LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Mode la barbe : qui l’a relancé et pourquoi elle dure ?

Depuis quand la barbe est-elle revenue à la mode ? Qui a redonné cet élan de mode qui perdure depuis plusieurs années ?
Mode la barbe : qui l'a relancé et pourquoi elle dure ?
Table des matières

Au fil des siècles, la barbe et la moustache ont connu des périodes où elles étaient très en vogue et d’autres où elles ne l’étaient pas. La première personne qui a lancé cette mode, sans vraiment le vouloir, c’est François 1ᵉʳ en 1521. À une époque où se laisser pousser la barbe était puni par l’Église, il fut victime d’un accident qui lui brûla le visage et plus particulièrement les joues. Pour camoufler ses cicatrices, il décida de la laisser pousser. C’est ainsi qu’une mode fut lancée, et cela, pendant un siècle environ.

bannière shop elias cosmetics

Du XIX au XX

La barbe fut boudée de la noblesse durant plusieurs siècles. C’est à la fin du XIX siècle qu’elle fait son grand retour. Les personnalités publiques et les dirigeants ont commencé à l’arborer, ce qui l’a rendu extrêmement populaire. C’est à cette époque que la pilosité faciale est devenue le symbole de la virilité, du courage et de la masculinité.

Nous voici au tout début XX siècle, cette mode est en déclin, seuls quelques philosophes la portent encore. Pendant la guerre, la moustache est à la mode, mais la barbe ne l’est plus. Peu de temps après, la mode américaine arrive en occident et les hommes décident de se raser à blanc complément. Cela devient monnaie courante et la barbe est abandonnée jusqu’aux années 60, voire 70. À cette époque, seuls les hippies en portaient une longue, elle est donc très mal vue du peuple, qui considère les poils comme une preuve de rébellion. Quelques années plus tard, la barbe fait son grand retour et est désormais portée par tous, des célébrités aux hommes d’affaires.

Fin du XX, début du XXI

Des années 90 aux années 2010, le rasage se veut court. Une pilosité de deux ou trois jours donne un côté séducteur aux hommes. Ce style est particulièrement apprécié par les jeunes cadres actifs. Mais, c’était sans compter sur la mode hipster au début des années 2010. Cela fait maintenant 10 ans que la barbe est très à la mode et la moustache connaît un grand succès depuis au moins 2 ans maintenant. Actuellement, elle plaît bien plus aux jeunes qu’au quadragénaire.

Pourquoi cette mode perdure ?

Même si à chaque époque correspond son style, on s’aperçoit que depuis que cette mode a été lancée, elle n’a jamais vraiment disparu. Pourquoi ? La première raison est que les poils sont pour beaucoup d’hommes, le synonyme de virilité et maturité. Ils sont très souvent associés à la robustesse. Un homme à barbe est censé être quelqu’un de fort. Par ailleurs, elle permet de masquer les imperfections ou les complexes liés au visage.

À l’époque des philosophes, la barbe était synonyme de sagesse. C’est également le cas dans la religion. Elle signifie beaucoup pour chacune des croyances. Son symbole est donc transmis de génération en génération.

Si la barbe reste à la mode, c’est parce qu’à chaque époque, elle se porte différemment, il y a toujours une bonne raison d’en porter une. À vous de trouver le style de barbe qui vous convient et d’attendre patiemment que ça pousse !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.