LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Utiliser de l’ail pour favoriser la pousse de sa barbe ?

Table des matières

Nous sommes tous à la recherche d’un minimum d’esthétique. Peu importe le genre auquel on appartient ou l’on s’identifie, nous ressentons constamment le besoin d’être bien mis, d’être soigné et de faire bonne impression. Cela nous permet de nous sentir bien dans notre peau et de booster la confiance en soi. Les cheveux, la barbe ou la moustache, bien qu’ils soient naturels, sont des éléments très importants concernant l’allure et l’apparence physique chez les hommes. Le point commun de ces éléments est le fait que ce sont des poils, et ont par conséquent un entretien à respecter. 

bannière shop elias cosmetics

Vous êtes à la recherche du produit magique qui permettra à votre barbe d’être soyeuse et bien fournie ? De l’huile d’argan à l’huile d’amande douce, sans oublier l’incontournable huile de ricin, vous avez tout essayé et êtes aujourd’hui à court d’idées. Cet article va vous redonner foi en ce désir ardent qu’est la pousse de votre barbe. Aviez-vous pensé à faire pousser votre barbe avec de l’ail ? Le cas échéant, vous êtes au bon endroit. Au terme de votre lecture, vous serez assurément convaincu et ferez le bon choix. L’ail va tout simplement vous simplifier la vie.

Des huiles aux crèmes, en passant par les crèmes et les gels, tous les produits de beauté sont mis à votre disposition pour bien entretenir votre toison, mais l’ail va vraisemblablement vous changer la vie.

Trouver la méthode adéquate pour l’entretien de sa barbe

Avant de penser à intégrer de nouveaux produits à votre routine, afin d’avoir une barbe soignée et en bonne santé, il vous faut préalablement être sûr de faire ce qu’il faut et dans l’ordre approprié. C’est une étape très importante dans votre processus de préparation. Êtes-vous sûr d’adopter la bonne attitude concernant l’entretien de votre barbe ? Naturellement, vous répondrez par l’affirmative, mais comment en être certain ? Pour entretenir sa barbe, il faut s’armer de courage et de patience. Ce sont des poils, par conséquent, vous serez amenés à intégrer un bon nombre de gestes et d’habitudes à votre quotidien. 

Quel outil pour l’entretien ?

Le but reste de vous simplifier la vie. Il est très important de le garder à l’esprit. Selon votre type de peau, et vos préférences, vous avez la possibilité d’utiliser l’outil qui vous conviendra le mieux. En effet, vous pouvez opter : soit pour une tondeuse, ou alors pour un rasoir. Dans le premier cas, prenez le temps de bien vous renseigner sur le mode de fonctionnement de la tondeuse que vous aurez choisie. Dans le second cas, veillez à ne pas vous procurer un rasoir qui possède une lame trop tranchante, afin de limiter les risques de déchirures.

Votre objectif est de prendre soin de votre barbe, pas de l’agresser et encore moins de vous blesser.

Les bonnes habitudes à avoir, pour une toison rayonnante

Il ne vous suffit pas d’acheter une tondeuse ou un rasoir et d’attendre que la magie opère. Comme nous l’avons dit plus haut, vous avez affaire ici, à des poils, et prendre soin de ceux-ci n’est pas une mince affaire. Vous l’aurez compris, en plus de votre rasage, votre barbe a également besoin d’être choyée. Voici donc quelques conseils et astuces concernant l’entretien de votre barbe :

  • Nettoyer : vous vous en doutiez probablement qui dit soins, dit aussi hygiène. Vous voulez une barbe propre, saine et luisante, mais s’évertuer à faire tout un entretien sur une toison sale ? Impossible. 

Exactement comme pour vos cheveux, vous devez faire le shampoing de votre barbe. La procédure est la même, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez le faire à la fréquence qui vous sied, cependant celle recommandée est de deux à trois fois par semaine. Pendant votre douche, vous vous servez une noisette de votre shampoing, l’appliquez soigneusement sur votre barbe et frottez en vous assurant de bien toucher toutes les parties de celle-ci. Ensuite, rincez à l’eau claire, et séchez bien.

