Le baume barbe :
à quoi ça sert ?

Vous aimez entretenir votre barbe et vous souhaitez passer au niveau supérieur ? L’achat d’un baume barbe de qualité peut vous aider ! Mais à quoi ça sert un baume barbe ? Le baume est un excellent allié pour votre pilosité faciale, car son action hydratante et nourrissante améliore la santé de votre barbe. Sa formule fournit des nutriments importants aux follicules et à la peau, et améliore l’aspect de la barbe en lui donnant style et texture. Il fixe barbe et moustache grâce au beurre de karité et à la cire d’abeille souvent présents dans sa composition. Beaucoup de bénéfices dans un seul et unique soin !

Pourquoi utiliser un baume à barbe ?

Dans l’univers des cosmétiques pour homme, l’huile pour barbe occupe une place centrale. Grâce à ses propriétés adoucissantes et hydratantes, un grand nombre de barbus l’utilisent au quotidien. A côté de l’huile, le baume pour barbe mérite lui aussi une place dans votre routine de soins, car il cumule des bienfaits pour votre visage.
Sa composition combine des huiles végétales pour hydrater et nourrir poils de barbe et peau du visage, et des corps gras pour coiffer et fixer votre barbe ou votre moustache dans le style de votre choix. C’est un bon substitut à l’huile de barbe, dans une formule plus épaisse.
Le baume à barbe est donc à la fois un soin efficace qui s’occupe de la santé de votre peau, grâce aux vitamines et minéraux présents dans les huiles et huiles essentielles qu’il comprend, et un outil pour coiffer et fixer les poils de barbe.
Chaque fois que vous appliquez du baume barbe dans votre routine quotidienne d’entretien, vous donnez à votre peau des nutriments qui rendront votre barbe saine et resplendissante au fil du temps.

illustration baume barbe mister kutter

LEs bienfaits du baume barbe

Pour qu’une barbe soit en bonne santé, elle a besoin d’un mélange de nettoyage, d’hydratation et de nutrition. Pour le nettoyage nous vous conseillons un bon savon pour la barbe ou un shampoing barbe. Pour hydrater et nourrir votre barbe, le baume est en revanche un candidat idéal !

Il prévient les pellicules de barbe

L’un des problèmes auquel les barbus doivent régulièrement faire face, ce sont les pellicules de barbe. Ce n’est pas très différent des pellicules de cheveux, car elles sont causées par de la peau sèche qui se détache sous forme de cellules mortes. L’application d’un baume barbe réduit l’apparition de pellicules, car il dépose une fine couche protectrice sur la peau du visage : on appelle ceci un film hydro-lipidique. En entourant les poils et en recouvrant la peau d’une légère couche formée d’acides gras, le baume nourrit les poils, les protège des agressions extérieures, et assiste la peau dans la production de sébum. Le baume désinfecte et hydrate en profondeur. Ce film protège ainsi la barbe et la peau, et empêche l’humidité de s’échapper, réduisant efficacement les pellicules de barbe.

Il diminue les démangeaisons de la barbe

Les démangeaisons surviennent parfois quand on laisse pousser sa barbe. Particulièrement gênantes et irritantes, ces démangeaisons sont le signe d’un manque d’hydratation de la peau ou des poils, ou d’une petite infection cutanée. Pour créer un terrain favorable et sain pour la pousse de la barbe, il est donc parfois nécessaire d’appliquer un produit hydratant et désinfectant. C’est une mission que le baume barbe remplit très bien, grâce à la présence d’huiles végétales, d’huiles essentielles, de beurre de karité et de cire d’abeille. Chaque ingrédient apporte des vertus positives pour l’entretien de la barbe, à l’aide de vitamines, de minéraux, d’acides gras.

bienfaits baume barbe

Il protège la barbe des agressions extérieures

Tout comme les cheveux sur votre tête, les poils de votre visage sont également vulnérables aux éléments : froid, chaleur, humidité, pollution, poussière… Ces agressions extérieures perturbent la santé de vos poils et de votre peau du visage. Sans un soin adéquat, votre barbe peut devenir cassante, votre peau peut gratter, car ces éléments vont se fixer sur la peau et vont passer par les follicules pileux pour créer des micro-infections. Heureusement, le baume à barbe aide à les protéger grâce à la fine couche protectrice qu’il laisse sur votre peau et vos poils, et à ses qualités antiseptiques et antifongiques.

