À quel âge la barbe duvet se transforme vraiment en barbe ?

Votre duvet commence à apparaître de plus en plus et vous vous demandez ce qu’il faut faire pour qu’il se transforme en une belle barbe ? Voici tous nos conseils et astuces pour y parvenir !
barbe duvet homme a lunette

Produit :

Huiles

Thématique :

Conseils

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

La barbe duvet est une étape incontournable avant d’avoir sa barbe définitive. Il est important de comprendre comment la barbe duvet pousse et à quel moment il va être possible de l’entretenir pour avoir le meilleur résultat.

Qu’est-ce que le duvet ?

Le duvet est un poil doux et très fin que tout le monde possède sur le corps et le visage. Le duvet masculin est un peu plus épais que celui des femmes, et lors de la puberté, le poil du duvet devient un peu plus épais. Pour les hommes, le duvet peut devenir problématique s’ils souhaitent obtenir une barbe. Nous vous donnerons ici toutes les informations sur le duvet ainsi que différentes solutions pour le faire passer en vraie barbe !

À quoi sert le duvet ?

Le duvet sert principalement à protéger la peau de notre corps ! En effet, celui-ci permet de protéger notre peau des rayons ultraviolets ainsi que des agressions extérieures. Le duvet permet aussi à la peau de s’aérer en laissant passer la transpiration. Loin d’être un ennemi pour notre peau, il est en réalité un véritable bouclier pour elle, et c’est bien pour cela que notre corps en est recouvert !

Du duvet à la barbe

Beaucoup de jeunes hommes aimeraient voir leur duvet se transformer en une belle barbe. Mais patience ! Nous n’évoluons pas tous de la même façon, et de nombreux facteurs peuvent entrer en cause dans la pousse de notre barbe. Sachez que pour les hommes, tout dépend des facteurs génétiques ainsi que de l’hygiène de vie. Adopter une meilleure hygiène de vie, et parfois même, manger certains aliments favorise la pousse de la barbe !

L’âge de pousse

Il n’existe pas à proprement parler « d’âge de pousse », même si l’on attribue l’âge de pousse de la barbe au début de la puberté, lorsque les hormones se produisent en grand nombre. En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d’autres devront attendre la vingtaine. Pas de panique, il n’existe pas d’âge de pousse parfait. Cependant, pour remplacer le duvet par une belle barbe, il existe des solutions pour aider vos poils à pousser. Entre mythes et véritables solutions, un tri est à faire !

barbe duvet homme de face

Faut-il raser le duvet ?

Le mythe le plus répandu à propos du duvet et de la barbe ! Définitivement, non ! Se raser le duvet de multiples fois, pour certains tous les jours, ne favorise pas du tout la pousse de votre barbe, au contraire, vous pourriez vous attirer des ennuis !

  • Se raser le duvet tous les jours peut, à terme, abîmer dangereusement votre peau. En effet, beaucoup de jeunes hommes pensent que se raser le duvet chaque jour participe à la pousse de la barbe, et rasent celui-ci, sans forcément apporter de soins à leur peau.
  • La peau va alors devenir très sèche, et grandement se fragiliser. N’ayant plus de duvet, la peau est à vif de toutes les attaques extérieures : chaud/froid, pollution et autres saletés… C’est la porte ouverte à la production de sébum, et donc, aux boutons.

Se raser trop souvent le duvet dans l’espoir qu’il soit remplacé par de la barbe entraîne une mauvaise réaction en chaîne, surtout lorsque nous sommes adolescents. En effet, la peau sécrète déjà du sébum, une matière grasse qui protège la peau, parfois en surproduction lors de la puberté. Le duvet étant rasé, la peau peut en produire plus pour se protéger, ce qui donne lieu à des boutons ainsi qu’une peau grasse. Voici une vidéo permettant de bien comprendre le fonctionnement du rasage du duvet.

Solutions pour accélérer la pousse

Si vous souhaitez laisser naturellement la place à une belle barbe suite au duvet, optez pour des solutions naturelles et respectez le rythme de votre corps ainsi que de votre peau ! Nous allons vous donner quelques conseils pour remplacer le plus efficacement possible votre duvet par de la barbe.

Aliments et hygiène de vie

Sachez que votre hygiène de vie ainsi que votre alimentation peuvent réellement jouer un rôle sur la pousse de votre barbe ! Prenez garde à dormir suffisamment, et du mieux possible. Côté alimentation, privilégiez les aliments riches en vitamines et en fer ! Les lentilles, ainsi que les agrumes peuvent accélérer le phénomène de pousse. La vitamine E est reconnue excellente pour votre peau et pour la pousse des poils.

Sachez que pratiquer une activité physique fait pousser les poils de barbe ! Effectivement, dans le cadre du changement du duvet, tout est une question d’hormones. La pratique de certains sports favorise la création de testostérone. La testostérone est responsable de la pousse des poils : produite de façon plus dense, elle joue un rôle dans la pousse de vos poils de barbe !

barbe duvet homme a lunette

Huiles pour la barbe et soins

Les huiles pour la barbe peuvent faire des miracles ! Si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre duvet, privilégiez les huiles végétales et huiles essentielles naturelles. L’huile de ricin est excellente pour la pousse de la barbe. Appliquées par massages circulaires le soir, avant le coucher, ses vertus seront décuplées et agiront ainsi la nuit pour stimuler le follicule pileux, responsable de la pousse des poils.

  • Avant d’appliquer un soin ou une huile, pensez à vous laver le visage avec un gel lavant adapté. Se laver le visage quotidiennement le soir permet de faire respirer votre peau pour la nuit après l’avoir débarrassée de la pollution et des saletés accumulées au cours de la journée.

Un rasage plus respectueux

Rasez-vous lorsque vous en ressentez réellement le besoin ! Le rasage permet d’obtenir une peau plus nette, mais ne doit pas devenir quelque chose de trop régulier, surtout si vous ne possédez pas encore de barbe. Réservez-le ponctuellement afin de vous sentir plus à l’aise, sans traumatiser votre peau. Appliquez toujours une crème hydratante ou une huile suite au rasage, pour apaiser et nourrir la peau.

Alternatives et compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires pourront vous aider dans la pousse de votre barbe. Privilégiez les compléments alimentaires naturels, et sans danger sur la santé. Attention : les compléments alimentaires ne dispensent jamais d’un mode de vie sain et d’une bonne alimentation, ils ne sont là que pour agrémenter le tout, et donner un coup d’élan supplémentaire à la pousse !

Pour conclure, il existe bien d’autres moyens pour faire apparaître une belle barbe au lieu du duvet qu’un rasage trop fréquent. Sachez respecter votre corps et votre évolution personnelle. Avec une bonne hygiène de vie, une routine de soins adaptée et un peu de patience, vous pourrez admirer de vrais résultats, efficaces et durables !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.