Comment tailler une barbe de 1 mois ? Longueur et forme

Vous souhaitez connaître les secrets pour réussir une magnifique barbe de 1 mois… même en partant de zéro ? Nous partageons avec vous nos meilleurs conseils et nos astuces.
barbe de 1 mois pour un mariage

Produit :

Coffret Barbe

Thématique :

Entretien

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Adopter une barbe de 1 mois est une solution si vous souhaitez adopter une barbe élégante, facile d’entretien et qui passe partout. En effet, porter une barbe d’un mois ne demande pas énormément d’efforts, surtout lorsque l’on part de zéro, et permet de porter une barbe simple et soignée en deux temps trois mouvements. Dans cet article, nous allons vous donner les clefs pour obtenir cette barbe, surtout lorsque l’on part de zéro, puis comment l’entretenir, en passant par plusieurs styles de barbe d’un mois qui pourraient vous intéresser ! Suivez le guide.

Faire pousser sa barbe en 1 mois

Faire pousser sa barbe en un mois, est un petit défi auquel tout homme peut se lancer. Un mois de pousse pour la barbe peut tout à fait être suffisant pour pouvoir porter une barbe toute simple, élégante et soignée, qui correspondra à tous les styles de vie. Une barbe d’un mois est déjà présente, et peut alors apporter caractère à votre look et virilité, juste ce qu’il faut pour habiller votre visage !

Partir de zéro ?

Partir de zéro est généralement ce qui peut faire peur à tous les hommes. Si vous comptez porter une jolie barbe en un mois, sachez que c’est tout à fait possible, même lorsque vous partez de zéro. Voyez-le comme un petit challenge, dont vous apprécierez le résultat ! Tout est dans l’organisation, et surtout dans l’instauration d’une routine beauté pour homme qu’il faudra respecter quotidiennement ! En partant de zéro, sachez choisir un jour : et dites-vous, qu’aujourd’hui, vous cessez de raser votre barbe.

Effectivement, pour porter la barbe d’un mois, il faut la laisser pousser un mois ! Sachez également que faire pousser votre barbe en un mois en partant de zéro est la meilleure solution pour faire pousser un poil sain et en bonne santé, afin d’avoir une barbe magnifique. En partant de zéro et en suivant les bons gestes et en appliquant les bons soins et la bonne routine dès le départ, vous obtiendrez ainsi la barbe de vos rêves, qui durera longtemps !

À quoi allez-vous vous confronter ?

Faire pousser la barbe durant un mois, lorsque nous ne sommes pas habitués, peut soulever certains désagréments : vous pourriez ressentir lors des deux premières semaines des sensations de gêne et d’inconfort. Et pour cause : un poil qui pousse, ça gratte ! Mais contre ces soucis de désagréments, certains remèdes existent et vous encouragent à laisser pousser votre barbe. Encore une fois, tout est une question d’habitude et vous ne devrez pas être découragés par une sensation de démangeaisons ou d’inconfort lié à la pousse de votre barbe.

Beaucoup d’hommes ne respectent pas leur défi et cèdent, en se rasant la barbe dès la deuxième semaine ! Ce qui est bien dommage, étant donné que ces sensations d’inconfort passent généralement après la troisième semaine. Soyez donc patients et sachez respecter votre défi ! Nous vous donnerons ensuite toutes les clefs pour une pousse de barbe sur un mois optimal, afin de voir, d’avoir des résultats parfaits et correspondant à vos attentes, ainsi que les bons soins et le bon entretien à effectuer lors de la pousse de la barbe pour soigner au mieux les différentes sensations d’inconfort auxquelles vous pourriez être confrontés.

Quels soins pour faire pousser la barbe ?

Pour bien faire pousser sa barbe en un mois, il vous faudra trouver les bons soins pour votre type de peau. Si vous partez de zéro, commencer par un bon entretien de peau est primordial pour voir pousser une barbe de qualité ! Pour ce faire, suivez quelques étapes simples :

Avant la pousse de la barbe, soignez avant tout votre peau.