Il ajoute du volume à votre barbe

Le baume à barbe a une consistance épaisse, parfois crémeuse. Pour les poils un peu fins ou les barbes en manque de volume, le film qu’il dépose apporte épaisseur et consistance. Grâce à des ingrédients naturels tels que la cire d’abeille ou le beurre de karité, il contribue à ajouter du volume à vos poils faciaux. Cela est particulièrement vrai si vous appliquez le baume à barbe peu de temps après avoir lavé votre barbe, car il retient l’humidité et fait paraître votre barbe plus épaisse.

ice beard creme barbe

Il aide à styliser et à dompter la barbe

Appliquez un peu de baume à barbe sur vos poils faciaux puis remettez-les en forme avec une brosse à barbe en poils de sanglier, ou avec vos doigts si vous préférez. Une noisette de produit suffit. Le beurre de karité et la cire d’abeille fixent vos poils de barbe. Vous serez surpris de la tenue et de l’aide à la coiffure qu’offre le baume.

Il contribue à une barbe saine et en bonne santé

En plus de tous les autres avantages qu’offre le baume à barbe, ce dernier rendra votre belle barbe plus saine et plus brillante. La cire d’abeille naturelle et les huiles essentielles ont toutes des propriétés pour assainir vos poils et votre peau. Antifongique, antibactérien, le baume barbe protège votre barbe des petites infections cutanées. Il offre aussi un aspect doux et brillant avec ses acides gras qui nourrissent le poil.

Conclusion

Votre barbe est précieuse et demande un entretien minimal. Le baume à barbe remplit le double rôle de nourrir et de fixer vos poils dans le style souhaité. La peau de votre visage et les muqueuses proches étant sensibles aux agressions extérieures, l’application d’un baume barbe soutiendra votre hygiène personnelle et votre routine quotidienne. Durant toute l’année, il aide à hydrater les poils du visage qui sont malmenés, dompte une implantation rebelle et prévient les démangeaisons. Avec en plus un parfum très agréable, le baume barbe est un incontournable de la trousse de toilette des barbus.

choix-huile-barbe

FAQ Baume Barbe

Comment utiliser un baume à barbe ?

Prenez une petite noisette de baume sur votre doigt puis appliquez-le sur la barbe. Conseil : utiliser un peigne à barbe ou une brosse barbe pour la sculpter comme vous le souhaitez.

Quand utiliser un baume à barbe ?

Cela dépend de votre style de vie, mais nous vous recommandons d’utiliser un baume à barbe une fois par jour afin de garder votre barbe saine et belle. Si vous ne l’utilisez pas régulièrement, la barbe peut devenir sèche, ce qui peut entraîner des démangeaisons.

La recette du baume à barbe maison

Chers gentlemen barbus, il est possible de faire votre baume à barbe maison en utilisant des ingrédients tels que la cire d’abeille, l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, l’huile de noyaux d’abricots, l’huile de ricin et autres huiles essentielles afin de créer le parfum de votre choix.

Quel baume barbe ?

Nos baumes de la marque l’Atelier Shelter, Into The Beard, Reuzel ou encore Mister Kutter vous offriront toutes les qualités recherchées pour un baume à barbe de qualité !

Baume à barbe VS Huile à barbe

La principale différence est que le baume à barbe, même s’il possède des vertus similaires à l’huile à barbe telles que l’hydratation, aura davantage une capacité coiffante. L’huile a des actions spécifiques comme l’hydratation de la barbe, elle protège vos poils faciaux contre les agressions extérieures au quotidien. Le baume barbe ajoute du beurre de karité et de la cire d’abeille pour fixer votre barbe.

Pour les barbes courtes

Il est préférable d’utiliser un baume à barbe lorsque notre barbe est courte ou mi-longue. Il est très bien adapté pour ces longueurs. Pour une barbe longue, le baume pourrait se révéler trop épais et trop collant, ce qui se traduirait par une lourdeur générale et une barbe “en paquet”.

Quels sont les ingrédients naturels que l'on peut retrouver dans la cire à barbe ?

Dans nos cires à barbe, vous retrouverez des ingrédients naturels tels que la cire d’abeille, le beurre végétal (noix de coco ou beurre de karité), et des huiles essentielles et naturelles telles que l’huile d’amande douce, l’huile de cèdre et de ricin.

Où trouver du baume à barbe ?

Vous pouvez retrouver un large choix de baumes à barbe de qualité sur notre site Elias Cosmetics. Des compositions avec des ingrédients naturels et de qualité, des designs créatifs, des parfums enivrants… Nos baumes à barbes sont adaptés aux différents styles de barbe et différents budgets !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.