  • Nourrir : eh oui ! votre toison a besoin d’être nourrie. Comme une plante, elle doit être alimentée afin de ne pas perdre sa tonicité et sa brillance. Pour cela, il vous faudra naturellement choisir de bons produits, dans le but d’obtenir des résultats satisfaisants et efficaces. N’oubliez pas que votre seul et unique objectif est d’avoir une barbe propre, hydratée et en bonne santé. Ainsi, il est impératif de consacrer du temps à la recherche de produits de qualité, qui conviennent à votre peau.
  • Bien hydrater : au même titre que la peau, les cheveux et la barbe ont besoin d’être nourris et hydratés. L’objectif est d’éviter d’avoir la barbe et la peau sèche. Car, vous l’avez peut-être perdu de vue, mais sous votre barbe, se cache votre menton, donc votre peau. Par conséquent, il n’est pas question de la négliger et d’avoir des démangeaisons et allergies dues au manque de soin.
  • Entretenir : pour cela, vous devrez vous déplacer. Les trois étapes que nous venons d’énumérer peuvent se faire chez vous, dans votre douche, tranquillement, à votre rythme et comme vous le souhaitez. Toutefois, pour obtenir l’effet soigné et élégant tant recherché, il faudra faire appel à un spécialiste : le barbier. Vous avez obligatoirement besoin de l’avis d’une personne qui maîtrise ce domaine. 

Pour éviter d’avoir une barbe à trous, ou tout simplement dont l’allure ne correspond pas à la forme de votre visage, le barbier est la personne la mieux placée pour vous donner un avis professionnel sur la question. Nous vous conseillons de faire un tour chez celui-ci au moins une fois par semaine, de sorte à ce qu’il s’en occupe comme il se doit. Vous passez de longues minutes à vous occuper de votre toison tout au long de la semaine. Le weekend, c’est le moment de se détendre et de laisser le barbier la chouchouter comme elle le mérite.

Ne vous inquiétez surtout pas. Peu importe la taille de votre barbe, le professionnel saura s’en occuper. Son objectif est de dompter tous les poils, afin de leur donner une allure qui vous ressemble et vous correspond. Par conséquent, vous n’avez aucun souci à vous faire à ce sujet.

Il est important de préciser que des soins doivent être effectués une fois votre barbe possède l’allure que vous souhaitiez. Vous devez veiller à ce que le spécialiste applique les produits qui doivent absolument être appliqués, afin d’éviter les brulures, les démangeaisons et les boutons. Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez préserver votre peau et favoriser la croissance et la bonne santé de votre toison.

L’ail, un allié fidèle des barbus et des chevelus 

Pouviez-vous imaginer une seule minute qu’un aliment de votre cuisine aussi particulier que l’ail deviendrait votre meilleur ami, en tant que barbu ? Vous vous dites probablement qu’il est impossible d’appliquer de l’ail sur votre toison, car vous craignez d’avoir une mauvaise odeur, mais ne vous inquiétez pas. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour avoir fière allure ? On connaît tous les vertus de l’ail. Comme l’oignon, l’ail :

  • Améliore la santé cardiovasculaire
  • Permet de relever le goût des plats
  • Sert à diminuer le goût d’amertume
  • Participe à lutter contre le cancer

Il existe aussi le beurre, le pain et la pâte à l’ail. Nous pourrions continuer de citer la pléthore de bienfaits détenue par l’ail en cuisine, mais dans cet article, nous cherchons à savoir comment l’utiliser pour la pousse de votre barbe. De ce fait, voici une petite liste des bienfaits de l’ail pour votre toison :

  • Il va la fortifier et accélérer sa croissance
  • Il va protéger et la consolider
  • Il stimule et favorise votre afflux sanguin 
  • Il lutte contre les microbes, les bactéries ainsi que les parasites qui pourraient s’installer dans votre barbe

Voyez-vous ? L’ail possède énormément de vertus et vous aidera dans votre quête d’une toison saine et garnie. C’est à vous de jouer : de toutes les huiles que vous avez pu tester depuis le début de cette aventure, choisissez-en une. Découpez minimum trois gousses d’ail en petits morceaux, et incorporez-les dans votre huile. Il faudra compter cinq à six jours pour que la mixture soit prête à être utilisée. Conservez votre potion magique au frigo et le tour est joué. 

Concernant l’utilisation, afin de laisser le produit s’imprégner de votre barbe, et pour éviter de garder l’odeur gênante de l’ail sur vous et vos vêtements, notre conseil est d’effectuer votre soin le soir. Faites-le avant le coucher. Ainsi, vous n’aurez aucune crainte à avoir par rapport à celle-ci. Vous pouvez également ajouter de l’huile de moutarde à votre mixture pour plus d’efficacité.

Vous savez désormais en quoi consiste l’utilisation l’ail pour l’entretien de votre barbe. De plus, vous n’avez pas besoin de dépenser énormément pour l’acquisition de l’huile d’ail. Vous pourrez la trouver à petit prix, comme vous pouvez aussi la fabriquer vous-même en achetant les ingrédients dont vous avez besoin, toujours à moindre coût. De la qualité et du bio à petit prix. Ne nous remerciez surtout pas, tout le plaisir est pour nous !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.