LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Comment obtenir une barbe courte dégradée ? Nos conseils

Barbe courte dégradée
Table des matières

Plus qu’une simple question d’hygiène, l’entretien de la barbe est un véritable art que tout homme doit maîtriser. Les plus créatifs ne se contentent pas de la tailler : ils en font un très beau dégradé viril et stylé. Seulement voilà : la réalisation d’une telle coupe n’est pas toujours donnée : tailler sa barbe et sa moustache correctement pour avoir du style demande un peu de méthodologie. Pour y arriver, certaines techniques doivent être bien maîtrisées. Comment avoir une barbe courte dégradée et bien travaillée ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble dans ce guide.

bannière shop elias cosmetics

Barbe taillée ou dégradée : quelles différences ? Êtes-vous fait pour un dégradé de barbe ?

Avant de commencer les travaux pratiques et les conseils, il convient de revenir sur ce qui différencie une barbe taillée d’une barbe dégradée. En taillant votre barbe, vous ne faites que couper les poils pour lui donner la forme souhaitée. En fait, c’est comme si vous étiez en train de tailler une haie. La taille d’une barbe relève d’une tâche quotidienne visant à l’entretenir.

Dégradé de barbe : au-delà de l’entretien quotidien, une vraie tendance

Pour sa part, un dégradé de barbe va au-delà de l’entretien quotidien. Il s’agit de recourir à des techniques bien déterminées en vue d’obtenir l’épaisseur souhaitée des poils. L’improvisation n’a pas sa place ici. Vous devez être méticuleux, précis et persévérant pour pouvoir maîtriser cet art.

En fait, le principe est le même que celui d’une coiffure de cheveux. Une bonne méthodologie et des outils appropriés vous permettront d’atteindre votre objectif : une barbe bien taillée avec un dégradé à rendre jaloux votre barbier.

Le dégradé de barbe : quelle est la forme de visage la plus adaptée ?

Tous les hommes peuvent adopter la tendance de la barbe dégradée. Seulement, certaines formes de visage sont plus adaptées que d’autres. C’est particulièrement valable pour les visages plutôt carrés. Dans ce cas, les barbiers recommandent de raser complètement les contours de la barbe, en appliquant l’effet dégradé jusqu’au menton.

Cette tendance conviendra parfaitement aux hommes au visage rond. Le dégradé de barbe leur permettra de donner un effet “sveltesse” au visage, histoire de l’affiner.

Dégradé de barbe : les outils nécessaires

Tout comme pour une taille normale, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils pour pouvoir réaliser un dégradé de barbe satisfaisant pour un homme. Tailler sa barbe courte en dégradé avec style demande de connaître la ligne de vos contours, la forme de votre mâchoire, et le volume suffisant pour appliquer le dégradé.

Le matériel requis

Avant de passer aux travaux pratiques, vous devez vous munir d’un peigne ou d’une brosse à barbe. Le peigne ou la brosse seront nécessaires pour bien démêler vos poils de moustache et de barbe. Fouillez vos vieilles trousses d’écolier – ou celle de vos enfants si vous en avez – pour trouver une règle. Celle-ci vous permettra d’obtenir des mesures précises.

Pour le reste, il s’agit des équipements habituels :

Une bonne paire de ciseaux à cheveux ;

  • Une tondeuse de précision dotée de plusieurs sabots de différentes tailles ;
  • Un miroir – de préférence fixe pour que vous ayez les deux mains libres
  • Une crème ou une huile de rasage pour bien travailler les contours ;
  • Un baume à barbe pour hydrater la peau et pour apporter les finitions nécessaires.

Le matériel que vous allez utiliser doit être propre, vu qu’il va être en contact direct avec la peau du visage. Il en va de même pour vos mains.

L’environnement adéquat pour réaliser un dégradé de barbe

Assurez-vous d’être dans une pièce bien éclairée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à apporter une lampe de chevet ou un autre objet de ce genre pour optimiser l’éclairage de la partie du visage sur laquelle vous allez intervenir.

Barbe dégradée courte : les 8 étapes à connaître pour suivre la tendance !

Une fois tous les équipements requis et l’environnement de travail préparés, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Laissez-vous pousser la barbe

C’est une étape indispensable pour pouvoir obtenir une barbe dégradée. On vous conseille de la laisser pousser pendant une bonne semaine. En effet, cela vous permettra d’avoir un poil suffisamment long pour pouvoir jouer sur la longueur générale.

