LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

La barbe de mon copain m’irrite après avoir fait trop de bisous

couple avec homme barbu et femme blonde
Table des matières

Lorsque vous devez saluer votre homme, lui faire des bisous ou que lui-même doit faire la bise, vous savez par avance qu’il va vous piquer, vous et les autres. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi la barbe et la moustache de votre copain vous piquent. Nous allons aussi vous donner les conseils nécessaires pour que les poils soient agréables lorsque vous lui faites des bisous. Il sera ainsi mieux dans sa peau, car il n’aura plus de démangeaisons, de boutons ou de poils incarnés, il pourra passer des journées plus agréables, et vous aussi. N’hésitez pas à lui faire passer le message avec amour en lui donnant votre avis sur sa barbe.

bannière shop elias cosmetics

Pourquoi la barbe de mon copain pique ?

Par rapport à son type de poil, sa barbe peut irriter. En effet, chaque homme est différent, ils ne peuvent pas tous avoir des poils parfaits et doux. Certaines personnes n’ont pas besoin de soin particulier pour que la barbe soit douce tandis que d’autres, s’ils oublient une fois leur baume barbe et leur savon lors d’un voyage, auront le menton qui pique. Il suffit de quelques heures pour que les poils soient rêches. Il est complexe de lutter contre la génétique et nous ne pouvons rien faire contre. Acceptez juste le fait de prendre soin, avec amour, de votre peau et de votre barbe.

Ne soyez pas inquiet, il existe beaucoup de soins pour lutter contre ce type de problèmes. Notre avis est qu’il est préférable d’utiliser des produits naturels, pour une pilosité douce et une peau sans acné. Si vous prenez en compte nos conseils, votre copain ne vous irritera plus aux moindre bisous, et se sentira en meilleure santé.

La repousse

Les poils de votre visage peuvent piquer à cause de votre rasage. Si vous avez une courte barbe, elle est certainement rugueuse et pas agréable au toucher. Les poils de votre barbe deviennent généralement plus raides lorsqu’ils paraissent courts. Ce n’est pas forcément évident d’avoir une barbe douce, agréable et en bonne santé tout au long de l’année. Votre visage peut subir des irritations, en fonction de votre stress, du froid, de la pollution et de votre humeur. Certains jours seront sûrement plus compliqués que d’autres. 

Le seul moyen radical, si vous souhaitez être tranquille, c’est de raser complètement votre barbe ou de laisser pousser, car des longs poils sont faciles à encadrer et vous n’aurez plus aucun problème de démangeaisons. Si vous faites un rasage complet, attention au matériel utilisé, au risque de voir apparaître un poil incarné, très désagréable, et peu esthétique.

couple qui se regarde

Manque d’hydratation

S’hydrater est aussi un facteur important pour avoir une belle barbe et être bien dans son corps. Si vous négligez cet aspect, vous aurez des démangeaisons peu agréables. Sachez tout de même que l’eau du robinet contient du calcaire. Plus votre eau en contient, plus elle risque d’assécher lourdement votre barbe.

L’hydratation passe par deux étapes. La première consiste à boire beaucoup d’eau, pour s’hydrater de l’intérieur. La seconde vise à appliquer des soins et baumes sur le visage pour que les poils n’irritent plus. Il faut savoir que l’eau sur le visage n’a pas du tout vocation à hydrater les poils des hommes barbus. La barbe de votre copain risque même d’être plus sèche. La crème hydratante pour barbe doit être appliquée, même si les poils sont très courts. Ainsi, il les assouplit pour qu’ils soient moins rêches.

Solutions pour remédier à la barbe qui irrite

Votre copain peut installer une routine pour prendre soin de sa peau, avec des solutions simples, comme l’utilisation de produits faits pour lui, en fonction de son type de peau. S’il a une peau à tendance allergique, il n’utilisera pas les mêmes produits que s’il a la peau grasse, par exemple.

Entretien quotidien

La barbe doit être lavée à la même fréquence que les cheveux. Si vous vous lavez les cheveux trois fois par semaine, faites de même avec votre barbe. Tous les hommes sont différents et chaque vie aussi, donc il faut bien sûr adapter ces conseils afin d’avoir une routine qui vous ressemble. Compte tenu de votre métier aussi, ce n’est pas le même cas de figure, vous aurez différentes saletés si vous travaillez dans un environnement compliqué ou si vous faites du sport au quotidien. Il faut considérer ces critères et vous adapter. 

