Huile de ricin barbe : quels sont les bienfaits sur le poil et la peau ?

Vous cherchez des solutions naturelles pour prendre soin de votre barbe ? Nous vous disons tout sur l’huiler de ricin et ses bienfaits.
huile de ricin

Produit :

Huile

Thématique :

Conseils

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

L’huile de ricin barbe est une huile végétale reconnue depuis très longtemps, comme beaucoup d’autres huiles servant principalement pour la pousse des poils et des cheveux. Elle est souvent comparée à l’huile de pépin de raisin par exemple, qui présente quelques similitudes. Autrement, elle est une huile utilisée en cosmétiques et très populaire auprès des personnes appréciant les bienfaits des huiles végétales sur la santé.

L’Huile de Ricin

L’huile de ricin, autrement appelée huile de castor, est une huile végétale qui fait partie des huiles “non alimentaires”.

Qu’est-ce que c’est ?

Elle est utilisée uniquement en médecine et en cosmétique, et est obtenue à partir des graines de ricin. Les graines de ricin proviennent d’une plante, le plant de ricin, et sont riches en bénéfices. Ces graines peuvent quant à elles être ingérées.

Elles peuvent faire partie des ingrédients de certains compléments alimentaires, pour leur apporter des acides gras essentiels ainsi que des oméga 6. Cette vitamine ne peut pas être fabriquée par le corps, c’est pourquoi il est bon de pouvoir en consommer de différentes façons. L’huile de ricin à une couleur jaune clair, est assez fine et très agréable au toucher.

En quoi elle est utilisée ?

L’huile de ricin est principalement utilisée dans les cosmétiques, mais parfois pour la parfumerie. Cette huile est utilisée par les coiffeurs et les professionnels de l’esthétique, pour ses nombreuses vertus nourrissantes, apaisantes, lissantes et surtout pour sa particularité à faire pousser les cheveux et les poils.

Elle est très populairement utilisée pour garder les cheveux doux et entretenir les cheveux longs, et rendre les ongles forts, en général, limiter la casse des ongles, des cheveux et même de la barbe, des cils et des sourcils. L’huile de ricin se présente comme la star des huiles pour la pilosité et les ongles ! Mais la popularité de cette huile ne se résume pas à ses aspects nourrissants…

Quels sont ses bienfaits généraux ?

L’huile de ricin est bien connue pour ses propriétés stimulantes. Cette huile stimule en effet les follicules pileux responsables de notre pilosité, qu’il s’agisse de nos poils en général, de nos cheveux ou de nos poils faciaux, c’est-à-dire nos cils, sourcils ou barbe ! L’huile de ricin encourage donc les bulbes à se développer et à terme à faire pousser les poils.

Sachez que les femmes qui l’utilisent sur les cheveux voient leur longueur augmenter ! L’avantage de l’huile de ricin, c’est qu’elle provoque la pousse, même lorsque le poil a déjà poussé. Ainsi, si une personne veut une barbe plus longue, il pourra tout à fait s’en servir, même s’il affiche déjà une jolie longueur.

Hydratante et nourrissante

En plus de permettre une pousse optimale de nos poils et de stimuler le follicule pileux, l’huile de ricin a des vertus hautement nutritives et hydratantes. Appliquée sur les cheveux ou la barbe, elle offre une barrière de protection contre les agressions extérieures telles que le froid ou la pollution, et offre une hydratation et un soin très nourrissant.

Nos cheveux et notre barbe ont besoin d’être protégés. Sans protection face aux évènements extérieurs, vous pourriez vous retrouver avec une barbe cassante et abîmée, voir qui commencerait à tomber, due à la fragilisation de celle-ci.

Bonne pour la peau

Sur la peau aussi, l’huile de ricin fait de petits miracles : elle hydrate la peau. Mieux encore, elle est connue pour contenir de la vitamine E, excellente pour la peau, puisque cette vitamine stimule la production de collagène pour garder une belle peau rebondie et lisse. Ainsi, grâce à ses vitamines et ses acides gras, elle atténuerait également les cernes et les rides, lorsqu’on en ferait une routine de soin quotidienne et adaptée.

