Huile d argan barbe : Une huile indispensable pour une barbe en bonne santé

Connaissez-vous tous les bienfaits de l’huile d’argan pour votre barbe ? C’est un soin incontournable pour tous ceux qui prennent soin de leur barbe chaque jour.
huile d argan

Produit :

Huile

Thématique :

Soins

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Tout bon barbu le sait : l’huile de ricin et l’huile d argan barbe sont des soins indispensables pour garder une belle barbe en pleine santé. En plus de leurs propriétés soignantes, les huiles pour la barbe soignent et permettent de garder une barbe et une peau saine. Les messieurs sachant prendre soin d’eux auront ainsi systématiquement une huile à barbe dans leur placard, ou du moins, un soin visage.

Nous entendons régulièrement parler des soins pour le visage et la barbe, des soins tout prêts contenant plusieurs substances. Nous allons aujourd’hui faire un point sur l’huile d’argan : cette huile précieuse et pure pourrait bien remplacer tous vos produits de soin !

L’huile d’argan pour les barbus, questions et réponses

Si vous vous interrogiez sur l’huile d’argan pour la barbe et le soin en général, vous êtes au bon endroit ! Nous allons aujourd’hui tenter de répondre à toutes vos questions de barbu à propos de l’huile d’argan. Suivez le guide !

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

Quelle est donc cette huile dont nous entendons si souvent parler ? Populaire depuis des millénaires chez les femmes, l’huile d’argan est totalement naturelle, et extraite d’un arbre, l’arganier, un arbre que l’on ne retrouve qu’au sud du Maroc. À l’époque, les femmes s’en sont toujours servies : cette huile sublimait leurs cheveux ainsi que leur peau, et rendait ces femmes plus belles. Aussi, elle permettait, au-delà d’un soin purement esthétique, de revitaliser la peau et les cheveux, et de les garder en pleine santé.

Depuis, l’huile d’argan a connu une forte popularité : utilisée très souvent dans les cosmétiques les plus efficaces, elle fait partie de nombreuses crèmes, shampoings et autres sérums qui ont pour but de vous rendre plus beaux et en meilleure santé physique. L’huile d’argan est aujourd’hui considérée comme l’huile star à absolument avoir chez soi ! Peut-elle vraiment rivaliser avec nos autres produits beauté ? Quels sont ses bénéfices généraux et sur notre barbe ?

Quels sont ses bienfaits généraux ?

Les bienfaits généraux de l’huile d’argan sont multiples et vraiment impressionnants, à l’instar de l’huile de ricin, plus souvent connue pour la pousse de la barbe, l’huile d’argan semble recueillir tous les bénéfices de la nature pour nos produits soin !

Riche en Vitamine E, elle sublime la peau, les poils de barbe ainsi que les cheveux, et les nourrit intensément grâce à ses acides gras essentiels et ses oméga 6. Cette huile hydrate intensément. Elle protège des agressions extérieures, formant une barrière protectrice, répare, adoucit et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau : ses teneurs en vitamines et minéraux lui sont indéniables, et en font un véritable élixir de beauté et de santé !

Tous ces bénéfices lui confèrent une multitude d’utilisations possibles : en bain, en massage pour la peau, pour la barbe, les cheveux, les mains et généralement toutes les parties du corps qui auraient besoin d’un soin efficace, sur le long terme et quotidien pour redonner de la vitalité, du tonus et de la douceur.

Effets de l’huile d’argan sur la barbe et la peau

Quels bénéfices pour votre barbe ?

Vous allez adorer l’huile d’argan sur votre barbe ! Utilisée quotidiennement ou plus ponctuellement en mélange maison — ce que nous verrons plus tard — cette huile fait véritablement des miracles sur votre barbe.

Étant donné sa riche teneur en vitamines essentielles pour les poils, elle le rend plus souple et soyeux : après quelques semaines d’utilisation, vous remarquerez de vifs changements sur votre barbe, qu’elle soit courte ou longue. Vos poils auront une apparence plus saine, en meilleure santé, et seront vraiment plus souples et soyeux.

Qui dit souplesse, dit hydratation ! Oui, l’huile d’argan se révèle maîtresse dans l’art de l’hydratation pour votre barbe. Elle fournit en effet toute l’hydratation nécessaire à celle-ci et lui procure un vrai moment de soin. L’hydratation de la barbe est quelque chose de primordiale lorsque l’on se lance dans l’aventure d’une belle barbe : elle permet au poil de rester en pleine santé, exactement de la même façon que nous avons besoin de boire de l’eau, les poils, eux aussi, ont besoin de leur dose d’hydratation pour s’oxygéner ! Ainsi, appliquer régulièrement de l’huile d’argan sur la barbe est primordial.

