LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Barbe Asiatique : Comment la faire pousser et bien l’entretenir ?

asiatique avec une barbe
Table des matières

Les phénomènes de mode vont et viennent avec le temps. Relancé avec le mouvement hipster, on estime désormais qu’environ 92 % des hommes de 25 à 34 ans ont choisi d’adopter la barbe. À la fois symbole de masculinité et de virilité, la barbe et la moustache se décline comme un accessoire de toutes tailles et de toutes formes.

bannière shop elias cosmetics

Cependant, on ne peut pas choisir sa génétique et certaines personnes n’ont pas forcément les dispositions corporelles pour avoir une belle barbe. C’est le cas notamment des hommes d’origine asiatique qui ont la réputation de ne pas posséder énormément de poils. Que vous soyez chinois, indien ou bien japonais, nous verrons donc s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité et comment il est possible de remédier à ce problème.

Est-ce que les asiatiques ont moins de barbe que la moyenne ?

C’est une question qui dure depuis de nombreuses années maintenant. Pourquoi la proportion d’hommes d’origine asiatique sans barbe est plus importante que pour d’autres ethnies ? Nous allons essayer d’éclaircir ce point et de rayer bien des préjugés. En effet, même si les photos et les images dans lesquelles l’on voit la population asiatique montre un homme sans poils, avec un teint blanc et un style très moderne, certains asiatiques portent la barbe, et même la moustache.

La génétique asiatique en partie responsable

Dans les mœurs communes, les hommes asiatiques ont moins de barbe et de poils en comparaison avec les Européens ou les Maghrébins par exemple. En réalité, l’apparition et la composition des poils est le fruit de milliers d’années d’évolution et de mutations génétiques liés à leur environnement. Les ancêtres des asiatiques auraient vu leur taux de testostérone et de ce fait le DHT baisser au fur et à mesure. La dihydrotestostérone (DHT) est le métabolite actif de la testostérone. En allant dans les détails, les hommes asiatiques auraient des niveaux d’enzymes 5 alpha-réductase 2 moins élevés.

Elle agit comme un transformateur de la testostérone en une hormone encore plus androgène agissant sur la croissance de la pilosité faciale. Le terme androgène est utilisé pour parler des hormones développant les caractères sexuels masculins. Il semble également qu’ils soient moins sensibles à cette hormone du fait de leur plus grand nombre de récepteurs androgènes. Très élevé à la naissance et à la puberté pour le jeune homme barbu, son taux reste très bas chez la femme.

La génétique aurait donc un impact important sur la pilosité moins élevée des asiatiques. Il faut cependant faire attention à ne pas se méprendre. Les asiatiques peuvent avoir une barbe. À noter que l’âge est aussi un facteur dans la pousse du poil. 

La barbe dans la culture asiatique

La question de la pilosité faciale est aussi liée à la culture de nombreux pays asiatiques. En Chine et au Japon, être barbu était synonyme de saleté. Ces comportements sociétaux ont mené à une diminution du port de la barbe dans leur vie quotidienne. C’est également une notion à nuancer, car de nombreuses personnalités historiques sont représentées barbues, à l’instar des photos de Kubilai Khan en Chine, Minamoto No Yoritomo au Japon ou encore Lê Lợi au Vietnam.

Le type de barbes que l’on retrouve le plus dans les dessins d’époques est la moustache accompagnée d’une barbichette plutôt que des barbes complètes. Par ailleurs, de nombreux chercheurs en anthropologie estiment que la barbe renverrait à des images de pouvoir, mais aussi de sauvagerie, ce que représentait parfaitement le portrait de Gengis Khan par exemple. 

moustache et bouc asiatique

Comment obtenir une barbe fournie pour les personnes d’origines asiatiques ?

Il existe une solution à chaque problème et la croissance de votre barbe ne fait pas exception. Vous avez des origines asiatiques et vous n’arrivez pas à faire pousser votre barbe, nous allons vous donner diverses techniques pour remédier à cela. 

L’utilisation d’un dermaroller pour barbe

Aussi appelé appareil de micro-aiguillage, le dermaroller pour barbe est un rouleau composé de nombreuses petites aiguilles fines. Elles vont rentrer dans la peau délicatement afin de créer une réaction du corps humain. Cette technique vise à améliorer la circulation sanguine et augmenter le taux d’hormones au niveau du visage, notamment de la testostérone. Du collagène et de la kératine vont alors affluer vers la zone concernée. Ces composants sont essentiels à la pousse et la vigueur des poils du visage de l’homme. Cette combinaison est censée rendre la barbe plus fournie et épaisse au fil du temps. 

