LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Le guide d’achat du meilleur baume barbe

baume barbe
Table des matières

Le baume barbe est un produit très prisé des gentlemen barbus, car il allie le soin d’une huile barbe et le pouvoir coiffant d’une cire. Dans ce guide vous apprendrez la composition du baume pour la barbe, ses bienfaits, quand l’utiliser et un tuto pour l’appliquer correctement

bannière shop elias cosmetics
icone point d'interrogation

Le baume barbe, qu’est-ce que c’est ?

Le baume barbe est un produit pour la barbe qui combine une huile barbe et une cire barbe, afin d’hydrater, de nourrir et de coiffer votre barbe. Il est composé d’un mélange d’huiles, d’un parfum à base d’huiles essentielles, et d’une cire ou d’un beurre. Il peut avoir une forme solide plus ou moins crémeuse, ou une forme liquide. Des agents de texture, de viscosité et de conservation font également partie de la formule. Le baume barbe remplit les fonctions combinées d’une huile barbe et d’une cire barbe. !

Hydratation, parfum et fixation/coiffage !

Les bienfaits du baume à barbe

Le baume barbe remplit plusieurs fonctions dans une routine de soin de votre visage :

icone chiffre 1

Hydrater

Le baume barbe hydrate vos poils et la peau sous vos poils, sans perturber le sébum et le film hydrolipidique naturel présent sur la peau. Une peau hydratée ne gratte pas, n’est pas irritée, présente moins de rougeurs. L’hydratation de votre barbe l’aide à pousser plus vite et plus sainement. Pour faciliter ou accélérer la repousse, un bon entretien de la barbe est nécessaire, et l’hydratation de cette zone est obligatoire.

L’hydratation des poils et de la peau contribue à une pousse plus rapide et saine de la barbe

icone chiffre 2

Parfumer

Le baume barbe contient un parfum pour donner une bonne odeur à votre barbe. Le parfum est présent dans la composition de votre baume à travers les huiles essentielles. Le choix du parfum de votre baume barbe est important parce que votre barbe et votre moustache sont juste sous votre nez ! Les huiles essentielles au-delà de leur odeur, ont aussi une fonction antibactérienne et gardent votre peau douce et saine. Elles nettoient les impuretés autour des zones fragiles que sont votre bouche ou votre nez.

Une barbe qui est propre et qui sent bon, une barbe de gentleman !

icone chiffre 3

Coiffer

Le baume barbe contient souvent de la cire ou du beurre, et ce corps gras va vous aider à coiffer votre barbe, à donner à votre barbe la forme que vous souhaitez. La cire contient des épaississants et des agents de texture qui entourent votre poil, et le rendent plus docile et souple pour le coiffer. Les baumes barbe courte ont un pouvoir fixant plus ou moins élevé, suivant ce que vous recherchez.

Le baume barbe est un produit 3 en 1 qui hydrate, parfume et vous aide à coiffer votre barbe !

Notre sélection des meilleurs baumes pour la barbe

Le baume barbe naturel est bon pour les poils

Le baume à barbe naturel est un produit hydratant et nourrissant pour la peau et la barbe. Adieu les irritations et les démangeaisons ! Grâce à ses principes actifs, le baume vous apportera une bonne hydratation, une barbe plus souple ainsi qu’une protection pour la journée. Oubliez l’après-rasage grâce au baume à barbe et ses multiples vertus ! A base d’ingrédients naturels, il apaise votre peau, adoucit et assouplit votre barbe, ainsi que l’épiderme. Le baume à barbe laisse une odeur agréable sur votre barbe. Il vous évitera également de ressentir les désagréments de la repousse. Seul ou inclus dans un coffret barbe, il fera sa place dans votre routine de soins pour la barbe.

Composition du baume barbe

Le baume barbe est conditionné en deux familles distinctes : le baume barbe solide, et le baume barbe liquide. Ces deux viscosités lui donnent des propriétés de coiffage différentes.

Composition du baume barbe solide :

  • Ensemble d’huiles comme l’huile d’argan, l’huile de ricin ou l’huile d’olive
  • Huiles essentielles
  • Cire ou de beurre pour lui donner son aspect plus ou moins crémeux ou gras
  • Agents de texture et composés synthétiques
baume barbe solide
crédit image : quebellissimo.fr

Un baume barbe BIO est composé lui d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et respecte un cahier des charges plus rigoureux sur l’emploi de procédés de synthèse. Les produits industriels de synthèse peuvent parfois représenter des risques pour l’environnement, ou contenir des allergènes qui ne sont pas mentionnés.

Composition du baume barbe liquide :

Le baume barbe H.Zone est sous forme liquide. Il est composé essentiellement d’eau, d’huiles, d’huiles essentielles et d’agents structurants
Son parfum boisé est obtenu en combinant :

  • de l’huile de patchouli
  • de l’huile de bois de cèdre
  • de l’huile de génévrier
  • de l’huile de clou de girofle

Il comporte aussi des agents de texture, de viscosité, et de conservation.
Notre baume présente un bon rapport qualité-prix ! Le baume barbe de notre boutique a une texture liquide, son pouvoir fixant est donc très faible. En revanche il hydrate, nourrit et parfume votre barbe de manière efficace.

baume barbe H Zone

Quand utiliser le baume barbe ?

