LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Pourquoi certaines personnes sont imberbes et n’ont pas de barbe ?

Les gênes sont en grande partie responsable de la taille de votre barbe. Il existe d’autres facteurs que nous vous dévoileront à travers cet article.
Pourquoi certaines personnes sont imberbes et n'ont pas de barbe ?
Table des matières

La barbe est une caractéristique importante pour beaucoup d’hommes. Certains d’entre vous messieurs n’en auront jamais. Être imberbe est pratique pour certains et est une source de complexes pour d’autres. Ces derniers cherchent bien souvent des solutions pour remédier à ce problème. Alors pourquoi certains hommes sont imberbes ?

bannière shop elias cosmetics

Un facteur important : les hormones

En effet s’il y a bien une cause à ce phénomène ce sont les hormones.  Dans le corps, nous classons les hormones par groupes. Un des groupes se nomme : les androgènes. La présence de dihydrotestostérone (DHT) est ce qui va permettre d’avoir une barbe.

Dans les idées reçues, on pense très souvent que si l’on n’a pas de barbe, c’est à cause de la testostérone. Celle-ci ne joue pas un rôle dans la pousse d’une toison. Lorsqu’elle sera synthétisée elle va pouvoir créer le DHT. Néanmoins, ce n’est pas elle qui permet la pousse.

Cette hormone va s’activer au contact des récepteurs androgènes. Plus l’on a de DHT plus l’on va avoir de poil. Si ces récepteurs sont répartis de part et d’autres dans notre peau, on peut avoir une barbe uniforme. Pour agir le mieux possible, il faut avoir un bon nombre de récepteurs. Cela donnera une toison importante.

Ce qui est assez surprenant dans cette hormone est qu’elle est également responsable de la chute des cheveux : dont la calvitie.

Une question héréditaire

Messieurs si vous êtes imberbe, ce n’est pas seulement hormonal. Il s’agit aussi de gènes. Cela dépend d’un de vos parents ou grand-parents. Très souvent lorsque votre parent n’en a pas eu, le phénomène se répète sur le fils. C’est aussi très souvent le cas pour la calvitie.

La génétique que vous avez héritée ne va pas vous aider à changer la donne. Les hormones citées précédemment s’appuient sur un schéma génétique. Ainsi si vos gènes sont très importants pour savoir si vous allez être victime de ce phénomène.

D’autres cas

Il peut y avoir d’autres facteurs qui puissent vous rendre imberbe. L’alopécie en est l’une d’entre elles. Cette maladie s’attaque aux follicules pileux, et par conséquent ne permet pas la pousse. L’hypothyroïdie peut aussi expliquer une absence de barbe. L’anémie est un problème également qui empêche la poussée de celle-ci.

Les idées reçues sur l’huile de ricin

On connait tous l’huile de ricin pour ses vertus de repousse capillaire. Bien souvent beaucoup d’entre vous se servent de ce remède pour faire pousser sa barbe. Même s’il est vrai qu’elle a la propriété de booster le poil elle n’est pas miraculeuse. Si vous n’avez pas de bulbe sous la peau, dans lequel elle va agir, vous resterez imberbe. Cela peut être une bonne solution pour ceux qui ont des soucis de repousse du poil.

Vous savez tout sur cette caractéristique qui est présente chez beaucoup d’hommes. Vous savez maintenant que vous ne pouvez pas agir pour renverser la tendance. Cependant, cela ne vous dédouane pas de prendre soin de votre épiderme. Hydratez et exfoliez l’épiderme est une étape très importante pour sa santé.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.