Huile ou baume barbe : comment choisir ?

Huile à barbe ou baume à barbe ? Quelle est la différence ? Lequel utiliser pour entretenir sa barbe ? Même si ces deux produits hydratent la barbe et la peau, et visent à avoir des poils faciaux en meilleure santé, leurs effets sont différents selon votre type de barbe ainsi que vos attentes.
beardmingo huile barbe

Produit :

Huile barbe, baume barbe

Thématique :

Comment choisir ?

Partager sur :

Table des matières

Parce que prendre soin de votre barbe est essentiel, Elias Cosmetics vous dit tout sur l’huile et le baume à barbe.

Huile à barbe : pourquoi et comment l’utiliser ?

L’huile à barbe est la solution la plus courante et la plus importante à tout problème de barbe. Même si votre barbe est en pleine forme, il est important d’utiliser régulièrement une huile à barbe. C’est le moyen le plus simple de garder les poils de votre visage en bonne santé, doux, ainsi que votre peau hydratée. Ce qui signifie des poils du visage plus forts et plus sains et une meilleure croissance de la barbe.

Les bienfaits de l’huile barbe

Messieurs, sachez que l’huile à barbe offrira de nombreux bienfaits à vos poils faciaux. Voici les principaux :

  • L’huile hydrate la peau sèche : l’application d’une huile à barbe peut aider à hydrater la peau sous votre barbe et à prévenir la sécheresse de la peau.
  • Diminue les démangeaisons. Les propriétés hydratantes de l’huile à barbe peuvent aider à réduire les démangeaisons causées par la déshydratation de la peau.
  • Adoucit votre barbe. Les huiles qui contiennent des graisses saturées ou des graisses mono-insaturées peuvent être capables de pénétrer dans la couche externe de vos poils pour les aider à conserver leur barrière d’humidité naturelle.
  • L’huile à barbe apporte une bonne odeur à votre barbe. De nombreuses huiles contiennent des parfums qui donnent à votre belle barbe une odeur agréable.

Comment utiliser l’huile à barbe ?

Pour utiliser l’huile à barbe, appliquez deux à trois gouttes d’huile dans votre paume et frottez vos mains l’une contre l’autre pour répartir l’huile autour de vos paumes et vos doigts. Vous aurez peut-être besoin de plus d’huile, mais il est préférable de commencer avec une petite dose pour éviter de rendre votre barbe trop grasse.

  • Frottez vos paumes de main et vos doigts sur vos poils faciaux,
  • Ensuite, frottez vos mains sur la peau de votre visage afin de couvrir votre moustache et votre menton.
  • Passez à nouveau l’huile sur votre moustache avec le bout de vos doigts.
  • Répartissez l’huile à l’aide d’une peigne. Peignez à la fois sur le sens de la pousse et contre la pousse de vos poils.
  • Remettez de l’huile si vous avez l’impression que vous n’en avez pas utilisé assez. Les personnes qui ont la barbe longue ou sèche sont les plus susceptibles d’en avoir besoin.
  • Peignez votre barbe pour la remettre en place et la coiffez-la comme vous le souhaitez.

huile pour barbe dapper dan beard oil

Baume à barbe, à quoi ça sert ?

Le baume à barbe présente également de nombreux avantages. Il permet à la barbe d’avoir un aspect sain et soigné. La texture plus épaisse aide à contrôler les poils indisciplinés qui ne peuvent pas être domptés par une huile. Le baume à barbe permet également de réduire les pellicules en hydratant la peau sous les poils de la barbe.

Comment utiliser le baume à barbe ?

Voici comment utiliser le baume afin de prendre soin de votre belle barbe :

  • Mouillez votre barbe avec de l’eau chaude,
  • Frottez une petite quantité de baume dans votre paume de main, puis appliquez-le du bout des doigts sur les poils du visage encore humides.
  • Offrez à votre barbe la forme souhaitée en la sculptant avec le baume.

Les bienfaits du baume

Nombreux sont les bienfaits du baume à barbe. Ce dernier :

  • Hydrate la barbe en profondeur ainsi que la peau du visage,
  • Aide à adoucir les poils du visage grâce aux huiles végétales, à la cire d’abeille et aux beurres qu’il contient,
  • Fixe et structure la barbe.

Maintenant que vous en savez davantage sur les effets de ces deux produits pour la barbe, ainsi que sur leur utilisation, voici les différences entre ces deux soins indispensables.

illustration baume barbe mister kutter

Baume ou huile pour barbe ?

L’huile : hydratation et légèreté

L’huile adoucira vos poils faciaux tout en hydratant votre peau. Elle possède tous les effets hydratants et adoucissants que vous attendez d’un produit pour la barbe.
L’huile convient mieux à ceux qui ont des poils faciaux allant d’une barbe mi-longue à une barbe longue. Son utilisation peut aider à réduire les démangeaisons chez les hommes ayant tendance à avoir une sécheresse de la peau. Elle est également adaptée aux barbus ayant une peau normale ou légèrement grasse, car l’huile est un hydratant naturel léger qui ne laissera pas votre peau ou votre barbe grasse.

À qui s’adresse l’huile à barbe ?

L’huile à barbe est destinée à ceux qui recherchent une barbe hydratée, douce et de forme naturelle. Elle est plus adaptée à des types de barbe drues ou frisées, et aux barbes longues. Légère, liquide et fluide, l’huile à barbe ne fixe pas et a l’avantage de ne pas avoir d’aspect gras. Quant au baume à barbe, il est plus destiné aux barbes courtes, sa consistance épaisse facilitant le coiffage.