L’utilisation d’un baume à barbe est particulièrement adaptée dans les situations suivantes :

icone marron chiffre 1

Vous avez la barbe sèche

Le baume hydrate vos poils et les recouvre d’un film protecteur et nourrissant, et donne un peu de consistance à votre barbe, qui sera un peu plus docile. La cire dure un peu plus longtemps qu’une huile seule. Les huiles présentes dans la composition du baume aideront vos poils à reprendre souplesse et luisant naturels.

icone marron chiffre 2

Vous avez la barbe longue

Même si le baume est adapté à toutes les longueurs de barbe, il est particulièrement efficace pour les barbes longues et fournies. Le baume hydrate et nourrit votre barbe, lui donne de la consistance, et vous permet de lui donner la forme que vous souhaitez. Son pouvoir fixant domestique les poils rebelles et donnent un peu de lourdeur à cet ensemble, vous permettant de mieux manipuler la forme globale de votre barbe. Là ou une huile conserverait la légèreté de vos poils, même en les hydratant.

icone marron chiffre 3

Vous avez la barbe rebelle

Votre barbe est difficile à coiffer, vos poils vivent leur meilleur vie à s’orienter dans tous les sens ? L’effet fixant du baume barbe peut vous aider dans votre combat quotidien ! Domptez votre implantation de poils de barbe grâce au baume !

icone marron chiffre 4

Vous circulez à moto ou en vélo

Le baume va protéger vos poils de la pollution et des particules dans l’air, et maintenir la forme de votre barbe malgré le vent. En roulant en ville vous vous exposez à toutes sortes de résidus volatiles, les particules des pots d’échappement, le pollen et la poussière. Le film protecteur que laisse le baume sur vos poils empêchera ces éléments de trop se fixer, et contribuera à votre hygiène corporelle.

icone marron chiffre 5

Vous portez un masque

Pendant la crise sanitaire qui nous oblige à porter un masque sur le visage, appliquer un baume barbe permet de ne pas trop laisser le masque dénaturer sa forme. Le baume protège vos poils et votre peau. 

Attention à bien respecter les gestes barrières avant de penser à votre barbe !

icone marron chiffre 6

Vous travaillez à l’extérieur

Le baume barbe protège et nourrit votre barbe sans lui donner un aspect gras comme avec une huile barbe. Le baume peut-être plus sec et ne pas faire coller à votre barbe tout ce qui traîne dans l’air. Veillez à bien nettoyer votre barbe le soir ou le matin avant d’appliquer de nouveau du baume.

comment utiliser un baume à barbe en 6 étapes

Huile barbe ou baume barbe, quelles sont les différences ?

Ces deux soins pour la barbe ont des qualités légèrement différentes. Si vous préférez une barbe légère et brillante, l’huile barbe est faite pour vous. Si vous souhaitez structurer et coiffer votre barbe, lui donner un aspect plus épais, si vous n’avez pas envie du côté brillant du poil, alors le baume barbe est la meilleure solution ! Consultez notre comparatif huile barbe vs baume barbe pour en savoir plus !

PropriétéHuile barbeBaume barbe
Hydrate OUI OUI
Nourrit OUI OUI
Protège des agressions OUI OUI
Aspect brillant OUI OUI
Aspect mat NON OUI
Fixe et coiffe NON OUI
Parfume la barbe OUI OUI
Barbe courte OUI NON
Barbe longue OUI OUI
Barbe reste légère OUI OUI, sans en mettre trop !

En résume, l’huile barbe :

  • hydrate et nourrit les poils
  • protège des agressions bactériennes et fongiques
  • donne un aspect brillant
  • conserve la légèreté naturelle de votre barbe
  • parfume votre visage

En résume, le baume barbe :

  • hydrate et nourrit les poils
  • protège des agressions bactériennes et fongiques
  • donne un aspect mat ou brillant
  • structure et épaissit la barbe
  • parfume votre visage

Comment utiliser le baume à barbe ?

  • À tout moment de la journée sur barbe sèche
  • Une noisette ou un push sur votre flacon suffit
  • Massez votre barbe et votre moustache
  • Donnez la forme souhaitée à votre barbe
  • Ne pas rincer.

Conclusion

En conclusion, le baume barbe a des vertus protectrices et hydratantes, couplées à un pouvoir de fixation et de coiffage que beaucoup de gentlemen barbus apprécient. C’est un produit 2 en 1 que certains barbus privilégient, alors que d’autres préfèrent utiliser directement une huile ou une cire. Dans tous les cas, prendre soin de sa barbe avec de bons produits est nécessaire !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.