LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Barbe de Tony Stark dans Iron Man : Comment la faire pousser, la tailler et l’entretenir ?

Table des matières

Robert Downey Jr., alias Tony Stark ou bien Iron Man, est la référence des super-héros Avengers en termes de barbe bien taillée. Iron Man étant un des super-héros Marvel les plus appréciés de la décennie, sa barbe taillée au poil près fait des envieux parmi ses fans qui cherchent parfois à se faire pousser la même barbe et la même moustache sur le visage. Dans cet article, on vous livre tous nos conseils pour avoir la barbe d’Iron Man.

bannière shop elias cosmetics

Comment adopter la barbe d’Iron Man de Tony Stark ?

Avant de vous lancer dans un taillage et un rasage méticuleux de votre barbe, lisez ces quelques conseils afin de vous aider. On ne devient pas Tony Stark, alias Iron Man, en claquant des doigts, c’est tout un état d’esprit qu’il faut adopter pour tailler les poils de son bouc et de sa moustache à la perfection.

Avoir une attitude de héros Marvel

Évidemment, même si Iron Man, ou l’homme de fer Tony Stark, est un Avengers et qu’il possède donc en conséquence des talents que vous ne pouvez acquérir, vous pouvez toujours adopter son comportement de super-héros. Mettez-vous dans la peau de ce personnage de comics et de cet acteur de film avant d’entreprendre de coiffer votre barbe, car seule, la barbe de Tony Stark ne pourra pas vous apporter le charme qui l’habite.

L’attitude et le charme inhérent à Robert Downey Jr ont donné naissance à une véritable tendance en termes de barbe, de bouc, ainsi que de moustache, une tendance soignée, mais toujours virile. Ce qui est également le cas des autres super-héros, notamment de la firme Marvel, qui ont activement participé au développement de cette mode, comme Thor ou Wolverine. D’autres, eux, ont participé à la tendance inverse, celle des imberbes, comme Captain America ou Spider-Man qui préfèrent adopter une longueur de cheveux soignée qu’une barbe bien taillée.

Respecter le style de la barbe

Si vous désirez adopter le look d’Iron Man pour vous rendre au Comic-con et étoffer votre collection de bandes dessinées ou pour aller voir le dernier film Marvel, certains prérequis existent. Tout d’abord, si vous êtes imberbe, vous pouvez abandonner, ou simplement tenter l’huile de ricin pour faire pousser vos poils et revenir plus tard avec votre barbe. Ensuite, vous devrez donc avoir :

  • Une barbe fournie et épaisse.
  • Quelques techniques de rasage et un peu d’habileté avec un rasoir.
  • Une patiente considérable (pas comme Hulk).

La barbe de Tony Stark est reconnaissable grâce à ses contours qui sont nets et très fins, ainsi que par son bouc taillé méticuleusement aux ciseaux sur son menton. C’est un style de barbe qu’on appelle en forme « d’ancre », auquel s’ajoute une moustache à peine séparée du bouc par un rasoir. Ce style de barbe est mélangé avec le style « balbo », ce qui veut dire que votre barbe doit être plutôt courte afin de ressembler le plus possible à celle d’Iron Man.

Acheter les bons accessoires

Rien de plus logique finalement que de vous munir d’outils adaptés, afin de vous infiltrer dans la peau d’Iron Man et d’arracher tous ses secrets à Tony Stark en matière de taillage et de rasage de poils. Comme le style de barbe en ancre demande beaucoup de précision, il vous faudra des accessoires de bonne qualité :

  • Des ciseaux de coiffeur destinés à tracer les contours et les finitions.
  • Un crayon de maquillage, de préférence à sourcil pour délimiter les bandes.
  • Une tondeuse électrique pour la barbe afin de tailler avec minutie.
  • Un peigne, ainsi qu’une brosse spéciale pour la barbe pour coiffer les poils en fonction du moment du rasage.
  • Un baume ou une cire à barbe coiffante pour soigner vos poils et maintenir vos poils en place toute la journée.

Entretenez votre barbe comme Tony Stark avec ces accessoires :

On vous conseille également d’appliquer un bon hydratant la veille sur votre visage et une bonne huile à barbe, afin de préparer au mieux vos poils.

Comment tailler sa barbe à la manière de Tony Stark dans Iron Man ?

Maintenant que vous avez lu les conseils de préparation, il est temps de vous atteler à la tâche. Se tailler une barbe à la héros Marvel demande quelques aptitudes techniques et si vous possédez celles-ci, vous n’aurez plus qu’à suivre notre guide pour tailler et conserver votre barbe en ancre du style de Robert Downey Jr.

