LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Barbe frisée, ondulée ou bouclée : Comment l’éviter et la rendre plus lisse ?

homme avec barbe défrisée
Table des matières

Les hommes ayant la barbe qui boucle ou qui frise ne peuvent pas l’entretenir comme les  hommes à la barbe lisse. Il faut partir du principe qu’une barbe frisée ou crépue est assez longue, il faut beaucoup plus d’entretien. Certains se lancent le défi et laissent pousser leur toison pour qu’elle puisse friser. Le résultat est souvent surprenant et peut changer votre style du tout au tout. Mais attention, tout le monde ne peut pas la porter. En fonction de la forme du visage et de la coupe de vos cheveux, une barbe frisée peut vous mettre en valeur ou au contraire ne pas vous correspondre. Si vous souhaitez tenter la barbe frisée, voici quelques conseils à suivre ! 

bannière shop elias cosmetics

Comment la barbe frise ou boucle ? 

Certaines personnes ont naturellement les poils qui frisent ou qui bouclent. Cela peut se voir au niveau de leur chevelure. Il suffit de laisser sa barbe pousser pour qu’elle puisse boucler. Mais comment s’y prendre quand on a les poils lisses ? En réalité, le secret réside dans l’entretien. Une multitude de produits sont à votre disposition pour permettre à vos poils de gagner en volume, et de les faire boucler. Le tout est de choisir les bons soins adaptés à votre épiderme. Pour commencer, vous pouvez déjà vous rendre chez un barbier.

Notre site regorge d’une large gamme de produits. Vous pourrez, en effet, y trouver des soins comme des crèmes, des mousses à raser, des shampoings à barbe, des huiles et bien d’autres produits dédiés à l’entretien et au soin de votre barbe. Mais avant de vous expliquer la spécificité de ces soins, laissez nous vous parler plus en détail de comment une barbe peut friser. Nous vous expliquerons aussi les astuces pour défriser une barbe.  En tout cas, si vous êtes un homme barbu avec des poils : 

  • frisés
  • bouclés
  • crépus

Le point commun entre les hommes qui ont les poils qui frisent, c’est qu’ils souhaitent avoir les poils raides. C’est aussi le cas inverse, pour les personnes ayant les poils lisses, qui eux, souhaitent arborer un style de barbe plus audacieux, avec des boucles. C’est un peu le même principe pour les femmes. En effet, les femmes ayant les cheveux raides cherchent par tous les moyens à les boucler, et celles ayant le cheveu frisé, cherchent à les avoir lisses. Mais, dans tous les cas, tout est possible grâce à l’avancée des produits cosmétiques et des accessoires comme le fer à lisser. On peut arborer tous les styles qu’on le désire. 

Pour revenir à nos barbes frisées, ce qu’il faut savoir c’est que la forme de votre barbe est liée tout simplement à vos follicules pileux. Il faut également savoir que les follicules pileux ne sont pas tous symétriques. Ce qui veut dire qu’il est impossible d’avoir une barbe 100 % plate ou 100 % droite, sauf en se servant d’un fer ou une brosse. La seconde chose qui va définir la forme de votre poil ou même la couleur de votre barbe est la génétique. Pour vous donner un exemple, les personnes étant foncées de peaux (comme les hommes orientaux) vont être plus susceptibles d’avoir la barbe frisée. Ils auront aussi plus souvent tendance à avoir les poils épais. Au contraire, les personnes nordiques, plus claires de peau, auront tendance à avoir les poils fins, clairs et lisses. Bien évidemment, il existe des exceptions. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

homme qui coiffe sa barbe longue

Les astuces pour éviter que la barbe frise 

Si vous faites partie des personnes qui ont le poil qui boucle et que vous souhaitez le lisser, voici l’astuce pour avoir les poils défrisés. La première chose, est, comme dit plus haut, l’utilisation des accessoires. Le premier gadget à intégrer dans votre routine beauté est le lisseur. Le sèche-cheveux peut également faire office de brushing. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de vous rendre chez un coiffeur ou un barbier. Étant des professionnels, vous pourrez observer leurs techniques et les produits qu’ils appliqueront sur votre peau. Vous pourrez ensuite les reproduire tout seul chez vous. 

Pour éviter que votre barbe frise, il faudra penser à la lisser et la coiffer le plus souvent possible. Faites-le chaque matin et soir, c’est impératif pour l’entretien. Vous pouvez par ailleurs sublimer votre brossage en appliquant des baumes et des huiles barbes. C’est bien connu, les bienfaits de l’huile sur la peau. L’huile va venir lisser le poil. Elle va le discipliner, le rendre plus doux et plus soyeux. L’huile permet d’atténuer toutes sortes de démangeaisons. Avec le passage répété des lames, il peut souvent arriver que la peau soit irritée. L’huile permet ainsi d’apaiser tous ses désagréments liés au rasage. 

