LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Dreadlocks barbe : Comment les faire, la tailler et l’entretenir ?

Table des matières

Dans notre société actuelle, l’apparence prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des hommes. Qu’il s’agisse de leur coupe de cheveux, de leur style vestimentaire ou de leur barbe, rien n’est négligé et tout est impeccablement soigné afin de créer le look parfait qui convient le plus à leur personnalité. La barbe est sans nul doute l’un des atouts majeurs de séduction. Elle représente le symbole même de la masculinité chez un homme, et est devenue au fur et à mesure des années un véritable accessoire de mode qui permet d’incarner différents styles.

bannière shop elias cosmetics

Qu’il s’agisse du look hipster ou dandy en passant par la barbe biker et celle bucheronne, elle peut vous permettre d’affirmer un côté bad boy devenant ainsi l’accessoire idéal pour ceux en quête de virilité. Le look de plus en prisé, ces dernières années, se trouve être le style dreadlocks. Longtemps utilisé pour les cheveux, les hommes utilisent de plus en plus les dreads pour leur barbe. Contrairement à certaines idées reçues, les locks ne sont pas uniquement dédiés aux personnes de la culture afro, puisque tout le monde peut opter pour ce style de barbe

Qu’est-ce que les dreadlocks?

Les dreadlocks sont à la base une coiffure naturelle afro qui est utilisée sur les cheveux  et dont l’un des avantages principaux est qu’elles se forment naturellement lorsqu’on laisse pousser ses cheveux sans aucune intervention nécessaire.

On retrouve les locks non seulement dans l’Egypte antique dans laquelle de nombreux membres de la royauté les portent mais aussi dans de nombreux peuples d’Afrique pour lesquels elles sont parfois représentées comme un marqueur social. Les Vikings et les Celtes avaient aussi beaucoup l’habitude de porter ce genre de coiffure.

Autre que pour des motivations politiques avec la philosophie rasta, les dreads ont une forte connotation religieuse. En effet, on les retrouve dans des écrits védiques et sont parfois portées comme amulette dans certains pays d’Asie pour apporter une bonne santé. En Inde, ce style de coiffure est aussi répandu puisqu’elle est portée par les Sâdhu en tant que symbole du renoncement à la vanité.

Les dreadlocks représentent donc une coiffure avec une grande signification culturelle. Popularisées par de grandes personnalités tel que le célèbre chanteur de Reggae Bob Marley, elles ont permis d’avoir un look prisé par beaucoup de personnes depuis l’antiquité. Aujourd’hui, elles se sont développées et ne sont plus uniquement utilisées pour les cheveux. La barbe a beaucoup évolué elle aussi, faisant ainsi place à de nouveaux genres comme celui des dreadlocks permettant d’avoir de jolies locks sur cette partie du visage.

Quel est l’intérêt des dreads?

Les dreadlocks barbes présentent beaucoup d’avantages pour les hommes qui l’utilisent.

Pour un style à la mode 

Les dreads ont beaucoup d’atouts et de charme ce qui en fait un accessoire qui permet aux hommes de se démarquer. Elles ont l’avantage d’être particulièrement à la mode et sont très plébiscitées par de nombreuses célébrités mondiales et par le cinéma hollywoodien car ellent apportent un côté stylé à votre look vous permettant ainsi de vous démarquer des autres hommes qui portent des barbes assez “classiques”. Ce look à la mode est susceptible de plaire aussi bien aux jeunes qu’aux personnes un peu plus âgées.

Pour affirmer son style 

Pour affirmer son style, il n’y a rien de mieux que les dreadlocks. Que vous souhaitiez changer de style ou opter pour un look Rasta alors les locks seront parfaites si vous souhaitez avoir un rendu qui donnera quelque chose de différent.

Quelle que soit la nature de votre cheveu ou son origine (européenne, asiatique ou africaine), vous pourrez sublimer votre barbe avec un rendu naturel si ce style est réalisé dans les règles de l’art. Il permet de redonner une touche sophistiquée à votre apparence tout en apportant un côté naturel à votre chevelure. Vous pourrez grâce à cela réaliser toutes les coiffures que vous désirez, et il en va de même pour la barbe. Qu’il s’agisse d’une barbe avec des tresses ou même en forme de chignon, vous aurez la possibilité de la customiser selon vos préférences.

Comment se faire des dreads à la barbe ?

Pour obtenir des locks à la barbe, il faut procéder par trois étapes importantes.

Pour ce faire, commencez par attraper une partie des poils qui se situent sur votre visage et sectionnez votre moustache ou votre barbe en plusieurs mèches qui finiront par devenir des dreads. Prenez soin de prendre une section qui ne soit pas plus grande que 2,5 cm puis torsadez les cheveux à partir de la racine en maintenant les poils qui se trouvent aux extrémités ensemble.

Une fois cette étape effectuée, il vous faudra peigner vos mèches vers la racine. Pour cela, continuez en attachant la mèche de poils que vous avez préalablement préparée avant de tirer les extrémités de celle-ci et peignez la mèche vers la racine à l’aide d’un peigne à dents fines. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que les poils s’entremêlent pour former un ensemble de cheveux. La mèche ne fait maintenant que la moitié de sa longueur initiale.

