LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Comment bien entretenir une barbe courte chez un homme ?

Quelques conseils pour bien entretenir et tailler une barbe courte chez un homme : les différents types de barbes courtes et les accessoires pour des soins parfaits
Barbe homme courte
Table des matières

Portée avec élégance par de nombreux hommes, la barbe constitue le meilleur accessoire de mode. Depuis quelques années, le style barbe courte est le plus adopté et il est devenue une référence du style masculin. Avec une tondeuse, un rasoir et quelques conseils il est désormais facile de tailler sa barbe et sa moustache facilement. Découvrez ses différentes variétés ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour l’entretenir et en prendre soin.

bannière shop elias cosmetics

Les différents types d’une barbe courte

Les hommes cherchent souvent le style de barbe qui leur convient le plus. Longueur de la barbe, forme de la moustache, bouc ou favoris, de nombreux styles existent. À ce titre, il convient de savoir que le choix doit se faire au taquet en fonction de la forme du visageL’implantation des poils et la densité de la barbe sont aussi des éléments clés qui entrent en ligne de compte dans la sélection de ce style. En effet, la pilosité du visage n’est pas répartie de la même façon chez tous les hommes. Découvrez, ici, les différentes coupes que vous pouvez adopter.

La barbe de 3 jours

Cette coupe est idéale pour les hommes qui présentent une pilosité conséquente. Il s’agit d’un look passe-partout qui vous apporte charisme et virilité. En fait, c’est une solution idéale qui permet de porter une barbe sans avoir à la brosser plusieurs fois par semaine. Par ailleurs, cette coupe peut être taillée avec n’importe quel type de tondeuse. De ce fait, vous n’avez pas à investir dans un modèle assez spécifique qui peut être onéreux. La tondeuse de précision vous permettra de tailler vos poils avec un sabot approprié, au niveau du cou, du menton ou des joues. Avec quelques produits et des soins comme de l’huile barbe vous complèterez avec un rasage pour les finitions. 

La barbe de 10 jours

Très tendance homme en ce moment, celle de 10 jours permet d’avoir un look élégant, viril et chic. Cette coupe confère à son porteur un caractère protecteur et mâtureSi la pilosité de votre visage est clairsemée et elle présente quelques trous, cette coupe est la solution idéale pour vous donner un effet plus rempli et uniforme. Le poil a atteint une longueur suffisante après 10 jours pour une taille précise avec un petit sabot de tondeuse.

Le bouc

Destiné à entourer la bouche, ce style de barbe est composé d’une barbiche et d’une moustache. Le barbe bouc est un look classique mais indémodable confère à son porteur un caractère fort et déterminé. Il s’agit d’une coupe idéale pour les hommes avec des visages ronds. Elle permet de donner de la longueur à leurs traits et permet de diminuer les rondeurs du visage. 

Des conseils pour bien entretenir une barbe courte

Pour de nombreux hommes, la barbe courte reste une valeur sûre. Elle leur permet d’avoir un look chic, raffiné et séduisant. D’ailleurs, elle constitue une référence du style masculin. Négligée ou mal entretenue, elle devient repoussante. De ce fait, porter une barbe courte doit impérativement se traduire par un entretien régulier voire quotidien. Adopter un rituel de soin peut vous aider à garder un style élégant et un look de caractère.

Laissez pousser les poils

Pour partir sur de bonnes bases, vous devez, en premier lieu, faire pousser votre barbe. Pour réussir la taille, vous devez avoir un minimum de matière et un poil suffisamment long et épais. Pour arborer une belle barbe de 3 jours, il faut la laisser pousser au minimum entre 4 et 5 jours. Vous pouvez aussi la laisser pendant une semaine. En effet, tout dépend de la rapidité de la pousse des poils. Pour porter une barbe de 10 jours, vous devez patienter pendant 10 à 20 jours. Ainsi, vous serez en mesure d’obtenir une pousse homogène.

