Comment avoir une barbe épaisse ? Nos 8 conseils et astuces.

Comment avoir une barbe épaisse

Produit :

Thématique :

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

De plus en plus d’hommes ne savent pas comment avoir une barbe épaisse et cherchent toutes les solutions pour y parvenir. En effet, la mode est à l’épaisseur de la barbe, et avoir une barbe épaisse indique qu’on peut en faire ce que l’on veut ! Certains hommes ont la chance de se retrouver avec une barbe épaisse, il s’agit de leurs gènes qui les aident considérablement.

Autrement, il n’est pas si simple d’obtenir une barbe épaisse, et tout se joue dans quelques gestes impliquant patience et rigueur. Si vous souhaitez épaissir votre barbe, qu’elle ait déjà poussée ou non, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir à avoir cette barbe dont vous rêvez.

Comment faire épaissir sa barbe ?

Faire épaissir sa barbe n’est pas une chose si facile et nous comprenons pourquoi certains hommes sont prêts à tout ou cherchent depuis longtemps les bonnes solutions. Avant de se lancer dans le projet d’épaissir sa barbe, vous devez savoir que ce phénomène prendra sans doute du temps, alors armez-vous de patience et sachez vous souvenir de ce que vous souhaitez réellement !

Comment avoir une barbe épaisse ? La règle des 4 semaines

Faire pousser sa barbe prend du temps ! Il est ici question de l’étape avant de concevoir d’avoir une belle barbe : respecter son cycle de pousse du poil. En effet, sachez que les poils de votre barbe poussent en continu et ne cessent de pousser au cours de votre vie.

Les gènes et la génétique y sont pour beaucoup, c’est-à-dire que certains hommes naissent naturellement avec plus de follicules pileux que d’autres, et que selon la barbe de leurs parents, arriveront plus ou moins à un résultat concluant.

Attention : cela ne veut pas dire qu’il faut perdre tout espoir si votre père ne possède pas une barbe épaisse, au contraire ! Certains éléments peuvent se modifier et vous pouvez tout à fait aider votre état naturel à progresser en ce sens. Il existe de nombreux gestes pour aider votre métabolisme à créer plus de barbe, ou du moins, l’aider à pousser plus épaisse.

Tout d’abord, sachez attendre les 4 semaines réglementaires ! En effet, il suffit généralement de 4 semaines pour réussir à voir apparaître une vraie barbe, et l’erreur trop souvent commise est de la raser trop tôt.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner un homme à se raser trop tôt la barbe : 

  • L’inconfort

En effet, si vous n’avez pas l’habitude de laisser pousser votre barbe, vous pourriez être tentés de la raser assez rapidement sans lui laisser le temps de s’épaissir. Les démangeaisons et l’aspect négligé d’une barbe qui pousse pourraient vous incommoder. Il faut tenir bon !

Sachez de plus que les démangeaisons passeront forcément après une semaine voire deux : si vous hydratez correctement votre peau et votre barbe avec une huile, et que vous la lavez quotidiennement avec un shampoing adapté, vous verrez que ces sensations d’inconfort ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Il faut tout simplement laisser pousser naturellement. Vous atteindrez généralement un résultat satisfaisant dans les 4 à 6 semaines. 

  • Les mauvaises habitudes

Si vous étiez adeptes de raser souvent pour épaissir, oubliez tout de suite ce mythe ! Il ne s’agit en effet que d’une suspicion, et il est totalement faux, en réalité, que le rasage courant favorise l’épaisseur du poil qui repousse épais et dense. Au contraire, vous risqueriez de vous irriter la peau sans ne voir aucun changement réel au niveau du poil. Donc il risquerait de se casser plus souvent et de ne pas forcément repousser en bonne santé.

Préférez la patience et le respect de votre cycle naturel de pousse, associé à des soins adaptés et fréquents pour accélérer le processus et obtenir une belle barbe épaisse.

Comment épaissir le duvet de barbe ?

Le duvet de barbe est présent sur chaque homme : le duvet est un élément qui peut rester plus ou moins longtemps pour laisser place à votre barbe. Sachez que la barbe d’un homme pousse jusqu’à ses 30 ans, et l’on estime qu’avant cet âge, la capacité de barbe que l’on peut obtenir n’a pas atteint son maximum.