Vos poils ont tendance à se salir plus vite, optez pour un nettoyage quotidien, mais il faut faire attention à ne pas agresser votre peau, car cela pourrait donner l’effet inverse de ce que vous souhaitez. Par ailleurs, nous allons maintenant vous dévoiler le guide parfait pour bien la nettoyer : 

  • Mouillez votre visage à une température tiède, idéale pour votre peau, il ne faut pas que ce soit trop chaud. Si votre barbe est de grande taille, il faut prendre le temps de bien l’humidifier.
  • Prenez un soin nettoyant ou un shampoing barbe, que vous allez appliquer soigneusement en faisant mousser vos poils, des joues au cou en passant par le menton. Dans le cas d’une utilisation d’un savon solide, mettez directement le produit sur le poil pour le faire mousser grâce à des mouvements circulaires.
  • Pour émulsionner, il est très important de bien masser, jusqu’à la racine du poil. Vous pouvez prolonger le plaisir en nettoyant le reste de votre visage. Il ne faut surtout pas en mettre dans les yeux.
  • Il faut créer un geste de massage afin de pouvoir bien aérer et d’activer la micro-circulation sanguine qui est essentielle pour la pousse et pour une barbe en pleine santé. Cette technique peut être utilisée pour d’autres parties du corps.
  • Rincez pour ne pas laisser de résidus de shampoing sur le visage. Il faut le faire à la bonne température, pas trop chaud, mais il ne faut pas que ce soit froid non plus. Dans le but de refermer les écailles du poil, passez votre visage dans l’eau froide, cela améliorera la résistance de votre peau aux éventuelles agressions extérieures.
  • Prenez une serviette afin de bien sécher et appliquer une crème qui hydrate au maximum.

N’utilisez pas de shampoing pour cheveux pour ce type de nettoyage, le savon conçu spécialement pour les barbes est le produit idéal. 

Coiffer et raser avec du matériel de qualité

Pour l’entretien de votre barbe, il faut aussi la peigner. Ce geste permet d’éliminer les restes d’impuretés et de poussière qui restent dans vos longs poils en fin de journée. Un brossage matin et soir est nécessaire pour répartir le sébum qu’il y a au niveau de votre peau. Pensez à acheter un peigne en bois et à vous renseigner sur les différents formats pour avoir quelque chose qui correspond à votre poil. Il faut le faire avec une délicatesse extrême pour ne pas les abîmer, enlever vos nœuds doucement si vous en avez. 

Le rasage est une étape importante dans votre routine, vous ne pouvez pas passer à côté, car si vous, faite une erreur, vous devrez sûrement raser à blanc. Appliquez votre mousse à raser en la répartissant bien, de manière circulaire. Cette astuce vous permettra de bien faire glisser le rasoir lors de la coupe. Ne pas faire le processus si les lames de votre rasoir sont usées parce que vous allez créer des rougeurs et donc des démangeaisons sur votre peau. Pour un rasage parfait, il est conseillé d’utiliser un rasoir coupe-choux.

Après le rasage, les peaux sont beaucoup plus sensibles, et les risques d’irritations sont plus élevés. C’est encore pire pour un homme allergique à certains produits. Il faut de ce fait appliquer un soin naturel, après le rasage, pour soulager et diminuer ces risques.

couple avec barbe blanche et cheveux blancs

Quelles huiles barbe appliquer pour que la barbe de mon copain ne pique plus ? 

Les bienfaits des huiles sont maintenant plus à démontrer, en effet, elles favorisent une bonne pousse et adoucissent les poils, c’est une solution idéale à votre problème de barbe qui pique. Voici la présentation de quelques huiles, qui ont reçu des avis positifs de la part de la communauté des barbus. Un bon baume est, lui aussi, très efficace pour hydrater et coiffer les hommes barbus. Optez pour des produits naturels pour éviter l’allergie.

L’huile d’olive

Si vous prenez le temps de bien appliquer cette huile quotidiennement, les bénéfices pour renforcer, hydrater et prendre soin de vos poils se verront très franchement. Cela permet aussi de créer un effet antifongique et anti-inflammatoire. Mettez cette huile le soir, car étant une huile alimentaire, son parfum pourrait vous déranger.

L’huile de nigelle

L’huile de nigelle vous permet d’apporter de riches nutriments à votre visage. Ces éléments, ensemble, créent une merveilleuse peau. Si vous subissez des agressions quotidiennes ou si vous souhaitez combattre votre acné, c’est le produit parfait. Cela réduira aussi vos tâches et vos cicatrices que votre acné aurait pu causer.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est idéale pour calmer les rougeurs et réduire une grosse irritation. Le jojoba est connu pour apporter une excellente hydratation, aussi bien au niveau du poil qu’au niveau de la peau. Là encore, préférez le soir pour l’appliquer. De cette manière, le produit agit toute la nuit, et vous n’aurez pas l’impression d’avoir une peau grasse au réveil.

Appliquez un baume le matin

L’huile et le baume sont complémentaires. Le baume aide à fixer, à adoucir et à discipliner le poil. De cette manière, les hommes barbus sont coiffés pour la journée. Le baume est, lui aussi, rempli de produits naturels et hydratants, il apporte les mêmes bienfaits que les huiles, mais coiffe en supplément. Vous pouvez le choisir, avec ou sans parfum.

Grâce à ces astuces, vous pourrez de nouveau faire des bisous avec amour à votre copain, sans que cela vous provoque des problèmes d’irritation.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.