Nettoyez votre visage avec un soin adapté. Effectivement, les quelques premiers jours, vous devriez laver votre visage avec un soin adapté afin de le tenir toujours propre et stimulé. Stimuler votre peau stimule les bulbes qui hébergent vos futurs poils. Les follicules pileux doivent être stimulés quotidiennement et de la bonne façon pour laisser pousser un poil de qualité, et ce, de façon uniforme ! Trouver le gel de lavage soin dont votre visage aura besoin :

  • Si vous avez une peau grasse, préférez les gels qui vont aborder le surplus de sébum. Le sébum est une matière naturelle que notre peau produit chaque jour pour protéger la barrière cutanée. Cependant, certaines peaux en produisent trop et cela peut laisser apparaître des boutons par exemple, ou des brillances peu esthétiques. Pour résoudre le problème, tournez-vous vers des produits pour peaux grasses. Les solutions à base de charbon actif, de thé vert ou de menthe sont également particulièrement efficaces pour apporter l’équilibre dont votre peau à besoin, et éliminer cet excès de sébum pouvant mener à quelques désagréments.
  • Si vous avez une peau sèche, vous n’aurez pas de mal à le constater : votre peau est très réactive. C’est-à-dire qu’elle peut rougir à la moindre confrontation au froid, ou à un produit. Elle tire, et peut souvent démanger. Vous pouvez également être confrontés à des plaques de sécheresse qui vous grattent. Tournez-vous vers des produits gras et hydratants ! Les crèmes à base d’aloe vera sont très efficaces pour hydrater la peau en profondeur, tout comme les crèmes à base d’arnica et de certaines huiles végétales, dont nous reparlerons par la suite dans les soins strictement appropriés à la barbe.
  • Si votre peau est mixte, c’est-à-dire, entre ces deux particularités, tournez-vous vers des soins pour la peau qui se veulent équilibrants, pour peaux mixtes ! Évitez tout simplement les produits qui assèchent trop, ou les produits trop gras : le juste milieu, quoi ! Les crèmes hydratantes quotidiennes pour peaux mixtes seront vos meilleures alliées.

barbe de 1 mois homme jouant de la guitare

À retenir

  • N’utilisez, que si vous le pouvez et au mieux, des produits naturels. Vous pourrez choisir l’appellation « biologique » pour vos produits, et vous assurer qu’ils ne contiennent pas, dans leurs composants, trop de produits chimiques qui ont pour effet néfaste l’inverse du soin, mais l’agression. Sachez que certaines applications peuvent scanner les articles de soin et vous donner un recul et un regard sûr sur ce qu’ils contiennent véritablement, vous indiquant quels sont les composés chimiques ou ceux qui nécessitent votre attention, jusqu’à leur empreinte écologique, qui n’est pas à négliger !
  • Hydratez votre peau chaque jour. Votre peau mérite, que vous vous fassiez pousser la barbe ou non, une bonne hydratation. Utilisez une crème hydratante chaque jour, que vous appliquez sur votre visage en tapotant du bout des doigts. Tapoter le produit permet de mieux le faire fondre dans votre peau, ainsi que stimuler le follicule pileux. Appliquez votre crème hydratante après vous être nettoyé le visage avec un gel moussant adapté, comme cité plus haut.
  • Les produits nettoyants et de soin pour votre visage doivent toujours faire preuve d’une grande douceur au niveau des composants : si un produit vous procure inconfort, rougeurs ou plaques, cessez immédiatement leur utilisation et tournez-vous vers des produits plus doux et moins corrosifs pour votre peau.