Vous pouvez vous rassurer et vous dire qu’il vous faudra peut-être un peu de patience pour réussir à atteindre la barbe dont vous rêvez. Sachez écouter votre corps et ne pas forcément vous résigner trop vite : chacun son rythme, et chaque corps est différent.

Néanmoins, il existe tout de même quelques astuces pour faire épaissir un duvet de barbe : privilégiez les rasages moins fréquents, les huiles qui participent à la pousse, et les massages de la barbe pour stimuler le follicule pileux. Privilégiez vos soins le soir, pour laisser à votre organisme le temps de se stimuler durant la nuit, moment où le corps est en plein travail !

Hydrater et prendre soin de sa peau

La base d’une barbe qui va pousser en pleine santé, et donc, bien épaisse et solide, c’est le soin de la peau ! Effectivement, vous devez absolument prendre soin de la peau de votre visage pour espérer obtenir une belle barbe. Lorsque vous prenez soin de votre peau, vous prenez également soin de ce qu’il s’y passe au-dessous, et vous donnez ainsi un maximum de chances à vos poils de bien pousser, et en nombre !

Commencez par un bon entretien : lavez-vous le visage chaque jour, en particulier le soir, avec un soin adapté à votre type de peau : grasse, sèche, mixte… Le lavage du soir permet de débarrasser la peau des impuretés accumulées dans la journée, de nettoyer en profondeur la pollution et autres bactéries, ainsi que d’ouvrir et stimuler les pores de la peau, dans lesquels se cachent les follicules pileux, c’est-à-dire, les bulbes de vos poils de barbe futurs !

comment avoir une barbe epaisse bien taillee

Entretien d’une barbe épaisse

Une fois que vous avez attendu et réussi à ne pas céder au rasage après 4 semaines, vous devriez être en possession d’une barbe plus ou moins épaisse et plus ou moins longue. À ce stade, vous pouvez commencer les étapes suivantes, de l’entretien aux soins, afin de continuer de l’épaissir et de la rendre plus belle ! Oui, il faut bien une matière première pour s‘attaquer ensuite à la forme et la texture de votre barbe !

Comment avoir une barbe épaisse suite à la pousse de la barbe ?

Votre barbe a poussé ! Il ne vous reste plus qu’à bien l’entretenir. Sachez qu’il vous faudra continuer de laver votre barbe et votre peau tous les jours, pour maintenant entretenir votre poil. Sachez que vous devez maintenant vous tenir à des shampoings de barbe chaque jour, pour débarrasser votre poil d’éventuelles saletés accumulées au cours de la journée, ainsi que de la pollution.

Un nettoyage quotidien vous permettra de laisser respirer votre peau, et de permettre aux poils n’ayant pas encore poussé, de se développer de la meilleure des façons. Il faut maintenant laisser le champ libre et propre aux poils n’ayant pas encore poussé en 4 semaines ! Car oui, votre poil et vos poils continuent de pousser, et il est important de leur préparer un cadre de pousse optimal. Ainsi, les zones plus clairsemées de votre barbe ou moins épaisses pourront plus facilement se garnir avec le temps !

La tondeuse

Faire l’acquisition d’une tondeuse est primordial lorsqu’on se lance dans l’aventure de la grosse barbe épaisse. En effet, cet outil vous sera indispensable pour pouvoir l’entretenir et lui donner la forme que vous souhaitez. Il est important de choisir un style de barbe qui vous correspond et de s’y tenir : pas évident une fois le style choisi de revenir en arrière !

Ainsi, l’utilisation de la tondeuse vous permettra de tailler votre barbe comme il se doit, mais également de raboter les poils dont les pointes seraient abîmées ou sèches. Ne vous encombrez pas de poils cassants et abîmés. Si vous remarquez que sur les pointes, votre barbe devient cassante, abîmée, ou qu’elle se tortille sur elle-même : coupez, avec le sabot adapté. Cela permettra d’alléger le tout et, encore une fois, de garantir la continuité de la pousse.

Le bulbe de vos poils se sentira plus léger et sera encouragé à continuer de pousser. Dans tous les cas, il est toujours bien plus esthétique d’avoir une barbe soignée et propre, surtout sur les finitions et les pointes.

