Tailler sa barbe longue comme un professionnel : nos 5 conseils à suivre

Vous avez une barbe longue et souhaitez en prendre soin comme un professionnel ? Voici nos conseils pour vous aider à choisir les bons produits et réaliser les bons gestes au quotidien !
tailler sa barbe longue homme avec bonnet

Produit :

Kit d'entretien

Thématique :

Conseils

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Tailler sa barbe longue est crucial depuis que ce style de barbe est revenu à la mode. Elle correspond bien aux hommes ayant du caractère, et l’envie de le montrer ! Une barbe longue est comme une bonne coupe de cheveux : nous en prenons soin chaque jour, et elle fait partie intégrante de notre personnalité. Il est donc tout à fait naturel de vouloir le meilleur pour celle-ci. Aujourd’hui, nous allons vous donner les astuces indispensables pour réussir à tailler correctement votre barbe longue. Si vous rêvez d’une toison impeccable et que vous possédez déjà une belle matière, vous êtes au bon endroit !

Pourquoi tailler sa barbe longue ?

Pourquoi tailler sa barbe ? Il est vrai qu’une barbe longue est synonyme de naturel, de sauvage et de laisser pousser ! En effet, si les débuts de pousse de barbe peuvent parfois prendre du temps et être plutôt difficiles à mettre en place, une fois que votre toison est là, vous avez maintenant l’impression qu’elle ne s’arrête plus de pousser !

Un bon entretien

Un bon rasage ainsi qu’une bonne taille de la barbe fait partie d’un bon entretien, il en est d’ailleurs la bonne moitié. Entre les soins pour la peau et le poil, et les boosters pour faire pousser, il est maintenant temps de donner une forme et une allure à votre barbe. Sachez qu’une bonne taille et un bon rasage de la barbe longue ne peuvent que favoriser sa bonne santé, sa durée et sa qualité de poil. Une barbe taillée régulièrement vous donnera entière satisfaction, puisque l’entretien pousse la barbe à toujours devenir plus belle !

Il est donc important de prendre en compte que la taille de la barbe fera ainsi partie de votre quotidien, et de votre routine de vie niveau beauté. Si vous avez l’habitude de vous rendre chez votre coiffeur, il en va exactement de même pour la barbe : elle se doit d’être entretenue pour que vous soyez toujours classe et sophistiqué.

Pousse de la barbe longue

Pour pouvoir tailler sa barbe, encore faut-il en avoir une assez longue ! Sachez qu’une barbe longue est plus ou moins difficile à faire pousser. Certains hommes mettent jusqu’à six mois avant de pouvoir se voir avec une belle barbe longue. La pousse peut être aidée grâce à plusieurs facteurs, comme l’utilisation d’huiles pour faire pousser la barbe, de massages et de soins. Nous allons vous rappeler quelques pratiques qui favorisent la pousse de la barbe longue, si vous en manquez un peu ! 

  • Les bonnes huiles pour faire pousser la barbe existent. Choisissez des huiles végétales, meilleures pour la santé. Les huiles toutes faites sont souvent malheureusement remplies de produits chimiques ou mauvais pour votre barbe. Pensez toujours à bien lire les composants des produits, ou à choisir des appellations bios et non comédogènes. Les huiles végétales naturelles sont excellentes pour faire pousser la barbe et la nourrir : nous pensons notamment aux huiles de ricin et d’argan. Vous pourrez vous les procurer en pharmacie ou sur des sites spécialisés en huiles végétales et essentielles.
  • L’ajout d’huiles essentielles dans vos soins pour barbe peut également être une excellente alternative aux boosters chimiques et autres sérums dont les compositions sont parfois à fuir. L’huile essentielle de menthe poivrée à le dont de stimuler le bulbe de votre poil par exemple. Quelques gouttes ajoutées dans vos crèmes ou baume à barbe suffisent, de plus, elles ajoutent un parfum naturel très sensoriel !
  • Pensez à démêler régulièrement votre barbe ! Le démêlage de votre barbe permet à votre poil de respirer, ainsi de mieux pousser, puisqu’il est dégagé des saletés pouvant potentiellement se bloquer dans la barbe et aux racines.
  • Massez votre barbe ! Ou plus précisément, les racines de vos poils. Avec une huile végétale favorisant la pousse, c’est encore mieux ! Avant de vous coucher, massez les racines de vos poils de barbe par mouvements circulaires. Répétés quotidiennement, ils favorisent grandement la pousse de la barbe.

