LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Barbe hirsute : Réussir enfin à la dompter et la coiffer !

Table des matières

Avoir la barbe hirsute est un phénomène qui survient chez beaucoup d’hommes et qui peut s’avérer gênant. Ce style de barbe à poils récalcitrants demande un entretien particulier et régulier : shampoing, utilisation d’un peigne, tenter de lisser et de coiffer sont au programme. Seulement, il reste souvent difficile de dompter une barbe hirsute et sauvage malgré toute notre bonne volonté et tous nos efforts. Alors, si vous possédez une barbe ou une moustache hirsute que vous ne parvenez pas à discipliner, lisez notre article et appliquez nos astuces pour vous faciliter la tâche.

bannière shop elias cosmetics

Comment appréhender une barbe hirsute ?

Il est vrai qu’il est souvent difficile de discipliner une barbe ou une moustache hirsute et sauvage sur la peau du visage. Il est toujours problématique d’appréhender la chose de la bonne manière, afin de régler le problème efficacement. On vous offre aujourd’hui notre expertise en soins du poil et de la peau, ainsi que nos astuces.

Une barbe hirsute, qu’est-ce que c’est ?

Afin de trouver une solution plus facilement, il est d’abord important de savoir précisément ce que peut-être une barbe ou une moustache hirsute. Ce phénomène est en réalité un type de poils de la peau, dû à la génétique. Il est reconnaissable lorsque les poils se mettent à pousser de manière inégale sur la peau, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas la même longueur et qu’ils se positionnent naturellement en désordre. Cela donne souvent un aspect de barbe mal entretenue, une allure rude d’homme sauvage et également quelques années de plus. Tout dépendra de la longueur des poils de l’homme, ainsi que de la forme de son visage.

Une barbe hirsute, comment l’éviter ?

Évidemment, vous vous doutez qu’il n’y a pas de solution pour changer la nature de vos poils rebelles, à part modifier votre code génétique. Si votre type de poils vous dérange énormément, la solution la plus radicale est le rasage. Prenez un rasoir ou des ciseaux et taillez votre barbe à chaque fois qu’elle repousse sur votre peau. Seulement, si vous voulez garder vos poils, vous devrez en faire un entretien quotidien. Il n’y a pas de réponse magique à vos problèmes de poils hirsutes, prenez un peigne, munissez-vous de patience et commencez à discipliner en vous aidant de produits spéciaux conçus spécialement pour les barbes hirsutes.

Peignez ou brossez votre barbe hirsute :

Comment faire l’entretien d’une barbe hirsute ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de la nature inchangeable de vos poils, vous pouvez vous intéresser à leur entretien. En appliquant des soins sur votre barbe ou sur votre moustache, vous pourrez obtenir une apparence propre et vous débarrasser de votre allure sauvage d’homme qui chasse le sanglier. Évidemment, il vous revient avant toute chose de faire le constat de la longueur de votre barbe, afin de déterminer lequel de ces outils ou produits aura un effet sur votre pilosité faciale.

Utilisez un lisseur pour la barbe

Non, vous ne rêvez pas, le lisseur barbe n’est pas une invention purement dédiée aux cheveux. Les poils de barbe ont également droit à leur lisseur personnel, afin de lisser les poils les plus rebelles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation du lisseur est le conseil le plus rapide que nous pouvons vous proposer, vous pouvez remercier les cheveux pour cela. En 5 minutes, vous pourrez lisser vos poils. L’achat d’un lisseur vous est d’ailleurs vivement conseillé si vous possédez une barbe frisée, celle-ci en poussant deviendra sans doute hirsute et vous serez alors ravis de posséder un lisseur pour les lisser.

Hydratez votre barbe avec de l’huile barbe :

Achetez un peigne pour la barbe

Un conseil logique, un peigne vous sera toujours utile que ce soit pour lisser vos cheveux ou vos poils de barbe. Vous pourrez démêler vos poils rebelles et ainsi vous présenter avec une apparence soignée et un style plus élégant. Pour que l’utilisation soit efficace, vous devez peigner vos poils de barbe régulièrement, minimum 2 fois par jour, au lever et au coucher pour les habitués à prendre un pli plus ordonné. Le fait de peigner votre barbe vous offrira également l’avantage de répartir uniformément sur votre visage l’huile naturelle produite par votre barbe, ainsi que l’éventuelle huile que vous utilisez. Vous pourrez une nouvelle fois retrouver ces accessoires sur Amazon ou en boutique spécialisée.

