LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Moustache à la française : comment l’adopter, la tailler et l’entretenir ?

Vous avez décidé de porter une moustache élégante avec un style “à la française” ? Voici nos conseils pour y arriver et pour l’entretenir.
Moustache à la française comment y arriver comment la tailler et l entretenir
Table des matières

La moustache à la française a connu un succès fou au début du 20e siècle et effectue son grand retour à la mode en ce moment. On recense un grand nombre de moustaches, de toutes les formes, toutes les longueurs, toutes les épaisseurs. Certaines moustaches font même référence au pays d’où l’on vient, il existe la moustache anglaise, mexicaine, italienne et surtout française. Nous allons nous focaliser sur la moustache à la française et vous présenter toutes ses particularités.

bannière shop elias cosmetics

Qu’est-ce que la moustache à la française ?

La moustache à la française, ringardisée pendant de nombreuses années, apporte aujourd’hui une touche élégante aux Français. Elle correspond presque à la même chose qu’une moustache en “guidon” mais a la particularité d’être ni trop épaisse ni trop fine, ses poils sont recourbés vers le haut et sont longs et pointus vers l’extérieur. Il faut compter environ entre deux à quatre semaines pour obtenir une épaisseur suffisante. Cet accessoire offre un look sophistiqué et distingué à l’homme, et a l’avantage de s’accorder avec beaucoup de style de barbe si vous faites en sorte de bien la tailler.

L’histoire de la moustache portée par les Français

Devenu un symbole de mode pour les hommes en France au début du 20ᵉ siècle,  la moustache à la française fait son grand retour. Le roi Charles IX était connu pour porter la moustache à la française et a ainsi rendu emblématique ce mix entre une moustache normale et une barbe guidon.

À la suite de cela, les Français ont continué à porter des moustaches et ont développé différentes variations de celle-ci. Ils ont fait preuve à la fois de finesse et d’innovation dans le look qu’ils ont pris soin de choisir et que de nombreux pays ont tenté de reproduire sans pour autant y parvenir.

Moustache à la française

Comment reconnaît on ce type de moustache ?

La particularité de ce type de moustache est qu’elle est assez fournie et très buissonneuse. Elle va ainsi vous permettre de manipuler le style et l’apparence que vous souhaitez renvoyer. Comme dit plus haut, ses extrémités sont pointues et recourbées vers le haut, ce qui fait d’elle un accessoire qui se différencie des autres moustaches. La touffe remonte ainsi généralement vers les joues. Sa longueur et son épaisseur, eux, permettent de faire ressortir le côté rustique qui rappelle les fermiers et les paysans de l’époque en France.

En France, cette moustache peut se porter de diverses façons. Vous pouvez décider d’opter pour une moustache sans barbe, grand classique, pour lequel votre barbe doit subir un rasage à blanc. Elle est parfaite si vous souhaitez faire ressortir votre côté “franchouillard” qui rappelle bien que vous vivez en France, mais pensez bien à la coiffer avec un peigne pour plus d’élégance. Coiffer sa moustache est en effet tout un art.

Vous avez aussi la possibilité de la porter avec une barbe courte comme le joueur de foot Adil Rami. Elle  se trouve être le style de moustache le plus prisé par les hommes. La barbe est alors séparée de la moustache et vous pouvez, selon vos envies, ajouter des pattes de cheveux sur vos joues (rouflaquettes).

La moustache française “guidon” qui comporte un petit bouc, c’est-à-dire une petite partie de barbe sur le bas du menton, a une forme bien à elle. Elle est assez carrée ce qui lui confère un style à la fois sophistiqué et très masculin. Le style pyramide offre une forme pyramidale à la pilosité de votre visage. Elle est coupée vers le haut et chaque poil rebelle est alors enlevé pour apporter un aspect plutôt uniforme et assez symétrique autour de l’ensemble de la moustache comme avec les lèvres et le menton par exemple. Avec ses côtés épurés, elle donne à votre apparence un côté travaillé.

Moustache à la française

Si vous aimez le look hipster et que vous souhaitez opter pour une moustache ou alors tout simplement la garder, vous pouvez très bien marier les deux ensemble. Allier moustache et cheveux longs vous donnera une apparence qui vous distinguera des autres et qui donnera un effet vintage à votre look.

La moustache française impériale fait partie des moustaches les plus anciennes. Elle est composée de “charmettes” qui donnent un charme à votre apparence ainsi qu’à votre côté excentricité. Elle a la particularité d’être très épaisse et s’étend de la lèvre supérieure vers les joues où elle se courbe vers le haut. Le petit point négatif de ce genre de barbe est qu’il nécessite beaucoup d’entretien et des produits qui permettent d’effectuer des soins constants avec une bonne cire coiffante. Vous devrez très régulièrement la tailler et utiliser un peigne, en plus d’appliquer une multitude de produits. 