Le port de la moustache

Le port de la moustache est quelque chose de très sophistiqué et qui demande des soins tout particuliers. Comme vous devez le savoir, il existe de très nombreuses façons de porter la moustache. Intéressez-vous à toutes ces formes et tentez de l’accorder à votre look ainsi qu’à votre style de vie. Vous pouvez aussi briser les codes et adopter un look original en associant une moustache plutôt classique à un look très moderne !

Le port de la moustache définit très intimement un homme et peut devenir un accessoire important de votre look. N’hésitez donc pas à trouver votre propre style de moustache, qui peut également être choisi selon la forme de votre visage, la coupe de vos cheveux et évidemment la forme de votre barbe ! Voici quelques exemples des moustaches les plus populaires : 

  • Le style chevron : ce style de moustache était très populaire dans les années 80. Pour une petite dose de vintage, n’hésitez pas à l’arborer ! Pour qu’elle soit bien épaisse, il faudra attendre que les poils de votre moustache poussent et les peigner vers le bas ! Ce type de moustache s’entretient tout simplement au ciseau.
  • Le style Dali : portée par le célèbre artiste à l’époque du surréalisme, la moustache Dali se distingue par ses pointes longues et relevées. Pour arborer ce style, vous aurez besoin d’une cire à moustache pour la faire tenir en place ! Cette moustache est parfaite pour les dandys originaux n’ayant pas peur de la fantaisie !
  • La moustache anglaise : presque similaire à la moustache Dali, elle se distingue quant à elle par une séparation nette entre les deux côtés de la moustache, au-dessus de la lèvre supérieure et au milieu. Elle est également moins longue et étirée. Si vous souhaitez arborer un style original sans que cela ne se remarque trop, optez pour ce style !
  • La moustache guidon : la moustache guidon fait partie des moustaches les plus populaires ! De style classique, elle s’adapte facilement à tous les styles et offre élégance et classe à celui qui l’apprivoise. Ce type de moustache est très en vogue pour la vie quotidienne ainsi que ceux qui mènent une vie citadine plutôt chargée.

tailler sa barbe longue homme chauve

Comment tailler sa barbe longue soi-même ?

Pour revenir à nos moutons, sachez que savoir tailler sa barbe soi-même vous demandera un peu de pratique. Cet exercice n’est pas forcément à la portée du premier venu, surtout si vous n’avez pas pris l’habitude de tailler votre barbe vous-mêmes. Cependant, avec les bons outils et un peu d’exercice, il vous sera rapidement facile de réussir une bonne taille de barbe vous-même, en étant patient et en réunissant toutes les conditions nécessaires, vous devriez certainement y arriver !

Munissez-vous du bon matériel

Commencez par vous munir du bon matériel. Une barbe bien taillée répond à un matériel de qualité, et il serait dommage de passer à côté d’un bon usage. Le matériel adapté peut parfois vous coûter un peu cher, mais soyez sûrs qu’il saura durer dans le temps et vous apportera un résultat et un rendu professionnel. Suivez le guide pour vous procurer les bases d’une barbe correctement taillée, à la maison ! 

Un bon gel de rasage

Un bon gel de rasage se doit d’être efficace, tout en apportant du soin ! Vous pourrez vous procurer d’excellents gels de rasage sur des sites spécialisés, pros dans la vente de produits pour rasage. Choisissez-le de préférence le plus naturel possible : vérifiez en effet qu’il ne comporte pas trop de produits chimiques ou toxiques pour votre peau ! Vérifiez qu’il contienne des substances hydratantes par exemple, pour faciliter le rasage sans que votre peau ne soit trop irritée ! Un bon gel de rasage ne mousse pas forcément beaucoup, et vous pourrez également trouver des gels de rasage contenant des huiles essentielles, désinfectants et même nourrissants. Le choix est vaste !