Brosser sa barbe

Lorsque votre barbe est propre et que ses finitions sont justes et belles, sachez qu’il est important de brosser ses poils de barbe pour en garantir une belle épaisseur ! Si vous avez une barbe plutôt fine, privilégiez le peigne. Si vous avez déjà une belle matière, optez pour une brosse. Démêler les poils de votre barbe permettra de laisser le champ libre aux poils plus courts et plus petits de trouver leur place parmi les autres sans s’y emmêler, et ainsi de continuer à pousser pour apporter de l’épaisseur à votre barbe finale.

Le brossage permet également d’obtenir une barbe soignée et plus lisse, ainsi que de la débarrasser des impuretés. Une barbe bien peignée est esthétique et belle : il en est exactement de même pour vos cheveux : vous devez en prendre soin comme vous prendriez soin de vous coiffer tous les jours.

Évitez les outils en plastique qui sont plutôt mauvais pour vos poils, les rendant cassants et fragilisés : privilégiez les matériaux plus nobles.

Des produits pour épaissir la barbe

Si, malgré vos efforts pour faire pousser votre barbe, son épaisseur ne vous convient toujours pas, sachez qu’il existe des alternatives efficaces. Évidemment, ce n’est pas parce que vous adopterez des alternatives qu’il faut cesser les conseils cités plus haut : dans tous les cas, votre barbe a besoin de ce minimum d’entretien.

Ce n’est pas qu’il n’est pas efficace, mais qu’il a soit besoin de plus de temps, ou simplement que vous avez besoin d’une aide en plus, question de génétique. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux combiner plusieurs méthodes que d’en appliquer qu’une seule !

Les shampoings épaississants pour la barbe

Il existe de nombreux produits pour rendre la barbe plus épaisse : certains shampoings aux concentrés actifs permettent d’augmenter l’épaisseur de la barbe. Pour ces shampoings, il existe deux types de principes : souvent et malheureusement, beaucoup de shampoings épaississants sont constitués de silicone.

Bien que très efficace, n’oubliez pas que le silicone n’est qu’un leurre. Il épaissit le poil déjà existant, et se révèle être un produit chimique qui ne laisse respirer ni la peau ni le poil. De plus, ses effets ne sont que temporaires : une fois le produit parti, vous vous retrouverez avec la même barbe, et ces campings n’offrent pas de solution efficace sur le long terme.

Pour cela, privilégiez les shampoings épaississants aux principes actifs naturels, qui vont stimuler la pousse du poil en même temps que renforcer ceux qui sont déjà existants. Ainsi, vous vous retrouverez avec une belle barbe épaisse au fil du temps, sans endommager votre santé ni celle de votre barbe.

Les huiles pour épaissir la barbe

Il existe également dans le commerce de nombreux soins adaptés pour épaissir votre barbe : dans tous les cas, privilégiez une fois de plus les produits naturels qui apportent un vrai soin au poil. L’huile, sous toutes ses formes, va pénétrer le poil et naturellement le rendre plus épais, ceci se vérifiera encore plus lors du soin du brossage de votre barbe. Tournez-vous vers des huiles favorisant la pousse et la vigueur : huile de ricin, de pépins de raisin, de jojoba…

Ces huiles sont également excellentes pour l’hydratation de vos poils et de votre peau (à ne pas négliger !) et vous offriront une barbe de rêve, brillante, soyeuse et soignée. Sachez que le démêlage et les huiles, appliqués quotidiennement, vous apporteront rapidement un aperçu des bienfaits des soins quotidiens.

Remède pour booster la barbe

Vous pouvez tout à fait vous renseigner sur les bienfaits des huiles végétales et huiles essentielles pour vous concocter des remèdes maison efficaces pour garantir l’épaisseur de votre barbe ! Sachez vérifier la provenance des produits que vous achèteriez pour votre barbe.

Sachez que les huiles essentielles sont aussi très bonnes pour jouer en la faveur de l’épaisseur de votre poil ou pour stimuler la pousse de plus de poils. Très puissantes, elles se choisissent avec soin. Il existe aujourd’hui de nombreux sites proposant des huiles essentielles avec leur description ainsi que leurs bienfaits pour notre santé, alors n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil.

