LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Coupe-choux : qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

Le coupe-choux, conseils et utilisation
Coupe choux qu'est ce que c'est et comment s'en servir
Table des matières

Quel drôle de nom pour un des accessoires favoris des barbiers : le coupe-choux ! Si les hommes barbus sont très attachés à leur barbe car elle leur apporte virilité et élégance, elle doit cependant être convenablement entretenue. Pour prendre soin de sa barbe, il est possible de la raser ou de la tailler. Parmi les accessoires de rasage, on retrouve le coupe-choux.

bannière shop elias cosmetics

Qu’est-ce que le coupe-choux ?

Le coupe-choux est l’accessoire de rasage le plus ancien. Dans les films de Western, vous avez peut-être déjà observé des cow-boys se raser eux-mêmes à l’aide d’une longue lame qui se referme sur elle-même. Le coupe-choux est le nom donné à cette lame coupante. Le rasage est bien plus net et efficace avec le coupe-choux plutôt qu’avec un simple rasoir.

Se raser avec un coupe-choux

Le maniement du coupe-choux est complexe, il vous faudra de l’entraînement pour réussir vos rasages avec cet outil. Bien évidemment, avant de débuter votre rasage, vous devez vérifier que le coupe-choux soit bien aiguisé.

Préparer sa peau

Sur l’entièreté de votre visage (joues, menton et cou), appliquez généreusement une couche de crème ou d’huile de rasage. Ensuite, vous pouvez appliquer sur les zones à raser de la mousse à raser à l’aide d’un blaireau. Cela va permettre de préparer votre peau au rasage, de l’hydrater et d’assouplir vos poils. Le rasage va être plus simple et moins désagréable.

Tendre sa peau

Avec votre deuxième main (celle qui ne tient pas le coupe-choux), tendez votre peau vers l’extérieur. Ainsi, la peau va être tirée et lisse. Le coupe-choux va pouvoir glisser plus facilement, car il ne va rencontrer aucun obstacle sur sa route. Cette technique évite également les risques de coupures et vous permet d’atteindre les poils cachés.

Bien tenir le coupe-choux

Si vous vous rasez au coupe-choux, vous ne devez pas le manier de n’importe quelle façon. L’angle formé par le contact de votre peau avec la lame du coupe-choux doit être de 30 degrés. La prise en main de l’objet varie selon la zone à raser, votre épaisseur de doigts et vos habitudes. Mais généralement, le coupe-choux est tenu par la droite. L’index et le majeur se trouvent au-dessus du manche, tandis que le pouce est en dessous.

Raser sa barbe

Une fois que vous avez assimilé les conseils précédents, vous pouvez passer au rasage. Pour que le rasage soit parfait, il faut effectuer au moins trois passages avec le coupe-choux. Le premier se fait du haut vers le bas (dans le sens du poil). Le second de l’extérieur vers l’intérieur (en travers du poil) et le dernier du bas vers le haut (à rebrousse poil). De cette manière, vous êtes certain d’enlever tous les poils de barbe. Entre chaque passage, appliquez de la crème sur votre peau.

Après-rasage

Il est important de calmer sa peau après le rasage. Il faut appliquer des soins pour éviter les risques de démangeaisons, les poils incarnés, les éventuelles coupures ou les rougeurs. Il est conseillé d’appliquer une pierre d’alun ou un soin après-rasage sur la zone rasée. Par-dessus, appliquez un baume hydratant pour protéger et nourrir votre peau.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.