Réaliser parfaitement le collier de barbe en 4 étapes

Vous souhaitez adopter un collier de barbe ? Cela va vous demander de l’entretien et un peu de patience pour obtenir le résultat parfait… mais grâce à nos conseils, vous y arriverez à coup sûr !
le collier de barbe tailler chez le barbier

Produit :

Ciseaux & tondeuse

Thématique :

Rasage

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Que vous soyez amateurs de barbe ou non, le port du collier de barbe peut tout à fait être porté par tous ! Tous les hommes pourraient arborer fièrement le collier de barbe. Longtemps, nous avons pu croire que cette mode était passée, mais il n’en est rien, et sachez qu’il existe des façons de porter le collier de barbe tout à fait tendance et original.

Le collier de barbe : qu’est-ce que c’est ?

Le collier de barbe est un style de barbe très répandu qui consiste à porter sa barbe en collier le long de sa mâchoire. Ce style était très en vogue à l’époque mais pouvait paraître un peu has been. Il faut savoir qu’il n’en est plus rien aujourd’hui. Ce style de barbe convient à tous les types de visages, et permet également de faire ressortir la mâchoire.

Si vous êtes un homme possédant peu de mâchoires ou une mâchoire peu marquée, porter ce style de barbe peut vraiment vous aider à démarquer votre mâchoire et à accentuer votre virilité et votre masculinité. Sachez que le collier de barbe, bien porté et bien entretenu, peut devenir un style quotidien que vous pourrez arborer avec fierté, et que vous pourrez trouver la forme qui vous correspond !

Pourquoi porter un collier de barbe ?

Porter le collier de barbe peut vous aider à marquer davantage votre mâchoire. Si vous êtes un homme ne possédant pas forcément une mâchoire très marquée, sachez que vous pourrez l’accentuer en portant un collier de barbe. Un collier de barbe bien taillé révélera ainsi mieux votre mâchoire et bien taillé et les contours bien faits, il permettra de parfaitement sculpter la forme de votre visage !

Demande-t-il beaucoup d’entretien ?

Le collier de barbe demande de l’entretien ! C’est en effet un style de barbe assez précis qui demande d’être taillé régulièrement et bien rasé dans les contours. Il faut aussi lui apporter du soin pour qu’il soit toujours impeccable. Inscrit dans une routine de vie saine et une routine de soins pour barbe quotidien, il vous sera ensuite facile de bien entretenir votre collier de barbe. Tout est une question d’habitudes !

Vous trouverez le moyen d’élaborer une routine soin qui vous ressemble et qui vous permettra ainsi d’avoir un beau collier de barbe quotidien et pour longtemps. Sachez aussi que ce style peut être modulable, et que vous pourrez le changer selon vos envies, lui donner quelques touches d’originalité ! En effet, vous pourrez moduler votre collier de barbe selon vos envies. Si vous le souhaitez, vous pourrez aisément transformer le style de votre collier de barbe et faire en sorte qu’il corresponde à vos envies et votre style du moment !

Différents styles de collier de barbe

Il existe plusieurs styles de collier de barbe, et beaucoup ! Sachez que ce style est plutôt inépuisable, et qu’il ne vous faudra qu’un peu de patience, quelques coups de rasoir et de tondeuse pour obtenir un nouveau style à chaque changement ! Malgré cela, il est tout de même conseillé de ne pas trop modifier souvent votre collier de barbe. Effectivement, il est plutôt proposé de garder le même un certain temps afin de préserver votre barbe et qu’il en reste quelque chose ! Le style de votre collier de barbe doit dépendre de vos envies mais aussi de votre personnalité. Nous allons vous donner quelques idées pour obtenir un style de collier de barbe qui vous correspond !

Le collier de barbe fourni

Le collier fourni s’obtient après avoir laissé pousser sa barbe ! Le collier de barbe fourni peut apparaître après avoir laissé votre barbe pousser pendant environ 6 semaines. À l’aide de votre tondeuse, et avec un sabot adapté, en partant du plus grand au plus petit, vous pourrez vous sculpter un collier de barbe qui vous conviendra. Un collier de barbe fourni signifie qu’il est épais. Effectivement, le temps du collier de barbe fin et peu épais est révolu.