Taillez votre barbe courte

Cette étape est incontournable pour obtenir un look entretenu et un visage bien soigné. De ce fait, vous devez vous servir de la tondeuse. Elle serait votre meilleure alliée. Outre sa capacité à tailler les poils, elle permet de la désépaissir selon le type de sabot. Une paire de ciseaux est indispensable pour couper avec précision les poils indomptables qui dépassent la surface. Pour obtenir le style souhaité, il suffit d’opter pour le sabot de tondeuse qui convient. Vous souhaitez avoir un look stylé ? Donnez une touche d’élégance à votre barbe en dessinant les contours avec précision. Veillez à ce que ces derniers soient symétriques. Des contours ratés donnent un look qui fait cheap. N’oubliez pas aussi de bien travailler la jonction cheveux-barbe en dégradé.

Assurez un bon nettoyage des poils

Le port d’une barbe courte doit se conjuguer à un rituel d’entretien régulier. En effet, les poils du visage chez l’homme jouent un rôle de filtre qui bloque les particules de pollution, les microbes et plein de bactéries. De ce fait, le nettoyage est un passage obligatoire quelle que soit la longueur des poils. Pour ce faire, vous devez utiliser un shampoing barbe. Ce dernier est adapté à la nature sensible de la peau du visage. Ce produit est souvent disponible avec des formulations douces et agréables. Appliqué d’une façon quotidienne, il assure un bon nettoyage, une protection et une hydratation. Par conséquent, les poils deviennent de plus en plus brillants, doux et résistants. Par ailleurs, il convient d’éviter l’utilisation des shampoings traditionnels. Ces derniers abîment les tissus cellulaires du visage qui sont beaucoup plus fragiles que le cuir chevelu. Recommandé par votre barbier, le shampoing pour la barbe est aussi utile que l’huile pour la barbe.

Veillez à bien hydrater votre barbe

Une autre astuce beauté : pour bien entretenir une barbe courte, il convient de bien l’hydrater. Pour ce faire, deux alternatives se présentent devant vous. Vous pouvez opter pour un baume à barbe. En effet, grâce à son aspect solide, ce produit est idéal pour bien structurer les poils du visage. Il permet également de mieux maîtriser les poils indomptables. Son effet nourrissant et protecteur est aussi à évoquer. Si vous portez une barbe courte avec une certaine densité, vous pouvez privilégier l’huile. Quelques gouttes sont suffisantes pour bien hydrater le tout. Vous pouvez donc utiliser l’un de ces soins ou les deux ensemble car ils peuvent être complémentaires. Une bonne routine de soin est essentielle pour la peau d’un homme barbu. Du cou au menton et des joues jusqu’aux cheveux ! Elle limitera les problèmes de peau ou d’infection après le feu du rasoir.

Brossez même si c’est une coupe courte

Pour avoir un look doux et propre, le brossage arrive en dernier lieu. De ce fait, vous devez utiliser un accessoire adapté tel qu’une brosse à barbe en poils de sanglier ou un peigne en corne. L’objectif de cette dernière étape d’entretien est d’éliminer les impuretés et de faire un petit massage pour la peau du visage. Il convient de savoir que les poils du visage ont tendance à friser. Le brossage permet donc de les détendre et d’éviter les frisottis. Ainsi, vous pouvez mieux démêler, lisser et structurer votre barbe courte. Elle devient plus douce, agréable au toucher et plus belle à voir. Le peigne ou la brosse antistatique ne sont pas à négliger et conviennent à toutes les barbes !

N’oubliez pas la moustache

Porter une barbe courte signifie une moustache bien structurée, délimitée et nickel. De ce fait, il est conseillé de la raser régulièrement et de bien délimiter les contours de la lèvre supérieure. Une paire de ciseaux moustache serait votre meilleure alliée pour réussir un fini esthétique. N’oubliez pas les poils du nez qui dépassent. Ces derniers doivent être ôtés.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.