Bien tailler sa barbe : réussir soi-même la taille de sa barbe.

Avant de vous lancer pour la première fois dans la taille de votre barbe, retrouvez tous nos conseils pour obtenir le résultat que vous souhaitez !
bien tailler sa barbe chez le barbier

Produit :

Rasoirs & Ciseaux

Thématique :

Conseils

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Messieurs, bien tailler sa barbe est important pour garder une barbe propre et soignée. Cela passe par un bon entretien, et donc par un bon rasage, ou coupe et taille de barbe !

Pourquoi bien tailler sa barbe ?

La barbe est quelque chose de vivant, comme vos cheveux et le reste de votre corps, elle vit et se développe. Elle peut par exemple s’abîmer avec le temps si nous ne l’entretenons pas comme il se doit. Il se peut qu’elle se détériore et s’abîme dans le temps si vous n’en prenez pas assez soin. Effectivement, une barbe demande beaucoup de soins particuliers, et nous allons ici vous donner les raisons et les étapes d’une bonne taille de barbe.

Avantages et inconvénients : le barbier

Si vous souhaitez une coupe de barbe professionnelle, nous vous conseillons de vous rendre chez un barbier. Maître dans l’art de la coupe et la taille de barbe, celui-ci pourra vous combler en vous proposant une coupe professionnelle digne des plus grands hommes. Néanmoins, se rendre chez son barbier est une expérience qui doit être répétée assez régulièrement si vous voulez une barbe toujours impeccable. Autre souci, ce rendez-vous peut parfois coûter cher, surtout à la longue ! C’est pourquoi nous allons vous donner tous les conseils pour réussir à coup sûr votre taille de barbe dans les moindres détails !

Entretien et coupe de la barbe

Avant de penser à raser votre barbe vous-même, il est important de procéder à un bon entretien de celle-ci. Outre le fait que le rasage et la coupe de votre barbe fassent intégralement partie de l’entretien de celle-ci, sachez que les soins pour le poil ainsi que pour la peau font 50% du travail de l’entretien de votre barbe.

Ainsi, n’oubliez pas de correctement prendre soin de la qualité de votre poil de barbe. Sachez qu’il existe différentes façons de prendre soin de votre barbe selon les besoins que vous recherchez. Nous allons vous donner quelques conseils pour au mieux chercher les soins correspondants à vos besoins de barbe.

Si votre barbe est plutôt sèche et qu’elle casse souvent, tournez-vous vers des produits hydratants. Il existe des crèmes et des baumes qui peuvent tout à fait convenir à une hydratation efficace de votre barbe. Pensez également aux huiles végétales qui peuvent être d’un grand secours pour remédier à des problèmes d’hydratation.

Si votre barbe manque de nutrition, vous le verrez rapidement à sa couleur qui pourrait perdre en éclat et devenir terne avec le temps. Pensez alors à appliquer un baume à barbe contenant des huiles végétales comme l’argan ou le karité pour la nourrir en profondeur.

N’oubliez pas de penser à une bonne alimentation : ce que vous allez ingérer fait partie à part entière de ce que vous rendra votre barbe. Concentrez-vous pour vous nourrir de vitamines, de graines, de fer, et d’autres acides gras essentiels qui seront nécessaires à une bonne nutrition de votre barbe ainsi qu’à un bon entretien.

Sachez que les aliments riches en fer et en vitamines contribuent non seulement à rester en forme mais aussi à donner à votre barbe l’allure qui lui sera bonne. Votre alimentation, la plus saine possible, contribuera à rendre votre barbe forte et brillante, et ainsi, vous aurez de moins en moins besoin de lui appliquer des huiles.

bien tailler sa barbe homme barbe marron

Les différentes coupes de barbe

Il existe bien évidemment différents types de barbe adaptés à chacun. Selon le type de barbe que vous voudrez adopter, vous devrez passer par des techniques différentes de rasage et de coupe de barbe. Toutes les barbes ne méritent pas le même rasage ni la même coupe, et vous devrez adapter votre matériel ainsi que vos soins à la barbe que vous avez ou que vous souhaitez avoir !

