LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Tout savoir sur la journée mondiale de la barbe

Un peu d’histoire concernant la barbe. La journée mondiale de la barbe est-elle réservée aux hommes ? On vous en dit plus dans l’article ci-dessous !
Tout savoir sur la journée mondiale de la barbe
Table des matières

La tendance de la barbe est montée en flèche et vous êtes de plus en plus nombreux à en avoir ou à vouloir vous en faire pousser une. Avouons-le, votre toison est votre arme de séduction. La barbe est un signe pur de virilité. Qu’elle soit fine ou bien fournie, que ce soit une barbe ou une moustache… il existe une multitude de styles de barbe. Mais, vous êtes vous déjà penché sur son origine ? Comment la barbe est-elle née ? Aujourd’hui avec cet article, nous vous expliquons tout sur la journée mondiale de la barbe.

bannière shop elias cosmetics

La journée mondiale de la barbe

L’histoire a commencé fort longtemps auparavant. Ce sont nos amis danois, qui ont lancé cette tendance de la barbe. Vous avez bien pu le remarquer dans certaines séries ou dans certains films préhistoriques. Les personnages s’affichent avec des barbes longues. Tout cela remonterait à plus de 800 ans après Jésus-Christ. L’année ou Charlemagne s’est fait couronner.

Si l’on avance un peu dans le temps, vers le sud des côtes espagnoles, la journée de la barbe se fête. L’Espagne prend cela très au sérieux. Cette journée se fête avec un match de boxe. Les deux boxeurs sont un imberbe et un barbu. Par ailleurs, si l’on remonte un peu plus dans le nord de l’Europe, en Suède, il ne s’agit pas de combats de boxe, mais de manifestations. Cette dernière se déroule dans le village du Donskborg. D’après la tradition les hommes n’ayant pas de barbe, doivent se cacher dans la forêt voisine. Pendant ce temps les barbus font brûler les effigies des proches des imberbes.

Une journée qui implique la gente féminine

Un groupe de féministe lancée en 2008, en France se sent concerné. Pour vous expliquer son histoire : tout remonte au moment d’une mauvaise réaction due à des attaques sexistes. Une candidate se présentant aux élections présidentielles, en avait été victime. Ségolène Royal, avait été prise pour cible. Depuis, des militantes manifestent pour dénoncer le manque de femmes représentantes dans les instances du gouvernement.

À savoir pour votre culture générale, le courant des féministes est issu des années 60 et 70. Née aux États-Unis, cette nouvelle voie a pu laisser la parole aux femmes. C’est d’ailleurs avec ce courant que les femmes se sont mises à porter des jeans. De plus, ses militantes se collent une fausse barbe lors de leurs actions publiques. Pour quelle raison avoir une fausse barbe ?

Pour la simple et bonne raison : montrer du doigt les personnes qui résiste à ce courant féministe. Leur but vise à rappeler que les femmes sont égales aux hommes. Elles peuvent créer et diriger tout autant que la gent masculine le fait. Elles peuvent aussi représenter de la même manière que les hommes. Le problème, c’est que de nos jours encore, on voit top peu de femmes qui atteignent des postes à haut statut.  Ces militantes se battent pour cette raison.

Pour en revenir à nos barbes : retenez que votre belle toison a une histoire qui remonte à des millénaires et qu’elle se perpétue encore.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.