LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Comment obtenir une barbe courte bien taillée ?

Bien tailler sa barbe courte est un exercice méticuleux : dans cet article vous trouverez plein d’astuces pour bien tailler, prendre soin et entretenir cette longueur de barbe.
Homme avec une barbe courte bien taillée
Table des matières

Pourquoi un homme ne prendrait-il pas soin de lui et de sa barbe ? Il devrait justement le faire pour rester en bonne santé. C’est aussi une question d’esthétique. Cela passe également par une barbe bien faite et bien taillée. Si vous êtes en train de nous lire, c’est que vous vous êtes demandé comment avoir une barbe courte bien taillée. On va justement vous exposer les différentes techniques pour avoir la barbe de vos rêves : bien taillée et bien entretenue. Que faut-il faire pour avoir une barbe bien taillée ? Quel style de barbe courte vous irait le mieux ? Comment l’entretenir ? Préparez votre tondeuse, vos sabots et votre peigne, voici notre guide de la taille de barbe pour hommes.

bannière shop elias cosmetics

Conseils pour une barbe bien taillée : préparez le terrain

Il n’y a pas 36 000 façons d’obtenir une barbe bien taillée, une seule suffit : la maîtrise des techniques de rasage. Encore faut-il préparer le terrain avant de passer à l’attaque. Il convient, en effet, de créer les conditions idéales pour effectuer cette étape.

Un endroit propre et bien éclairé

S’il y a des poils sur le visage, c’est qu’il y a une bonne raison. En effet, ces derniers assurent la protection de la peau sensible de cette partie du corps. Ainsi, puisque vous vous apprêtez à vous raser, il est essentiel de le faire dans un endroit propre afin de protéger votre peau.

Si la pièce dans laquelle vous vous trouvez manque de lumière, n’hésitez pas à apporter une lampe de bureau ou tout autre appareil d’éclairage mobileUn bon éclairage vous sera indispensable. Une barbe bien taillée requiert un travail de précision. Et pour être précis, il faut observer attentivement ce que l’on fait pendant le rasage.

Lavez-vous les mains et préparez votre peau

Vous ne devez pas oublier de vous laver les mains non plus. Elles seront en contact direct avec la peau du visage. Cette dernière, pour sa part, doit être bien préparée. Aussi, avant de passer à l’action, pensez à appliquer un baume ou une huile de rasage. Si vous avez une peau fragile qui s’irrite facilement, on vous conseille vivement d’appliquer une huile à barbe.

Bien tailler sa barbe : les outils requis

Une fois l’environnement adéquat préparé, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires pour pouvoir bien effectuer cette étape.

Une tondeuse de précision

Pour avoir une barbe courte bien taillée, une tondeuse de précision constitue un outil indispensable. La tondeuse largement préférable au rasoir classique qui risque, pour sa part, d’enlever tous les poils du visage… Et c’est sans compter les risques de blessures.

Bref, si vous n’en avez pas, n’allez pas acheter le premier modèle à 15 ou 20 euros. Puisqu’il s’agit de votre santé et, surtout, de votre barbe, ne faites pas de compromis : optez pour un produit de bonne qualité. Il va garantir la sécurité, la précision, la durabilité et l’efficacité de votre appareil. Les tondeuses sont des outils importants pour votre style de barbe et votre look. Leurs différents sabots vous permettront la taille de votre barbe, de votre moustache et même de vos cheveux.

Une shavette

Cet outil vous sera indispensable pour obtenir de belles finitions. La shavette est excellente pour arrondir et soigner les contours. Faîtes attention au niveau du cou à ne pas vous couper !

Un peigne à barbe

N’oubliez pas de vous procurer cet accessoire. Préférez un modèle avec une denture fine et serrée. Il est très efficace pour rebrousser les poils du visage. Le peigne pour barbe de chez Big Red est excellent pour bien peigner vos poils de barbe ou de moustache !

Bien tailler sa barbe courte : nos conseils

Maintenant que tout est en place, il est grand temps de passer aux choses sérieuses. Il vous suffit de suivre ces 4 étapes assez simples pour avoir une jolie barbe courte bien taillée.

Désépaissir votre barbe

Tout d’abord, il faut commencer par réduire son épaisseur. Utilisez une brosse à barbe pour démêler vos poils. Pour ce faire, vous allez devoir dégainer votre tondeuse de précision pour lancer l’assaut. Réglez son sabot à une hauteur suffisante afin de mieux désépaissir les poils, suivant le style que vous recherchez.

