Comment faire pour ne plus avoir de trou dans la barbe ? 3 causes et 3 solutions

Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez un trou dans la barbe et pourquoi vous n’arrivez pas à le combler ? Nous allons tout vous expliquer !
conseil trou dans la barbe

Produit :

Baume

Thématique :

Conseils

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Avoir un trou dans la barbe est assez commun. C’est l’ennemi juré des hommes qui veulent pouvoir avoir une belle barbe. Peu importe le type de barbe que nous voudrions, qu’elle soit épaisse ou plus ou moins rasée, ces trous sont peu esthétiques et beaucoup de personnes luttent pour tenter d’y trouver un remède ! Certains ont des trous situés à différents endroits : trous sur les joues, sous le menton… Ces particularités peuvent souvent être résolues avec les mêmes solutions.

Heureusement, des solutions existent pour lutter efficacement contre ce désagrément, et ce, pour chaque type de causes. Effectivement, les causes de trous de barbe peuvent être nombreuses et nous en sous-estimons souvent beaucoup.

Causes des trous dans la barbe

Les trous dans la barbe proviennent de quelque part ! Ils sont le résultat d’une ou plusieurs causes. Pour réussir à les soigner ou à les combler, il faut d’abord tenter d’en connaître les causes. Les soins que vous apporterez ensuite seront alors mieux adaptés et pourront se révéler bien plus efficaces. Commencez par bien prendre conscience des causes pouvant être liées à des trous dans la barbe, pour ensuite pouvoir appliquer les solutions requises !

L’hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est sans doute l’un des éléments les plus importants, car oui : pour que notre corps soit beau de l’extérieur, il faut avant tout savoir le soigner de l’intérieur !

Une mauvaise alimentation

Saviez-vous que l’alimentation pouvait jouer un rôle dans vos trous de barbe ? Effectivement, une mauvaise alimentation peut réellement porter atteinte à la bonne santé de vos poils, voire même empêcher certains poils de pousser ou en faire chuter ! Tout comme le reste de notre corps, l’alimentation joue un rôle clef pour une bonne santé. Un corps en bonne santé se reflète dans l’apparence, et ceci se verra également à votre chevelure et votre barbe !

Commencez par diminuer le plus possible les aliments trop riches en sucre et graisses, ainsi que les aliments ne contenant pas suffisamment de vitamines ou de protéines. Faites également attention à ne pas avoir de carences alimentaires, celle-ci pouvant être repérée pour d’autres facteurs : faiblesse physique, ongles et cheveux fragiles, par exemple.

Stress et anxiété

Une mauvaise vie, un mauvais rythme, ainsi que le stress et l’anxiété peuvent tout à fait être la cause de trous dans la barbe. Le stress est réellement un ennemi pour l’homme : en plus d’être un symptôme épuisant moralement et physiquement, il est la cause de nombreux soucis dans notre vie : inattention, retards, difficultés à dormir, baisse de productivité, maux de tête… Sachez qu’une période de stress intense prolongée peut même vous faire perdre vos cheveux !

Naturellement, si le stress et l’anxiété peuvent s’attaquer à votre cuir chevelu, il s’attaquera également à votre barbe. Il pourrait fragiliser vos poils jusqu’au bulbe et potentiellement les faire tomber, ce qui créerait des trous dans la barbe du jour au lendemain ! Alors le stress et les angoisses, à soigner du mieux possible !

Un mauvais entretien

La qualité de votre barbe dépendra à coup sûr d’un bon entretien de celle-ci. Adoptez les mauvais gestes et vous vous retrouverez avec des trous, plus grave encore, vous pourriez même vous les causer vous-mêmes en ne prenant pas assez garde aux produits ou gestes que vous utilisez !

