LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Coupe barbe courte : tailler et entretenir ce style

profil avec barbe courte et chemise
Table des matières

Vous souhaitez adopter une barbe courte ? Sachez que la coupe de cette dernière doit se faire avec une grande précision pour avoir un aspect et un look à la fois propre et élégant. Pour conserver l’esthétique de cette coupe pour homme, vous pouvez adopter certaines astuces et bonnes pratiques. Découvrez les bons gestes à appliquer et nos conseils dans ce petit guide pour arborer une belle barbe courte en quelques coups de ciseaux ou de tondeuse.

bannière shop elias cosmetics

Avant de commencer la taille…

Pour avoir une belle pilosité courte, il faut de la patience. En effet, avant de procéder à la taille des poils de votre visage, vous devez, d’abord, les laisser pousser pendant 20 à 30 jours. Ainsi, vous aurez une bonne base de travail. Par ailleurs, il convient de brosser votre barbe et votre moustache avant de la couper pour bien explorer l’implantation et découvrir ses lignes naturelles. La brosse barbe en poils de sanglier ou le peigne à barbe sont recommandés pour démêler vos poils et bien vous rendre compte de leur longueur réelle.

La définition des contours

Pour obtenir un résultat esthétique et porter une belle barbe courte, il convient de bien définir ses contours. Pour réussir la taille de limites nettes, vous pouvez vous servir d’une tondeuse sans sabot mais aussi d’un rasoir droit de barbier ou d’un rasoir classique. Une barbe se dessine bien quand les contours sont propres et nets. Votre visage aura alors des lignes claires et précises, délimitées avec soin. Le style des hommes se joue dans les détails !

La taille au niveau des joues

Si vous souhaitez obtenir des tracés nets, vous devez commencer par définir les limites des pommettes. Pour ce faire, un pochoir à barbe serait d’une grande utilité. C’est une sorte de guide qui dessine les contours naturels du visage : celui de la ligne des joues, du cou et du menton. À défaut, vous pouvez vous servir d’un peigne classique ou d’une règle. Pour avoir un rendu impeccable, il convient de dessiner une ligne qui part du dessus de l’oreille pour atteindre la pointe des lèvres. Par la suite, vous pouvez l’ajuster en fonction de votre implantation tout en gardant un aspect régulier.

Veillez à ce que la symétrie sur les deux côtés du visage soit respectée. Si le tracé rectiligne ne vous convient pas, vous pouvez opter pour une ligne un peu courbée. Une autre option : vous avez la possibilité de tracer cette ligne en partant de l’orifice de l’oreille. Ainsi, la structure des pattes sera plus dégagée et mieux mise en valeur. Les poils qui se trouvent au-dessus de cette limite bien définie doivent être éliminés. Pour ce faire, vous pouvez commencer à dégrossir à l’aide d’une tondeuse sans sabot puis vous éliminez les poils restants avec le rasoir du barbier. Tailler sa barbe avec une tondeuse est un exercice facile avec un peu d’entraînement, cela prendra quelques minutes seulement pour dompter votre poil et obtenir le style de barbe ou le look de vos rêves.

Le tracé du cou

Pour éviter le côté négligé et mettre en valeur les lignes de votre visage, il convient de réussir la coupe au niveau du cou. En effet, vous devez tracer une ligne reliant vos maxillaires en passant au-dessus de votre pomme d’Adam. Veillez à garder une distance d’un centimètre entre cette dernière et les poils de votre cou. Le pochoir à barbe vous sera d’une aide précieuse pendant cette étape. Taillez les poils qui existent en dessous de cette ligne à l’aide de votre tondeuse sans sabot puis éliminez les poils restants avec votre rasoir. Un dernier conseil de finition : N’oubliez pas de bien travailler l’angle de votre barbe. Ce dernier doit être tracé au niveau des mâchoires pour arriver jusqu’au-dessous des oreilles.