Baume à barbe : coiffage et tenue

Contrairement à l’huile à barbe, le baume fixe la barbe avec la cire d’abeille qu’il contient, ce qui donne à votre barbe une forme plus sculptée. C’est pourquoi il est plus adapté aux barbes courtes qu’aux barbes longues. Le baume a un aspect et une texture beaucoup plus crémeuse qui donne l’impression de fondre dans vos doigts. Cela est dû à la cire d’abeille et au beurre de karité souvent utilisés comme base. Si votre barbe pousse de manière plus inégale que vous ne le souhaiteriez, le baume peut ajouter le volume nécessaire et sembler rendre votre barbe plus épaisse. Il est légèrement cireux, tandis que l’huile à barbe est un liquide. Alors que les deux soins hydratent vos poils faciaux, le baume à barbe est meilleur pour le coiffage et la tenue. Il laisse également à votre barbe une finition légèrement plus mate.

Huile et baume à barbe : la conclusion

Alors que l’huile et le baume, hydrateront, parfumeront et favoriseront la pousse de votre barbe, ce qui différencie ces deux soins est que l’huile a pour fonction principale d’hydrater, de nourrir et de protéger votre barbe, tandis que celle du baume est avant tout de coiffer et de sculpter vos poils faciaux tout en domptant les poils rebelles.

Les meilleures huiles et baumes à barbe

Il est essentiel de choisir une huile et un baume à barbe de qualité aux ingrédients naturels. Nos huiles à barbe contiennent des huiles essentielles telles que l’huile d’argan, l’huile de jojoba , l’huile de pépins de raisin, ou encore l’huile de ricin, et nos baumes contiennent également des ingrédients naturels tels que la cire d’abeille ou le beurre de karité. Certains de nos ingrédients sont parfois même issus de l’agriculture biologique. Par exemple, nos baumes à barbe BIO respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique et comprend moins de produits synthétiques.

Quelles marques pour la barbe choisir ?

 

  • l’Atelier Shelter
  • Oil Can Grooming
  • Dapper Dan
  • H.Zone
  • Into The Beard
  • Mister Kutter
  • Reuzel

Messieurs, vous aurez le choix sur Elias Cosmetics quant à l’huile et au baume à barbe que vous choisirez ! Quel que soit votre type de barbe, sa texture, sa longueur, vos parfums préférés et votre budget, vous trouverez forcément ce qui correspond à vos attentes et à vos besoins !

L’huile à barbe Oil Can Grooming Angel’s share
C’est une huile de qualité dans un packaging original en forme de bidon en métal ! Pourquoi cette huile est-elle spéciale ? Grâce à ses 5 huiles (pépins de raisin, argan, coco, graines de tournesol et jojoba) qui lui offrent des qualités hydratantes et nourrissantes ? Oui, mais pas que, ce qui nous plaît, c’est aussi son parfum qui vient du ciel : des notes de bourbon, de whiskey, de cognac et de fût de chêne, relevées par des agrumes et des épices. C’est l’huile à barbe qu’il vous manquait !

huile-barbe-angel's share

Le baume à barbe bio Altitude Into The Beard
Naturel et bio, le baume à barbe Altitude d’Into The Bear protégera votre barbe en plus de lui offrir le style souhaité. Avec ses parfums frais de lavande, d’arbre à thé et de menthe poivrée, il contient aussi des huiles essentielles qui offriront à votre barbe tous ce dont elle a besoin : des propriétés adoucissantes, réparatrices et anti-bactériennes. Le soin parfait pour soigner votre barbe tout en la sculptant avec un soin aux ingrédients naturels, tels que le beurre de karité et la cire d’abeille !

Baume barbe Altitude

FAQ Huile et Baume barbe

Quelle différence principale entre l’huile barbe et le baume barbe ?

La principale différence entre l’huile et le baume est que l’huile à barbe va principalement hydrater et nourrir vos poils faciaux tout en les protégeant. Elle est plus adaptée aux barbes longues. Quant au baume à barbe, il possède également un pouvoir hydratant, mais sa fonction principale sera de coiffer et dompter vos poils de barbe. Le baume est plus adapté aux barbes courtes à mi-longues.

Comment réussir à fixer et coiffer sa barbe ?

Afin de fixer et coiffer sa barbe, l’idéal est d’utiliser un baume à barbe et de peigner ses poils du haut vers le bas et inversement. Le tout sur une barbe bien propre et sèche. Pour le lavage, il est essentiel d’utiliser un shampoing à barbe spécifique, avec des ingrédients naturels.

Baume ou huile sur une barbe courte ?

Sur une barbe courte, mieux vaut utiliser un baume à barbe. Le baume apportera un pouvoir structurant et fixant, contrairement à l’huile dont le pouvoir hydratant est supérieur et convient donc davantage aux barbes longues.

Ingrédients naturels et bio : dans quels produits ?

Nous vous proposons divers produits dont les ingrédients sont biologiques et naturels, comme ceux de la marque Into the Beard, qui possède un label issu de l’agriculture biologique.

Comment mettre vite sa barbe en place ?

Pour que notre barbe montre un bel aspect rapidement, il suffit d’en prendre bien soin au quotidien avec une routine adaptée. Pour cela : adoptez une hygiène de vie saine, utilisez un shampoing à barbe adapté, ainsi qu’un baume ou une huile à barbe aux ingrédients naturels. Bien-sur, on pense bien à brosser ou à peigner sa barbe tous les jours afin de démêler les noeuds et de lui offrir un meilleur aspect.

Faut-il utiliser de la crème hydratante pour prendre soin de sa barbe ?

Vous pouvez utiliser de la crème hydratante afin d’hydrater à la fois votre peau et votre visage. En effet, pour une belle barbe en pleine santé, hydrater son visage est tout aussi essentiel que l’hydratation de vos poils faciaux, la peau sous la barbe étant très fragile.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.