L’huile d’argan fait-elle pousser la barbe ?

Petite parenthèse : nous savons que vous vous serez posé la question. L’huile d’argan fait-elle pousser la barbe ? La réponse est oui ! Exactement comme pour l’huile de ricin, qui n’est, elle, que connue pour cela, l’huile d’argan, en plus d’être populaire dans les huiles de nourrissantes et hydratantes, fait également pousser la barbe !

Nous en entendons moins parler pour cet avantage, pourtant, l’huile d’argan contient les mêmes vitamines et propriétés pour la pousse de la barbe que l’huile de ricin. N’hésitez donc pas à vous en servir si vous souhaitez faire pousser votre barbe, ou combler quelques trous ou parties clairsemées de celle-ci : elle saura y remettre de l’ordre !

Pour correctement utiliser l’huile d’argan dans la pousse de votre barbe, nous vous conseillons de procéder comme suit :

Lavez-vous correctement la barbe chaque jour. Si vous souhaitez appliquer l’huile d’argan en soin pour faire pousser, nous vous conseillons de le faire le soir, avant d’aller vous coucher. L’huile agit mieux une fois la nuit, lorsque votre corps peut en bénéficier sans être ennuyé par la vie quotidienne et les agressions extérieures. De plus, lors de la phase du sommeil, votre corps est plus enclin à se guérir et à cicatriser, il en va de même pour la pousse des poils !

Appliquez l’huile d’argan en soin pousse sur votre barbe après avoir exfolié un minimum votre peau. Après avoir correctement rincé et séché, prenez quelques gouttes d’huile d’argan et faites-la chauffer entre vos doigts, avant de venir masser par mouvements circulaires votre barbe et surtout les racines de vos poils. Massez quelques minutes jusqu’à ce que l’huile soit bien pénétrée votre peau. Vous pouvez ensuite en rajouter davantage pour ensuite aller vous coucher. Durant la nuit, votre soin prendra effet !

N’oubliez pas de bien vous laver le visage le lendemain matin : il ne faudrait pas non plus boucher vos pores ou vous rendre la peau trop grasse.

Bénéfices pour votre peau

Pour la peau également, l’huile d’argan est très bonne. Sachez qu’elle est tout aussi bonne pour la peau de votre visage tout comme la peau de votre corps en général. N’hésitez donc pas à en appliquer sur les zones sèches de votre corps pour les hydrater et les nourrir. Autrement, utilisée en soin quotidien pour la peau, l’huile d’argan permet de lisser les pores, rendant votre peau plus lisse et plus douce. Sa haute teneur en vitamine E permet de garder l’élasticité de votre peau et de ralentir le vieillissement cutané. En effet, sachez que la vitamine E est une huile très importante pour la bonne santé de votre peau. Vous trouverez de cette vitamine dans de nombreux soins pour le visage !

huile d argan barbe noire avec sweat a capuche

Comment utiliser l’huile d’argan pour la barbe ?

Maintenant que vous savez quels sont les bienfaits de l’huile d’argan, nous allons vous donner quelques conseils pour ainsi l’utiliser au mieux dans vos soins pour la barbe. Sachez qu’il existe quelques astuces en plus à connaître pour s’en servir correctement. Nous vous dévoilerons également comment se procurer de l’huile d’argan, et comment bien la choisir !

Quand appliquer de l’huile d’argan ?

Vous vous demanderez certainement à quel moment appliquer de l’huile d’argan sur votre peau ou sur votre barbe, et comment faire pour que cette technique soit réellement efficace !

Au quotidien.

Vous pouvez utiliser de l’huile d’argan quotidiennement, à condition que vous n’en utilisiez pas une trop grande quantité ! Effectivement, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une huile, et qui est par conséquence grasse ! 