Retrouvez des exemples en images de taille de barbe réussie sur des sites de vidéos.

Bien tailler sa barbe soi-même

Tailler la barbe soi-même n’a rien de bien difficile en soi, il suffit d’apprendre les bons gestes de rasage ainsi que de se munir des bons produits. En revanche, tailler sa barbe soi-même vous demandera un peu d’exercice et de la pratique avant de savoir le faire comme un pro !

En effet, bien tailler sa barbe doit devenir quelque chose de personnel que vous et seulement vous seuls savez faire selon la forme de votre visage et le type de barbe que vous possédez. Nous allons tenter d’établir une liste des étapes pour correctement se tailler la barbe soi-même, ainsi que différents types de barbe que vous pourrez essayer ou obtenir suite à la coupe de celle-ci.

Les bons outils

Sachez choisir les bons outils pour votre coupe de barbe ! Effectivement, le choix de vos outils se révèle primordial pour un bon rasage ainsi qu’une bonne taille de votre barbe. Les outils bon marché ne révèlent généralement rien de bon, tout comme les peignes et brosses en plastique, à éviter absolument si vous n’en voulez pas torturer votre barbe. Pour les outils, favorisez les sites et les boutiques spécialisés en vente d’outils pour le rasage et la coupe de la barbe.

Pour le rasage, choisissez de vraies lames de barbier. Celles-ci peuvent être vendues en kit ou seules. Demandez-vous quels sont vos besoins. Si vous avez besoin de plus de précision pour tailler votre barbe, choisissez des lames plus fines et petites pour ainsi apporter une touche de fantaisie dans les contours de votre barbe.

Si vous préférez des contours nets plus classiques, et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience, choisissez des lames plus maniables, et donc plus volumineuses ! Dans tous les cas, tailler sa barbe demande un peu d’expérience et vous devriez tout d’abord vous entraîner en ne rasant vos contours d’une façon plus classique ! Petit à petit, et quand vous aurez pris la main, vous pourrez vous lancer dans des opérations plus complexes !

Les bons soins

Une bonne taille de votre barbe implique que vous lui accordiez les soins appropriés ! Effectivement, votre barbe réagira différemment selon les soins que vous lui apporterez. Pour bien préparer votre barbe à la taille ou au rasage des contours, il faut impérativement suivre quelques étapes simples ! 

  • Lavez correctement votre barbe, à l’aide d’un shampoing adapté. Le lavage de la barbe permet de bien nettoyer le poil et de le faire respirer ! Aussi, il permet de se débarrasser de la pollution ou des saletés accumulées dans la journée ! Vous retrouverez une belle barbe en un instant. Massez votre barbe avec un shampoing adapté à votre type de poil, et séchez délicatement avec une serviette propre.
  • Appliquez un soin avant de sécher. Vous pouvez tailler votre barbe mouillée, mais attention ! Tailler une barbe mouillée n’est pas forcément une bonne idée, car vous pourriez ne pas vous rendre compte de la longueur coupée ! En effet, un poil mouillé est toujours plus long qu’un poil sec. Ainsi, une fois votre barbe séchée, vous vous rendrez compte que vous aurez peut-être trop coupé, et cela est irréversible. 
  • Pour éviter de vous faire avoir, pensez toujours à bien sécher votre barbe avant d’envisager de la tailler pour bien voir quelle longueur vous souhaitez obtenir. Séchez votre barbe à l’air libre ou au sèche-cheveux, selon votre préférence. Si vous préconisez l’usage du sèche-cheveux, assurez-vous d‘appliquer un soin protecteur de chaleur, pour ne pas risquer d’abîmer votre poil pendant le séchage et de ne pas le brûler. Attention également à ne pas appliquer d’huile sur votre barbe avant de la sécher. L’huile pourrait trop chauffer durant le séchage et ainsi abîmer votre belle toison.
  • Appliquez un soin léger avant la taille de votre barbe ! Un soin léger pour éviter de trop alourdir votre barbe. Appliquez une huile très légèrement pour protéger votre poil ou un baume en ayant toujours la main légère !