Coupures et brûlures

Gare aux potentielles coupures et brûlures qui peuvent altérer une barbe homogène et créer des trous. Effectivement, de mauvais gestes ou de mauvais produits peuvent blesser votre barbe. Évitez les produits contenant trop d’alcool ou de substances chimiques, qui à terme, pourraient générer des trous dans votre barbe. Prenez garde au rasage trop vif ou trop appuyé qui pourrait vous couper ou vous brûler. Cela peut sembler être un détail, mais il est vraiment important de respecter sa peau. Une belle barbe indique de prendre soin de la peau qui s’y trouve, pour éviter aux bulbes pileux quelques souffrances qui les empêcheraient de pousser, ou de tomber.

Inflammation des follicules

L’inflammation est souvent due aux mauvais gestes cités précédemment. Lorsque nous maltraitons notre barbe, et plus particulièrement la peau qui s’y trouve, nous pouvons en arriver à une inflammation des follicules pileux. Ce sont les bulbes qui maintiennent le poil et qui peuvent être infectés par des bactéries ou venir d’une autre cause. Résultat : une zone ne pousse plus, ne pousse pas du tout, ou commence à générer un trou dans la barbe. Les symptômes sont généralement visibles ou sensoriels : démangeaisons, rougeurs ou plaques. Attention également aux poils incarnés.

trou dans la barbe traitement

Ils peuvent être d’origine génétique

Et enfin, oui ! Vous pourriez tout simplement être né avec une génétique qui implique d’avoir des trous dans votre barbe ! Cette cause est des plus complexes à traiter, car votre corps lui-même note des absences de barbe à certains endroits. Beaucoup d’hommes se retrouvent dans cette situation, et il n’y a là absolument rien d’anormal, rassurez-vous.

Inactivation des follicules

L’inactivation des follicules pileux est une cause assez courante de l’absence de barbe ou de trous dans la barbe. Il s’agit d’un phénomène simple : vos follicules pileux existent, c’est-à-dire, le bulbe sous la peau qui permettrait de faire pousser le poil. Cependant, il n’est pas actif et ne fera donc rien pousser. Il existe quelques solutions pour tenter de stimuler un follicule pileux qui aurait du mal à se mettre en route et se réveiller.

Un peu plus rare et contraignant : l’absence totale de follicule pileux. Dans ce cas malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire : en l’absence totale de bulbe, difficile de voir un poil pousser. Mais rassurez-vous : ce phénomène reste tout de même assez rare. Pour ce cas précis, aucune autre solution sans doute qu’une greffe de poils de barbe !

Attention aux maladies cutanées !

Restez attentifs aux possibles maladies cutanées que votre barbe pourrait rencontrer. Que ce soit de l’eczéma qui peut être dû au stress, ou de l’urticaire, certaines maladies cutanées nuisent réellement à l’état de votre barbe, même lorsqu’elles sont sans grand danger ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter si vous pensez avoir un doute : les maladies cutanées sont à soigner, pour vos trous de barbe et pour vous-même !

Sans qu’elle soit une maladie cutanée, sachez que certaines personnes, dans de rares cas, ont une tache de naissance quelque part à l’endroit de leur barbe, sur laquelle aucun poil de pousse. C’est un détail, mais dans ce cas précis, il faudra tout d’abord consulter un médecin ou un dermatologue avant toute action.

Solutions adaptées au trou dans la barbe

Bien heureusement, sachez qu’il existe beaucoup de solutions, toutes adaptées à un problème précis, pour venir à bout des trous dans la barbe. Avant toute chose, veuillez bien prendre connaissance des nombreuses causes qui pourraient être à l’origine des trous dans la barbe. Choisissez la solution qui vous semble la plus adaptée à vos besoins. Si vous pensez avoir plusieurs causes, n’hésitez pas à opter pour plusieurs solutions qui pourraient vous être efficaces !

Un bon rasage !

Une belle barbe sans trous passe avant tout par les clefs d’un bon rasage ! Saviez-vous qu’il existe plusieurs gestes à connaître pour maîtriser cet art presque aussi bien qu’un professionnel ? Ce geste quotidien qui nous est tant familier n’est pourtant souvent pas exécuté de la bonne façon. Nous prenons l’habitude de nous raser d’une certaine façon, et ce, depuis que nous sommes jeunes. Il est temps de laisser les vieilles habitudes au placard, et de se tourner vers les bonnes méthodes !