Pour réussir la taille des contours sans irriter votre peau, vous pouvez opter pour un gel de rasage ou une huile de rasage. Ce produit facilite la glisse du rasoir et garantit un passage plus doux des lames. Dans notre boutique vous trouverez de l’huile de rasage de qualité de la marque Oil Can Grooming, elle remplit son rôle à merveille et prépare bien la peau et le poil avant de se raser.

La coupe de la barbe courte

Maintenant, vous avez tracé et défini les contours. C’est le moment de la désépaissir pour obtenir le résultat souhaité. Pour ce faire, une tondeuse avec le sabot le plus long est votre meilleur allié. Ce dernier vous aide à dégager la plus grande masse de poils en assurant une certaine uniformité. D’ailleurs, la longueur obtenue est un peu plus supérieure à celle d’une barbe de 10 jours. Tailler sa barbe avec une tondeuse vous autorise à gérer la longueur de coupe exactement comme vous le souhaitez. En suivant ces conseils votre style sera irréprochable.

La bonne technique de taille consiste à partir du cou vers le visage à contresens des poils. Suivez les différentes directions selon le sens de pousse. Par la suite, il convient de bien brosser et ordonner les poils. À ce moment-là, vous pouvez faire quelques ajustements avec un sabot plus adapté. Il est important de savoir que la longueur d’une barbe de trois jours varie entre 2 et 5 mm. Celle de 10 jours peut aller jusqu’à 10 mm.

Utilisez un sabot plus court pour désépaissir les zones qui présentent une implantation plus dense. L’objectif est de préserver une bonne symétrie et une certaine homogénéité de votre pilosité.

La taille de la moustache

Pour porter une moustache adaptée à votre barbe courte, il convient de commencer par brosser vers le bas. Ainsi, vous serez en mesure de détecter les poils à couper. Suivez le contour des lèvres et coupez ce qui dépasse. Une bonne paire de ciseaux sera d’une aide précieuse dans ce contexte. Si votre moustache est trop fournie, vous pouvez redéfinir légèrement ses contours. N’oubliez pas aussi de tailler les poils sous les narines. Avec votre tondeuse, il faut égaliser et tailler la longueur des poils de votre moustache, aidez-vous d’un peigne si besoin.

L’entretien et le soin

La barbe courte connaît un grand succès chez l’homme en raison de son côté chic et propre. Pour éviter au maximum un aspect négligé, un rituel d’entretien régulier doit prendre place dans votre quotidien. Vous pouvez l’entretenir chaque jour mais vous pouvez aussi le faire tous les 3 ou les 4 jours. Au-delà de cette période, les poils rebelles commenceront à apparaître. De ce fait, vous risquez de perdre le rendu élégant, qui est l’atout majeur de cette coupe pour homme. Tailler le poil court aura un effet classe et élégant si c’est bien fait.

Côté soins, l’utilisation d’une bonne huile barbe est vivement recommandée. Ce produit nourrit les poils et leur confère un aspect doux et sain. Servez-vous d’une brosse pour stimuler les follicules pileux et obtenir une barbe plus dense. Privilégiez l’huile de ricin et la vitamine E connues pour leur effet stimulant sur la pousse du poil. Par ailleurs, le passage du rasoir ou de la tondeuse fragilise l’épiderme et irrite la peau. C’est pourquoi il convient d’utiliser un baume barbe et de bien masser votre peau afin de l’hydrater en profondeur.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’avez sûrement remarqué, entretenir sa barbe courte est assez simple si vous appliquez les bonnes astuces. Veillez à soigner ces poils d’une façon régulière à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une tondeuse. La zone de jonction entre les cheveux et la barbe nécessite une attention particulière. Pour l’entretenir, il est judicieux d’utiliser différents sabots pour réaliser un dégradé propre et agréable au toucher. De plus, les contours bien définis lui confèrent une touche élégante. Les barbes des hommes requièrent une attention particulière et un soin adapté pour pousser correctement et sainement.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.