LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Notre top 6 de style de barbe pour homme

Vous cherchez le meilleur style de barbe pour vous décider lequel choisir ? Découvrez notre top 6 des tendances actuelles !
infographie style de barbe et de moustache
Table des matières

Vous ne savez pas quel style de barbe adopter ? Pas de panique, nous allons vous aider avec nos meilleurs conseils ! Voici notre top 6 des styles de barbe les plus tendance pour homme. Que votre visage soit rond, carré, ovale ou menton en pointe, nous avons le style de barbe qui vous convient. Nous vous expliquerons également comment choisir sa barbe en fonction de son mode de vie et de sa coupe de cheveux. Voici un guide de tous les styles de barbe avec leurs caractéristiques, la forme du poil du cou aux pommettes. Découvrez sans plus attendre les 6 styles de barbe qui font fureur cette année !

bannière shop elias cosmetics

Comment choisir son style de barbe ?

Quel style de barbe choisir pour donner un coup de frais à votre barbe ? Vous ne savez pas ? Pas de panique ! Beaucoup d’hommes hésitent longuement sur leur pilosité avant de réussir à choisir la barbe adaptée pour eux. Il existe une grande variété de styles de barbe différents et il n’est pas toujours évident de réussir à choisir le sien. Avec quelques astuces et conseils, vous serez rapidement en mesure de choisir le vôtre !

Tout d’abord, il est important de déterminer quel type de visage vous avez. Pour cela, il existe des tests en ligne qui vous permettront de déterminer quel est votre type de visage. Ensuite, il faut choisir sa barbe et la longueur du poil en fonction de ce dernier.

infographie style de barbe et de moustache

Quel style de barbe convient à mon visage ?

Choisir son style de barbe n’est pas toujours simple : nous hésitons souvent longtemps avant de nous décider, ou nous avons peur de nous lancer : résultat, nous ne nous décidons jamais sur une coupe en particulier et notre barbe est plus ou moins taillée aléatoirement ! Pourtant, sachez que trouver son style de barbe permet d’en prendre plus soin et de l’embellir, en plus de vous donner une nouvelle allure en choisissant une barbe qui conviendra à votre visage !

La forme du visage est très importante pour réussir à trouver le style de barbe qui pourra vous convenir. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de vous renseigner sur la forme du vôtre.

  • Sachez qu’il existe un style de barbe pour chaque visage et que le vôtre devrait bien trouver le sien. Pour trouver votre forme personnelle, référez-vous aux différents exemples de formes que vous pourrez trouver sur le net, et observez-vous bien !
  • Si vous n’arrivez pas à savoir de quel type de visage vous êtes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste visagiste ou simplement votre barbier qui saura vous répondre.

Barbe pour visage rond

La barbe courte ou la barbe de trois jours sont les styles de barbe les plus adaptés aux visages ronds. En effet, ces dernières ont tendance à élancer la figure et à lui donner un peu de volume.

Barbe pour visage carré

Le style de barbe le plus adapté aux hommes qui ont un visage carré est la barbe complète. En effet, cette dernière va équilibrer les traits et lui donner une forme plus arrondie.

Barbe pour visage ovale

Les barbus, qui ont un visage ovale, peuvent adopter n’importe quelle barbe, de la plus courte à la plus longue. Tout dépendra de vos goûts et de votre personnalité.

Barbe pour visage menton en pointe

Si vous avez un visage en pointe, il est recommandé de porter une barbe courte ou moyenne. En effet, ces dernières ont tendance à épaissir vos traits et à lui donner un peu de volume.

Barbe pour visage allongé

Les personnes qui ont un visage allongé peuvent adopter n’importe quel style de barbe. Tout dépendra de vos goûts et de votre personnalité.

Notre top 6 des styles de barbe pour homme en 2021

Quels sont les différents styles de barbe ?

La barbe de trois jours

Le style de barbe le plus courant. Elle se caractérise par une pousse de poils assez courte, qui ne dépasse pas les trois jours.

La barbe courte

Plus épaisse que la barbe de trois jours, la barbe courte est parfaite pour les barbus qui ont une peau sensible.

La barbe complète

Pour ceux qui souhaitent avoir une barbe épaisse et fournie, le style de barbe complète est parfait.

