LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Barbe Chinois : Pourquoi les Chinois n’ont pas de barbe ?

Table des matières

Chez les hommes, la barbe se porte depuis des générations sur tous les continents. En fonction des zones géographiques, il se peut qu’il y eût un certain style de barbe plus à la mode qu’un autre. Cela différait bien évidemment aussi compte tenu des époques et des cultures. De nos jours, l’Asie de l’Est dans sa globalité n’est pas réellement réputée pour avoir les hommes les plus barbus de la planète. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les barbes chinoises et ce qui les entoure.

bannière shop elias cosmetics

La barbe et la Chine, une histoire qui ne date pas d’hier

Lorsque l’on pense à la population chinoise et surtout aux hommes, on ne les imagine pas directement avec de la barbe. Mais pourquoi cela ? Est-ce une question de génétique, de style, de tendance ou alors a-t-elle une signification particulière ? À quoi cela est-il dû ?

Comment les Chinois portent-ils la barbe ?

Pourtant, si l’on remonte en arrière dans le temps, au XVIIIᵉ siècle, plusieurs empereurs et personnages emblématiques étaient identifiables grâce à leur barbe. Que ce soit l’empereur Tang Taizong, Yuan ou encore Qinshihuang, ces derniers portaient tous la barbe. Les hommes de pouvoir sont généralement assez influents quelles que soient les époques. On suppose donc que la barbe était assez portée à cette époque. 

De plus, il existe un grand nombre de types de barbe tel que : celle du biker, du hipster, la barbe allemande. Certaines barbes sont directement associées à la population chinoise. On retrouve, par exemple, la Fu Mancha qui est plus particulièrement une moustache. Cette dernière à la différence de n’avoir des poils qu’au-dessus de la lèvre supérieure. Elle n’est pas très portée et c’est donc ce qui en fait son originalité et sa rareté. Il existe un autre type de barbe que l’on associe à la Chine. Elle est caractérisée par une moustache et un très long bouc.

Elle donne un style particulier et atypique à votre portrait d’homme asiatique. Cette barbe est tellement connue qu’il existe même des déguisements d’Halloween avec des accessoires représentant la barbe des Chinois. Vous pourrez retrouver les accessoires et déguisements suivants : barbe, un chapeau chinois, déguisements de moine, kimonos… Avec ces costumes, vous aurez le vrai portrait d’un Asiatique.

Confucius, né en 551 avant J.C, était un homme politique et un philosophe chinois. Ce dernier avait estimé que le corps humain ne devait recevoir aucune modification, car ce dernier était un cadeau. Par modification, il entendait :

  • les cheveux
  • la barbe et la moustache
  • les tatouages
  • les ongles

Malgré cela, la barbe et la moustache ont toujours fait partie de la culture et des traditions chinoises. En effet, le dragon, qui est l’animal emblématique de la Chine, porte lui-même une moustache et une barbe. On remarque de plus beaucoup de statues de dragon munies de leur fameuse moustache en Chine. Une confiserie chinoise a même été renommée la barbe du dragon.

Au siècle dernier, les poils sur le visage étaient considérés comme propres et corrects. L’absence de barbe en Chine à notre siècle est, quant à elle, due à l’influence des femmes qui n’aimaient pas les poils sur le visage de leurs hommes.

Pour conclure, la barbe fait donc malgré tout partie de la culture chinoise à n’importe quel siècle. On retrouve énormément de statues d’homme chinois sur les terres chinoises. Actuellement au XIXᵉ siècle, la Chine interdit à ses habitants de porter la barbe ainsi que le voile dans certaines régions. C’est, par exemple, à Xinjiang que cette réglementation a été établie.

Comment obtenir une barbe comme en Chine ?

La pilosité selon l’ethnie n’est pas forcément la même. Des populations sont plus poilues que d’autres. Prenons l’exemple du Portugal, cette population est assez réputée pour être poilue. Contrairement à la Chine, qui est plus réputée pour ne pas avoir une très grande pilosité. Une étude a été réalisée dans laquelle il est prouvé que les Chinois possèdent un taux de DHT assez faible. Le DHT représente le taux de testostérone dans le visage. Ce serait en conséquence la justification du fait que l’homme chinois ne soit généralement pas très poilu du visage.

Le matériel requis

Si vous êtes dans cette situation et que vous aimeriez porter la barbe. Nous vous donnons ici quelques conseils pour faire pousser cette dernière. Dans un premier temps, vous devez la laisser pousser un maximum même si des trous sont apparents. L’utilisation d’accessoires sera très utile. Pensez bien à la brosser quotidiennement, cela vous permettra de bien voir les avancées de sa croissance.

Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse à barbe en poil de sanglier. Vous pourrez retrouver ce produit sur notre site internet. Nous sommes spécialisés dans la distribution de produits premium pour la barbe, la moustache, le corps et les cheveux. Si vous n’appréciez pas ces derniers, vous pouvez opter pour un peigne en bois. Ce dernier sera de même très efficace.

Quelques brosse et peigne de belle qualité pour favoriser la croissance du poil :

Comment accélérer la pousse ?

Il existe plusieurs méthodes pour accélérer la croissance des poils. La méthode la plus efficace est bien évidemment l’utilisation d’huile barbe, qui est essentielle. Ces dernières contiennent un grand nombre de bienfaits et de bénéfices pour votre peau et vos poils.

Nous vous conseillons de vous munir de produits à base d’huile de moutarde et de ricin. Actuellement, ce sont les deux huiles sur le marché qui vous aideront le mieux. L’huile de ricin est assez réputée pour ses propriétés qui stimulent la pousse du bulbe de vos poils. En revanche, l’huile de moutarde n’est pas réellement connue en France, mais elle fonctionne tout autant.

Nos superbes huiles pour barbe qui favorisent la pousse du poil :

L’utilisation d’un sérum serait parfaite pour vous. Le sérum pour barbe a pour objectif principal d’accélérer la pousse du poil. Dans un second temps, il nourrira et hydratera cette dernière. Vous pourrez grâce à ce sérum laisser parler votre style et faire pousser votre barbe d’asiatique. La livraison est assez rapide, vous pourrez donc très rapidement utiliser ces derniers.

Une fois par semaine, réalisez des exfoliations. Ces dernières vous permettront d’éliminer toutes les peaux mortes qui décélèreraient la croissance de vos poils. L’exfoliation permet également d’enlever les poils incarnés qui ne poussent pas.

Découvrez sans plus tarder notre shampoing exfoliant :

L’entretien quotidien d’une barbe

Lorsque vous avez une barbe, il est important d’en prendre soin et de l’entretenir quotidiennement. Certains hommes barbus n’y portent pas grand intérêt et pensent que l’entretien des cheveux est plus essentiel. Eh non messieurs, si vous décidez de faire pousser votre barbe, peu importe son style, il est nécessaire d’en prendre soin. En tant qu’homme barbu, vous vous devez d’avoir une barbe impeccable, qu’elle soit courte ou longue. Elle définira votre identité et la forme de votre portrait.

Il y a plusieurs produits indispensables à son entretien. Tout d’abord, on retrouve le shampoing et la cire barbe. Le shampoing vous est indispensable. L’utilisation d’un shampoing classique n’est pas forcément recommandé. Nous vous recommandons un shampoing spécialisé pour les barbiches, qui saura répondre à vos demandes. Vous pourrez l’utiliser une à deux fois dans la semaine. Cependant, vous devez la rincer et la coiffer quotidiennement. Il existe des shampoings à base d’huile de ricin et de moutarde, qui vous aideront à accélérer sa pousse.

Une petite sélection de nos shampoing barbe :

La cire, quant à elle, vous sera nécessaire si la longueur de votre barbe est assez conséquente. Cette dernière vous servira à la dompter et à lui donner le style de votre choix. Grâce à son utilisation, vous obtiendrez le portrait que vous désirez.

Nos superbes cires barbe et moustache :

Pour compléter votre routine, vous pourrez y ajouter un baume. Ce dernier hydratera votre barbe et lui permettra d’être toute douce. Si vous avez pour objectif de la faire pousser, l’hydratation est primordiale. L’achat de ciseaux pourra vous permettre de réaliser toutes sortes de finitions et de couper les fourches apparentes. Ces accessoires sont donc fortement recommandés.


En ce qui concerne la moustache, son entretien est assez similaire. Vous devrez la nettoyer avec les mêmes produits. La couper de temps en temps pour qu’elle garde sa belle forme. Si vous ne voulez pas réaliser cette étape seul, vous pourrez vous rendre chez le barbier qui pourra vous aider. Il pourra également vous conseiller sur l’utilisation de produits complémentaires.

En espérant que nos conseils vous ont aidé et que vous deviendrez un bel asiatique barbu.

Fini la procrastination, il est donc enfin temps de prendre soin de votre barbe et de la chouchouter. Avec un peu d’huile de coude, vous prendrez l’habitude et ces gestes deviendront quotidiens. Vous apprendrez à aimer prendre soin de vous et de vos poils.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.