Étape 1 : prenez un peigne

L’étape peut sembler superflue, mais elle est loin de l’être. Peigner votre barbe avant d’entreprendre de tailler est primordial, vous éviterez ainsi de couper certains poils plus courts que d’autres, et même vos cheveux s’ils ont une longueur qui pourrait se confondre avec vos poils de barbe. Pensez à les attacher si tel est le cas.

Avec votre peigne à barbe, coiffez vos poils vers le bas afin de démêler les nœuds qui pourraient s’y trouver. Ensuite, peignez vers l’extérieur, soit dans le sens contraire de la pousse des poils, afin d’aérer votre barbe. Elle sera ainsi plus simple à tailler dans le look de votre Avengers Marvel préféré.

Étape 2 : utilisez les ciseaux

Tout d’abord, si votre barbe est trop longue pour lui donner le look « ancre » d’Iron Man, prenez des ciseaux pour la raccourcir à la longueur idéale. Ensuite, si vous constatez des inégalités dans vos poils, attrapez votre crayon à sourcils, il va vous servir à combler les éventuels trous dans votre barbe sur votre visage. Vous obtiendrez ainsi un effet fourni sans trop de difficulté. Évidemment, si des trous apparaissent sur votre visage, c’est que la pousse de votre barbe est complexe, on vous conseille donc d’utiliser une huile à barbe, de ricin par exemple, afin d’avoir une pousse plus saine à l’avenir.

Étape 3 : munissez-vous de votre tondeuse électrique

L’étape du rasage est désormais arrivée. Prenez votre tondeuse électrique afin d’effectuer les réglages adéquats. En général, ces derniers varient en fonction des tondeuses et également en fonction de la vitesse de pousse de vos poils. Si vous hésitez et que vous avez peur de vous tromper, optez pour un réglage entre 5 à 7 mm, c’est généralement la longueur parfaite pour adopter la barbe look « balbo » d’Iron Man. Préférez toujours raser trop long, puis raccourcir si nécessaire, cela évitera de devoir raser entièrement votre barbe si une catastrophe arrive.

Étape 4 : mettez en forme la barbe d’Iron Man

La mise en place des lignes et des contours est sûrement la partie la plus complexe dans le processus de rasage dans le style d’Iron Man. Afin de vous faciliter la tâche, prenez une photo de Tony Stark à côté de vous, cela sera plus simple pour respecter les instructions qui vont suivre. Cependant, si vous êtes toujours hésitant sur le traçage, vous pouvez reprendre votre crayon à sourcils et dessiner les contours à suivre sur votre visage afin de vous faciliter le rasage.

Les coffrets de rasage pour avoir la même barbe que Tony Stark :

Avant de commencer, gardez à l’esprit que la barbe d’Iron Man est un bouc plutôt fin qui remonte vers le haut pour se relier à la moustache, sans la toucher. Maintenant que vous savez cela, vous pouvez commencer à tailler :

  • Définissez l’endroit où se termine le bouc sur le menton avec votre pochoir à barbe et votre crayon à sourcils.
  • Rasez les poils qui sont à l’extérieur de votre dessin délicatement, afin de préserver de beaux contours.
  • Travaillez l’intérieur du bouc en gardant la forme de « sablier » qui lui confère son nom « d’ancre » au centre.
  • Tenez votre tondeuse électrique dans la largeur afin de raser vers le bas et l’extérieur avec un mouvement en diagonale, jusqu’à atteindre le contour de la mâchoire et du menton.
  • Rasez finement avec des traits réguliers le bas de la barbe, afin d’obtenir une barbe symétrique et la plus ressemblante possible à celle d’Iron Man.

Étape 5 : terminez par la moustache

Enfin, vous pouvez vous atteler au taillage de la moustache du héros Marvel, Iron Man. La moustache de Robert Downey Jr descend en forme d’ancre ou de guidon de vélo et elle est très fine. Afin d’imiter ce style, vous devez couper les poils juste en dessous du nez, à quelques millimètres en faisant attention à ce que les contours soient nets.

Vous pouvez aussi prendre votre tondeuse pour tracer la ligne de coupure entre la moustache et les flancs du bouc, ce qui vous donnera assurément le look caractéristique d’Iron Man.

Coiffez votre moustache correctement avec nos superbes cires :

Étape 6 : entretenez votre barbe

Enfin, une fois votre barbe à la Iron Man taillée, il faut maintenant l’entretenir. Pour ceci, nous vous conseillons d’acheter des huiles qui conviendront autant à vos poils qu’à la peau de votre visage. L’huile barbe vous permettra :

  • D’améliorer la pousse des poils.
  • D’hydrater vos poils et de les rendre plus souples.
  • De protéger votre bouc.

Voilà, vous êtes maintenant un parfait sosie de barbe du héros Marvel Iron Man, vous pouvez désormais profiter du charme que cela vous confère !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.