Le bouc

Le style barbe bouc se caractérise par une pousse de poils sous le menton. Il convient aux personnes qui ont un visage ovale ou allongé.

La barbiche

Une petite barbe qui ne dépasse pas les deux centimètres. Elle est parfaite pour les gentlemen qui ont un visage rond ou carré.

La Van Dyke

Une barbe composée d’une moustache et d’une barbiche. Il est idéal pour ceux qui ont un visage ovale ou allongé.

Ancre ou balbo

Une barbe qui se caractérise par une pousse de poils sur les joues et le menton, mais pas sous le nez. La taille Balbo convient bien aux hommes qui ont un visage ovale.

Barbe mouche ou timbre

La barbe mouche ou timbre est une petite moustache qui se porte au-dessus des lèvres. Elle a été popularisée par les acteurs de cinéma des années 20, comme Clark Gable. Cette barbe est élégante et raffinée.

Pour la porter, il faut avoir une mâchoire carrée ou un menton en pointe. Elle est idéale pour les hommes qui ont des traits fins. La barbe mouche ou timbre est parfaite pour les personnes élégantes et raffinées.

La barbe en pointe

La barbe en pointe est une excellente option pour les barbus qui ont un visage carré ou ovale. C’est également un bon choix si vous avez une peau claire et des cheveux foncés. Pour obtenir ce look, il suffit de laisser pousser les poils de votre moustache et de vos joues, puis de tailler la barbe en pointe. Vous devrez également raser le bas de votre figure pour obtenir une forme nette. Si vous avez des cheveux longs, vous pouvez également les tresser et les attacher en queue-de-cheval pour obtenir un look unique.

La barbe sauvage ou hirsute

Si vous avez une coupe de cheveux ébouriffée ou négligée, alors la barbe sauvage est faite pour vous. Cette barbe est longue et n’a pas été taillée depuis un moment. Elle convient aux hommes qui ont le temps et la patience de l’entretenir. Cependant, il faut faire attention à ne pas laisser la barbe trop longue, car elle peut alors paraître sale. Si vous avez une barbe sauvage, associez-la à une coupe de cheveux décontractée.

Notre top 6 des styles de barbe pour homme

Les 6 styles de barbe les plus tendance

Nous vous avons ici fait une liste des 6 styles de barbe les plus tendance et à adopter au plus vite ! Selon votre mode de vie ainsi que votre personnalité, n’oubliez pas que votre futur style de barbe doit avant tout vous plaire pour que vous puissiez le porter avec fierté ! Regardez les nombreuses vidéos en ligne qui vous guideront aussi.

Barbe Ducktail

La barbe Ducktail est un symbole d’excellence en tout point. Cette forme de barbe, très appréciée des célébrités ainsi que des personnes très classes, apporte charisme et caractère à tous les visages.

  • Plus particulièrement adaptée aux visages courts, elle convient également aux visages ronds qui se verront alors affinés.
  • La barbe ducktail se présente comme une barbe complète, dont la forme est en pointe sous le menton. Elle se compose également d’une moustache intégrée, ce qui apporte un grand caractère.
  • Cette barbe nécessite un entretien quotidien, et correspondra au look dandy !

La barbe Ducktail est une barbe qui prend la forme d’un triangle inversé. Pour la faire pousser, il faut se raser les côtés et laisser pousser la moustache et la barbe sur le menton. C’est un style de barbe très élégant et sophistiqué.

Barbe Verdi

Si vous préférez un style de barbe plus long et plus fourni que la barbe précédente, nous vous conseillons d’opter pour la Verdi !

  • De forme similaire à la Ducktail, elle se caractérise par sa forme légèrement plus arrondie sous le menton et sa forme densité.
  • Elle peut également être portée très longue et conviendra aux barbes épaisses, fournies, aux poils forts.
  • Cette barbe demande un entretien quotidien, mais peut se laisser aller dans un look un peu plus sauvage selon votre convenance. Attention : cette forme de barbe n’est pas toujours appréciée de certains professionnels.

La barbe Verdi est une forme de barbe courte et épaisse. C’est une forme de barbe très masculine et virile. La barbe Verdi se caractérise par une moustache épaisse et un bouc.