C’est pour toutes ces raisons que l’huile de ricin fait dorénavant partie de nombreux cosmétiques qui l’emploient avec plaisir pour certaines crèmes antirides, certains soins contour des yeux ou tout simplement des soins capillaires ou pour la barbe.

Excellente pour les ongles

L’huile de ricin est excellente pour fortifier les ongles mous ou cassants, qui manquent très souvent de vitamines. Appliqué régulièrement sur les ongles, il suffira de quelques semaines pour leur redonner la force qu’ils avaient perdue. L’huile de ricin possède un véritable pouvoir fortifiant et il n’est pas difficile pour ses consommateurs de s’en rendre compte !

huile de ricin barbe blanche sur homme age

Comment utiliser l’huile de ricin sur la barbe ?

Sachez que vous faites un excellent choix en décidant d’utiliser de l’huile de ricin sur votre barbe. Cette huile conviendra en effet à tous les types de barbe : courtes, de trois jours, longues… Si vous voulez utiliser l’huile de ricin, il va falloir apprendre quelques petites choses ! Rien de très compliqué : simplement pouvoir adopter les bons gestes afin de participer à l’efficacité déjà prouvée de cette huile.

Pour la pousse

L’huile de ricin sera votre alliée idéale pour une pousse optimale de votre barbe. Sachez qu’elle peut également combler les potentiels trous que vous pourriez avoir dans la barbe en stimulant la pousse ? Dites au revoir à vos trous, vos zones clairsemées et vos manques de densité avec l’huile de ricin.

Pour en faire un soin adapté, il est avant tout important qu’elle puisse correctement pénétrer votre peau et contre poil de barbe. Pour ce faire, suivez quelques étapes simples.

  • Lavez bien votre visage et votre barbe avec un shampoing adapté

En effet, laver votre visage et votre barbe va ensuite permettre à l’huile de bien pénétrer ceux-ci sans risquer de se heurter à des peaux mortes qui empêcheraient une bonne absorption. Si vous nettoyez correctement votre peau et votre barbe, vous laissez un terrain optimal pour l’action de l’huile de ricin.

  • Exfoliez de temps en temps

Une à deux fois par semaine, pensez à bien exfolier votre peau, à l’aide d’un gommage doux. Si vous souhaitez le fabriquer vous-même, c’est très simple : vous pouvez par exemple mélanger un peu de sucre ou de marc de café avec un peu d’huile d’olive, ingrédients que nous avons très souvent chez nous. Appliquez le gommage puis massez par mouvements circulaires, toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

Pensez à masser la racine de vos poils pour bien éliminer toutes les impuretés. Le gommage régulier de votre peau permettra d’affiner votre grain de peau, de resserrer vos pores et de vous débarrasser de vos impuretés qui pourraient générer des problèmes de peau, de type boutons ou poils incarnés !

  • Ayez les bons gestes.

Pour appliquer de l’huile de ricin, pensez à la chauffer entre vos doigts. Cela renforcera son absorption. N’en appliquez pas trop, quelques gouttes suffisent, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une huile et qu’elle est de ce fait très grasse ! Massez par mouvements circulaires aux racines de vos poils de barbe, pour stimuler le follicule pileux.

Vous pouvez effectuer un massage quelques minutes pour que la base de vos poils soit bien réveillée. Nous vous conseillons d’appliquer l’huile de ricin sur votre barbe le soir, plutôt avant d’aller dormir. Toute la nuit, l’huile va ainsi pouvoir agir et bien pénétrer votre peau sans être dérangée par la vie quotidienne !

Pour l’entretien quotidien

Vous pouvez également utiliser l’huile de ricin pour votre entretien quotidien de barbe. Rien de plus simple : vous pouvez vous en servir tous les jours (vérifiez la composition !) Nous vous conseillons d’en mettre quelques gouttes dans votre crème visage ou barbe préférée, pour ainsi lui apporter un élément en plus !

Autrement, appliquez l’huile de ricin tous les matins sur votre barbe. Si vous en faites un usage vraiment quotidien, évitez d’en mettre tous les jours sur les racines : n’allez pas jusqu’à boucher vos pores ! Votre peau a aussi besoin de respirer pour donner le meilleur d’elle-même.