Un blaireau

Quoi de mieux pour appliquer votre gel de rasage qu’un bon blaireau à l’ancienne ? Vous pouvez tout à fait appliquer votre gel de rasage à la main, mais sachez qu’il moussera plus et sera plus correctement appliqué au blaireau. Choisissez votre blaireau dans des matériaux nobles pour qu’il dure plus longtemps et pour un résultat professionnel : Si possible en bois et en poils de sanglier. Le blaireau se garde longtemps, il se sèche à l’air libre. Rincez-le bien après chaque utilisation et gardez-le dans un endroit sec et à l’abri de la poussière. Vous pourrez également le désinfecter de temps en temps en utilisant un spray adapté ou en le lavant avec un shampoing pour barbe.

Un rasoir droit

Munissez-vous par la suite d’un rasoir droit. Oubliez votre ancien rasoir du commerce qui n’apporte que picotement et irritation : cet objet n’est plus fait pour vous si vous possédez une belle barbe longue et que vous voulez en prendre soin au mieux ! Choisissez votre rasoir droit tout en ayant conscience de vos besoins : il existe des rasoirs droits qui ne sont pas si onéreux. Vous pourrez également vous munir de lames, sachez qu’il en existe des plus ou moins grandes, selon votre besoin de rasage, et selon la précision que vous voulez apporter à celui-ci. Autrement, le rasoir doit se conserver dans un endroit sec. Ne l’oubliez pas sur votre lavabo mouillé ! Il pourrait rouiller dans de rares cas, dans ce cas jetez-le sans attendre : la rouille peut être très dangereuse et vecteur de maladies et d’infections. Pour éviter que votre rasoir ne se détériore, préférez le garder au sec, pensez toujours à bien le rincer, à le désinfecter et bien le sécher après chaque utilisation !

Une tondeuse

Le choix pratique et indispensable : la tondeuse ! Celle-ci sera indispensable pour les hommes voulant garder une barbe de 3 ou 10 jours, mais également pour les messieurs voulant prendre soin de leur moustache ! La tondeuse peut se trouver en grande surface ou les sites spécialisés. N’oubliez pas de choisir des sabots : sachez que vous pourrez trouver des sabots en dehors de l’achat de votre tondeuse. Ils peuvent en effet être vendus séparément et en grand nombre. N’hésitez donc pas à vous en procurer plusieurs, du plus petit au plus grand, pour être sûrs de ne jamais manquer de précision ! Il existe plusieurs types de tondeuses : certaines sont sans fil et peuvent l’emmener partout, comme des formats compacts. D’autres sont même waterproof pour être utilisés à toute épreuve. Dans tous les cas, le plus important et de correctement choisir le sabot de sa tondeuse, et de faire des essais pour être sûrs que vous trouverez la taille qui vous convient. Pour cela, n’hésitez pas à vous entraîner. Pensez également à toujours regarder quel sabot vous auriez dû mettre sur votre tondeuse, afin d’éviter les potentielles catastrophes !

Un peigne ou une brosse

Après avoir correctement choisi vos nécessaires de rasage, il est également impératif de vous munir d’une bonne brosse ou peigne de rasage ! Commencez à choisir ces éléments selon votre type de barbe : sachez que si vous possédez une barbe plutôt lisse et fine, un peigne suffira. Pour les grosses barbes épaisses, la brosse s’impose. Choisissez ce matériel dans des matériaux nobles. Bannissez à tout prix le plastique : ce matériau abîme la barbe, accroche le poil et peut le casser à terme. Votre brosse et votre peigne doivent être correctement utilisés et le plus régulièrement possible : brosser une barbe avant la taille permet de correctement délimiter les endroits à tailler. Suite à la taille, vous pourrez être sûrs d’avoir obtenu le rendu voulu.