Taillez votre barbe

Évidemment, pour un homme qui possède un poil récalcitrant qui pousse à des longueurs différentes sur chaque partie du visage, tailler est indispensable. Si vous êtes novice en la matière, ne cherchez pas à lui donner un aspect ou un style en particulier, contentez-vous d’égaliser la longueur afin de rendre votre barbe propre. Munissez-vous d’une tondeuse et d’un pochoir si vous êtes confiant, ou commencez avec des ciseaux, ainsi qu’un peigne, si tailler vous fait peur. Passez le peigne dans vos poils et taillez tous ceux hirsutes. Tailler votre barbe vous donnera tout de suite une allure moins négligée et vous rajeunira assurément. Pensez aussi à effectuer un rasage tous les mois ou deux mois, afin de laisser respirer votre peau. N’utilisez pas un rasoir trop abrasif et pensez à hydrater après avec une huile après-rasage.

Achetez de la cire pour la barbe

Oui, messieurs, un homme peut utiliser un produit de beauté, ne soyez pas effrayé. En utilisant une cire, vous pourrez définir comment brosser votre poil et ce dernier restera en place toute la journée. Ce produit va changer votre vie. Vos poils rebelles deviendront malléables grâce aux composants contenus dans la cire et vous profiterez en même temps d’avoir la barbe hydratée et nourrie. Si jusqu’à présent, vous utilisez une huile, changez pour la cire. L’huile est un très bon produit pour les barbes disciplinées, mais vous n’obtiendrez pas de bénéfices concernant le coiffage avec une huile. Cependant, vous pouvez toujours continuer d’utiliser une huile en parallèle d’une cire si vous aimez cela, rien ne vous en empêche.

Les meilleures cires pour barbe :

Procurez-vous une brosse avec des poils de sanglier

Si vous avez un style d’homme à chasser le sanglier, alors il vous suffit d’y remédier en vous servant du principal concerné. La brosse en poils de sanglier a de nombreux avantages, c’est un outil très polyvalent, excellent pour la barbe hirsute. Bon marché et utile, en achetant un outil en poils de sanglier, vous ne pourrez qu’être satisfait. Elle vous apportera les bénéfices suivants :

  • Exfoliation de la peau en dessous de la barbe.
  • Hydratation du poil et stimulation de la production d’huile de sébum.
  • Maintien des poils en ordre.
  • Stimulation de la circulation sanguine pour aider à la pousse (À combiner avec une huile de ricin par exemple).
  • Conserve la barbe propre en enlevant les débris, ainsi que les poussières.

En somme, la brosse en poils de sanglier ne vous offrira que des avantages pour coiffer votre poil hirsute.

Les meilleures brosses pour domptez vos poils :

Autres conseils

Enfin, pour finir, nous avons fait une sélection d’astuces, afin de vous donner le plus d’informations possibles pour prendre soin de vos poils hirsutes.

  • Achetez un shampooing à barbe : un shampooing spécial aura l’effet de nettoyer votre poil et de le débarrasser de toute saleté. Le shampooing aura également la fonction d’hydrater et de lisser vos poils, ce qui aidera pour les coiffer.
  • Séchez votre barbe : munissez-vous d’un sèche-cheveux sur la position froide, afin de ne pas abîmer vos poils et séchez-les en passant une brosse dedans pour les discipliner en même temps.
  • Procurez-vous une brosse chauffante : utilisez un shampooing pour nettoyer votre barbe, puis séchez-la, avant d’appliquer un baume hydratant sur votre poil. Ensuite, munissez-vous d’une brosse chauffante à la bonne température, afin de ne pas vous brûler. Passez le peigne dans vos poils et constatez qu’ils ressortent coiffés et lisses.
  • Définissez l’encolure de votre barbe : l’encolure est la partie où vos poils de barbes se terminent dans votre cou. Prenez un rasoir et tracez la ligne de l’encolure, afin de donner un coup de propre à votre barbe.
  • Taillez votre moustache : si vous possédez une moustache hirsute, vous pouvez suivre la majorité des conseils qui ont été cités. Tailler avec des ciseaux et peigner sont les maîtres-mots pour l’entretien de vos poils.

Lavez votre barbe avec un shampoing spécial :

Voilà pour les astuces qui vous aideront à prendre soin de votre barbe hirsute. On mentionnera pour finir que les produits comme les huiles, le baume ou le shampooing et l’après-shampooing seuls sont inutiles. Il faut les combiner à l’utilisation d’un peigne, d’un lisseur ou d’une brosse chauffante pour constater des effets.

Vous avez désormais tous les outils en main afin de prendre soin de votre poil et abandonner votre style de chasseur. N’oubliez pas, messieurs, que chaque homme a une barbe différente et qu’il doit composer avec celle-ci. Testez des choses, n’ayez pas peur de vous tromper, une barbe a l’avantage de pouvoir se raser facilement et de repousser rapidement. Vous avez donc le loisir d’expérimenter avant de trouver les outils et les produits idéaux pour l’entretien de votre barbe. Les miracles n’existent pas, si vous voulez arborer une belle barbe bien fournie et bien dessinée, c’est à vous de faire les efforts pour l’obtenir.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.