LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Barbe tressée : comment bien la faire et en prendre soin ?

Vous avez une barbe longue et souhaitez réaliser une ou plusieurs tresses ? Avec de la patience et nos conseils, vous êtes certain de réussir !
Barbe tressée comment faire des tresses dans la barbe
Table des matières

Élément central du visage pour les barbus, la barbe est un atout de charme chez un homme. La barbe tressée est un style qui revient à la mode chez les hommes. Ces barbes viennent d’une légende selon laquelle elles symboliseraient les périodes de guerre. Une tresse de barbe est associée à l’image du viking et aux rois de l’époque. Avec cela, vous aurez un style original de guerrier et d’homme viril. Cette tendance refait surface, il y a plusieurs manières de tresser sa barbe selon le look souhaité. Envie de vous donner un air de pirate, un air original avec la barbe queue de singe ou la barbe de Viking ? Pourquoi ne pas opter pour une barbe tressée ? Que cela soit pour une soirée déguisée ou pour adopter ce style au quotidien, vous devez tresser vos poils d’une manière précise. Il y a certaines choses à ne pas faire, au risque de perdre ses poils au moment où vous enlèverez les tresses. Voici comment procéder.

bannière shop elias cosmetics

La première étape : faire pousser la barbe 

Pour tresser correctement votre barbe, il faut la faire pousser sur votre menton afin d’atteindre une longueur suffisante. Il est conseillé qu’elle fasse un minimum de 10 cm de longueur pour réaliser la simple tresse à trois branches. Chez les hommes, la pousse va prendre plus ou moins de temps selon votre pilosité, seulement il existe quelques conseils pour assurer une pousse correcte. Pour une croissance plus rapide et saine des poils, une bonne alimentation et un bon sommeil sont essentiels. Si vous négligez ces aspects, vous n’obtiendrez que quelques poils sur votre menton.

Afin de stimuler la croissance des poils, il est conseillé de suivre une routine de soins. Pour cela, nous vous conseillons d’exfolier deux fois par semaine. Comme pour le cuir chevelu, cela permettra de retirer les peaux mortes de votre barbe et d’éviter les poils incarnés. Il est également important de garder sa peau propre, pour cela vous devez nettoyer votre visage et votre barbe à l’aide d’un savon ou d’un shampoing spécialisés. Eh oui, même un homme des plus virils se doit de prendre soin et d’entretenir sa barbe de viking s’il veut avoir du style. 

Nettoyez votre barbe tressée avec ces shampoings :

L’huile barbe est indispensable pour garantir une croissance optimale. Hydratante, elle rendra vos poils souples et doux mais aussi brillants. L’huile permet de renforcer le poil et favorise la pousse. Pour apporter de la structure et du style à votre barbe vous pouvez aussi utiliser un gel ou une cire pour cheveux afin de la fixer et dresser celle-ci. 

Pour l’achat de soins, vous pouvez retrouver ce type de produits directement sur notre boutique :

Maintenant que vous connaissez les étapes et les produits à utiliser pour la pousse de votre barbe et de votre moustache, vous atteindrez aisément la barbe de viking dont vous rêvez. Il faut ensuite la tailler régulièrement, cela sera plus facile pour tresser plus tard.

Tresser sa barbe

Tresser sa barbe est tout un art. Avec une longueur suffisante, vous pouvez jouer avec votre barbe pour changer de look dès que vous le souhaitez. Pour faire preuve d’originalité, rien de mieux qu’une tresse de viking. L’art de la coiffure permet de varier les styles avec une technique gratuite.

Les différents styles de tresse 

Tout comme avec les cheveux, il est possible d’opter pour différents types de tresses pour votre barbe. Une tresse permet d’ordonner votre longue barbe, idéale pour les fortes chaleurs. Avant de commencer la tresse, il est essentiel de savoir quel style vous souhaitez donner à votre barbe. 

Tout d’abord, il y a la tresse classique de viking. C’est la coiffure de barbe la plus connue, c’est une tresse qui prend tous les poils pour former une natte unique. Cela consiste à tresser la barbe complète. Cette coiffure nécessite de la longueur, plus votre barbe sera longue, plus cela donnera un aspect d’homme guerrier. 

barbe tressée

On peut opter pour une tresse française avec une tresse unique pour le style classique. Pour plus d’originalité, il est possible de séparer sa barbe en deux tresses séparées mais aussi des demi-tresses. Vous pouvez aussi faire des mini tresses et laisser des poils détachés pour styliser la longueur.

Pour les petites barbes manquant de longueur, il est possible de faire des boucs tressés. Une autre option pour l’homme est la moustache tressée.

Avant de tresser, il est recommandé de bien démêler vos poils avec un peigne et une huile à barbe. Après cela, il vous suffit de tresser de la même manière qu’une tresse classique. Au bout de la tresse, vous pouvez attacher la queue avec des élastiques transparents ou noirs pour suivre avec la couleur de vos poils mais vous pouvez aussi utiliser des perles et des anneaux. 

