LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Pourquoi une femme n’a pas de barbe ?

Les femmes auraient de nombreux poils mais invisibles. Est-ce vrai ? On vous explique la pilosité féminine à travers cet article !
Pourquoi une femme n’a pas de barbe ?
Table des matières

La plupart des femmes n’ont effectivement pas de barbe. Certaines peuvent avoir quelques poils sur leur visage, notamment autour des lèvres ou sur les joues, mais il s’agit de duvet. À travers cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles les femmes n’ont pas de barbe et la différence de pilosité faciale entre l’homme et la femme.

bannière shop elias cosmetics

Les hommes ont plus de poils que les femmes

C’est une réalité, les personnes de sexe masculin sont poilues. Pourtant, un nouveau phénomène de “femme à barbe” est bien présent depuis quelque temps en Europe. Mais, ce phénomène reste encore caché. Dans certains pays comme les pays occidentaux, les femmes s’épilent et ne laissent pas de repousse apparaitre.

Alors, si les femmes laissaient pousser leurs poils ? Serait-il possible qu’elles aient la même pilosité que celle des hommes ? Très probablement, oui ! Alors la vraie question à se poser, serait plutôt de comprendre, si c’est un problème de société. Beaucoup de femmes, en Europe et dans d’autres continents, perçoivent leurs poils comme une “horreur”. Mais, pourquoi, les hommes imberbes, qui n’ont pas de poils ou de barbe apparente ne se plaignent-ils pas ?

En réalité, nous vivons dans une société qui oblige la population à se différencier en fonction de leur sexe. C’est avec ce que l’on appelle le genre : féminin ou masculin. Avoir une peau lisse et sans poils se résume à “appartenir au genre féminin” et avoir une barbe serait “un marqueur masculin”. Il s’agit pourtant de fausses idées et de représentations discriminatoires. Elles peuvent avoir un impact sur le choix de nos partenaires, ce qui ne devrait pas être le cas.

Le manque de barbe chez les personnes appartenant au sexe féminin serait un indice pour affirmer que la barbe n’est pas naturelle chez la femme. Tout est sur la représentation du genre. C’est apparemment, ce qui expliquerait le dimorphisme pileux.

Certains assureront que c’est une question d’hormones

Les femmes auraient le même nombre de poils que les hommes. Mais, si l’on prend le corps en entier ? L’unique différence, serait que les poils des femmes sont plus fins que ceux des hommes. C’est pour cela qu’ils sont moins visibles, et donc plus difficiles à discerner. Ce qui va faire qu’elle est plus ou moins visible, c’est la pigmentation.

Par ailleurs, si mesdames se mettaient à se raser le visage avec les lames de rasoir masculin, elles auraient probablement la barbe aussi fleurie. Les femmes ont alors bien les mêmes poils que les hommes. Mais, cela n’explique pas tout à fait pourquoi elles ne possèdent pas de barbe. Encore une fois, les hormones se cachent derrière cette histoire. Le responsable de la pousse des poils est la testostérone. C’est bien connu, les hommes possèdent beaucoup plus de testostérone que les femmes. Ce qui explique pourquoi une femme ne pourra pas se retrouver avec une barbe bien fournie.

Vous savez désormais les raisons pour lesquelles les femmes possèdent des poils fins et moins visibles. Les hormones sont à la source, mais ce sujet reste encore complexe.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.