Une barbe longue vous accordera aussi une certaine marge d’erreur. Vous pourrez vous corriger plus facilement qu’avec une autre plus courte.

Brossez-vous bien la barbe

Dans cette seconde étape, munissez-vous de votre brosse à barbe ou de votre peigne pour brosser les poils. Il est conseillé d’opter pour des produits fabriqués en corne ou avec des poils de sanglier afin d’éviter les petits désagréments liés à l’électricité statique. N’hésitez pas à effectuer cette opération en appliquant une huile pour barbe ou une huile de rasage. Brossez ou peignez vos poils depuis le cou jusqu’aux pattes, sans oublier la moustache.

Mini brosse à barbe avec manche en bois et poils de sanglier

Sortez votre tondeuse et vos outils

Il est temps, à présent, de sortir la tondeuse de précision, votre règle ou l’objet qui va servir d’instrument de traçage pour commencer le travail.

Préparez le traçage

Prenez l’instrument de traçage et placez-le parallèlement à la ligne du contour située entre la commissure des lèvres et la partie supérieure des oreilles.

Coupez les poils à l’aide de la tondeuse de précision

Dans cette étape, vous allez mettre en marche la tondeuse en la réglant au niveau 3 (sabot 9mm ou semblable). Faites des mouvements verticaux, allant du haut vers le bas. Ici, vous devez commencer par la partie supérieure de la barbe.

Appliquez le premier dégradé

Votre premier dégradé sera visible à partir de cette étape. Décalez la règle ou l’outil de traçage d’un centimètre vers le haut. Une fois chose faite, réglez le sabot de la tondeuse au niveau 1,5.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à effectuer les mêmes mouvements verticaux de haut en bas. À chaque dégradé que vous voulez réaliser, faites la même chose en abaissant le niveau du sabot de la tondeuse de précision.

Les petites finitions de précision

Désormais, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux. Elle vous permettra de couper les petits poils rebelles qui dépassent. Prenez tout le temps nécessaire pour le faire, sans précipitation.

Fixez les poils de la barbe dégradée

Vous avez presque terminé ! Pour finir, vous aurez besoin d’un produit hydratant et fixant. Vous devez l’appliquer afin de permettre à la barbe dégradée de rester en place le plus longtemps possible. La cire barbe et moustache est intéressante, ainsi que le baume à barbe. Un bon baume à barbe contient un beurre végétal et de la cire d’abeille, ce qui fixera vos cheveux dans le style souhaité.

Mixer dégradé de barbe et de cheveux

Faire coïncider votre dégradé de barbe avec vos cheveux est une bonne idée. C’est un look très tendance chez l’homme moderne. La bonne longueur de barbe et de cheveux et le dégradé court de la barbe qui matche avec celui des cheveux convient à tous les styles de coiffure. La ligne de la barbe vient ainsi se confondre avec le dégradé sur les tempes et le côté de la tête. Pensez à bien raser les poils qui restent sur la nuque et en bas du cou. Un rasoir classique convient parfaitement.

Comment bien entretenir votre barbe ?

Comment trouvez-vous le résultat de vos travaux ? Il faut toujours y aller en douceur afin d’éviter les petites maladresses qui risquent de saboter le travail. Autre chose et non des moindres : dégrader votre barbe est une idée géniale pour apporter style et virilité à votre look. Seulement, souvenez-vous que vous devez en prendre soin comme il se doit. Cela implique certains gestes simples à appliquer au quotidien.

Nettoyer sa peau et ses poils

Un bon entretien commence par un nettoyage de votre visage : appliquez pour cela un shampoing barbe, bien adapté à la fragilité de la peau et des muqueuses du visage. Le shampoing éliminera les impuretés, hydratera et désinfectera poils et pores de la peau. Il élimine aussi les couches de produits pour la barbe que vous mettez au quotidien, et qui saturent la peau.

Hydrater la peau

Après chaque rasage, que ce soit un dégradé ou une taille normale, n’oubliez pas d’appliquer une solution hydratante et nourrissante pour les poils et la peau. Vous n’aurez aucun mal à trouver un baume adéquat, que ce soit en pharmacie ou en grandes surfaces.

Vous avez la peau sensible ? Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une huile à barbe pour l’apaiser après un rasage. 

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.