Peignez vos mèches avec nos superbes peignes :

Pour fixer et maintenir vos dreadlocks en place, rien de mieux que la cire. Pour ce faire, placer un peu de cire coiffante sur vos doigts en prenant soin de ne pas en mettre beaucoup (en placer jusqu’à la moitié de votre ongle devrait largement suffire). Il est important de la faire chauffer en la malaxant entre votre doigt et votre pouce ce qui la rendra plus malléable et facile à appliquer. Finissez par la répartir autour de chaque dreadlocks de votre barbe pour la maintenir en position. Notre petit conseil est de prendre une cire de haute qualité qui permettra de maintenir dans le temps les locks de votre barbe afin qu’elles restent en place.

Nos superbes cires pour coiffer vos dreadlocks :

Comment entretenir ce genre de barbe ?

Il est important de prendre un certain nombre de précautions quand on porte des dreadlocks.

Laver sa barbe régulièrement

Tout d’abord, lavez votre barbe une à deux fois par semaine avec un produit adapté qui permettra de ne pas les rendre gras et qui évitera qu’ils se dénouent. Différentes techniques existent pour les nettoyer bien que cela ne soit pas facile. Il faut faire particulièrement attention à utiliser un shampoing hydratant qui soit sans sulfates afin de permettre un lavage de la barbe en douceur. 

Faites très attention à ne pas laisser d’eau savonneuse stagner sur vos dreadlocks, c’est pourquoi il vaut mieux procéder à un nettoyage de surface qui permettra de ne pas trop mouiller vos poils sinon vous risquez de rencontrer quelques problèmes avec votre pilosité, qui risque de mal sécher et sera particulièrement difficile à rincer. Vous pouvez utiliser un gant de toilette afin de ne pas déformer les dreads et laisser des résidus de shampoing.

Nos shampoings barbe qui nettoieront parfaitement votre barbe dreadlocks :

Séchez votre barbe avec soin

Les poils étant emmêlés, ils mettent beaucoup de temps à sécher lorsqu’il s’agit de ce genre de barbe c’est pourquoi il est important de bien presser les dreads pour extraire le plus d’eau possible. N’hésitez pas aussi à utiliser une serviette-éponge qui séchera les racines avant d’emballer les dreads pour absorber l’humidité. Vous pouvez même vous servir d’un sèche-cheveux pour être sûr d’avoir un résultat optimal. Entretenez la forme de la coiffure de votre barbe une à deux fois par semaine à l’aide d’une cire cheveux.

A quelle occasion peut-on faire ce genre de barbe ?

Il existe plusieurs occasions dans lesquelles on peut utiliser ce genre de barbe si vous aimez bien ce type de look et que vous ne voulez pas la porter tous les jours.

Vous pouvez par exemple apporter une touche sophistiqué avec de l’originalité  à votre style en optant pour un déguisement ou un costume lors d’une soirée ou d’une après-midi de carnaval. Vous pourrez vous déguiser en Jack Sparrow pour surprendre votre entourage par exemple. Ce costume sera parfait si vous souhaitez opter pour ce genre de barbe uniquement pour un laps de temps. Vous aurez ainsi l’impression d’être véritablement dans la peau du pirate.

Comment accessoiriser une barbe ?

Que vous ayez une barbe longue ou courte, il est possible de la personnaliser selon vos goûts et vos préférences. Vous pouvez utiliser plusieurs accessoires tels que des anneaux ou des perles réservées spécifiquement pour les barbes. L’avantage de ces accessoires est qu’ils sont accessibles à des prix abordables, ce qui convient parfaitement pour tous les budgets.

Ces bijoux sont particulièrement utiles et donneront du charme à vos locks. Plusieurs perles existent telles que les perles Viking ou encore les perles Celtique qui seront susceptibles de plaire à tous les goûts et tous les styles. Pour les bijoux, vous avez le choix parmi un grand nombre de matières comme le bois ou vous pouvez choisir d’opter plutôt pour un ornement en or afin d’apporter un côté bling bling.

Vous pouvez ajouter une touche de fantaisie en personnalisant votre style lors d’une soirée grâce à divers accessoires que vous pourrez placer pour accompagner votre barbe. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des lunettes qui iront parfaitement avec votre look et qui apporteront une touche de gaieté à votre barbe. Outre les lunettes ou les perles vous pouvez opter pour un joli chapeau pour personnaliser votre apparence. Si vous voulez ajouter une petite touche d’art, vous pouvez colorer vos dreads avec de jolies couleurs afin de les mettre en lumière et d’apporter une touche de fantaisie à votre barbe. 

Que vous ayez un style reggae, un look rasta ou un style classique, les locks seront parfaites si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre apparence. Ainsi, grâce à ces accessoires et produits vous pourrez créer une véritable mode et un style qui vous conviendra parfaitement grâce à votre barbe dreadlocks qui sera colorée ou décorée avec des perles ou des bijoux.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.