Le collier de barbe épais peut se porter quotidiennement et sera votre parfait allié pour démarquer votre mâchoire. Un collier de barbe fourni est très tendance et laisse place à du caractère ! Pour bien fournir votre collier de barbe avant de le tailler, n’oubliez pas de nourrir intensément votre barbe avec des soins appropriés. Pour faire pousser votre barbe afin d’obtenir par la suite un collier de barbe fourni, pensez aux huiles végétales pouvant être utilisées pour booster la pousse de vos poils. Les huiles végétales de ricin ou de pépin de raisin sont excellentes pour vous permettre d’obtenir l’épaisseur que vous désirez.

Appliquez ces huiles le soir, par massages circulaires à la racine de vos poils. Appliquées quotidiennement, ces huiles fortifient votre barbe et lui donnent l’aspect que vous désirez. L’huile de ricin et l’huile de pépin de raisin ont un fort pouvoir pour faire pousser la barbe, étant riches en vitamine E et acides gras essentiels à stimuler vos follicules pileux. N’hésitez donc pas à masser vos racines régulièrement pour stimuler la pousse ! Ces huiles peuvent également être utilisées pour regarnir des trous que vous pouvez avoir dans votre barbe, pour obtenir un collier uniforme et épais !

homme barbu accoudé à une vitrine

Le collier avec moustache

Le collier de barbe avec moustache est également un collier de barbe très souvent porté et très élégant ! Il correspond parfaitement à des hommes ayant un style un peu dandy, voire sophistiqué ou vintage. Attention cependant, pour un look réussi, il faut que votre moustache aille avec votre collier de barbe ! Pour ce faire, choisissez un style de collier de barbe qui vous correspond, puis un style de moustache qui vous convient.

Vous pourrez aisément varier les looks et les styles, en changeant alors la forme de votre moustache à votre convenance. Sachez qu’avec un collier de barbe simple et épais, toutes les moustaches peuvent convenir ! L’entretien d’une moustache est quelque chose d’important qu’il ne faut pas prendre à la légère : vous devriez bien vous en occuper ! Pour s’occuper d’une moustache, rien de plus simple :

Munissez-vous d’un baume pour moustache, et d’une paire de ciseaux ! Veillez à correctement couper votre moustache selon la forme désirée, souvent au plus proche des commissures des lèvres. Pensez aussi à la séparation : souhaitez-vous que votre moustache contienne une séparation au milieu ? Si oui, prenez un rasoir droit pour le faire. Veillez à ce qu’elle ne soit ni trop grande ni trop petite : on estime que la taille idéale de cette séparation doit être celle de votre « arc de cupidon » c’est-à-dire le milieu de votre lèvre supérieure, là où elle forme un creux ! Se regarder devant un miroir avant toute action est très bénéfique : cela permet à l’avance de décider du sort de votre moustache, et de l’imaginer selon votre type de visage, alors, prenez votre temps !

Le collier est-il dépassé ?

Non, le collier de barbe n’est pas dépassé ! Il est vrai que le collier de barbe a connu des heures sombres ! Lors des années 2000, il arborait une bien pauvre allure. Trop fin et n’étant pas du tout adapté, il avait malheureusement la réputation d’être un style de beauf ! Heureusement[CP1] les choses ont bien changé. Le collier de barbe ne se portera plus jamais de la même façon, et vous pourrez convenir que le collier de barbe actuel n’a plus rien à voir avec cette façon de le porter, vieille d’il y a vingt ans ! Le collier de barbe de l’époque est d’ailleurs un excellent moyen de vous indiquer tout ce qu’il n’est pas à faire !