Les bons gestes de rasage

Savoir bien se raser, c’est tout un art ! Pour limiter les trous dans la barbe, suivez ces bons gestes de rasage. Pour commencer, il est important de chauffer sa barbe à l’aide d’une serviette chaude. Cela dilate les pores de la peau, assouplit la barbe et permet un meilleur passage du rasoir. Certains prétendent qu’il faudrait se raser la barbe très souvent pour refaire pousser les trous manquants : cette astuce n’est pas vérifiable dans ce cas précis et aurait surtout pour résultat de vous irriter : privilégiez un bon rasage quand il le faut à cette méthode irritante.

Appliquez une crème de rasage, l’application vous revient : une application au blaireau permettra une mousse plus épaisse. Utiliser de bonnes lames de rasoir, et prenez garde aux vieux rasoirs et à la rouille : à proscrire ! Ils seraient responsables d’infections. Gardez toujours un rasoir propre et changez-le souvent. Rasez-vous par petites zones, toujours dans le sens du poil ! Vous pouvez ensuite bien rincer à l’eau chaude pour enlever toute particule de mousse. Puis, passez à l’eau froide pour resserrer les pores de la peau et donner du tonus ! Vous pouvez ensuite sécher, en tamponnant avec une serviette propre.

Les bons produits

Suite au rasage, appliquez les bons produits : préférez les baumes de rasage, plus hydratants. Pour quelque chose de plus léger, les crèmes aux extraits naturels peuvent vous convenir. Toujours sans alcool, votre produit après rasage ne doit pas être irritant !

Sachez que les huiles, appliquées en massage après le rasage peuvent vous aider à combattre les trous dans la barbe : l’huile de ricin notamment, au fort pouvoir de stimulation des follicules pileux, peut vraiment être un bon allié pour la repousse des poils. Vous pourriez même en appliquer le soir, avant le coucher pour une efficacité optimale !

Un meilleur entretien

Suite à un rasage bien exécuté, il vous faudra ensuite bien entretenir votre barbe au quotidien pour remédier aux trous. Cela pourrait paraître logique, et pourtant, peu de personnes adoptent les bons gestes pour prendre soin de leur barbe et limiter les trous qui pourraient s’y former ou être installés.

Il existe quelques astuces à connaître pour un meilleur entretien de sa barbe, même si vous pensez en prendre déjà soin comme il se doit, vous seriez peut-être surpris. Voici ici quelques astuces et bons gestes à savoir s’approprier au quotidien.

Les shampoings

Votre barbe, tout comme vos cheveux, mérite-elle aussi un bon shampoing ! Seulement, savons-nous réellement ce qu’est un bon shampoing ? Vous aurez sans doute déjà remarqué la différence entre un shampoing chez un coiffeur et le shampoing que vous vous faites vous-même. Il en est de même pour votre barbe ! Choisissez un shampoing adapté à vos besoins.

Évitez les produits de grande surface contenant trop de parfum, ou d’alcool, qui pourraient irriter votre barbe, générer des infections et des trous. Tournez-vous plutôt vers des shampoings anti-chute ou vivifiants aux extraits naturels. Adoptez les bons gestes de shampoing : massez-vous longuement la barbe, et insistez en massage pour stimuler le follicule pileux. En effet, le massage lors d’un shampoing, effectué en gestes circulaires, a pour avantage de stimuler le bulbe de vos poils. Ils auront de ce fait une envie de pousser !

Rincez bien votre shampoing. Jamais de température extrême sur le visage : ni trop froid ni trop chaud. Séchez méticuleusement, sans frotter ! Le frottement peut également avoir des effets néfastes sur la barbe. Adoptez la méthode du tapotement, avec une serviette propre. Le tapotement va lui aussi stimuler votre barbe, et éviter les irritations.

conseil trou dans la barbe

Les soins appropriés

Il existe aujourd’hui tout une gamme de soins adaptés au visage et à votre barbe. Encore une fois, évitez les après-shampoings, crèmes ou sérums contenant des parfums ou alcools et préférez les produits aux extraits naturels, à l’appellation “non comédogène”.

