LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Comment faire pour devenir barbier ou barbier-coiffeur ?

Un bon nombre de nos clients souhaitent devenir barbier ou barbier coiffeur. On vous explique comment y parvenir, les études à réaliser et quel savoir faire maitriser.
Comment faire pour devenir barbier ou barbier-coiffeur
Table des matières

Le métier de barbier s’est replacé sur le devant la scène. La tendance de la barbe fait son grand retour et ne fait que parler d’elle. Cela a donné l’opportunité à de nombreux coiffeurs de devenir barbiers. Ce métier est maintenant reconnu en Europe. À travers cet article, nous vous expliquons comment devenir barbier. 

bannière shop elias cosmetics

Tout savoir sur cette profession

Le barbier est un coiffeur professionnel qui a suivi une formation de rasage et de taillage de barbe très précise. Il a été formé à connaitre tous les soins et surtout, à savoir les appliquer. Il s’adresse à une clientèle masculine. Celui-ci doit aussi être en mesure de coiffer les cheveux de ses clients. Sa spécialité s’établit sur l’entretien de la barbe et de la moustache. 

Il doit également connaitre toutes les techniques de rasage. Cela sous-entend de bien connaitre le rasage à l’ancienne, avec tout le matériel adéquat à savoir manier. Pour devenir barbier, il doit, par ailleurs, être capable de conseiller et donner une forme adaptée au client. Son métier implique donc de coiffer en fonction de la personne qui est assise sur le fauteuil : tailler une barbe bouc, raser à blanc, ou bien affiner les lignes. Il doit être prêt à réaliser n’importe quelle demande.

Cela implique de la précision, de l’adaptabilité et du savoir-faire. Ces trois qualités sont nécessaires pour pouvoir exercer correctement ce métier. Le barbier-coiffeur doit être avant-gardiste et connaitre les nouvelles tendances. Cela peut aussi arriver qu’un client lui demande une épilation sourcilière ou nasale. Il doit alors être apte à le faire. Une autre compétence qui doit être acquise : la coloration et le brushing. Si vous désirez être un barbier-coiffeur, vous êtes obligé de maîtriser tout ça.

Les formations pour devenir barbier

On ne peut pas dire qu’il existe de réels diplômes délivrés par l’état pour faire ce métier. Vous pouvez, cependant, suivre une formation en coiffure pour apprendre les méthodes. 

Vous pourrez ensuite vous spécialiser en réalisant des stages ou des formations privées.

Comme formation initiale, vous pouvez effectuer un CAP coiffure. Il est accessible dès la 3ᵉ année et demande 2 ans de préparation. Vous pouvez aussi faire un BP coiffure, qui est accessible une fois le CAP obtenu.

Si vous souhaitez continuer, vous pouvez suivre une formation continue. Vous serez dans ce que l’on appelle le cadre d’une évolution professionnelle. Vous pourrez ainsi, au cours de cette formation, développer et mettre en pratique vos aptitudes pour développer vos qualités. De plus, vous apprendrez à manier comme il se doit, un couteau à lame. De cette façon, vous saurez comment devenir perfectionniste au fil du temps et de la pratique.

Une fois votre “diplôme” en poche, vous pourrez rejoindre une équipe dans un salon de barbier-coiffeur. Si vous êtes plus ambitieux, vous pourrez franchir le pas et vous lancer à votre propre compte et tenter d’ouvrir votre propre salon. Le budget requis pour ouvrir votre propre affaire sera de 5 000 euros minimum. Bien sûr, le cout peut varier en fonction de votre localisation. Un salon en pleine banlieue parisienne, vous coutera plus cher qu’un salon dans l’arrière-pays.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.