  • N’utilisez que quelques gouttes de cette huile par jour est amplement suffisant pour en profiter de tous ses bienfaits sans risquer de graisser votre peau ou de boucher vos pores. Vous pouvez l’utiliser sur tout le visage, et sur votre barbe, pour la discipliner et la rendre plus douce au quotidien ! 
  • Attention : ne pas chauffer votre barbe après l’application de l’huile, mais toujours avant ! Si vous avez l’habitude de lisser votre barbe ou d’utiliser un sèche-cheveux, veillez à appliquer de l’huile ensuite. L’huile peut brûler au contact de la chaleur et endommagerait vos poils. N’appliquez l’huile qu’après l’utilisation de chaleur, pour protéger vos poils des agressions extérieures comme le froid ou les frottements par exemple !

Sécheresse et démangeaisons

N’hésitez pas à utiliser de l’huile de ricin pour calmer vos démangeaisons ainsi que vos sécheresses. Que votre poil de barbe soit sec, ou cassant, vous ne pourrez que lui apporter de la réparation et de la vitalité. Il en va de même pour votre peau : si vous remarquez qu’elle est asséchée, surtout lors d’hivers bien rudes par exemple, n’hésitez pas à lui apporter ce soutien de nutrition et d’hydratation

Trous dans la barbe

Utiliser de l’huile de ricin pour lutter contre les trous dans la barbe s’avère être une excellente solution pour parvenir à lutter contre les trous dans la barbe. Vous pouvez tout à fait en faire un soin privilégié pour cette cause, étant donné que l’huile de ricin combat efficacement les trous dans la barbe ! Massez-en sur vos trous ou vos zones clairsemées chaque soir après avoir bien lavé votre visage, puis laissez reposer toute la nuit. Après quelques semaines, vous remarquerez déjà un changement ! N’hésitez pas à bien masser votre peau : le massage, c’est 50% du travail, car vous allez ainsi stimuler vos follicules pileux.

Coupures et blessures…

L’huile d’argan est une huile vivement réparatrice et anti-inflammatoire. Ainsi, elle soigne efficacement les petites coupures liées au rasage, calme les rougeurs, les sensations désagréables de sécheresse et de démangeaisons. Elle aide à la cicatrisation, et vous pouvez en appliquer sur votre peau lorsque vous vous êtes légèrement coupé, après bien sûr avoir lavé et séché votre visage correctement. Massez jusqu’à pénétration entière de l’huile.

Comment bien se procurer de l’huile d’argan ?

Vouloir de l’huile d’argan, c’est très bien ! Savoir où se procurer et comment bien la choisir est encore une autre affaire. En effet, une bonne huile efficace ne s’achète ou ne se trouve pas n’importe où, et surtout, pour qu’elle soit aussi efficace qu’il le faut, il est important de bien la choisir ! Quelques conseils clés pour bien se procurer de l’huile d’argan.

Sites et boutiques spécialisées 

Il existe aujourd’hui plusieurs façons de se procurer une bonne huile d’argan, qui est très populaire et qui s’achète aujourd’hui beaucoup. Pour ne pas tomber dans certaines arnaques, suivez quelques étapes simples. Effectivement, vous pourriez vous retrouver arnaqués en essayant de vous procurer de l’huile d’argan ! Certains sites n’hésitent pas à la vendre au prix fort, ou à ne pas vendre une huile 100% naturelle, ce qui diminue son efficacité. 

  • Sites internet

Trouvez un site internet spécialisé ! Il en existe beaucoup de qualité et fiable à l’heure actuelle. Beaucoup de sites vendent des produits cosmétiques, mais pour trouver une bonne huile d’argan 100ù naturelle, tournez-vous vers des sites proposant des produits bios, des sites qui proposent des huiles végétales et huiles essentielles, et qui sont spécialisés dans la vente de produits naturels et de médecine douce. Vous trouverez sur ces sites tout le nécessaire. Et si vous ne comptez pas en rester à l’huile d’argan, sachez que certains sites vous proposent des recettes de remède ou de cosmétiques maison, à fabriquer vous-mêmes avec des produits et préparations simples !

Ainsi, vous pourriez booster votre huile d’argan avec d’autres solutions naturelles pour lui donner encore plus d’efficacité, ou l’utiliser en complément d’un autre produit afin que votre peau ne s’en lasse pas.

  • Boutiques nature.