Grâce à cette technique, l’allure de viking est garantie. N’hésitez pas à opter pour l’achat de perles spécialement dédiées aux barbes à tresses directement sur une boutique en ligne pour barbes, les perles n’en seront que plus adaptées. La perle est par ailleurs l’un de ces accessoires originaux qui permettent de vous démarquer. 

barbe tressée

Entretenir la tresse 

Une tresse de barbe demande peu d’entretien si elle est bien réalisée. Avant de tresser, il faut s’assurer que les poils soient bien démêlés. Une fois réalisée, pour la garder longtemps, le secret est l’hydratation. Avec une huile, les poils seront en meilleure santé et cela réduira les démangeaisons. Lorsque vous réalisez les tresses, il est recommandé de ne pas nouer les poils de façon trop serrée pour éviter que le poil soit étouffé, cela pourrait aussi abîmer vos poils et ralentir la pousse. Pour maintenir les tresses en place, vous pouvez ajouter de la cire afin de la fixer.

Entre deux tresses, lavez régulièrement votre barbe et votre moustache à l’aide d’un shampoing barbe ou d’un savon doux. Vous pouvez nettoyer votre barbe trois fois par semaine selon vos besoins. Ensuite, gardez votre routine de soins afin de protéger vos poils tout en les rendant plus résistants. Pour cela, nourrissez et brossez correctement les poils. Il est aussi recommandé de tailler et de couper les pointes régulièrement pour un look soigné.

Donner un nouveau look à sa barbe 

Si vous souhaitez ajouter de l’originalité et varier entre différents styles pour votre barbe et votre moustache, il existe encore d’autres moyens pour changer de look. La barbe est un atout pour l’homme, il faut en jouer.

barbe tressée

Jouer avec les accessoires

Maintenant que vos poils sont parfaitement tressés, vous pouvez aussi faire preuve d’originalité en ajoutant des bijoux et des accessoires. Il existe des perles, anneaux et bagues à ajouter sur votre barbe, les bijoux apportent un style et structurent votre coupe. Souvent associé à la femme, les bagues pour cheveux sont aussi faites pour les hommes. En effet, en argent, en acier ou dorée, les bagues de cheveux peuvent s’ajouter sur la queue de la tresse pour la sécuriser. 

En dehors des vikings, les héros de film portent aussi la barbe tressée. Par exemple, Jack Sparrow assorti le noir de ses cheveux avec des perles de couleur. En faisant le choix de la perle, vous aurez un large choix de couleurs pour accorder avec votre style. Il existe aussi des anneaux à barbe à motif. Par exemple, vous pouvez trouver des anneaux en acier avec des motifs d’arbres ou d’étoiles. Vous pouvez aussi fermer la queue de votre tresse avec une perle ou une bague en argent ou en or, cela pourra même faire un rappel avec un bracelet ou une bague de la même couleur. 

Libre à vous d’opter pour la forme et le matériau des accessoires qui agrémenteront votre barbe. Le cuir est également une option, si vous n’êtes pas fan de l’acier. Enfin, pour parfaire votre style, pourquoi ne pas porter des bracelets et autres bijoux ? Cela vous permettra de créer un véritable look qui vous est propre, similaire à celui des vikings, qui n’hésitaient pas à habiller leur barbe, leur corps mais aussi leurs cheveux.

barbe tressée

Teindre sa barbe

Une fois que vous maîtrisez  l’art des tresses de barbe, vous pouvez vous amuser à jouer avec votre barbe pour changer de visage. Teindre ses poils de barbe et de moustache pourra camoufler vos poils blancs par exemple. Une teinture naturelle se fait rapidement et peut être effectuée par soi-même en achetant les produits en boutique. Vous pouvez aussi faire l’achat de correcteurs pour retoucher la couleur à certains endroits. Mais, pour plus d’originalité, il existe des teintures de différentes couleurs allant du noir au rouge, tout est possible. Une couleur plus claire pourrait aller avec un teint hâlé l’été. Une couleur foncée permet de mettre ses yeux en valeur.

Ainsi, il est possible de faire preuve d’originalité et de vous amuser avec votre barbe. Pour un look digne des plus grands vikings, rien de tel qu’une longue natte. Avec une bonne longueur et un entretien soigné, vous pourrez tenter de nouveaux styles en ajoutant des bijoux ou en colorant vos poils. Avec une barbe tressée, les options sont multiples et variées pour changer d’apparence à bas prix. 

L’achat en ligne est à privilégier pour avoir accès à davantage de choix tout en bénéficiant éventuellement d’une livraison gratuite qui vous permet d’acheter sans avoir à vous déplacer. Toutefois, prenez garde à bien choisir votre boutique en ligne. L’achat de produits est à faire avec minutie si vous voulez réussir votre barbe à tresses de viking.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.