LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Pourquoi les hommes se laissent pousser la barbe ?

Vous hésitez entre raser et laisser pousser votre barbe ? Voici quelques raisons de la laisser pousser.
Pourquoi les hommes se laissent pousser la barbe
Table des matières

Comme pour les tendances vestimentaires, se faire pousser la barbe est plus ou moins à la mode en fonction des époques. Il y a eu une très grosse tendance hipster ces dernières années qui est aujourd’hui sur le déclin, et la raison est assez simple. Les hommes ne portent plus la barbe pour être à la mode mais pour des raisons plutôt pratiques, les voici.

bannière shop elias cosmetics

Pour gagner du temps

La raison principale qui pousse les hommes à porter la barbe n’est pas la mode contrairement à ce qu’on pourrait penser, mais bien le gain de temps à ne pas avoir à se raser. En effet, entretenir une belle barbe est une chose à faire au quotidien qui prend du temps mais se raser est une étape encore plus longue. Ne pas se raser tous les matins permet aussi de réduire fortement le nombre de poils incarnés, de rougeurs et de démangeaisons.

Pour éliminer les complexes

Pour les hommes qui ont des complexes au niveau du visage, la barbe est la solution idéale. Nombreux sont les hommes qui se laissent pousser la barbe pour gommer les complexes du visage qui leur minent le moral. Un menton proéminent se cache facilement sous un bouc. L’acné aussi se dissimule facilement sous la barbe.

Mais le complexe que les hommes souhaitent le plus gommer, c’est celui de l’âge. Les hommes qui paraissent jeunes sont vite complexés et se sentent décrédibilisés lorsqu’ils sont avec d’autres hommes. La barbe est un bon moyen de prendre quelques années, tout du moins, de faire son âge.

Se laisser pousser la barbe pour le style

Après le confort et les complexes, c’est le critère de style qui revient le plus souvent. Les personnes qui portent une barbe pour le style ont souvent une barbe longue, à la mode hipster, et c’est assez compliqué à entretenir. Ce n’est donc plus du tout un gain de temps. Certains hommes aiment porter la barbe de deux ou trois jours pour se donner un air nonchalant.

Il faut penser à respecter la forme de votre visage lorsqu’on se laisse pousser la barbe. Toutes les formes ne conviennent pas à tous les visages. Pour avoir l’air stylé et non négligé, vous devez impérativement entretenir vos contours en fonction de votre mâchoire, enlever les frisottis et appliquer des produits barbe et moustache au quotidien sur vos poils.

Le retour au naturel

On peut constater que le retour au naturel et l’écologie sont de mise dans de nombreux domaines. La barbe fait partie des choses que les hommes gardent pour se donner un côté plus naturel. Lorsqu’on ne se rase pas, on économise de l’eau et des produits d’entretien.

Ne pas se raser ou espacer plus régulièrement les rasages s’inscrit donc dans une démarche écologique pour certains. Il faut aussi savoir que porter la barbe est bon pour la santé. Le fait de garder vos poils vous protège du froid, de la pollution et de toutes les agressions extérieures que vous auriez subies sans poil. Le retour au naturel va à contre-courant des tendances que nous avons connues ces dernières années.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.