Barbe Van Dyke : Comment la tailler pour obtenir ce style original et tendance ?

Vous rêvez d’une barbe Van Dyke, style devenu célèbre dans le monde des stars ? Suivez-nos conseils pour la réussir !
barbe van dyke avec moustache en pointe

Produit :

Rasoirs & Ciseaux

Thématique :

Taille

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

La barbe Van Dyke est un style de barbe particulièrement à la mode ces derniers temps.

Qu’est-ce que la barbe de style Van Dyke ?

Revenu en vogue grâce aux nombreuses célébrités qui l’arborent fièrement. Cette barbe est en effet portée par de nombreuses stars et acteurs de cinéma ! Elle donne un look soigné et viril à tous les hommes qui la porteront. Elle habille aisément tous les visages et s’intègre à tous les looks.

Qui peut porter la barbe Van Dyke ?

Tous les hommes peuvent porter la barbe de style Van Dyke ! Cette barbe, à l’allure plutôt courte, se situe idéalement entre un bouc et une barbe de 3 jours. Comportant une jolie moustache, ce style est un véritable accessoire mode qui conviendra à tous les types de visage. La barbe de style Van Dyke a la particularité d’affiner le visage et de légèrement marquer le bas de celui-ci. Ce style de barbe vous apportera charisme et caractère.

Se laisser pousser la barbe

Pour pouvoir porter la barbe de style Van Dyke, il vous faudra tout d’abord la laisser pousser. En effet, cette barbe présente tout de même une petite épaisseur et, afin d’être impeccable, doit être taillée de la meilleure des façons. Votre barbe aura besoin d’une petite longueur de quelques centimètres pour ensuite pouvoir être taillée dans le bon style.

  • Pour ce faire, laissez votre barbe pousser naturellement pendant au moins 4 semaines pour un résultat optimal. Faites de même avec votre moustache ! En effet, votre moustache devrait idéalement avoir la même longueur que votre barbe avant de passer à la taille, qui pourra alors tout égaliser correctement. 
  • Pour une pousse de barbe optimale, pensez aux différentes huiles à barbe pouvant être vendues sur les sites spécialisés. Elles sont enrichies en acides gras essentiels et vitamines E, qui boostent la pousse de votre barbe vous permettant de la faire pousser plus vite. 
  • Pensez toujours à bien observer la liste des composants de vos produits afin de choisir la meilleure huile possible et sans produits chimiques, qui peuvent agresser et irriter votre peau.

barbe van dyke homme avec lunette

Accélérer la pousse

Pour accélérer la pousse de vos poils, pensez à appliquer votre huile spéciale pousse le soir, après avoir correctement nettoyé votre peau avec un produit adapté, ou votre barbe naissante avec un shampoing pour barbe. 

  • Mettez quelques gouttes d’huile à barbe sur vos doigts et chauffez-la entre eux avant de l’appliquer sur les racines de vos poils, par massages circulaires légèrement appuyés. 
  • Massez jusqu’à ce que l’huile ait bien pénétré votre peau. L’huile agira ainsi la nuit, stimulant le follicule pileux responsable de la pousse du poil.

Vous pouvez également fabriquer votre propre sérum booster de pousse en utilisant des huiles végétales dans lesquelles vous diluerez quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pourrez vous procurer des huiles essentielles ou végétales en pharmacie ou sites spécialisés. Pensez à demander conseil aux vendeurs et aux professionnels, car il existe une grande variété d’huiles différentes, ayant toutes leurs particularités.

Comment tailler sa barbe de style Van Dyke ?

La barbe de style Van Dyke trouve son secret d’élégance dans sa taille ! Il est primordial de bien savoir la tailler et la couper si vous voulez pouvoir l’arborer fièrement. Tailler sa barbe, c’est tout un art, et il existe des astuces afin d’optimiser celle-ci. Les secrets d’une bonne taille se trouvent dans l’achat de bons outils ainsi que de bons gestes de rasage.

Les bons outils

Il est très important de trouver les bons outils pour un rasage optimal ! Si vous aviez l’habitude de votre ancien rasoir, il est temps de l’oublier. Cet outil n’est en effet pas assez précis et adapté à une coupe de barbe professionnelle ! Pour faire comme chez le barbier, il faudra alors avant tout vous munir de quelques indispensables :

  • Un rasoir droit. Premier achat indispensable afin de donner à votre barbe l’allure qu’elle mérite ! Le rasoir droit est en effet très précis et coupe les poils de très près. Ainsi, vous pourrez raser vos contours, chose très importante dans le cadre d’une barbe de style Van Dyke. Le rasoir droit permet de raser vos contours avec précision et propreté. Il permet de raser le poil au plus près, même les plus courts, pour un résultat impeccable.
  • Une paire de ciseaux ainsi qu’un peigne à barbe. Choisissez le peigne dans une matière noble et évitez le plastique qui irrite la peau et casse le poil. Une paire de ciseaux de professionnels vous sera aussi très utile ! En effet, ce dernier vous permettra de tailler précisément votre moustache ainsi que votre barbe, en coupant les poils qui se mettent en bataille. 
  • Le peigne à barbe se révèle indispensable pour lisser votre barbe ainsi que votre moustache et permettre ainsi de les démêler.

barbe van dyke avec moustache en pointe

Les bons gestes

Il est important d’opter pour les bons gestes. Avant de commencer à tailler votre barbe de style Van Dyke, pensez à bien en étudier la forme et à l’adapter à celle de votre visage. Pensez à réunir tout le matériel nécessaire non loin de vous : gel de rasage, rasoir, peigne et ciseaux, serviette… Pour vous éviter un oubli. 

  • Commencez par poser une serviette chaude sur votre barbe, pour ramollir votre poil et ouvrir vos pores, ce qui facilite le rasage et permet de diminuer les sensations d’inconfort ainsi que de sécheresse.
  • Après avoir appliqué votre gel de rasage, commencez à raser en suivant toujours le sens du poil, par petites zones. 
  • Taillez l’ensemble de votre barbe à la taille voulue : une belle barbe van dyke peut se porter plus ou moins longue, mais n’oubliez pas qu’elle sera toujours plus élégante si elle  n’est pas trop longue.
  • Taillez ensuite votre barbe en forme de bouc : cette étape permettra de définir vos contours de barbe. Si vous avez des difficultés à tailler le bouc correspondant à votre visage, n’hésitez pas à vous rendre chez un barbier pour qu’il en définisse lui-même les grandes lignes, que vous suivrez seul par la suite.
  • Rasez ensuite votre cou et vos joues, de près, à l’aide d’un rasoir droit. Il ne manquera plus qu’à séparer la moustache de la barbe en rasant ce qui les relie ! 
  • Sculptez votre moustache avec un baume à moustache et finissez par un soin pour la barbe en appliquant une huile à barbe et en la peignant pour un résultat optimal !

N’hésitez à chercher des vidéos en ligne pour trouver des tutos qui vous seront bien utiles.

Un entretien quotidien !

La barbe Van Dyke demande un certain entretien quotidien : en effet, une fois votre belle barbe taillée, il vous faudra l’entretenir au quotidien. N’hésitez pas pour ce faire à vous instaurer une petite routine soin pour votre barbe. Nourrissez et hydratez correctement votre peau et votre barbe, pour ainsi conserver une jolie barbe et être toujours élégant !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.