LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Lame de rasoir : comment la nettoyer et la désinfecter ?

Les lames de rasoirs s’usent et se salissent suite à leur utilisation. Vous devez les entretenir, les nettoyer et les désinfecter. On vous en dit plus sur la manière de procéder à travers cet article.
Lame de rasoir : comment la nettoyer et la desinfecter
Table des matières

Entretenir ses objets est important. Surtout en ce qui concerne vos lames de rasoir. Il faut bien penser à les nettoyer, pour qu’elles ne rouillent pas. Cela permet aussi de vous éviter tout risque de coupures ou d’irritations. Puis c’est aussi plus économique sur le plan budgétaire.

bannière shop elias cosmetics

Pensez à rincer votre rasoir

De manière générale, une lame de rasoir à tendance à s’user moins facilement si elle est bien entretenue. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à bien la nettoyer : ne la laisser pas s’encrasser. Surveillez si des résidus se calent entre vos lames. S’il y en a : rincez-les à l’eau chaude. Cela va permettre d’éliminer les poils ou les restes de crème. Dans certains cas, il peut arriver que les poils restent coincés même après un rinçage. Vous pouvez prendre votre rasoir et le laisser tremper dans un gobelet d’eau chaude.

Autre conseil : ne tapotez pas votre lame de rasoir contre la douche ou l’évier. Ce geste très pratiqué est à bannir. Il accélère l’usure de votre rasoir. Pour l’essuyage : évitez de le faire sur des serviettes à peluche. Cette action abîme les lames.

L’entretien de vos lames est important

Il est essentiel de bien désinfecter votre rasoir. On vous conseille de faire tremper vos lames dans l’alcool. Cela permettra d’enlever les microbes. Une autre technique pour nettoyer votre rasoir : est l’affûtage.

En quoi ça consiste ? C’est très simple, prenez un jean (plutôt vieux) et votre rasoir rincé. Passez votre lame sur votre jean. Faites des mouvements répétés, de bas en haut à l’inverse du sens du rasage. Faites ce mouvement pendant 1 petite minute. Cette petite astuce, permettra d’enlever les derniers poils qui n’ont pas pu partir au rinçage. On vous l’accorde, il s’agit d’une astuce originale, mais elle fonctionne !

Pour vous garantir un bon nettoyage, nous vous proposons également de récurer vos rasoirs. Il faut brosser légèrement les lames à l’aide d’une vieille brosse à dents. Une fois brossé, vous pouvez faire couler l’eau par-dessus pour enlever les résidus restants. Attention toutefois, cette méthode requiert du calme et de la “délicatesse”. Il peut y avoir des risques que vos poils de brosse à dents restent bloqués.

Nous vous déconseillons de laisser vos lames sécher à l’air libre. Cela risque de les assouplir et de réduire leur tranchant. Prenez une serviette sans peluche et passez-la sur la tête de votre rasoir.

Bien évidemment, même si vous y prenez soin, vos lames finiront par s’user définitivement et il faudra les changer. Si vous constatez que la qualité du rasage est inefficace ou râpeux, il faudra se décider à en acheter de nouvelles. Vous pouvez opter pour des gammes de rasoir à tronc et lame qui se détachent. Cela vous permettra d’éviter d’en acheter chaque fois. Vous n’aurez qu’à changer les lames.

Retenez donc qu’il est important de toujours penser à rincer votre petit “gadget anti-poil” au moment du rasage. Pas de tapotage : on utilise son vieux jean ou sa vieille brosse à dent pour enlever tous résidus et on pense à le sécher correctement.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.