peut donc pas avoir d’incidence sur la racine du poil. Si vous avez l’impression que ça pique plus qu’avant, c’est parce que vous avez sectionné le poil et que sa forme biseautée le rend piquant.

Trop se raser donne des boutons

On dit aussi que trop se raser peut donner des imperfections à la peau. C’est en fait la manière dont vous vous rasez qui aura une incidence sur votre peau. Un rasoir à plusieurs lames agresse la peau et favorise les poils incarnés et donc les boutons. De plus, la barbe protège la peau du froid et de la pollution et permet donc de diminuer les rougeurs dues aux températures.

Elle protège aussi contre le soleil et les UV. Lorsque vous gardez votre barbe, vous réduisez le vieillissement de votre peau lié au soleil. Si vous souhaitez vous raser tous les jours, il vaut mieux privilégier une lame plutôt qu’un rasoir électrique. Vous pourrez contrôler la pression contre votre peau plus facilement.

Il est important de tailler régulièrement sa barbe

Même si un rasage quotidien n’est pas forcément recommandé, il est impératif que vous tailliez les poils de votre barbe régulièrement à l’aide d’une tondeuse barbe et que vous ne laissiez pas des poils incarnés repousser. Pour cela, vous pouvez faire un gommage une fois par semaine par exemple, et cela, même si vous vous rasez régulièrement. En revanche, ne faites jamais cette exfoliation de la peau le même jour que le rasage. Vous agresseriez beaucoup trop votre peau et serez victime de rougeur.

De temps en temps, il est bon de repartir de zéro

Votre peau a tout de même besoin de respirer et une fois de temps en temps, il est bon pour la peau de se raser à blanc puis de faire pousser sa barbe. Cela permet d’éliminer toutes les bactéries qui se trouvent dans votre barbe tout en ayant un effet exfoliant sur votre peau. Se raser à blanc de temps en temps permet aussi d’éliminer les peaux mortes. Se raser à blanc est aussi conseillé lorsque les poils sont trop secs ou ne brillent plus. Des pointes fourchues ou des poils qui ne sont pas soyeux ne sont pas en bonne santé, il est donc préférable de bien se raser et de repartir sur une base saine.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.