LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Barbe blanche jeune : comment cela arrive et comment l’éviter ?

Barbe blanche jeune comment cela arrive et comment l éviter
Table des matières

Lorsqu’on est brun et que les poils blancs commencent à apparaître, il est possible que ça crée un complexe, surtout si on a une barbe blanche jeune. Car cela peut arriver plus tôt que ce que vous auriez pensé. Pour vous aider à comprendre comment les poils blancs arrivent, il faut comprendre pourquoi ils sont colorés à la naissance.

bannière shop elias cosmetics

Toute notre peau, nos poils et nos cheveux sont composés d’une hormone qui s’appelle la mélanine. La mélanine sert à pigmenter. Lorsqu’on vieillit, les mélanocytes, qui produisent la mélanine se détruisent mais ne se renouvellent pas. C’est alors que les poils et les cheveux commencent à devenir blancs.

Les poils de barbe blanchissent plus tard que les cheveux

Les cheveux et les cils sont les premiers à devenir blancs, ensuite vient la barbe. On estime que la moyenne française pour une pilosité complètement blanche est de 50 ans. Comme il s’agit d’une moyenne, il y a évidemment des hommes chez qui c’est plus rapide et d’autres chez qui ça vient plus tard.

Pour la plupart des hommes, la perte de mélanocytes dans les poils de la barbe est génétique. Les premiers poils blancs apparaissent en général aux alentours des 25 ans.

Le stress est un choc qui peut aussi accélérer la pousse des poils blancs. On remarque souvent que chez les personnes ayant une vie à mille à l’heure ou très stressante, les poils blancs apparaissent beaucoup plus vite. Comme les poils blancs sont irréversibles, il faut essayer de retarder au maximum leur apparition.

Barbe blanche jeune : retarder l’apparition des poils blancs

Heureusement, il y a des solutions qui vont vous permettre de ralentir la perte des mélanocytes. La première d’entre elles réside dans l’alimentation. Pour retarder la pousse des poils blancs il faut consommer suffisamment d’oméga 3 ainsi que de vitamines B. Il est aussi possible d’acheter des gélules de mélanine et de faire une cure.

Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour cheveux à base de zinc. Le zinc est important dans l’entretien des poils. Il faut consommer tous ces aliments avec modération.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous teindre les poils. Dans ces cas-là, il faudra prendre une teinture spécifique et non une pour les cheveux, il faudra aussi prendre la même couleur que vos cheveux, au ton près, pour qu’on ne puisse pas voir la différence. Enfin, il faudra prendre des produits barbe naturels, envisagez une teinture biologique et n’hésitez pas à demander conseil à votre barbier habituel.

Le café contient des pigments naturels qui peuvent aider à retarder la dépigmentation des poils de barbe blanche jeune si vous faites un masque avec, de temps en temps.

Stop aux idées reçues

Les poils blancs qui donnent une barbe blanche jeune apparaissent toujours trop tôt pour les hommes et pourtant, pour la plupart ils sont là avant 30 ans. Ensuite, rien ne sert de les arracher. Certaines rumeurs disent qu’arracher les poils permettrait de les faire repousser colorés ou que si on en arrache un, trois repousseront blancs. Tout ça est bien évidemment faux. Arracher vos poils va seulement fragiliser le bulbe et à un moment donné, le poil ne poussera plus du tout.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.