Avoir une barbe hipster : Les étapes à suivre en 6 semaines pour y arriver !

barbe hipster homme de profil avec telephone en main

Produit :

Thématique :

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

La barbe hipster est très tendance. Elle suit la mode qui change et se modifie au cours du temps. Récemment, de nombreux looks ont vu le jour, dont certains qui restent à la mode assez longtemps. Pour les hommes, c’est le même phénomène. Et puis particulièrement pour la barbe, qui a vu au cours des années une véritable évolution dans son style et sa forme. De façon plus contemporaine, nous avons pu voir le look hipster apparaître. Voici les étapes afin de pouvoir, vous aussi, avoir une vraie barbe de hipster !

La barbe de Hipster : qu’est-ce que c’est ?

Le look hipster, c’est avant tout un état d’esprit. Effectivement, les hipsters adoptent un look qui se veut chic et décontracté, tout en étant sophistiqués. Il est dit que tout bon hipster porte une belle barbe, plutôt longue, mais il n’existe pas à proprement parler de règle concernant la taille des barbes de hipster ! Tout simplement un hipster se doit d’avoir au moins une barbe longue de 2 centimètres, ce qui laisse un large panel de choix quant au style de votre barbe !

Côté look, agrémenter sa barbe d’une coupe de cheveux assortie ainsi que de vêtements originaux et parfois un peu dandy ne fera qu’accentuer le caractère qui se veut si original dans cette façon d’être !

Quelle barbe pour quel look ?

Vouloir une belle barbe de hipster est une chose, mais vous devriez tout d’abord réfléchir à ce que vous voudriez, et quel look vous souhaiteriez adopter pour vous sentir à l’aise dans vos choix ! Quelle personnalité vous définit le plus ? Réfléchissez à votre style de vie ainsi qu’à votre caractère. Ainsi, les hommes naturels, aimant ressortir tout le côté viril de leur barbe préféreront sans doute une barbe rebelle et un peu longue !

Les citadins dont la vie va à cent à l’heure se sentiront peut-être plus à l’aise avec une barbe classe et un peu plus courte. Quant aux fantaisistes très originaux ou les artistes, à vous de personnaliser votre rasage et la coupe de votre barbe pour la rendre unique ! Nous allons vous donner quelques idées de looks pour les barbes de hipster.

Barbe de hipster chic

Une barbe de hipster chic se caractérise par une barbe soignée et sophistiquée, toujours bien lisse et brillante. Attention : quel que soit le style que vous adopterez, une barbe de hipster se doit d’être toujours impeccable ! Cependant, le style donné à votre barbe peut tout à fait différer, et vous pourrez lui donner un certain style selon la façon dont vous aurez, de l’entretenir ou de la coiffer. 

  • Pour une barbe chic, n’hésitez pas à par exemple vous procurer un mini-lisseur pour barbe, qui fait fureur pour tous les amateurs de barbe lisse, ou à vous procurer de la cire ou une huile à barbe pour la garder toujours lisse et belle. 
  • Sachez correctement vous servir d’un lisseur à barbe : Pensez toujours à appliquer un sérum pour protéger votre barbe de la chaleur et à ne pas utiliser une chaleur trop importante pour votre barbe : plus elle est fine, moins vous aurez besoin de beaucoup de chaleur. N’appliquez jamais une huile avant de lisser, mais toujours suite au lissage, une fois le poil refroidi !

Barbe de hipster chauve

La barbe de hipster mêlé à un crâne rasé fait également fureur, et conviendra parfaitement aux hommes qui veulent se donner un côté assez viril et fort ; Attention à toujours soigner votre barbe, comme vous l’auriez fait pour vos cheveux ! Ce look demande d’être toujours impeccable pour ne pas passer pour mal soigné. 

  • Pensez à régulièrement raser les contours de votre barbe, à entretenir vos poils en coupant les poils récalcitrants et à bien raser votre crâne pour toujours rester soigné. Avec ce look, préférez des vêtements plutôt classiques, voir classes et habillés, pour ne pas vous donner un style négligé. Autrement, l’addiction barbe hipster et crâne chauve est vraiment stylée. 
  • Attention cependant : se raser le crâne peut être déroutant, assurez-vous de vraiment le vouloir, d’avoir réfléchi à l’avance pour être certain que ce look vous conviendra !

