Comment trouver le meilleur baume barbe naturel ?

Quelle que soit la forme de votre barbe, il est essentiel de l’entretenir. Quels sont les avantages d’un baume barbe ? Comment appliquer un baume barbe ? Si vous le demandez à différents hommes, la barbe naturelle est un plaisir à porter car elle apporte style et élégance. Cependant, elle nécessite une attention particulière. Vous avez probablement besoin d’un baume barbe naturel pour la nourrir et la protéger.
Baume barbe Reuzel

Produit :

Baume

Thématique :

Comment choisir ?

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Baume barbe naturel

Pourquoi acheter un baume pour la barbe ?

Si vous êtes novice en matière de bien-être masculin, vous ne savez pas comment choisir parmi tous les produits d’entretien et de soin de la barbe. Huile barbe, baume barbe, cire barbe, shampoing barbe…l’offre de produits pour la barbe est vaste, et il peut paraître difficile de s’y retrouver.

Dans cet article nous allons définir ce qu’est le baume barbe, quels sont les bienfaits du baume barbe et comment choisir un baume barbe qui vous convient.

Qu’est-ce que le baume barbe ?

Définition du baume barbe

Le baume barbe est une pâte crémeuse composée de corps gras, adoucissants ou nourrissants, qui procurent souplesse et confort à votre barbe.

Les principaux corps gras sont à base d’huiles végétales :

  • huile d’argan
  • huile d’amande douce
  • huile de ricin
  • huile de jojoba
  • huile de pépins de raisin

Dans un bon baume pour la barbe on trouve aussi du beurre de karité, qui donne une consistance épaisse et douce. Le baume barbe a un effet fixant pour la barbe et la moustache, afin de leur donner la forme que l’on souhaite. L’ingrédient utilisé en majorité pour fixer la barbe est la cire d’abeille. Enfin le baume barbe laisse un parfum agréable sur votre visage, il en existe des multitudes à base de senteurs florales, boisées, masculines, cuirées…

A quoi ressemble un baume barbe ?

Le baume est une mousse, crème ou huile légère qui s’applique facilement sur la barbe. Il contient des ingrédients naturels comme des huiles végétales et/ou des huiles essentielles, ainsi que des corps gras qui vous aident à coiffer vos poils de visage.

Quels sont les bienfaits et avantages du baume barbe ?

Le baume barbe a plusieurs bienfaits pour les poils de votre barbe ainsi que pour votre peau. Voici les principaux :

  • Fixe la barbe.
  • Hydrate et nourrit votre barbe.
  • Laisse une odeur agréable sur votre barbe.
  • Facilite le rasage.
  • Cicatrise la peau, en cas de coupures ou d’irritations.

Pourquoi choisir un baume barbe naturel ?

Un baume barbe naturel ne contient pas d’ingrédients nocifs pour les poils et votre corps. Cela peut vous éviter rougeurs et démangeaisons, ainsi que d’autres problèmes cutanés. Avec un baume barbe naturel, vous aurez les meilleures chances pour ne pas avoir d’effets pénibles sur votre peau.

Le baume barbe aux ingrédients naturels est souvent composé d’ingrédients bio. Vous pouvez consulter notre article dédié au baume barbe bio.

En général, le baume contient des vitamines, des huiles et/ou beurres végétaux ainsi que d’autres substances nutritives. Les corps gras ont souvent un pouvoir fixant qui agissent comme un gel pour les cheveux, sans le côté sec, pour coiffer et donner une orientation ou un style à votre moustache ou votre toison.

Le baume nourrit votre barbe ainsi que votre peau, ce qui signifie qu’en appliquant au quotidien ce produit pour la barbe, votre peau et votre barbe seront nourris par les ingrédients contenus dans votre baume : acides gras, vitamines et minéraux pénétreront votre peau pour lui apporter tout ce dont elle a besoin, notamment pour l’aider à produire du sébum. Car avec une barbe qui pousse bien, qui prend une certaine longueur, votre peau peut avoir du mal à assurer une production de sébum suffisante.

Le sébum est un film hydro-lipidique qui protège votre peau et vos poils, et participe à la bonne hydratation de l’ensemble. Sans sébum vos poils deviennent cassants, votre peau sèche, et les agressions extérieures vous atteignent plus facilement.

Baume barbe Reuzel

Un rempart naturel contre bactéries et virus

Le baume barbe a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, car ce sont des principes actifs contenus dans les huiles végétales et les huiles essentielles, dans les corps gras et certains des ingrédients du baume. En effet, ces derniers sont formés de molécules à la fois hydrophiles et lipophiles.
Ces dernières peuvent se loger naturellement dans les poils du barbu tout en protégeant jusqu’à leur point d’insertion dans l’épiderme. L’huile de ricin, nourrissante et hautement nutritive, est un exemple d’allié précieux pour la peau et la barbe : l’acide ricinoléique qu’elle contient lutte activement contre microbes et bactéries.

Quels sont les ingrédients naturels contenus dans un baume barbe naturel ?

Les principaux ingrédients de base dans un baume barbe naturel sont des acides gras et des huiles végétales et/ou essentielles. D’autres ingrédients communs comprennent des essences de bois (santal, cèdre), des vitamines (A, B, C, K) et des minéraux. Ces ingrédients assurent l’hydratation et la fixation de vos poils, la bonne santé de votre peau, et constituent les molécules de base pour son parfum

  • Cire d’abeille
  • Beurre de karité
  • Huile végétale
  • Huile essentielle

Comment appliquer un baume barbe naturel ?

Pour un baume barbe efficace, appliquez-le sur votre peau juste après la douche ou le bain. Il est important de sécher votre barbe avant d’appliquer un baume. L’application directe à une peau mouillée peut faire glisser le produit sur la peau et perdre tous les avantages qu’il procure.

Appliquez le baume en une seule application. Évitez de mettre trop de produit sur votre barbe car vous pourriez en ressentir un effet gras après quelques heures. Pour des bienfaits maximum, appliquez le baume barbe le matin après votre toilette, dans votre routine quotidienne. Après le shampoing barbe, séchez bien votre visage, brossez vos poils de barbe avec un peigne ou une brosse en poils de sanglier. Puis prenez une noisette de baume et massez vos poils, en allant en profondeur jusqu’à votre peau. Ceci est important, car les effets du baume sont en partie destinés à votre peau, pas seulement les poils de barbe ou de moustache !

Les meilleures marques de Baume Barbe

Il existe différentes marques de baume barbe naturel . Le fait d’en trouver une qui vous convient peut être compliqué et prendre du temps si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en soins pour votre visage. Elias Cosmetics a donc pensé à vous, en sélectionnant les meilleures marques et baumes pour la barbe naturels.

tropical caribbean baume barbe

Il vous suffit de cliquer sur le nom de la marque pour accéder à ses produits. Elias Cosmetics a choisi pour vous les meilleurs baumes pour votre visage ; ils sont si bons que l’on peut même parfois se passer de parfum !

Conclusion :

Le baume barbe naturel est un excellent produit pour la barbe, avec de multiples bienfaits. Il est pratique, utile, bon pour la santé de la peau, et nourrit votre barbe et votre moustache. N’hésitez pas à l’utiliser régulièrement. Vous trouverez des baumes naturels sur notre boutique, dans des packagings originaux et des parfums mémorables !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.