Quelle huile appliquer pour les barbes frisées ? Les huiles que l’on vous conseille sont celles qui vont booster la repousse de vos poils. L’huile de coco ou l’huile ricin, sont les deux plus efficaces. Les graines contenues dans l’huile de ricin accélèrent le processus de repousse. Elle empêche également la desquamation. L’huile va empêcher que vos pores de peau s’obstruent. 

La technique pour bien lisser votre barbe 

Si vous souhaitez dire au revoir pour de bon aux frisottis ou aux boucles, vous allez devoir utiliser le lisseur. C’est un “must have” ! Le fer à lisser va vous permettre de vous débarrasser des poils bouclés. Que vous ayez les poils frisés ou les poils emmêlés, cet accessoire va raidir votre poil et le garder droit. 

Ce qu’il faut savoir à propos du lisseur, c’est qu’il assèche le poil si vous l’utilisez au quotidien. Si vous vous l’inscrivez dans votre routine, vous devez hydrater au maximum votre follicule pileux. Attention, pas avec de l’eau, au risque de voir votre poil boucler, mais avec un baume et un peigne, pour un style soigné et discipliné, toute la journée.

Après le lissage, vous pourrez aussi appliquer une huile pour barbe. Vous trouverez tout une gamme de produits sur le site Elias Cosmetic. N’hésitez pas à regarder des vidéos sur Youtube, pour apprendre à utiliser correctement le lisseur. 

grosse barbe défrisée

La méthode du sèche-cheveux pour défriser la barbe

Cette méthode est très connue puisqu’elle consiste à enlever les boucles ou tout autres formes de frisottis sur la barbe. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’avoir votre brosse et votre sèche-cheveux. Pour le sèche-cheveux, vous pouvez en utiliser un classique. Pour le brushing chez vous, il faudra le faire chauffer en le faisant glisser sur vos cheveux. Attention, ne le faites pas chauffer trop longtemps au même endroit. Cela risquerait d’abîmer vos poils. 

Si votre sèche-cheveux possède des options pour réguler la température, essayez de bien régler la chaleur, de manière à ce qu’elle soit basse. De plus, essayez de ne pas utiliser le sèche-cheveux trop près de votre visage. En ce qui concerne, les poils de votre barbe, l’opération est très simple aussi. Vous commencerez par vous laver la barbe. Nous vous conseillons d’utiliser un shampoing à barbe adapté à vos poils. Certains shampoings sont faits pour les poils épais, fins ou bouclés. Attention à ne pas utiliser un shampoing classique, non adapté à la peau du visage, trop douce pour le supporter. 

Une fois que vous aurez bien lavé votre barbe, vous pourrez la sécher. Pensez ensuite à l’hydrater. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile à barbe, ou bien une crème à barbe. En plus de nourrir votre épiderme, l’huile va nourrir vos poils et les rendre plus forts. Vous aurez la barbe propre et bien démêlée. Pour les mouvements, ce n’est pas très difficile, il faudra faire rouler votre sèche-cheveux vers le bas. Les mouvements doivent être assez amples. 

Vous brosserez doucement votre toison avec une brosse barbe adaptée ou un peigne, pour obtenir un joli lissage. Comme pour vos cheveux, vous utiliserez un soin bio à base d’huile ou un baume spécialement conçu pour hydrater.

Brosser vos poils et vos cheveux régulièrement

Si vous ne l’avez pas encore instauré dans votre routine, nous vous conseillons de vous démêler les poils de votre barbe souvent : une à deux fois par jour. C’est important de se brosser. Vous démêlerez vos poils avec un peigne et cela fera du bien à votre barbe.  C’est la meilleure solution si vous souhaitez enlever vos boucles.

Le fait de bien brosser votre barbe, vous permettra de lisser vos poils. La brosse va les discipliner de façon naturelle. Attention, à le faire de manière quotidienne. Si vous ne le faites pas au quotidien, vous n’obtiendrez aucun résultat. Le plus de fois possible, vous brosserez votre barbe, le moins possible, elle pourra onduler. Suivez, étape par étape, nos suggestions d’entretien, et vos boucles seront parfaitement entretenues, vous verrez vous ne serez pas déçu du résultat.

Plutôt que d’opter pour un coup de tondeuse régulier, inscrivez tous vos soins dans votre quotidien. Il faudra moins d’une semaine pour que vos poils rebelles se disciplinent, et que vous arriviez à les coiffer correctement.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.