LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Comment éviter et enlever les nœuds dans sa barbe ?

Quelques coups de peigne ou de brosse chaque matin suffisent ils pour ne plus avoir de nœuds dans votre barbe ? On vous dévoile plusieurs astuces et conseils afin de prévenir au mieux les nœuds de barbe.
Comment éviter et enlever les nœuds dans sa barbe ?
Table des matières

Une barbe fournie rime souvent avec des nœuds dans celle-ci. Ne vous en faites pas, tout comme pour vos cheveux, il est normal que des nœuds se créent si vous n’avez pas encore l’habitude de la coiffer régulièrement. Pour éviter qu’elle s’emmêle et garder un aspect propre, poursuivez la lecture. Découvrez toutes les astuces et les bonnes habitudes à adopter pour une belle toison lisse et douce !

bannière shop elias cosmetics

Quelques bonnes habitudes à avoir

Place aux bonnes habitudes pour avoir une esthétique impeccable. Privilégiez l’usage d’un peigne plutôt que la brosse. Un peigne en corne est un élément indispensable pour coiffer vos poils et éviter que ceux-ci ne se rebellent. Cet objet va être plus doux et plus précis que la brosse. Pour un démêlage optimal, placez votre peigne au niveau de la racine et brossez jusqu’aux pointes. Respectez bien le sens des poils pour éviter que cela ne soit contre-productif. Soyez doux afin de ne pas vous faire mal. Brossez avec rigueur pour ne pas agresser votre pilosité.

Si jamais votre peigne ne passe pas à cause des nœuds, ne forcez pas. Prenez votre brosse barbe pour remplacer votre peigne, celle-ci les enlèvera plus facilement. Pour ne pas arracher les poils, vous pouvez appliquer de l’huile barbe pour faciliter le brossage. Par ailleurs, l’utilisation d’un sèche-cheveux pour barbe peut-être pertinente si vous souhaitez la lisser. À utiliser une fois que vous l’avez bien brossée, celui-ci vous aidera alors à faire face aux potentiels nœuds qui pourraient se former. Orientez-le vers le bas et brossez. Vous pouvez aussi avoir recours à un lisseur.

Toutefois, attention à ne pas abuser des appareils chauffants. Ces derniers vont fragiliser et assécher vos poils, ce qui ne va pas forcément arranger la problématique.

Vous l’avez compris, si vous voulez éviter les nœuds, vous devez coiffer votre barbiche. Si votre poil est vraiment dur, il est préférable d’utiliser une brosse.

Quelques astuces complémentaires pour prévenir les nœuds

Une barbiche sans nœuds, c’est aussi une barbe bien entretenue. Pour cela, adoptez une routine qui vous permettra de la garder soignée et propre. Si vous appliquez de l’huile quotidiennement, cela permettra d’avoir un poil moins rêche, donc plus lisse. Hydrater sa barbe et sa peau est très important. Même si vous n’avez pas d’huile spécialement conçue pour cet effet, ne vous en faites pas. Vous pouvez utiliser une huile végétale naturelle telle que de l’huile de macadamia, de l’huile de ricin ou même de l’huile d’olive !

Appliquez-la à la main puis coiffez votre toison afin que celle-ci pénètre au mieux. Prendre soin de sa barbe est primordial pour éviter les nœuds. Pour cela, faites un exfoliant une fois par semaine. Vous pouvez ensuite appliquer un masque pour réparer et renforcer votre follicule pileux. Si la longueur de votre toison n’est pas spécialement sacrée pour vous, vous pouvez la tailler régulièrement, soit par vos propres soins, soit chez un barbier. Cela évitera que vos poils s’emmêlent.

Vous savez tout désormais sur les moyens d’éviter les nœuds dans votre barbe. Vous avez toutes les cartes en mains pour redonner vie à celle-ci et lui apporter son plus bel éclat !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.