Barbe de hipster courte

Oui ! Vous n’êtes pas obligés de posséder une barbe très longue pour faire hipster. Une petite barbe courte peut suffire, à condition d’avoir le style adapté ! Une barbe courte ne signifie pas moins d’entretien, bien au contraire ! Une barbe courte se doit de toujours être bien taillée. Pour bien tailler votre barbe courte, votre tondeuse sera une précieuse alliée, tout comme de bons ciseaux, que vous choisirez pour leur qualité. Attention aux mauvais outils, à terme, ils pourraient abîmer votre barbe. 

  • Choisissez de vrais ciseaux de coiffeur, que vous tiendrez toujours au sec, à ne pas laisser traîner sur le lavabo de la salle de bains mouillé ! En effet, les ciseaux pourraient rouiller, ce qui serait vecteur de bactéries et d’inflammation. Attention donc à prendre soin. Pour la tondeuse, vérifiez d’avoir toujours le sabot correspondant pour éviter les catastrophes ! 
  • Entretenez votre barbe de façon régulière, si possible en respectant un cycle précis. Vous le verrez par la suite, vos poils poussent selon un cycle précis et il vous faudra bien le respecter si vous souhaitez entretenir comme il se doit une barbe de hipster courte. N’oubliez pas d’hydrater votre peau pour qu’elle renvoie toujours une image saine sous votre barbe !

barbe hipster epaisse sur homme muscle avec casquette

Étapes à suivre pour obtenir une barbe de Hipster

Maintenant que vous avez conscience des différentes barbes de hipster pouvant exister, vous en avez déjà l’eau à la bouche ! Mais patience : faire pousser une barbe de hipster selon votre style peut prendre un certain temps. Ici, nous essaierons de vous transmettre les bons gestes et les bonnes étapes pour faire pousser de façon optimale votre barbe, ainsi que lui donner la forme que vous voudrez !

Comment obtenir une barbe de Hipster ?

Pour obtenir une barbe de hipster, il va falloir respecter certaines étapes pour obtenir de façon efficace et propre la barbe de vos rêves. Sachez tout d’abord que le poil possède un cycle de vie : en 4 semaines, vous devriez déjà avoir une belle barbe. Pour une barbe de hipster optimale, nous vous conseillons d’attendre 6 semaines.

Vous devriez, en 6 semaines, obtenir suffisamment de matière pour la travailler et lui donner le rendu souhaité. Attendre 6 semaines de pousse n’est pas forcément chose facile ! Pour vous aider à mieux supporter ces semaines de pousse et d’attente, voici quelques conseils :

La pousse de la barbe hipster

La pousse de la barbe peut être vécue difficilement, surtout si vous n’êtes pas habitués à vous laisser pousser la barbe. Effectivement, beaucoup d’hommes qui gardent l’habitude de se raser réussissent avec bien du mal à ne pas céder à la tentation de couper avant les 6 semaines, et pour cause : la pousse du poil peut s’avérer gênante si elle n’est pas entretenue de la bonne façon.

La pousse du poil procure très souvent une sensation de grattage et de désagrément, ce qui est normal : votre poil pousse, et ça gratte ! Cette réaction normale peut toutefois être atténuée voire éliminée en procédant aux bons gestes.

Soin pousse barbe hipster

Pour atténuer grandement les sensations plutôt désagréables de la pousse et donner à votre barbe la beauté qu’elle mérite, il existe plein de solutions ! Sachez qu’il existe beaucoup de soins adaptés selon vos besoins. Choisissez-les bien : les sérums et huiles pour barbe doivent être de qualité ! Pensez aux produits biologiques et naturels : plus sains, ils sauront donner à votre barbe la santé nécessaire, et sont plus respectueux de l’environnement. Les produits naturels sont toujours plus efficaces que les produits chimiques, c’est bien connu ! 