Compléments alimentaires

En plus des soins apportés à votre barbe de l’extérieur, sachez également qu’il existe des compléments alimentaires pouvant jouer pour la pousse et l’épaisseur de votre barbe ! Rien de plus simple : les pharmacies ou sites spécialisés vendent aujourd’hui des compléments, c’est-à-dire une sorte de booster pour vos poils. Selon ce que vous recherchez et voulez, vous pourrez prendre des compléments alimentaires pour l’épaisseur et la pousse.

Attention : faites toujours attention à la composition des compléments alimentaires et leur fiabilité pour votre santé. La prise de compléments alimentaires ne dispense pas d’une alimentation équilibrée et ne la remplace pas, et comme vous le verrez par la suite, l’alimentation et l’hygiène de vie jouent un rôle clef dans l’apparence de votre barbe.

Comment avoir une barbe épaisse

Une bonne hygiène de vie

Le plus important ! Il a été scientifiquement prouvé que l’hygiène de vie jouait un rôle capital sur notre apparence. Si vous le saviez pour l’état de notre peau, notre endurance ou nos capacités physiques et intellectuelles, il en va de même pour les poils de notre barbe, nos cheveux ou nos ongles ! Une bonne hygiène de vie participe toujours à une bonne apparence physique. Dans le cas particulier de la barbe, vous verrez ici quelques conseils et astuces pour optimiser votre quotidien, afin de profiter d’une belle barbe épaisse.

Alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée peut vous apporter la barbe dont vous rêvez ! Il faut savoir que consommer certains aliments booste la pousse de vos poils. Privilégiez les légumes verts et feuillages, les lentilles, tous les aliments riches en fer et en magnésium. N’oubliez pas les vitamines !

La vitamine E est excellente pour la peau, tout comme certaines vitamines présentes dans les agrumes qui garantiront un poil beau et de qualité, augmentant leur force et leur brillance ! Mangez équilibré et octroyez-vous un petit régime alimentaire spécial pousse de la barbe ! Elle gagnera ainsi en épaisseur et en densité.

Activité sportive

L’activité sportive favorise-t-elle la pousse de vos poils ? La réponse est oui ! Effectivement, l’activité sportive chez l’homme augmente tout simplement son taux de testostérone. La testostérone est une hormone clé dans la pousse des poils, et surtout la pousse de la barbe. Une activité physique régulière augmente de ce fait vos chances d’obtenir une belle barbe épaisse et pour longtemps, alors n’hésitez plus à vous mettre au sport.

Lequel choisir ? Il paraît que le vélo, la course à pied sont d’excellents sports pour favoriser la pousse. Pour beaucoup de testostérone, la musculation est quant à elle idéale ! Dans tous les cas, tout ce qui pourra augmenter votre taux de testostérone favorise efficacement la prise en densité de vos poils de barbe.

Un bon sommeil, moins de stress

Sachez qu’un bon sommeil favorise vraiment la pousse de vos poils. Tout autant qu’une diminution du stress. Les évènements marquants ou angoissants ont un effet considérablement néfaste sur la pousse de vos poils. Vous pourriez même, à terme, perdre des poils et avoir des trous.

La clef pour avoir des poils en bonne santé dans une barbe épaisse et fournie, reste d’avoir un bon sommeil, qui fortifie le poil, et un taux de stress pas trop élevé, pour ne pas risquer de traumatiser la pousse qui ne se ferait alors pas. Dans tous les cas, le manque de sommeil ainsi que le stress sont des ennemis d’un corps en bonne santé, alors prenez toujours soin de vous et de votre mental !

Pour conclure, vous aurez compris que pour avoir une barbe épaisse et belle, c’était toute une routine de vie. Si vous souhaitez réellement avoir une belle barbe épaisse et la rendre dense, mettez-vous dès maintenant à chouchouter votre barbe, ainsi qu’à adopter un mode de vie plus sain ! Ces efforts seront non seulement bons pour votre barbe, mais aussi et à coup sûr pour vous-mêmes ! Un dernier conseil : n’hésitez pas à regarder des vidéos ou des tutos qui vous montreront en images ce qu’il faut faire.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.