Barbe complète

La barbe complète se caractérise par une forme de poil recouvrant toute la zone de la barbe.

  • Elle peut se porter de différentes longueurs et accompagne bien ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête avec un rasage ou une tonte trop complexes.
  • Simple et efficace, elle peut se porter en toutes circonstances et convient à tous les types de visages.

La barbe complète est un style de barbe qui consiste à laisser pousser sa barbe. Il est très populaire ces dernières années, notamment auprès des barbus qui ont une vie active. La barbe complète peut être entretenue. Pour cela, il faut la brosser régulièrement pour éviter les nœuds et les pointes.

Le style Balbo

Le style Balbo est une forme de barbe ressemblant au bouc, mais d’une façon plus contemporaine et moderne. En effet, cette barbe, elle aussi très appréciée par les célébrités, fait l’unanimité.

  • La barbe Balbo donne un vrai charme. Taillée sur la base d’un bouc court contenant une moustache qui tire vers le bas, elle est parfaite pour se mettre en valeur et se donner un petit côté charmeur !
  • Cette barbe demande un entretien quotidien et de bien coiffer sa barbe et sa moustache pour un look toujours impeccable !

Il s’agit d’une barbe courte et épaisse sur le menton, avec une moustache épaisse. La barbe est à la fois courte et complète, avec une moustache et des favoris. Les cheveux du haut de la tête sont rasés, ce qui donne un look très élégant et sophistiqué. C’est une forme de barbe idéale pour les milieux professionnels. Cependant, il faut avoir une certaine discipline pour garder cette coupe de barbe, car elle est assez difficile à entretenir.

Le style Van dyke

Le style Van Dyke est très original et devient de plus en plus populaire.

  • Sur la même base que la barbe Balbo, la Van Dyke se taille comme un bouc en forme d’ancre et de pointe sous le menton, et possède une moustache relevée sur les bords pour une petite touche de fantaisie !
  • La barbe Van Dyke correspond aux visages ronds qui seront alors affinés et allongés. Elle conviendra aux hommes originaux aimant la fantaisie, et nécessite un entretien quotidien surtout dans la coiffe de celle-ci.
  • Un baume à barbe et un bon peigne pour moustache seront indispensables !

Le style Van Dyke consiste à avoir une moustache et une barbiche bien définies, sans laisser pousser les poils du menton. Il est très élégant.

La barbe Garibaldi

Le style de barbe Garibaldi est une barbe longue et épaisse avec des contours bien définis. Elle nécessite une quantité de temps significative pour être entretenue. Cependant, une fois que vous aurez maîtrisé l’art de la barbe Garibaldi, vous serez en mesure de créer un look élégant et sophistiqué.

Très originale et parfaite pour les visages qui manquent de caractère au niveau des mâchoires, la barbe Garibaldi est faite pour vous !

  • Attention : cette barbe n’est pas à la portée de n’importe qui et il vous faudra faire quelques efforts pour réussir à l’obtenir. Elle demande un soin régulier !
  • Cette belle barbe fournie et un peu longue est taillée de façon carrée, ce qui accentue les mâchoires et donne une vraie force
  • Parfaite pour les hommes cherchant une barbe de caractère

Si vous avez une vie active et sportive, il est important de choisir un type de barbe qui convient à votre personnalité et à vos besoins. La barbe Garibaldi est parfaite pour les hommes qui ont une vie occupée, car elle nécessite peu d’entretien. Vous pouvez la laisser pousser et obtenir une barbe de trois jours, ou vous pouvez choisir de la tailler régulièrement pour garder un look soigné.

Comment adapter sa coupe de cheveux à sa barbe ?

Adapter sa coupe de cheveux à sa barbe, c’est possible avec quelques petites astuces ! En effet, la forme de votre visage et le style de votre barbe sont des éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez votre coupe de cheveux. Quelques règles simples pour choisir la coiffure qui convient le mieux à sa barbe :

  • La barbe doit être en harmonie avec la coupe de cheveux
  • Si vous avez une barbe longue, privilégiez les coupes de cheveux courts
  • Si vous avez une barbe courte ou une barbe de trois jours, les coupes de cheveux longues sont possibles
  • Les coiffures avec une frange ne conviennent pas aux barbes longues
  • Les coiffures avec les cheveux attachés sont à éviter si vous avez une barbe fournie
  • Les coupes de cheveux dégradées s’adaptent à tous les types de barbe

Une fois que vous avez choisi la coiffure qui vous convient, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement pour qu’elle reste en bon état !

