LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Barbe Tsepa : Conseils pour l’entretenir, la nettoyer et la raser

homme de face avec barbe longue tsepa
Table des matières

Vous avez testé tous les styles de barbe, mais aucun ne vous convient et vous ressemble réellement ? Vous avez une longue barbe et il serait vraiment dommage de la raser après tant de mois d’entretien ? Optez pour le look Tsepa. De nos jours, il est plus que tendance et épouse parfaitement la forme de votre visage masculin.

bannière shop elias cosmetics

En tant qu’homme barbu, vous vous devez d’avoir le meilleur look possible. Muni d’une moustache et d’une belle coupe de cheveux, votre barbiche en fera craquer plus d’un(e). Adaptez ce style à vos visages et vous serez plus beau que jamais. En effet, c’est votre moustache accompagnée de votre barbiche qui créera votre style. Le look Tsepa est un réel mode de vie !

Qu’est-ce qu’une barbe tsepa ?

Aussi appelé barbe hipster sculptée dans le jargon des barbus, c’est grâce au deux membres du forum BarbeChic, John Cafagna et Joris Giovinazzo que le terme Tsepa est arrivé dans nos bouches. Vous n’avez sûrement jamais entendu ce terme, pourtant, vous en avez déjà vu une. Après les barbes biker, les barbes hipster, les barbes van dyke et celle de trois jours, maintenant, c’est à la Tsepa d’être à la mode et dans l’air du temps. 

Mais, à quoi ressemble-t-elle ? C’est simple, il suffit d’avoir une longueur assez conséquente et de laisser vos poils pousser au niveau de vos joues, de vos pommettes et de votre cou jusqu’à la pomme d’Adam. Cette dernière est formée de manière pointue et nécessite donc un certain entretien. Grâce à sa forme atypique, elle réussira à mettre en valeur votre bouche et vos beaux visages.

homme avec une barbe tsepa

Pourquoi opter pour la barbe Tsepa ?

Comme chaque barbe, cette dernière à un style bien à elle. La barbe n’est pas uniquement considérée comme des poils qui poussent sur votre visage. Pour certains, elle représente un signe de confiance en soi et de pouvoir. Il vous faut donc trouver le style qui vous correspond réellement et où vous vous sentirez à l’aise.

Cette dernière ne convient de ce fait pas à tous. En effet, due à sa longueur, elle est assez originale et compliquée à porter selon certains hommes. Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à demander à votre barbier si cette coupe épouserait bien la forme de votre visage et de votre menton. Car les formes de barbe ne s’accordent pas forcément avec celle de votre visage, il est donc toujours bon de demander. Grâce à ses compétences en termes de poils, il sera vous conseiller sur le type qui vous correspond le mieux. Celle-ci n’est pas recommandée si votre menton est assez long, elle pourrait allonger encore plus votre visage

Il est préférable d’avoir une tête assez ronde et ovale pour adopter ce style. Elle va donner l’effet d’optique que vos visages s’allongent. Cependant, vous pouvez très bien l’adopter si vous avez une tête assez fine et longue.

La barbe Tsepa, tout un travail !

Comme dit précédemment, cette dernière est complexe à adopter et vous devez en prendre soin. Nous vous expliquons comment la tailler, mais également comment l’entretenir et avec quels produits.

Barbe Tsepa : Comment la tailler ?

Lorsque vous avez une barbe, qu’elle soit longue ou courte, vous vous devez de bien l’entretenir. Tout commence par la coupe. Vous pouvez tout simplement vous rendre dans un barber shop qui effectuera le travail à la perfection, mais vous pouvez également faire ce travail tout seul. Avec de l’entraînement, cette tâche deviendra une habitude et vous pourrez même économiser des rendez-vous chez le barbier. Que demander de plus ?!

En ce qui concerne les outils à avoir, vous devez vous munir d’une tondeuse, de ciseau et d’un peigne ou une brosse à barbe. Normalement, si vous avez une barbe, vous devez déjà posséder ces outils de coiffure, vous n’aurez donc pas de problème à vous déplacer pour réaliser ces achats. Il existe plusieurs styles et types de tondeuses, choisissez là bien en fonction des types d’opérations que vous voudrez réaliser.