On vous recommande de commencer par le menton. D’un autre côté, n’hésitez pas à faire plusieurs passages. La longueur de coupe doit être homogène quand on taille sa toison.

Travailler les contours des joues

Gardez votre tondeuse de précision en main. À présent, il faudra passer aux contours du visage et des joues. Là encore, réglez votre outil de travail sur une hauteur importante puisque vous souhaitez obtenir une barbe courte bien taillée. N’hésitez pas à effectuer plusieurs passages en vue d’obtenir une longueur de poils uniforme avant l’étape du rasage.

Travailler les contours du cou

Dans cette étape, il faudra passer aux contours du cou pour raser les poils qui s’y trouvent. Évitez de tailler n’importe comment : les mouvements doivent commencer au niveau du lobe d’une oreille.

Commencez, par la suite, à descendre progressivement. Vous devez atteindre le lobe de l’autre oreille, en passant par la partie supérieure de la pomme d’Adam. La pomme d’Adam constitue un bon repère pour savoir ou tailler puis raser sa barbe.

Apporter les dernières finitions

Vous y êtes presque ! Maintenant, vous devez effectuer les finitions qui vous permettront d’avoir une barbe courte bien taillée. Avant toute chose, pensez à vous laver le visage pour enlever les résidus de poils. Appliquez, par la suite, une huile ou un gel de rasage. C’est un entretien essentiel pour limiter les irritations post-rasage.

La shavette pour une finition précise

Pour apporter les dernières finitions, vous aurez besoin de la shavette, mentionnée plus haut. L’outil va vous permettre de couper les poils qui se situent au-dessus des joues. On vous recommande de faire des mouvements réguliers, allant du haut vers le bas. Cependant, évitez les fortes pressions qui risquent d’affecter la peau.

Style de barbe courte : lequel vous irait le mieux ?

Avoir une barbe courte bien taillée, c’est très bien, mais lorsque sa longueur est adaptée à votre visage, c’est encore mieux. Il est donc essentiel de choisir le style qui ira le mieux avec la forme et la ligne de votre visage.

Visage rond

Certains pensent qu’avoir un visage rond nécessite une barbe assez longue pour dissimuler les rondeurs des joues et du menton. Cependant, il s’agit d’une grosse erreur ! Cette méthode ne fera qu’accentuer les courbes. Il faut donc couper les poils assez courts. Utilisez un sabot d’une longueur de 10mm environ.

Visage allongé

Pour un visage allongé, on vous recommande d’appliquer la méthode que nous avons vue pour bien tailler une barbe courte. Celle-ci devrait néanmoins couvrir le visage pour rééquilibrer sa forme. Vous pouvez aussi laisser pousser votre moustache pour équilibrer la longueur de votre visage

Visage carré

Dans ce cas, si vous voulez rééquilibrer le bas du visage, optez pour un collier de barbe ou une barbe complète. Elle ne doit pas être très fournie. Taillez votre barbe en pointe et laissez pousser une moustache pour rompre les lignes carrées du visage.

Visage ovale

Si c’est un visage ovale que vous avez, vous pouvez opter pour un collier de barbe ou une barbe de 3 jours.

Bien entretenir sa barbe : quelques conseils utiles

Un dernier point vital : n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement pour la garder en bonne santé. En effet, si elle est en forme, elle sera plus éclatante et plus attirante. Dans cette optique, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau après chaque rasage. Pensez aussi à nourrir les poils à l’aide d’un baume spécial.

On vous recommande également d’appliquer une huile à barbe, surtout si vous avez une peau sensible. Cette dernière risque d’être très irritée par le rasage. L’huile va l’apaiser et la protéger.

En conclusion, tailler sa barbe courte est un exercice facile au quotidien quand on a une bonne méthode et les bons outils. Les tondeuses modernes sont faciles à utiliser sur le poil, il faut apprendre et expérimenter la longueur de chaque sabot pour trouver votre style. N’oubliez pas les finitions au rasoir pour une apparence soignée, et trouvez la coupe de cheveux qui correspond à votre look de barbe et de moustache. Les conseils d’un barbier sont toujours les bienvenus ! Après la taille n’oubliez pas les soins pour vos poils : baume à barbe, huile à barbe ou sérum de densité vous aideront à hydrater votre peau et la protéger des impuretés, en plus de donner la pleine santé à votre barbe !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.