Les bons gestes

Pour bien tailler une barbe, il faut avoir les bons gestes ! Ces gestes ne s’apprennent pas du jour au lendemain, mais vous pourrez bien les appliquer après un peu de pratique. 

  • Commencez toujours par vous demander quelle forme de barbe vous souhaitez obtenir. Face au miroir, observez bien celle-ci et commencez par délimiter les zones des contours à raser par exemple. Sachez qu’une belle barbe commence par un haut des joues bien rasé ! Il est donc important que le haut de vos joues soit toujours propre et sain. 
  • Avant de raser, vous pouvez chauffer votre peau avec un linge humidifié d’eau chaude. Pas besoin d’eau bouillante : jamais de température extrême sur le visage ! Cela peut causer des irritations et des brûlures. Chauffer votre peau permet d’ouvrir les pores et de mieux raser le haut de vos joues. Appliquez une mousse légère au doigt pour les petites zones, au blaireau pour les grandes. Rasez toujours dans le sens du poil ! Raser dans le sens inverse du poil pourra également vous causer des irritations ou des poils incarnés ! 
  • Une fois que vous aurez correctement rasé le haut de vos joues, n’oubliez pas de bien rincer la mousse et d’hydrater votre peau pour éviter qu’elle ne vous démange appliquez une huile ou une crème hydratante sur la zone qui a été rincée, si possible sans alcool, car cela vous brûlera encore plus ! Votre peau sera ainsi apaisée après le feu du rasoir.

bien tailler sa barbe chez le barbier

Différentes barbes, différentes façons 

Maintenant que vos contours sont bien propres, il est temps de passer à la coupe de barbe que vous aimeriez avoir ! Réfléchissez à votre style habituel et à vos habitudes de vie, et demandez-vous quelle barbe serait plus faite pour vous ! Si vous avez du mal à vous décider sur le choix de la coupe de votre barbe, nous avons ici placé quelques idées des styles les plus courants de barbe, pour que vous puissiez choisir selon vos préférences personnelles !

L’achat d’une tondeuse

Avant de se lancer dans les différents types de barbe, nous allons vous parler d’un achat indispensable : la tondeuse ! L’achat d’une tondeuse ne doit pas être pris à la légère : sachez qu’il existe une multitude de tondeuses différentes, ainsi qu’à des prix différents et pour tous les styles de vie. Choisissez avant tout votre tondeuse pour ses capacités. Pensez à la tondeuse à batterie rechargeable qui peut s’emporter partout avec vous, parfaite pour les voyages par exemple !

Pensez également à la tondeuse waterproof, que vous pourrez utiliser même sous la douche. La tondeuse doit être suffisamment résistante dans le temps : ce petit objet technologique représente tout de même un investissement, surtout si vous choisissez une qualité supérieure. Pensez donc à la rentabiliser et à en prendre soin pour qu’elle dure un maximum dans le temps ! 

Quel type de barbe porter ?

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour décider d’une bonne taille de votre barbe, il ne vous reste plus qu’à décider quel type de barbe porter au quotidien ! Attention, le choix de votre barbe idéale n’est pas à prendre à la légère : votre barbe doit vous ressembler ! Réfléchissez donc bien avant de la couper ou de la tailler. Ici, quelques exemples types de barbe à porter tous les jours, et comment bien les tailler et les entretenir.