C’est-à-dire, le raser beaucoup trop fin près des mâchoires. Votre collier de barbe doit contenir une certaine épaisseur, une bonne largeur pour pouvoir être porté de façon élégante. Le collier de barbe beauf était réellement caractérisé par le fait qu’il était trop fin et trop petit. De plus, certains hommes le rasaient beaucoup trop loin des contours naturels de leur barbe, ne taillaient pas de bouc ou de moustache assortis… Ce qui donnait lieu à quelques aberrations !

Collier de barbe ou bouc ?

Vous pourriez effectivement hésiter entre le collier de barbe et le bouc ! Le bouc est une autre façon de porter sa barbe, bien différente du collier de barbe ! Le bouc correspond mieux aux personnes ayant le visage plus court, puisqu’il accentue le bas de votre visage. Le collier de barbe peut se porter pour n’importe qui, et rendra encore mieux si vous possédez des mâchoires marquées. Le bouc est un style très en vogue, qui ne nécessite pas plus de soins qu’un collier de barbe. En effet, le bouc ne demande pas plus d’entretien : il se forme comme le collier de barbe, en laissant préalablement sa barbe pousser.

Puis, à l’aide d’une tondeuse, vous pourrez décider de sa forme ainsi que de son épaisseur. Si vous avez le visage long, préférez un bouc court. Si vous avez un petit visage et que vous souhaitez l’allonger, optez pour un bouc plus long et plus poilu. Celui-ci rallongera votre visage et accentuera votre menton. En effet, il vous faudra toujours réfléchir comme suit l’endroit où vous possédez de la barbe accentue ces endroits précis. Si vous voulez accentuer un endroit de votre visage, nous vous conseillons alors de laisser pousser votre barbe à cet endroit.

collier de barbe homme avec sac a dos

Comment se faire un collier de barbe ?

Maintenant que vous avez toutes les idées concernant les colliers de barbe, vous devez maintenant connaître quelques étapes simples pour réussir à vous l’offrir. Sachez qu’un collier de barbe ne s’appartient pas du jour au lendemain, et qu’il vous faudra un peu de patience pour réussir à avoir un beau collier de barbe ! Mais avec un peu de patience et d’huile de coude, vous devriez réussir à vous offrir ce collier de barbe qui met vraiment en valeur le visage de tous les hommes, tant qu’il est bien exécuté !

Laissez pousser une barbe uniforme

Tout d’abord, pour réussir à tailler votre collier de barbe, il vous faut de la barbe ! Aussi ridicule que cela puisse paraître, il est tout de même important de le préciser pour ne pas se retrouver avec le collier de barbe beauf, dont nous avons parlé juste avant… Barbe à trous, peu d’épaisseur et pas de savoir-faire, et vous pourriez vous retrouver avec le pire collier de barbe de tous les temps.

Pour réussir à faire pousser correctement votre collier de barbe, procurez-vous les bons soins. Si vous partez de zéro, sachez qu’il vous faudra un peu de temps ! Il faut en moyenne six semaines pour voir une barbe correctement pousser, à la longueur et l’épaisseur qu’il faut pour pouvoir ensuite se tailler un collier de barbe digne de ce nom ! Optez pour des huiles à barbe favorisant la pousse, et massez votre barbe chaque soir. N’oubliez pas de bien hydrater votre peau pour un résultat optimal.

Si vous partez d’une petite barbe, avec des trous, n’hésitez pas à utiliser de l’huile d’argan, qui favorise l’épaisseur de la barbe tout en la nourrissant et en l’hydratant de la meilleure des façons. Procurez-vous votre huile d’argan en boutique et sur les sites spécialisés. Sachez que pour vous procurer une bonne huile d’argan, vous devrez la choisir biologique et non comédogène. Prenez garde à la composition de certaines huiles à barbe toutes faites qui ne sont composées que de substances chimiques pouvant altérer la santé de votre barbe ainsi que de votre peau !