  • Les huiles pour barbe ont de grandes vertus : hydratantes, lissantes, nourrissantes… Sachez bien la choisir. Si votre poil manque d’hydratation, vous ressentirez des sensations de grattage et votre poil sera plutôt cassant. Si votre barbe manque de nutrition, elle pourrait être terne. Pensez aux huiles végétales ! 
  • L’huile de ricin est excellente pour la pousse de la barbe. Vous pourrez l’appliquer tous les jours ou en plus grande quantité et en massage avant la nuit. N’oubliez pas de bien masser votre peau pour stimuler les bulbes qui feront pousser le poil ! 
  • L’huile d’argan est très nourrissante et hydratante : elle contient des vitamines et acides gras qui fortifient grandement votre barbe. Appliquer quelques gouttes de cette huile quotidiennement sera du plus bel effet, et vous n’attendez pas longtemps pour en voir l’efficacité !

Comment entretenir une barbe de hipster ?

Si vous avez réussi à tenir quelques semaines, vous devriez avoir de la matière à travailler ! Maintenant que vous vous retrouvez avec une barbe, c’est maintenant à vous de la sculpter pour réussir à obtenir la barbe de hipster de vos rêves ! Nous allons vous donner quelques étapes pour l’entretien de votre barbe ainsi que les soins appropriés à lui offrir.

Lavage de la barbe

Laver sa barbe est très important ! Il existe un large panel de shampoings pour barbe tous très efficaces, davantage si vous le choisissez biologique. Les produits naturels auront un plus bel effet sur votre barbe, sachez que les produits chimiques ne sont qu’un leurre, et qu’à terme, ils fragilisent et cassent votre barbe ! Privilégiez les shampoings pour barbe sans silicones. 

  • Le lavage de votre barbe doit être quotidien ! Appliquez votre shampoing, et masser pour bien nettoyer, que ce soit la saleté accumulée au cours de la journée ainsi que la pollution potentielle. Une barbe bien propre est du plus bel effet et tout bon hipster se doit de la chouchouter. 
  • Pour sécher votre barbe, vous pouvez utiliser différentes techniques : utilisez un sèche-cheveux si vous souhaitez lui apporter du volume. Séchez en dessous du menton à une température qui n’agresse pas trop votre barbe : attention de ne pas brûler vos poils ! Vous pouvez également décider de la laisser sécher à l’air libre. Pensez à appliquer une huile pour la barbe avant de la sécher et de bien la peigner ! 
  • Brosser votre barbe doit faire partie de votre routine beauté ! Coiffer votre barbe permettra de faire respirer vos poils en les démêlant, ainsi que de vous débarrasser des saletés. De plus, peigner ou brosser sa barbe la rend plus lisse jour après jour ! Si vous avez une barbe plutôt fine, optez pour un peigne. Si votre barbe est plus épaisse, optez pour une brosse. Ne vous servez jamais d’outils en plastique : ils abîment à terme la barbe en cassant le poil. Préférez des outils en matériaux nobles comme le bois et les brosses en poil de qualité. Votre barbe vous remerciera !

Soins appropriés

Les soins que vous apporterez à votre barbe joueront un rôle capital dans son rendu final. Un bon hipster choisit les soins selon leur qualité ainsi que les composants qu’ils contiennent. Nous insistons sur le fait de choisir des produits contenant des substances naturelles comme des huiles essentielles ou végétales. Leur pouvoir est très grand et vous saurez le remarquer.

Les huiles essentielles sont de puissants élixirs pour la barbe et il en existe tout un panel pour différents besoins, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur le rôle des huiles essentielles pour chaque besoin pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Sachez que vous pouvez aussi concocter des soins adaptés maison en mélangeant certaines huiles essentielles ou végétales. Il vous suffit de connaître la composition de chaque produit et de les mélanger de sorte à créer un produit unique qui répondra à vos besoins plus précis !

barbe hipster homme de profil avec telephone en main

Où trouver de bons produits naturels pour la barbe ?

Renseignez-vous auprès de boutiques spécialisées en soins naturels ou en huiles végétales et naturelles. Les professionnels sauront vous guider pour que vous trouviez au mieux les produits qui vous ressemblent. Si vous n’appréciez guère jouer aux apprentis chimistes, sachez qu’il existe des huiles pour barbe qui contiennent déjà tout ce dont votre toison aura besoin !

Autrement, vous pourrez sûrement trouver votre bonheur sur internet. Mais attention : pensez toujours à bien lire les composants et les fiches de chaque produit, ainsi que leurs ingrédients. Certaines applications et sites permettent de déceler les produits mauvais pour votre peau.