Choisir sa barbe en fonction de son style de vie

Le style de vie est important pour choisir sa forme de barbe. En effet, celui-ci doit absolument pouvoir se marier avec la vie que vous menez au quotidien !

  • Une barbe en dit long sur votre statut et certains styles de barbe ne sont pas forcément appréciés au travail, par exemple.
  • Vous pouvez également demander conseil à vos proches qui sauront peut-être vous guider vers la coupe de barbe qui vous correspond le mieux. Pensez également à vos occupations durant la journée.
  • Votre barbe doit pouvoir s’adapter à vos occupations quotidiennes, ainsi, que vous fassiez du sport ou êtes au bureau, votre barbe sera différente !

Utiliser une tondeuse pour tailler sa barbe dans le style voulu

Maintenant que vous avez déterminé le type de barbe qui vous plaît, avec des caractéristiques et une longueur qui matchent avec votre look, vous allez devoir gérer la longueur de votre pilosité et entretenir vos poils correctement. Dans cette partie, nous allons donc voir quelles sont les tondeuses et accessoires (huile, baume, peigne, rasoir) dont vous aurez besoin.

Les caractéristiques d’une bonne tondeuse

Pour choisir une tondeuse à barbe de qualité, il est important de vérifier les caractéristiques suivantes :

  • La longueur de coupe : elle doit permettre de tailler la barbe dans le style voulu.
  • L’alimentation : il est préférable de choisir une tondeuse à barbe avec une batterie amovible, afin de pouvoir l’utiliser sans fil.
  • La qualité des lames : elles doivent être en aciers inoxydables et affûtées pour une coupe précise.
  • Les accessoires : il est toujours utile de choisir une tondeuse à barbe avec différents accessoires, comme des peignes et des ciseaux, afin de pouvoir tailler et entretenir sa barbe au mieux.

La bonne longueur de poils

Les tondeuses possèdent des sabots de taille différente, afin de vous permettre de régler la hauteur de coupe des poils. Par exemple, pour une barbe courte et bien taillée, il faudra régler la tondeuse à barbe sur une hauteur de coupe maximum de 0,50 cm. En revanche, pour une barbe plus longue et plus sauvage, il faudra choisir une hauteur de coupe supérieure à 1 cm.

Comment tailler sa barbe avec une tondeuse ?

Pour tailler sa barbe avec une tondeuse, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Définir la longueur de coupe désirée à l’aide du sabot approprié.
  • Tenir la tondeuse à barbe à environ 45° par rapport à la peau.
  • Tondre dans le sens de la pousse des poils, en commençant par les joues et le menton.
  • Pour obtenir une barbe bien taillée et symétrique, il est important de tondre les poils de la même longueur sur tout le visage.
  • Utiliser les accessoires pour peaufiner le style de barbe souhaité.
  • Enfin, n’oubliez pas de rincer soigneusement la tondeuse à barbe après chaque utilisation.

La tondeuse, un outil indispensable utilisé par votre barbier

La tondeuse est un outil indispensable pour votre barbier, car elle lui permet de tailler votre barbe dans le style souhaité. En effet, la tondeuse permet de couper les poils à la bonne longueur et ainsi, obtenir une barbe bien taillée et symétrique. De plus, elle est facile à utiliser et se rince rapidement.

N’hésitez pas à demander conseil à votre barbier pour choisir la tondeuse qui correspond le mieux à vos besoins.

Huile barbe Angel's Share Oil Can Grooming

Entretenir sa barbe

Une fois que vous avez choisi votre style de barbe, il est important de l’entretenir correctement pour qu’elle reste en bon état et ne devienne pas trop épaisse. Pour cela, il existe différents produits qui vous permettront de nettoyer et d’hydrater votre barbe. N’hésitez pas à utiliser :

Il est également conseillé d’utiliser un peigne ou une brosse à barbe pour bien répartir les produits dans votre barbe et l’aider à pousser correctement.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.