Les produits non comédogènes ont la particularité de ne pas boucher les pores de votre peau, et de la laisser respirer, cela limite l’apparition d’impuretés, de boutons et de possibles poils incarnés. Il n’est pas si difficile de trouver de bons produits : vous pouvez par exemple en trouver en pharmacie, chez un barbier ou sur des sites sécurisés de professionnels !

Pour les personnes souffrant de trous dans la barbe, il existe plusieurs produits d’entretien à utiliser quotidiennement pour vous aider : l’huile de ricin est une excellente huile, par exemple, pour la repousse des poils. Certaines personnes l’utilisent même pour les cheveux ! L’huile de pépin de raisin est elle aussi très bonne pour favoriser la force de vos poils, moins connue, elle est pourtant un allié idéal pour l’hydratation du poil et sa force.

Certaines huiles essentielles font des miracles : à toujours diluer dans une crème, l’huile essentielle de menthe poivrée peut par exemple stimuler votre follicule pileux et favoriser sa pousse ! Vous trouverez vos huiles essentielles en pharmacie ou sur les sites spécialisés.

Une hygiène de vie adaptée

En plus d’un bon rasage et de bons soins, sachez qu’une belle barbe sera également avant tout le résultat d’une bonne vie. Oui : notre corps réagit physiquement à ce que nous lui apportons à l’intérieur. Pour que votre barbe soit impeccable et que vos trous ne soient plus qu’un mauvais souvenir, il existe quelques aliments à privilégier, ainsi qu’un mode de vie plus sain à adopter. Cela sera bon pour remédier aux trous dans la barbe, mais aussi pour vous !

Aliments accélérant le processus de repousse

Notre alimentation joue un rôle capital dans notre apparence physique. Nos cheveux, nos ongles, notre peau et aussi notre barbe peuvent rapidement être affectés par une mauvaise alimentation : fast-food, aliments trop gras et trop sucrés, carences en vitamines… Les conséquences peuvent être très mauvaises, et cela se verra sur votre barbe. Privilégiez les aliments riches en vitamine A, qui contribuent à une meilleure santé des poils en général. Les aliments riches en vitamine B, les céréales, le poisson ainsi que les lentilles, le blé et l’avoine sont un excellent complément pour donner toutes les chances à votre barbe de se reboucher.

Un quotidien plus sain

Le stress, l’anxiété ainsi que tout autre évènement perturbateur peuvent avoir des effets très néfastes sur votre barbe : perte de densité, trous, manque de vigueur… Pour ces causes, le fait de retourner à un mode de vie plus sain et moins anxiogène fait rapidement l’affaire. Saviez-vous que certaines prises de médicaments peuvent également être responsables de chute de barbe ou de trous dans la barbe ?

Il est important d’avoir ce détail en tête, car c’est une chose à laquelle nous ne pensons pas forcément, mais qui, une fois résolue, montre un grand changement. Un bon sommeil favorise également une bonne pousse de votre barbe : respectez votre rythme de sommeil et n’hésitez pas à faire des masques pour le tonus de la peau et un massage à l’huile de ricin ou à l’huile de pépins de raisin avant de vous coucher !

Pour conclure

Vous avez dorénavant toutes les clefs en main pour comprendre pourquoi vous avez des trous dans la barbe, et tenter d’y trouver une solution et d’y remédier. Rappelez-vous toujours que les solutions prennent du temps : vous ne verrez pas systématiquement des résultats en quelques jours ! Il faut laisser la liberté au cycle du poil d’adopter votre nouvelle routine, et cela peut prendre un peu de temps.

Dans tous les cas, si vous vous mettez des objectifs et que vous arrivez à vous y tenir, vous verrez sans nul doute des résultats positifs, car tous ces gestes sont très bons à adopter pour votre barbe, qu’elle contienne ou non des trous. Mettez-vous maintenant en quête de la barbe de vos rêves en agissant contre vos trous : vous en serez forcément récompensé, alors, un peu de patience et de volonté !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.