Produits et soins spécifiques pour la pousse de la barbe

Il existe de nombreux produits pour faire pousser la barbe en un mois ! Accompagnés aux soins pour la peau, ces soins spécifiques vous garantiront une pousse homogène et de qualité ! Nous vous conseillons avant tout de préférer les soins naturels pour la pousse de votre barbe, comme cité précédemment. Sachez que les huiles végétales et essentielles seront parfaites pour la pousse de votre barbe en un mois seulement ! Ainsi, voici quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté :

L’huile de ricin est depuis toujours connue pour son action de stimulation sur la pousse de tous les poils ! Qu’il s’agisse des cheveux, des sourcils ou des cils, mais également de la barbe ! Appliquez quelques gouttes sur vos doigts, faites-la chauffer entre vos doigts puis massez directement vos racines de barbe avec celle-ci, par mouvements circulaires longs jusqu’à absorption complète de l’huile. Cette huile va activer efficacement la pousse des poils de votre barbe. Appliqué régulièrement, voire quotidiennement, après un bon lavage de votre visage ainsi que des soins adaptés pour votre peau, vous devriez être satisfait du résultat et vous pourrez admirer en quelques semaines que votre barbe pousse vite, et uniformément !

L’huile d’argan : L’huile d’argan est connue pour ses propriétés nourrissantes et hautement hydratantes : tout ce qu’il vous faut pour voir pousser un poil de qualité ! Appliquez-la de la même façon que l’huile de ricin. Vous pouvez alterner ces deux huiles, ou pourquoi pas, en faire un mélange !

Pour un mélange soin et booster de pousse efficace :

  • Mélangez pour moitié d’huile d’argan avec moitié d’huile de ricin. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. L’huile essentielle de menthe poivrée stimule efficacement la pousse de la barbe et ajoute la sécurité d’un désinfectant et d’une protection contre les inflammations de toutes sortes : boutons, poils incarnés… Elle apporte également une délicate odeur de menthe poivrée, sophistiquée et naturellement originale !

Entretenir la pousse

Afin d’entretenir la pousse de votre barbe, pensez à élaborer une routine soin et beauté adaptée et qui vous conviendra : pensez à effectuer ces soins de manière quotidienne. Vous pouvez alterner entre plusieurs soins selon les jours, et utiliser différents produits, tant que ceux-ci ne sont pas trop nombreux et qu’ils ne contribuent pas à agresser votre peau. En général, l’application d’un soin hydratant pour la peau, puis d’un soin unique pour la pousse de la barbe chaque soir ou chaque matin suffisent. Mais vous pouvez par exemple doubler vos chances en appliquant votre soin pousse barbe matin et soir. Dans tous les cas, pensez toujours à bien laver votre visage le soir, pour le débarrasser des saletés et de la pollution accumulées durant la journée et que votre peau peut respirer la nuit ! Cela est très important pour la bonne continuité des évènements liés à votre barbe.

Tailler sa barbe de 1 mois

Vous voilà dorénavant avec une belle barbe de 1 mois, bravo ! Maintenant, vous allez pouvoir la tailler ainsi que l’entretenir pour avoir une belle barbe quotidienne qui restera belle longtemps. Nous allons vous donner dans cette seconde partie toutes les étapes d’une taille de barbe d’un mois réussie ainsi que toutes les clefs d’un entretien nickel !

Tous différents

Chaque homme est différent, et donc, chaque barbe est différente ! Sachez reconnaître votre différence et ne pas vous limiter à des échecs potentiels : la génétique joue un grand rôle dans la pousse de barbe chez les hommes. En un moins, vous devriez avoir l’équivalent d’un bon centimètre et demi de pousse de poil. Si ce n’est pas le cas, ne paniquez pas ! Chaque homme possède un cycle de pousse de poil différent et une génétique différente qui pousse le poil à plus ou moins grandir.

Si vous n’avez pas atteint cet objectif, vous pouvez juste avoir un peu de patience, et continuer jusqu’à ce que vous ayez le centimètre nécessaire pour débuter la taille ainsi que l’entretien. Si vous avez malheureusement des trous dans la barbe, sachez que des solutions efficaces existent. Demandez l’avis d’un professionnel et prenez-vous un peu plus de temps pour effacer ces petits tourments. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de commencer la taille de votre barbe, même si vous possédez quelques trous. La taille de la barbe permettra d’y voir plus clair et de mieux cibler les zones à traiter !

Quel style choisir ?