Avant de commencer, nous vous recommandons de prendre un petit rendez-vous chez votre barbier qui vous donnera tous les conseils nécessaires pour bien tailler cette dernière. Après cela, vous pouvez commencer !

Avant de vouloir couper, réaliser un dégradé… Vous devez commencer par laisser pousser tous vos poils au niveau de votre menton, des joues et des pommettes. C’est là que vient le secret de cette technique ! Pour avoir une barbe longue, comptez entre 2 et 3 mois pour un résultat des plus long.

Passons au coupage. Dans un premier temps, à l’aide de votre tondeuse, commencez par réaliser les contours au niveau des pommettes, de vos lèvres… Vous devez par cette étape réaliser une ligne et des démarcations nettes et propres pour un rendu non négligé. Cette étape est déterminante pour adopter ce look. 

Après ça vient l’étape du dégradé. Toujours muni de votre tondeuse, vous devrez réaliser un dégradé partant des oreilles vers le bouc. Vous devez faire en sorte qu’il soit subtil tout en étant voyant. L’étape du dégradé est assez compliquée, nous vous conseillons donc de bien vous entraîner pour avoir un beau résultat. Vous devez vous munir des meilleurs instruments pour le réaliser. Après cette étape, vous commencerez progressivement à obtenir un résultat. Un long bouc, un joli dégradé ainsi qu’une superbe moustache.

Faites maintenant place aux finitions. Commencez par brosser votre barbiche à l’aide d’une brosse à poil de sanglier ou d’un peigne. Cette étape va permettre à votre barbiche d’étirer vos poils, de les démêler et d’enlever les possibles poussières qui s’y trouvent. Munissez-vous de vos ciseaux de précision et commencez à les tailler. Vous devrez couper tous les poils rebelles qui dépassent. C’est grâce à cette étape que vous obtiendrez le résultat final, il est alors très important de bien la réaliser en prenant son temps.

Après l’avoir sculptée, faites place à son entretien.

homme heureux avec barbe tsepa

Barbe Tsepa : Comment l’entretenir ?

Pour sa forme, n’hésitez pas à réaliser régulièrement des retouches à l’aide de vos ciseaux. En effet, le secret de cette dernière réside dans ses finitions et son sculpté parfait. Les poils d’un homme poussent très rapidement, vous devrez donc réaliser ces retouches au ciseau au moins une fois par semaine.

Concernant le lavage et l’entretien, plusieurs produits sont à votre disposition sur notre site. Tout d’abord, vous trouverez des shampoings barbe, moustache et cheveux, des cires de moustache et barbe, des huiles et sérums ainsi que des baumes nourrissants.

Les hommes ont tendance à privilégier le soin des cheveux plutôt que de leur barbe. Il est vrai que la coupe est importante, mais elle n’est pas la seule ! Cependant, le soin de la barbe est tout aussi important que celui des cheveux, vous devez de ce fait commencer par la laver régulièrement avec un shampoing. Ce dernier la nettoiera en profondeur, déposera une légère odeur naturelle et un poil adouci. Dans un second temps, si vous avez une longue journée, vous pouvez utiliser une cire pour bien fixer tous vos poils rebelles. Cette dernière ne laissera aucun résidu “dur” et vous pourrez dompter vos poils à votre guise.

Avant d’aller dormir, il est important de maximiser sa pousse et d’en prendre soin. Nous vous conseillons donc l’utilisation d’huile barbe ou de sérum. Grâce à leurs huiles essentielles, elles vont permettre à vos poils de pousser beaucoup plus rapidement, d’être hydraté et adouci. Réalisez des mouvements circulaires sur vos poils, vos pommettes et même sur vos lèvres. Grâce à ça, même la peau de vos visages sera également hydratée en profondeur. Concernant le baume, il va lui aussi réunir toutes ces propriétés fixatrices, hydratantes et nourrissantes dans un petit flacon.

Alors n’hésitez plus et optez pour une moustache accompagnée d’une barbe hipster bien sculptée !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.