LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Ciseaux à barbe : qu’est ce que c’est et comment s’en servir ?

Les ciseaux à barbe : indispensables pour tailler et parfaire votre belle toison. Ils ont de nombreuses fonctions. On vous détaille tout dans cet article.
Ciseaux à barbe : moustache ce que c'est et comment s'en servir
Table des matières

La barbe est un réel trait de caractère. L’entretien de celle-ci et de votre moustache est important. Pour en prendre soin, munissez-vous d’instruments de qualité. Aujourd’hui, on vous explique comment utiliser correctement des ciseaux à barbe.

bannière shop elias cosmetics

Qu’est-ce que c’est ?

Différents des ciseaux de coiffure, les ciseaux à moustache et à barbe vous permettent de travailler avec précision votre pilosité faciale. Ils vous permettent également d’égaliser et bien définir vos pattes. Ces derniers vous aideront à travailler vos poils rebelles. Si à première vu ils peuvent être confondus avec ceux des ongles, ils ne travaillent de la même manière. Ses embouts ronds définiront au mieux les contours. Ils vont éviter également que vous vous coupiez. Ils sont très souvent fabriqués en acier. Toutefois, les haut de gamme sont fabriqués avec de l’acier Japonais. Ils sont composés d’une lame dentée et d’une lame normale. Le principe de ces ciseaux est qu’ils peuvent désépaissir sans pour autant perdre en longueur. Évidemment, vous pourrez quand même couper si vous le tenez vers le bas.

Bien choisir son outil

Pour bien choisir votre paire de ciseaux, il faut impérativement que vous vérifiiez le diamètre des trous pour y mettre vos doigts. Si les ciseaux sont trop petits ou au contraire trop grands, vous n’arriverez pas à les tenir de la bonne manière. Il sera alors impossible de vous couper les poils correctement. La longueur des lames joue aussi un rôle. Si vous avez une barbe courte, il vaut mieux éviter de choisir des lames trop longues.

Comment se servir d’une paire de ciseaux à barbe ?

Pour réussir à se tailler la barbe avec précision, il faut un peu entrainement. Ne baissez pas les bras au premier échec. Commencez par vous laisser pousser la barbe sur deux centimètres environs. Lorsque vos poils seront assez longs, vous pourrez commencer à les couper. Sachez que le coup de main se prend relativement vite, n’essayez pas d’y aller trop vite. Faites-le quand vous avez le temps et que vous n’êtes pas trop pressé.

Démêlez les nœuds

Avant toute tentative de coupe, il est primordial de démêler votre barbe. Pour cela, prenez un peigne en bois ou en kératine. Il ne vaut mieux pas utiliser de plastique, car c’est conducteur d’électricité. Si vous venez de vous laver la barbe, attendez qu’elle soit sèche avant de vous la démêler, mais aussi avant de couper les poils. Les ciseaux ne glissent pas sur des poils mouillés, et les coiffer lorsqu’ils ne sont pas secs les fragilisent et les casse.

Appliquez quelques gouttes d’huile

Avant de couper vos poils, il faut les assouplir. Pour cela, hydratez-les avec une noix de beurre de karité ou quelques gouttes d’huile barbe. Les poils ne seront plus secs, le peigne passera mieux dedans et vous pourrez les couper avec plus d’aisance.

Vous pouvez commencer à couper !

Votre barbe est maintenant prête à être coupée. Pour ce qui est de la longueur, c’est à vous de décider. Nous vous conseillons cependant de commencer par tailler les pointes, puis d’affiner si cela vous semble trop long. Essayez de couper tous les poils à la même longueur. Si vous voulez un côté moins touffu, vous pouvez couper votre barbe en pointe. Pour cela, il va falloir dégrader sur les joues. Puis, vous pouvez couper les poils dans le sens de la pousse, la lame vers le bas.

Vous verrez qu’en vous servant de ce type d’accessoires, vous serez capable d’atteindre les zones plus difficiles du visage. En effet, vous pouvez couper poils par poils, ce qu’il est impossible de faire avec une tondeuse.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.