Barbe de 3 jours

La barbe de trois jours est plutôt facile à porter. Elle convient en effet à tous les hommes : mais surtout les plus actifs ! La barbe de trois jours est un style très répandu et très classe sur tous les hommes. Elle se porte lors de la vie quotidienne. La barbe de trois jours peut surtout convenir aux hommes très actifs en société ! Si vous avez un emploi du temps chargé, et une vie au bureau, préférez cette barbe qui peut se porter avec tout.

Pour prendre soin d’une barbe de trois jours, c’est très facile : il suffit de l’entretenir régulièrement. Un rasage à la tondeuse une fois ou deux par semaine permet à cette barbe de rester clean et propre. N’oubliez pas d’hydrater votre peau, qui se voit plus avec une barbe de trois jours : appliquez des baumes pour la barbe au-dessus de votre crème hydratante !

Barbe de 10 jours

La barbe de 10 jours est un peu plus longue, évidemment ! Ce type de barbe est plutôt épaisse et est également pratique à porter tous les jours et en toute occasion. N’hésitez pas à l’entretenir à la tondeuse, moins régulièrement que la barbe de trois jours qui quant à elle mérite un passage de tondeuse plus régulier !

Pour une barbe de 10 jours, il est important que votre tondeuse soit munie du bon sabot adapté à la bonne longueur : n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes tailles de sabots de barbe et à demander l’avis de professionnels. Pour ces types de barbe, l’achat d’une tondeuse sera obligatoire, si vous voulez tous les jours arborer fièrement une belle barbe de dix jours ou de trois jours. Dans tous les cas, la barbe peu longue ne peut s’entretenir autrement qu’avec l’achat d’une tondeuse.

Barbe longue

La barbe longue, quant à elle, demande un peu plus d’entretien quotidien que la barbe courte ou la barbe de dix jours. Vous devez, en effet, ne pas laisser celle-ci pousser jusqu’à toucher le sol ! 

  • La barbe longue s’entretient tout d’abord avec de bons shampoings et de bons soins après shampoing, des crèmes et des huiles pour bien l’hydrater et toujours garder une belle barbe longue. Vous pouvez aussi utiliser un lisseur à barbe pour qu’elle soit toujours lisse et soyeuse, pensez tout de même à protéger votre barbe avec un sérum protecteur de chaleur avant d’utiliser celui-ci. Autrement, nourrissez correctement votre barbe longue pour qu’elle soit toujours du plus bel effet. 
  • En ce qui concerne sa taille et sa coupe, optez pour de bons ciseaux ! Le secret d’une bonne taille de barbe réside en effet toujours sur l’achat d’une bonne paire de ciseaux professionnels. 
  • Par la suite, contentez-vous de vous décider sur une longueur de barbe à laquelle vous vous tiendrez, et coupez dès que vous voyez que votre poil se casse aux pointes, ou qu’il s’entortille. Couper les pointes des poils de sa barbe permet de garder une belle barbe soignée !

Se décider sur une longueur de barbe et décider de s’y tenir est très important pour qu’elle soit toujours bien taillée proprement. Utilisez les ciseaux aussi souvent que nécessaire, lorsque quelque chose dépasse ! Pour vous aider dans votre recherche de poils récalcitrants, pensez à appliquer un baume à barbe et à bien la lisser du bout des doigts. Si un poil dépasse : ciseaux ! Idem pour les zones qui vous semblent partir dans tous les sens, eh oui : ne pas se faire déborder par sa barbe, c’est tout un art !

Pour conclure, sachez que la taille de votre barbe, c’est avant tout ce qui vous ressemble ! Sachez élaborer vos besoins pour mieux y répondre. La taille de la barbe passe avant tout par de bons outils professionnels, n’hésitez pas à demander à votre barbier personnel ou à consulter des sites spécialisés en vente de produits pour la barbe, afin de ne pas être déçus.

Si vous souhaitez avoir toujours une barbe impeccable, pensez aussi à bien la soigner avec des soins adaptés à ses besoins, si possible naturels, car nous sommes toujours mieux servis par la nature pour notre santé !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.