Pour la beauté en général

Vous pourrez également profiter des bienfaits de l’huile de ricin, sur votre peau et vos cheveux. Pourquoi pas ? L’huile de ricin pourrait devenir le produit incontournable de votre salle de bains en servant à de multiples usages !

huile de ricin

Cosmétiques maison huile de ricin

Vous pouvez concocter vos propres cosmétiques maison en utilisant de l’huile de ricin. Même si vous n’y connaissez pas grand-chose, sachez que l’utilisation des huiles végétales et des huiles essentielles n’est pas si difficile à comprendre, et que vous pourriez vous aussi tenter de petites recettes de cosmétiques maison en suivant des étapes très simples et à la portée de tous.

Booster de pousse cocktail maison

Vous pourriez créer un booster de pousse unique en son genre avec comme base une huile végétale de ricin. Son action, maintenant vous le savez, reconnue pour la pousse, peut être boostée en l’accompagnant d’autres ingrédients, ce qui en fera l’huile ultime pour la pousse de votre barbe ! L’huile de ricin étant une huile végétale, elle peut aisément se mélanger à des huiles essentielles. Attention à l’utilisation des huiles essentielles : elles sont bien différentes des huiles végétales.

Bien plus puissantes en concentré actif, elles se trouvent en pharmacie et peuvent être irritantes pour la peau si vous les appliquez seules. Il ne faut jamais oublier de mélanger son huile essentielle à une huile végétale pour la diluer, sinon, gare aux brûlures !

Pour créer un booster de pousse unique, munissez-vous d’huile de ricin comme base. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle adaptée, comme par exemple de l’huile essentielle de menthe poivrée, à l’odeur très agréable et qui stimule énormément le follicule pileux. Ce mélange, appliqué jusqu’à 3 fois par semaine, va permettre à vos poils de pousser beaucoup plus vite !

Pour épaissir la barbe

Sachez que l’huile de ricin va également permettre à votre barbe de s’épaissir considérablement. Il suffit comme expliqué précédemment d’en appliquer, en soin seul quotidiennement. N’oubliez pas, en plus, de bien brosser votre barbe : le brossage de la barbe permet de séparer les poils et ainsi de les aérer, par le démêlage. Ils seront de ce fait tous ensemble plus fournis et cela donnera une impression de barbe épaisse.

Mais sachez que le brossage quotidien de la barbe ne donne pas qu’une illusion temporaire : son action est prouvée dans le temps et apporte de nombreux bénéfices. Par exemple, le brossage de la barbe permet de nettoyer celle-ci en profondeur, surtout si vous avez une barbe longue.

De plus, le brossage élimine toutes les particules qui pourraient se trouver dans votre barbe, élimine la pollution, et surtout, stimule-lui aussi la peau se trouvant au-dessous. Le brossage permet également de diminuer les sensations d’inconfort telles que les démangeaisons par exemple, qui poussent beaucoup d’hommes à couper leur barbe ou à se raser alors qu’ils arborent une belle barbe épaisse !

Se procurer de l’huile de ricin

Vous avez bien tout saisi à propos de l’huile de ricin. Maintenant, quelques questions plutôt techniques vous viennent en tête : où me procurer de l’huile de ricin ? Comment puis-je bien la choisir ? Vous le savez, cette huile très populaire fait aujourd’hui très grande impression dans le domaine cosmétique et surtout de produits pour le soin de la barbe. Comment être sûrs de correctement choisir son huile de ricin sans rencontrer d’arnaques ? On vous explique tout.

Où se procurer de l’huile de ricin ?

Où pourriez-vous vous procurer de l’huile de ricin ? Effectivement, si vous tapez huiles de ricin sur un moteur de recherche, vous allez aujourd’hui systématiquement tomber sur des centaines d’offres vous proposant la meilleure huile de ricin. Mais attention à ne pas tomber dans certains pièges.