Un soin après rasage

Un bon soin après rasage ou une huile suite à la taille vous sera nécessaire pour avoir un résultat professionnel ! Choisissez un soin après rasage pour le rasage du haut de vos joues, hydratant et suffisamment nutritif pour enlever toute trace de rougeurs et vous ôter les sensations désagréables de picotement ou de démangeaisons. Pour votre huile, elle doit pouvoir nourrir l’extrémité de vos poils lorsque vous les aurez coupés, par exemple. Un poil coupé doit pouvoir être nourri ensuite pour ne pas fourcher ou s’entortiller ! Pensez aux huiles à barbe toutes préparées naturellement, et contenant des huiles végétales bonnes pour la barbe !

tailler sa barbe longue homme avec bonnet

Astuces pour bien tailler sa barbe longue

Maintenant que vous détenez tout le matériel nécessaire à la taille de votre barbe, il est temps de passer à l’action ! Pour ce faire, pensez à prendre ce moment pour un moment pour vous. Un moment pour prendre soin de vous. Prenez votre temps, et réunissez tout le matériel nécessaire à proximité pour ne pas vous retrouver dans une position délicate lors de la phase d’action ! Mettez tous vos outils à disposition, ainsi que vos produits et vos soins. Pensez à prendre une serviette propre pour la poser sous votre barbe et protéger vos vêtements ! Pour les poils tombés, vous aurez besoin de les balayer ! Si vous cherchez des astuces en images pour tailler votre barbe, n’hésitez pas à consulter des vidéos sur YouTube par exemple.

Volume et consistance

Placez-vous tout d’abord devant votre miroir pour déterminer les zones à raser et à couper. Délimiter ces zones selon la forme naturelle de votre barbe. Votre barbe doit subir un rasage pour ses contours, assurez-vous que le haut de vos joues est correctement rasé. 

  • Placez une serviette chaude sur les zones à raser pour faciliter l’ouverture des pores et ainsi faciliter le rasage. Appliquez votre gel à rasage et massez délicatement avec votre blaireau. Lorsque vous êtes certains d’avoir bien appliqué le gel, vous pouvez commencer à le raser. Rasez toujours dans le sens du poil, et par petites zones pour éviter de vous tromper. Suite au rasage, rincez bien, puis appliquez votre soin après rasage ! 
  • Pour la taille de votre barbe longue vous aurez besoin de votre paire de ciseaux. Toujours devant votre miroir, brossez convenablement votre barbe puis déterminez la forme et le volume que vous voulez donner à votre barbe. Munis d’une paire de ciseaux, coupez selon votre envie, et surtout selon les poils de barbe abîmés ou fourchus qui pourraient donner mauvaise allure. Allez-y toujours progressivement en respectant la forme de votre barbe naturelle ! 
  • Suite à la taille de votre barbe, n’oubliez pas de la re-brosser et d’appliquer ensuite une huile à barbe pour lui donner plus de consistance. N’oubliez pas votre moustache si vous en possédez une ! L’huile à barbe après la taille permet de se rendre compte de ce qui a été coupé, de lisser la barbe et de faire quelques retouches au ciseau en cas de poil récalcitrant. Plus votre barbe sera lissée et bien peignée, au plus elle poussera dans le sens que vous avez voulu lui donner. Une belle allure garantie !

Laisser libre cours à son imagination !

N’oubliez jamais que la taille de votre barbe ne dépend que de vous. Vous devez réussir à laisser libre cours à votre imagination ! Sachez que votre barbe vous appartient, ainsi que la forme et le style que vous lui donnerez. Sachez prendre les moments où vous prenez soin de votre barbe pour des moments pour vous à part entière. Tout homme aime avoir son moment, et s’occuper de sa barbe devrait en faire partie ! Votre barbe doit toujours refléter votre personnalité et la façon dont vous aimez vous présenter au monde. N’hésitez pas à faire sortir le meilleur de vous-même à travers elle. Sachez que vous pourrez également demander l’avis d’un professionnel ou d’un barbier afin qu’il vous trouve la meilleure forme de barbe, adaptée à votre visage par exemple, et puisque chacun est unique, tous les goûts sont permis !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.