Dans tous les cas, et si vous choisissez des huiles ou soins, crèmes et baumes prêts à l’emploi, choisissez-les avec label biologique ou une appellation “non comédogène”. Ceci est très important pour la santé de votre peau : les produits comédogènes bouchent en effet les pores de votre peau, ce qui, à terme, peut apporter des boutons ou pire, des poils incarnés, vrais cauchemars pour les amateurs de barbe !

Votre look et votre barbe

Associer votre barbe à votre look est des plus importants. Pour devenir un vrai hipster, sachez que vous allez devoir acquérir un sens de la mode bien à vous ! Saviez-vous qu’il existe plusieurs looks à porter avec votre barbe ? Nous vous dressons ici quelques conseils pour que votre barbe devienne un véritable accessoire de mode.

Coupe et rasage

Pour commander, sachez qu’un bon rasage et une bonne coupe de barbe sont primordiaux. Sachez adopter les bons gestes de rasage : procurez-vous les bons outils adaptés. Sculpter votre barbe peut se faire en allant chez un barbier, mais les plus téméraires d’entre vous sauront apprendre à le faire tout seul. 

  • Bien se raser la barbe 

Bien se raser la barbe, du moins la sculpter demande un peu d’entraînement : allez-y doucement pour commencer. Il est important de bien se raser le haut des joues pour donner un look soigné à l’allure de votre barbe de hipster. Procurez-vous des lames, plus ou moins fines selon le degré de détail que vous voulez apporter aux contours de votre barbe de hipster. Il est important de toujours rester dans le sens du poil, en utilisant une mousse adoptée à vos besoins.

Pensez à bien hydrater votre peau après le rasage pour éviter qu’elle ne laisse apparaître des plaques rouges ou ne vous procure une mauvaise sensation.

Coiffures et looks

Vous devez à présent posséder une belle barbe de hipster ! Si vous l’avez accordé à votre style, ou à l’inverse, sachez qu’il existe des coiffures adaptées pour chaque style de barbe, ainsi que des vêtements qui prendront du plus bel effet sur votre nouvelle meilleure amie.

Si vous voulez agrémenter votre look hipster, rien de mieux que d’associer votre barbe à une bonne coupe de cheveux ainsi qu’à des vêtements qui seront du plus bel effet avec le style de votre barbe. Qu’elle soit courte ou longue, sachez qu’il existe de nombreuses combinaisons barbes cheveux pour vous donner un style unique. Comme cité précédemment, le look barbe crâne rasé peut être du plus bel effet pour les plus téméraires.

Si vous ne voulez pas en arriver à une telle extrémité, pas de panique ! Il existe un large choix de coupes adaptées à la forme de votre visage et à votre barbe que vous réussirez à porter. 

  • Privilégiez l’équilibre

Votre barbe doit être équilibrée avec vos cheveux. Ainsi, une barbe de hipster plutôt ébouriffée dans un style nature, peut aller à merveille avec une coupe ébouriffée ou des cheveux plutôt mi long, pour un look plus que nature ! Pour les styles dandy, une barbe bien lisse et peignée, vous pourrez adopter une coiffure très structurée réveillant votre masculinité, pour un rendu top et toujours classe pour les plus grandes occasions. Si vous préférez l’aspect pratique et que votre barbe de hipster est plutôt courte, optez pour une coupe de cheveux qui ne demandera pas plus d’entretien que pour votre barbe, ainsi une coupe plutôt citadine pourra faire l’affaire.

Pour conclure côté vêtements, n’oubliez pas que chaque style est unique. En contrepartie, ce qui peut être intéressant serait de casser votre thème barbe et cheveux avec un style plus ou moins contrasté. Ainsi, les looks poilus naturels peuvent très bien aller avec des tenues élégantes, tandis que les coupes très soignées peuvent aussi aller avec un look sportwear plus décontracté ! Il existe plein de tutos et vidéos pour approfondir vos recherches sur le look parfait. N’hésitez pas à en chercher en ligne !

À vous de jouer les originalités, car nous le savons, un hipster est avant tout un fantaisiste artiste dans l’âme !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.