En effet, étant donné que cette substance est devenue très à la mode ces derniers temps, il est normal que beaucoup de sites l’emploient pour essayer de vendre et de se faire de l’argent sur cette mode incroyable. Beaucoup de sites peuvent vous proposer d’acheter des huiles arrangées : attention ! Les huiles arrangées peuvent ne pas être de très bonne qualité.

Vérifiez attentivement la composition de chaque chose que vous achetez sur internet, surtout lorsqu’il s’agit de cosmétiques populaires ! Certaines compositions peuvent en effet être très mauvaises et avoir un très mauvais impact sur votre peau.

Comment bien la choisir ?

Une huile végétale ou essentielle ne se choisit pas au hasard. Premièrement : regardez la composition : une huile ne doit être composée que de l’huile en elle-même. C’est censé être le produit brut que vous avez entre les mains, et il n’est absolument pas censé s’y retrouver quelconque conservateur ou autre élément étrange. Une huile de ricin ne doit comporter que de l’huile de ricin. Suite à cela, choisissez-la avec appellation.

Pour commencer « pressée à froid » effectivement, cette appellation signifie que votre huile a été fabriquée et pressée dans les règles de l’art et qu’elle en garde tous ses bienfaits. Vérifiez également qu’elle soit biologiquement fabriquée : cela évitera à votre produit de contenir des corps indésirables.

Pourquoi choisir une huile biologique ?

Les huiles sont censées être naturelles. Une huile est par elle-même un conservateur naturel et il serait dommage qu’elle contienne d’autres conservateurs chimiques irritants. De plus, les huiles végétales bios gardent tous leurs bienfaits naturels, qui ne peuvent être altérés par l’utilisation de produits chimiques.

De plus, les produits biologiques se révèlent être bien meilleurs pour la santé et pour la peau que les produits transformés. Saviez-vous que vous faisiez vraiment le bon geste en choisissant ces cosmétiques naturels ? La nature nous a offert à portée de main tout ce dont nous avions besoin, pas besoin d’interchanger cela avec des produits toxiques et moins efficaces !

Les sites spécialisés en huile de ricin

Il existe évidemment des sites spécialisés où vous pourrez vous procurer de bonnes huiles. Ces sites sont généralement labellisés biologiques et vous proposeront une multitude d’autres produits pour pouvoir concocter vous-mêmes vos sérums, crèmes et soins. Quoi de mieux que d’apprendre à jouer aux apprentis chimistes !

Sur certains sites, il vous sera même proposé des recettes selon le type de produits que vous êtes en train de choisir. Si vous vous intéressez à l’huile de raison par exemple sur un de ces sites, cela se peut que l’on vous propose une recette pour faire pousser plus facilement la barbe ou les cheveux.

N’hésitez pas à comparer les différents types d’huiles grâce aux vidéos publiées en ligne.

Les pharmacies se mettent également aux huiles

Vous trouverez en pharmacie tout ce dont vous aurez besoin en matière d’huiles végétales, mais surtout d’huiles essentielles. Les pharmacies sont plus à même de vous proposer un stock judicieux et vraiment fiable en huiles essentielles. Vous pourriez également demander à un pharmacien, il saurait vous répondre !

Cependant, dans les pharmacies, attention aux grandes marques qui pourraient vite vous coûter très cher. Favorisez uniquement les labels et les appellations, non pas les marques. Car évidemment, quelques marques ont, vous vous en doutez, bien profité de cette grande mode des huiles végétales et essentielles.

  • N’allez pas trop vite dans vos achats : sachez prendre uniquement ce dont vous avez réellement besoin. Inutile d’acheter dès la première fois plusieurs huiles végétales et essentielles : réussir à manier les produits de la nature demande un peu d’expérience et de temps ! Contentez-vous de savoir ce que vous voulez faire et de vous y appliquer.

Pour conclure, sachez que l’huile de ricin peut réellement devenir votre première alliée dans vos produits cosmétiques. Cette huile a le pouvoir de tout faire et de posséder de multiples avantages ! Hydratation, nutrition, protectrice, renforçatrice et favorisant grandement la pousse de votre barbe, ou s’en réguler l’épaisseur et la densité, vous savez ce qu’il vous reste à faire, et soyez heureux et fiers d’avoir choisi la nature !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.