Utiliser la tondeuse pour égaliser

Vous voilà avec une belle barbe ! Il ne vous reste plus qu’à lui donner la forme que vous voulez. Utilisez tout d’abord une tondeuse : choisissez votre tondeuse selon des critères bien précis. Il faut que celle-ci doive de qualité et qu’elle possède des sabots correspondants à vos envies. Pour bien choisir votre tondeuse, vous pouvez également suivre l’avis d’experts et de professionnels, qui vous donneront toutes les clefs de l’achat d’une tondeuse réussie.

Munissez-vous tout d’abord du plus grand sabot pour égaliser votre barbe, qui aura bien poussé depuis six semaines ! Vérifiez toujours, d’avoir placé le bon sabot sur votre tondeuse avant de tondre ! Pour éviter les éventuelles catastrophes.

Une fois que votre barbe sera égalisée à l’aide du plus grand sabot de votre tondeuse, pensez à bien vérifier si cette longueur vous correspond. Placez ensuite un sabot plus petit pour donner à votre collier de barbe l’épaisseur souhaitée. N’hésitez pas à y aller lentement pour éviter encore une fois un accident fâcheux ! Vous pourriez vous retrouver avec des trous dans la barbe ou une épaisseur qui ne vous conviendrait pas, trop fine pour être élégante.

le collier de barbe tailler chez le barbier

Raser les contours

Pour commencer à donner forme à votre collier de barbe, pensez à tailler comme il se doit ! Pour en définir les contours, vous devrez la raser au rasoir droit. Choisissez un bon rasoir droit : oubliez les rasoirs du commerce, pas assez précis. Procurez-vous également un bon gel de rasage pour raser au mieux les contours de votre collier de barbe. Un bon gel de rasage peut facilement se trouver sur les sites spécialisés et les barbiers professionnels : choisissez un gel de rasage naturel et hydratant, pour limiter au mieux les problèmes de feu du rasoir !

Observez méticuleusement votre barbe et le contour de votre visage avant de passer à l’action : s’observer comme il faut avant toute action est le meilleur moyen de ne pas commettre d’erreur. Vous devrez raser votre collier de barbe le long de votre mâchoire, en suivant sa ligne naturelle, des favoris jusque sous le menton. Pour le dessus, seuls vous êtes juges : préférez laisser une bande d’épaisseur assez longue pour ne pas vous retrouver avec un collier trop fin.

Avant le rasage, posez une serviette chaude sur votre visage, afin d’ouvrir les pores et de faciliter le passage du rasoir. Pressez ensuite une noisette de gel de rasage et faites-la mousser entre vos doigts avant de l’appliquer sur toute votre barbe. Prenez garde et ne mettez du gel qu’aux endroits que vous voudrez raser ! Commencez à définir les contours, en respectant toujours la forme de votre visage. Allez-y doucement ! Rasez toujours dans le sens du poil et par petites zones, pour éviter de faire une bêtise. Rien ne vous empêche de rincer après avoir rasé une zone pour être sûrs d’être en bonne voie ! Continuez ainsi, en respectant deux zones : le dessus et le dessous !

Entretenir son collier de barbe

Pour entretenir son collier de barbe, rien de plus simple : répétez les actions de la tondeuse lorsque votre collier de barbe atteint une longueur qui n’est pas forcément voulue. Pour le rasage, et afin de garder des contours toujours impeccables, vous devrez répéter la manœuvre au moins une fois par semaine.

Rien de bien difficile lorsque les contours de votre collier de barbe sont déjà tracés une première fois ! Pour les poils récalcitrants, et pour éviter qu’ils ne repoussent trop vite, vous pourrez tout à fait retirer les poils au plus proche de votre contour à la pince à épiler ! Attention cependant : cette méthode est un peu plus douloureuse, mais elle se révèle très efficace, et empêche également l’apparition de poils incarnés !

Pour conclure, porter le collier de barbe, c’est tout un art ! N’oubliez pas de laisser place à votre imagination et d’imaginer le collier de barbe qui vous correspond. Vous trouverez des coupes et des rasages aux contours très originaux sur le Net, n’hésitez plus à vous laisser tenter par ce style élégant et très tendance ! Et n’hésitez à chercher des vidéos et des tutos sur YouTube.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.