Pour certains, c’est un choc de se trouver devant le miroir le matin et de découvrir les premiers cheveux blancs. C’est particulièrement vrai pour les hommes et les femmes qui viennent d’atteindre la trentaine. Il faut néanmoins savoir que l’apparition de cheveux gris avec le temps est un processus tout à fait normal. On note par ailleurs que chez les hommes, les tempes et la barbe sont les premières zones touchées.
Les facteurs génétiques influençant l’apparition de cheveux blancs à 30 ans
Tout d’abord, il convient de préciser qu’une chevelure virant au blanc à 30 ans n’est pas considérée comme un grisonnement ou blanchissement précoce. En effet, les médecins ne parlent de situation précoce que lorsque les cheveux blancs apparaissent aux alentours de 20 ans ou plus jeune. En moyenne, les premiers cheveux blancs apparaissent entre 30 et 50 ans, c’est pourquoi les signes de canitie à 30 ans ne sont pas inhabituels, même si cela peut être perturbant.
Les cheveux sont des filaments fins dont la coloration est assurée par un colorant naturel appelé la mélanine, elle-même créée par des cellules que l’on nomme mélanocytes. Le moment où la production de mélanine diminue est déterminé génétiquement par la disparition progressive des mélanocytes due au vieillissement, et peut donner une chevelure blanche dès l’âge de 30 ans.
Si vous décidez de laisser libre cours aux cheveux blancs sur votre tête, il est recommandé de les faire briller pour leur redonner une certaine beauté. Grâce à un bon shampoing homme et un baume colorant, votre chevelure disposera alors d’un bel effet argenté.
Une chevelure partiellement blanche à 25 ans ou même au début de la vingtaine est également possible et est dû au patrimoine génétique. Pour cette même raison, il y a aussi des chanceux qui peuvent encore se réjouir de leur couleur naturelle à 50 ans sans que leur chevelure subisse de perte de coloration.
La génétique n’est toutefois pas la seule responsable de l’apparition d’une chevelure blanche à 30 ans. Des carences nutritionnelles, des problèmes de santé et des médicaments peuvent aussi en être la cause.
Les facteurs extérieurs provoquant ce phénomène
Nous ne pouvons malheureusement pas prévenir le moment génétiquement déterminé du blanchissement du cheveu. Néanmoins, un mode de vie sain permet d’éviter la perte de couleur de votre chevelure causée par votre environnement, puisque les principales causes sont le stress, une alimentation trop pauvre en nutriments et certains traitements médicaux.
Ainsi, une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en acide folique, devrait aider à conserver la couleur naturelle le plus longtemps possible. En effet, cela permet à toutes les cellules du corps, y compris les mélanocytes qui produisent la mélanine, de mieux fonctionner.
Quant au stress, l’éliminer demande d’effectuer des changements dans son mode de vie, c’est pourquoi il vous faut d’abord analyser la source de vos maux pour tenter de corriger ce problème.
Les traitements médicaux ne peuvent pas toujours être modifiés, mais il est possible de trouver une solution alternative avec votre médecin si vous constatez un blanchissement de votre chevelure.