L’utilisation du dermaroller apparaît donc comme une solution approuvée pour augmenter la croissance de la barbe chez les personnes d’origines asiatiques. Un usage tous les trois jours permettra de revigorer la pilosité faciale. Il faut cependant faire attention à bien laisser la peau se reconstituer entre les séances pour ne pas la détériorer. La fréquence d’usage dépend aussi de la taille des aiguilles du dermaroller.

Plus les aiguilles sont grandes, moins il faudra l’utiliser. Pour les consommateurs lambdas, il est conseillé de choisir un dermaroller avec des aiguilles allant de 0.5 à 0.75 millimètre. L’application ne doit jamais être douloureuse. Pas la peine d’exercer une pression trop importante. Enfin, pensez toujours à désinfecter votre ustensile après utilisation. 

Le brossage de votre barbe avec une application d’une huile ou d’un baume offrira également de joli résultat :

Entretien de la barbe avec un équipement adéquat

Pour entretenir sa barbe, on ne peut pas utiliser n’importe quel équipement. Déjà, dans le choix de son peigne à barbe, évitez le plastique qui fera gonfler vos poils en raison de sa conductivité et privilégiez les peignes en bois ou en matériaux adaptés comme la kératine. De plus, de nombreux coffrets barbe contenant des rasoirs ainsi que des blaireaux ou des baumes après-rasage pourront vous faciliter la vie, comme ceux que l’on trouve chez Elias Cosmetics.

Huiles essentielles pour la croissance des poils

Une barbe clairsemée est la hantise de nombreux hommes de nos jours. Il existe des produits ayant comme caractéristiques d’accentuer la pousse de la barbe ainsi que de la rendre plus épaisse et soigneuse, comme une recette miracle pour nos amis barbus. Vous pouvez acheter toute une collection de produits en ligne sur le site Elias Cosmetics. Ils conviendront parfaitement aux barbes des hommes asiatiques. 

Tout le monde en a déjà entendu parler, l’huile de ricin n’est pas une légende pour l’homme avisé. Extraite des graines de ricin, cette huile grasse possède des propriétés exceptionnelles pour la croissance de n’importe quel type de pilosité. Cette huile contient de nombreux nutriments utiles pour une barbe plus dense, mais aussi pour le soin du visage. Elle protège également les follicules pileux qui sont à l’origine de la pousse homogène des poils du visage ou des cheveux. Pour nos amis asiatiques souhaitant une belle barbe, l’huile de ricin est le cadeau parfait et se trouve un peu partout dans le marché des cosmétiques. 

homme asiatique avec barbe

L’entretien de votre barbe et de votre moustache joue également un rôle important dans son aspect global. Interdiction de laver votre barbe de la même manière que vos cheveux avec un shampoing industriel. Pour une barbe de meilleure qualité, optez plutôt pour un shampoing à barbe biologique ou des crèmes hygiéniques spécialement conçues à cet effet. Cela vous permettra d’hydrater votre barbe ainsi que de se débarrasser des impuretés pouvant s’accumuler dedans. Il en va de même pour la peau sous la barbe qui nécessite un plus grand soin pour éviter les irritations. 

Dernière solution, utiliser des compléments accélérateurs de pousse de la barbe. Sous forme de gélule à ingurgiter, ils agiront directement sur votre métabolisme en apportant un supplément de matières nécessaires pour la croissance de la pilosité. Généralement, ses compléments alimentaires sont composés de :

  • Vitamines B et E
  • Kératine et collagène
  • Acides aminés 
  • Des plantes telles que le ginseng ou l’angélique
homme asiatique entrain de se raser

Être en bonne santé et se sentir bien de son corps 

Enfin, de nombreux facteurs sont liés à votre mode de vie au quotidien. Le régime alimentaire est une étape importante dans l’accélération de la croissance des poils chez l’homme. Adoptez une alimentation saine et équilibrée aidera à la récupération des capacités de votre corps et permettra de stimuler la pousse de la barbe. Dormir ainsi que limiter le stress et faire une activité physique régulière sont des facteurs pour la croissance d’une barbe pour les asiatiques et pour tous les autres aussi. 

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Certains auront des barbes denses de qualité dès leur puberté pour un jeune homme tandis que d’autres auront une pilosité clairsemée avec beaucoup d’incohérence. Mais rien n’est définitif. Un entretien minutieux de sa peau ainsi que des produits adaptés peuvent permettre à votre peau de générer une barbe digne de Hagrid ou de Jésus. Il vous sera possible de vous donner différents styles en passant de l’hipster au biker. La barbe devient désormais un art et être un homme asiatique n’est pas un motif pour se décourager d’obtenir celle de vos rêves. Si après avoir respecté tous ces conseils, vous n’avez toujours pas de barbe, c’est peut être parce que vous êtes imberbes. Cela signifie que vous n’avez pas de racine, il est donc impossible de faire pousser un poil s’il n’y a pas de bulbe. Que vous soyez un homme asiatique ou pas.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.