Se trouver un style peut parfois être une sacrée affaire, ainsi qu’un vrai casse-tête. En effet, tailler sa barbe d’un mois doit être un plaisir, et non une corvée ! Pour trouver votre style, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez tout d’abord par exemple étudier la forme de votre visage. De nombreuses formes de visage existent : ovales, ronds, carrés, même triangulaires ! Renseignez-vous sur des sites spécialisés de coiffeurs visagistes par exemple, et sachez qu’il existe la coupe de barbe adaptée à votre visage ! Cela ne demandera qu’un peu d’observation, pour que vous trouviez la forme de votre visage correspondante.

Une taille de barbe en accord avec la forme de son visage est très importante pour qu’elle vous aille bien, et vous embellisse ! Bien que la beauté soit subjective, il existe depuis bien longtemps quelques codes concernant l’harmonie d’un « joli » visage. Le port d’une barbe peut tout transformer sur votre visage et vous donner le caractère que vous voulez. Choisissez donc la forme de barbe la mieux adaptée à votre visage, et n’oubliez-pas : il faut aussi qu’elle vous plaise. Rien de tel qu’une forme de barbe qui plaît pour se sentir à l’aise et avoir confiance en soi. Choisissez donc là aussi selon vos goûts personnels, et sachez trouver le juste équilibre !

barbe de 1 mois pour un mariage

Comment tailler sa barbe ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : vous avez une idée assez précise du style que vous voulez obtenir, et vous devez maintenant passer à la taille de votre barbe. Ne paniquez pas, même si c’est la première fois que vous vous confrontez à une réelle coupe de barbe, sachez que vous finirez par prendre la main. Avec un peu de patience et surtout, une bonne prise de temps, vous ne devriez pas vous rater. Sachez également que le choix de vos outils joue un rôle clef dans la taille d’une barbe d’un mois réussie, alors suivez ces quelques étapes pour premièrement vous procurer les bons outils, pour un résultat optimal !

Gel, rasoirs, ciseaux et tondeuse

Pour tailler correctement votre barbe d’un mois, il vous faudra tout d’abord vous procurer les bons outils. Pour cela, rien de plus simple : il faut procéder par le commencement !

  • Choisissez un bon gel de rasage : Ce produit doit être efficace et hydratant. Rendez-vous sur les sites spécialisés ou en boutique de barbier pour trouver le meilleur gel de rasage. Suffisamment hydratant, il pourra prévenir du feu du rasoir. Également indispensable pour ne pas vous couper, il faudra également qu’il soit suffisamment glissant. Utilisé régulièrement, pensez à trouver un gel dont la composition n’est pas trop chimique !
  • Un bon rasoir droit, de bons ciseaux : Ce sont ici des outils qui vous serviront très longtemps. Choisissez un rasoir droit, plus pratique et plus précis pour la taille et les contours de votre barbe d’un mois, et oubliez les rasoirs vendus dans le commerce. Pour les ciseaux, il en va de même : choisissez un ciseau de coiffeur professionnel : pour ne pas risquer d’abîmer votre poil en le coupant. Les ciseaux servent à couper correctement votre moustache, ainsi que de vous débarrasser efficacement des poils qui pourraient dépasser de la forme générale de votre barbe, sans utiliser la tondeuse. Une paire de ciseaux apporte de la précision à la taille de votre barbe.
  • Pour la tondeuse, elle sera quant à elle indispensable pour uniformiser votre barbe ! Choisissez une tondeuse fournie avec tous les sabots nécessaires, et commencez par « déblayer » et uniformiser votre barbe en passant un premier coup de tondeuse pour bien égaliser la toison que vous aurez laissé pousser depuis un mois.

N’hésitez pas à commencer par le sabot le plus grand, pour être certain de ne pas faire d’erreur ou de commettre une bêtise. En allant, réduisez la taille du sabot, mais attention : ne rasez pas trop court votre barbe d’un mois. N’oubliez pas que ce style de barbe est tout de même déjà un peu long, et épais. Il ne faudrait pas gâcher tous vos efforts précédents ! Regardez en vidéo comment certains s’y sont pris pour obtenir une barbe de 1 mois.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.