La moustache crayon est l’accessoire parfait à ajouter à votre apparence si vous souhaitez avoir une moustache soignée et bien entretenue. Elle apporte un look minimaliste et gentlemen qui a un aspect rasé et se porte sans barbe. Pour l’obtenir, si vous avez une barbe, place au rasage ! Vous aurez ainsi l’air classe et distingué grâce à sa simplicité, ce qui la rend beaucoup plus facile d’entretien, bien qu’il soit toujours préférable de se munir de quelques produits (comme une huile) et accessoires quelle que soit votre pilosité.

Comment obtenir une moustache française ?

La moustache française a la particularité d’avoir beaucoup de points communs avec la moustache anglaise car elle n’est ni trop fine ni trop épaisse. La seule chose qui fait sa différence est qu’en France, ce type de moustache a des pointes beaucoup plus arrondies et qu’elle demande bien plus de patience que les autres moustaches et barbes. Il faut, en effet, au moins 4 semaines pour obtenir une épaisseur suffisante mais tout dépend de votre métabolisme pour obtenir une pousse plus ou moins longue de vos poils. 

Moustache à la française

Si vous n’avez pas la chance d’avoir des poils qui poussent au-dessus de vos lèvres et que vous voulez à tout prix avoir une moustache, il vous est possible de trouver sur notre site des accessoires et des soins premiums.

Bien tailler sa moustache à la française

Pour tailler sa moustache il convient de procéder par étapes puisqu’elle demande une attention particulière, c’est pourquoi il est important de répondre à des règles bien précieuses. Équipez-vous du matériel nécessaire adapté à la taille de celle-ci. Vous aurez alors besoin des accessoires suivants, qui sont indispensables :

  • un rasoir
  • un peigne
  • des ciseaux pour la taille des poils

Vous avez la possibilité de retrouver ces produits et accessoires à la vente sous forme de coffret barbe, ce qui sera très pratique pour garder vos accessoires bien rangés.

Pour tailler votre barbe, commencez par laisser pousser les poils de votre moustache pour qu’elle soit épaisse et bien fournie. Ensuite, utilisez un peigne pour coiffer votre moustache avant de la tailler. Vous serez alors à l’étape du rasage de la barbe. Cette étape consiste donc à retirer tout ce qui est autour, en utilisant un produit adapté afin de limiter les coupures et les irritations de la peau de votre visage, comme par exemple du gel de rasage ou de la mousse à raser. 

Taillez ensuite votre moustache, en gardant le côté “buisson” et en travaillant au niveau de la lèvre supérieure et sur les extrémités à l’aide d’une paire de ciseaux. Afin de maintenir en place ou pour recourber les extrémités, appliquez une cire coiffante. Pour cela, utilisez la cire en tirant vers les joues et faites tourner les extrémités vers le haut, de ce fait vous donnerez une forme arrondie aux pointes et humidifierez les poils s’ils sont un peu récalcitrants.

Prenez soin de faire en sorte que la moustache suive une ligne nette, votre pilosité ne doit surtout pas s’éparpiller sur toute la lèvre supérieure, et n’hésitez pas à recourir au peigne une nouvelle fois après avoir appliqué la cire pour obtenir de meilleurs résultats.

L’entretien de sa moustache à la française

Le poil de ce genre de moustache mérite un entretien régulier tout comme vos cheveux. Pour entretenir correctement sa moustache et la rendre élégante, il vous faudra un peigne ainsi qu’une cire coiffante et des huiles qui hydratent et nourrissent la peau de votre moustache et de votre éventuelle barbe.

N’hésitez surtout pas à nettoyer votre moustache avec des produits adaptés tels qu’un shampoing ou un savon à barbe qui permettront de la nettoyer. C’est après cette étape que vous pourrez appliquer votre huile ou baume adaptés spécialement pour les barbes. Finissez par utiliser un peigne et une cire fixation moyenne puisque ce sont des produits et accessoires qui disciplinent les poils et coiffent ainsi votre jolie moustache.

Nos superbes cires pour coiffer votre belle moustache :

La moustache française est donc devenue à la mode ces dernières années et c’est un accessoire de mode qui permettra de donner du charme et du style à l’apparence de n’importe quel homme qui souhaite être encore plus viril et distingué. L’art de la moustache fait que nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elle, car en effet c’est tout un art que de la porter élégamment, que ce soit avec ou sans barbe.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.