Tout comme les sites spécialisés, vous pourrez trouver des boutiques offrant les mêmes services. Mieux encore : vous pouvez tout à fait choisir votre huile d’argan dans certaines pharmacies proposant des produits naturels tels que les huiles végétales ou essentielles. En pharmacie, aucun risque de s’y tromper : vos produits seront forcément labellisés et biologiques, pressés à froid.

huile d argan

Bien la choisir

Comment bien choisir son huile d’argan ? Pour commencer, préférez-la biologique, c’est-à-dire, ne contenant aucun substitut qui pourrait être chimique et mauvais pour votre santé. Ensuite, sachez reconnaître les labels utilisés par les marques d’huile : choisissez en fonction des labels équitables et biologiques. Préférez également l’appellation “pressée à froid” qui garantit une meilleure qualité de fabrication et une meilleure qualité et finesse d’huile !

Outre la composition, choisissez aussi selon ce qui vous convient. Si vous comptez utiliser votre huile de façon ponctuelle, un petit flacon fera très bien l’affaire ! N’oubliez pas que l’on utilise de l’huile d’argan que par petites gouttes. Si vous décidez de la mélanger à d’autres produits, de l’utiliser autrement que sur la barbe, c’est-à-dire sur votre corps et vos cheveux, préférez un grand flacon qui durera mieux dans le temps !

Bienfaits des produits bios

Quels sont réellement les avantages du bio sur notre santé ? Nous entendons de plus en plus souvent parler du bio, mais nous ne savons pas vraiment toujours en quoi il peut être meilleur. Notamment dans les cosmétiques, de plus en plus de marques biologiques voient le jour. Ces produits bios peuvent s’avérer plus coûteux que les produits basiques. Sont-ils pour autant meilleurs ? 

  • Sur notre santé

De toute évidence, les produits biologiques sont meilleurs pour notre santé. Notamment dans l’utilisation de cosmétiques. Effectivement, les produits biologiques sont meilleurs pour notre santé, et bien plus lorsqu’il s’agit de cosmétiques. Étant donné que les produits alimentaires peuvent déjà suffisamment être en composition avec des produits chimiques, alors que nous sommes censés les manger, imaginez les cosmétiques ! C’est pourquoi il est de plus important de surveiller la consommation des produits cosmétiques et de choisir le plus souvent des produits bios. Ils sont bien plus sains et efficaces, pour la plupart, que les produits transformés, et vous procurent la santé naturellement et durablement. 

  • Pour l’environnement

Les produits biologiques ont également un impact très positif sur l’environnement. Rejetant moins de déchets toxiques, ils polluent beaucoup moins lorsqu’on les jette, et participent à un geste responsable pour la planète. Ils ne rejettent pas de produits chimiques dans la nature.

Effectivement : lorsque vous vous lavez par exemple, et utilisez du shampoing, tout ce qui part dans votre lavabo se retrouve directement dans les eaux usées et traitées par exemple, mais le traitement de ces eaux est de plus en plus difficile suivant les années, et la façon dont les hommes traitent les eaux usées n’est plus forcément la plus douce : agents de désinfection, chlore, pesticides… Cette eau se retrouve ensuite directement à la sortie de notre robinet…

Il est donc important de faire un geste pour limiter l’impact écologique que peuvent avoir les produits cosmétiques, surtout dans notre salle de bains ! 

  • Plus économiques qu’on ne le pense !

Nous pourrions penser que les produits cosmétiques biologiques sont coûteux : il est vrai qu’ils sont souvent un peu plus chers que les produits normaux. En revanche, et en ce qui concerne les huiles par exemple, vous pourrez remarquer que leur durée de vie est souvent illimitée : une huile d’argan bio et naturelle par exemple, n’a pas de date de péremption ! Une huile ne périme pas, et cela agit exactement comme certains alcools ou certains condiments de notre cuisine.

De plus, l’huile n’a besoin que de quelques gouttes par exemple, pour pouvoir être massée sur tout votre visage, étant donné qu’elle est fine, grasse et très aqueuse. Vous vous rendrez compte que votre flacon d’huile ne descend pas si vite, et qu’elle est ainsi un excellent investissement !

Pour conclure sur l’huile d’argan : vous l’aurez compris, cette huile est particulièrement miraculeuse en cosmétique, aussi bien sur la barbe et la peau, et peut s’utiliser de multiples façons. Si vous l’adoptez, en même temps d’opter les bons gestes, vous vous rendrez compte qu’elle deviendra un indispensable dans votre salle de bains ! N’hésitez donc plus à vous procurer des cosmétiques naturels tels que l’huile d’argan, qui vous apportera une barbe saine, épaisse et soyeuse ! Et n’hésitez pas à aller sur Youtube consulter des vidéos autour de l’huile d’argan et des soins pour barbe.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.